Tricheurs
    2,8
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tricheurs ?

Alain69
    Alain69

Publiée le 6 janvier 2022
    Film étrange dont la mise en scène épouse parfaitement les fêlures de personnages étranges, entre addiction au jeu spoiler: et traumas enfantins - explicité partiellement en cours de narration pour un des personnages
    . Maîtrisé de bout en bout.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 février 2014
    C'est évident : Barbet Schroeder n'est pas manchot, et ses films ne ressemblent en général pas aux autres. « Tricheurs » n'échappe pas à ce constat, l'étonnant développement de l'intrigue et l'aspect marginal des deux héros étant palpables rapidement. Hélas, si cela fonctionne parfois (« Maîtresse »), c'est moins le cas ici. Certains éléments ont beau être séduisants et quelques rebondissements bien venues, difficile de s'intéresser à des personnages aussi médiocres, leur relation « passionnelle » ayant quelque chose de gonflant, presque obscène. Vous me direz, les gens inintéressants vont bien ensemble, mais il y en a déjà assez dans notre quotidien pour qu'on se les tape au cinéma ! Ils sont même pires : mesquins, étroits... Je veux bien que ces derniers soient aveuglés par leur passion du jeu, mais j'ai quand même bien du mal à être compatissant. De plus, si beaucoup s'extasient sur la nonchalance légendaire de Jacques « je vous emmerde tous » Dutronc, cela me gonfle plus qu'autre chose, tandis que Bulle Ogier a au moins le charme, la fraîcheur pour elle, nous donnant surtout l'impression d'avoir très mauvais goût en matière d'hommes... Heureusement, le réalisateur a un certain brio pour filmer les scènes de casino (toutes remarquables), et il faut avouer que tout cela est doté d'une certaine personnalité, m'enfin... A l'image d'un dénouement crédible mais sans la moindre morale (dans l'absolu pourquoi pas, mais là, c'est juste trop), on se dit que l'œuvre ne nous a finalement pas apporté grand-chose, ni en mal ni bien. Pas mauvais donc, mais pas vraiment bon non plus...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 novembre 2011
    Une fable curieuse à partir d’une analyse de la pathologie du jeu. Schroeder a fait mieux, son histoire manque de substance. Dutronc est pathologique à souhait, jusque dans sa démarche boiteuse.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 mai 2023
    Un film sans ressort où seuls les acteurs sont cessés porter le film, mais un scénario aussi faible c'est peine perdue,