Tesis
    Votre avis sur Tesis ?

Carne
    Carne

Publiée le 26 novembre 2006
    Tesis, ou le premier film d’un petit prodige du cinéma espagnol. Entre une mise en scène très soignée et un scénario génialement écrit (notamment grâce aux nombreux rebondissements), Alejandro Amenabar sème le trouble dans l’esprit du spectateur avec cette histoire malsaine jouant avec nos nerfs à plusieurs reprises et qui pointe du doigt le désir de l’Homme à regarder ce qu’il ne veut pas voir ainsi que la violence audiovisuelle montrée à la télévision à l’instar de Cannibal Holocaust (la scène finale en est l’exemple le plus frappant).
    Merci à Alejandro Amenabar, Ana Torrent, Fele Martinez et Eduardo Noriega pour ce si bon film !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 septembre 2010
    Un film d'épouvante réussi qui vous angoisse dès les premiers instants. Neanmoins le film s'essoufle assez rapidemment et l'on peut trouver la chute attendue d'où une petite déception. Mais cela reste tout de meme correct et bien réalisé.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 avril 2015
    Un assez bon thriller psychologique à l'ambiance noire, et sur fond de snuff movie.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 28 octobre 2015
    Sniff movie

Réalisation Alejandro Amenábar 1996

Le style a un peu vieilli et le scénario est nébuleux, la réalisation est kitch et on a fait beaucoup plus performant sur le même thème.

Mais le potentiel d’Alejandro Amenábar est déjà là, depuis on a eu « Ouvre les Yeux« , « Les Autres » et « Mar Adentro » .

Les cartes sont jouées et son éloge n’est plus a faire.

Pour revenir à Tesis, le jeune réalisateur avait à peine 23 ans et l’esprit déjà tordu, on flirte avec le film d’épouvante, Amenábar tente de brouiller les pistes et ce n’est pas sans intérêt mais on a encore beaucoup de faux pas et de maladresses. Bref un assez bon premier brouillon.

Souvent surjoué on retiendra quand même deux très bons comédiens; Eduardo Noriega est déjà beau ténébreux et Fele Martínez est dérangeant et charismatique .

Bref un bon petit film dans cette catégorie qui sans casser la baraque vaut le détour en 1996.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 juin 2011
    Amenábar joue sur beaucoup de registres, ici en thriller sur la violence. Le suspens n'est pas au rendez-vous (malheureusement) mais purement un thrillo-polar assez efficace. L’entremêlement des possibilités nous font tenir jusqu'au final, un scénario compliqué mais assez bien construit. Une mise en scène de voilà 15 ans donc excusable. Un film qui mériterait d'avoir un remake (actuel) pour un rythme bien plus soutenu. Sinon les interprétations sont parfaites. 3.5/5 à voir !!!
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 21 février 2010
    Tesis est le premier long métrage d'Alejandro Amenabar, un thriller très éfficace, très bien ficeler !
    Une bonne réalisation, pour un très bon jeux d'acteurs, j'ai beaucoup apprécié, néanmoins je pense que c'est le film le mois réussit du réal, c'est pour dire à quel point les autres sont bon !
    Publiée le 8 décembre 2006
    Alejandro Amenabar, c'est Ouvre les Yeux, Les Autres, et Mar Adentro, autrement dit 3 films extraordinnaires. Avec Tesis, Amenabar signe un thriller captivant mais où on peut sentir qu'il ne s'est pas encore tout à fait remis des bancs de l'ecole. Une oeuvre, comme bon nombre de premier long, où le réalisateur tente des choses. J'pense notamment à la sequence dans la cafeteria où l'heroine princiaple et un jeune rebbel un peu bizarre et fan de film d'horreur, revisent chacun de son coté, avec tous les deux de la musique dans les oreilles, classique pour la demoiselle, hard rock pour le monsieur. Une scene qui sussite l'interet par son coté ludique, Amenabar joue avec le montage et le son, moi ça m'interpelle ! (ça me fait penser au film C'est arrivé pres de chez vous, un autre chef d'oeuvre !). Le discours sur l'industrie cinematographique (l'histoire se passe dans une fac de l'audiovisuelle) est sans pitié : "il faut donner au public, ce que le public souhaite voir" et donne lieu à toutes sortes d'interpretations.Pourtant, Amenabar ne semble pas en accord avec ses propos, on ne le trouve d'ailleurs jamais là où on l'attend !Cantonné aux films à suspense, il réalise Mar Adentro, dans le registre de l'emotion, et cartonne dans le monde entier ... Retour à Tesis : le film traite du snuff, et c'est affreusement réaliste, j'en suis encore à me demander si certains des films montrés ne sont pas réels (comme ces coups de feux en pleine tete) ! Le sujet traitant de la violence à la télé et au ciné est tout à fait d'actualité, peut etre meme plus qu'en 95, avec des sorties comme Saw, et un repassage en mode moins de 18 par exemple !Eduardo Norriega (Bosco) est pas mal, mais l'acteur jouant Chema m'a plus impressioné !
    LUET M
    LUET M

Publiée le 17 juin 2013
    Premier film d'Amenabar, avant 'Ouvre les Yeux' et 'Les Autres', et déjà un goût prononcé pour les scénarii retors à suspense. Le jeune réalisateur chilien s'attaque à un sujet compliqué : la violence des images, et plus particulièrement aux "snuff movies", ces vidéos amateurs d'exécution, de torture réelles filmées sans mise en scène. Même si la morale finale bancale est dispensable, le film tient en haleine le spectateur jusqu'au bout. La photographie n'est pas excellente mais, comme dans 'Ouvre les Yeux', l'intrigue angoissante pallie ce défaut.
    oranous
    oranous

Publiée le 20 décembre 2007
    Wouah. C'est le seul mot qui me vient.
    Ce n'est pas un film gore, mais l'ambiance stressante nous prend aux tripes.Je pense que j'ai rarement eu peur, eu ce sentiment d'angoisse devant un film. Amenabar nous réalise ici un premier film qui est assez original. Il y a une réelle réflexion sur la violence au cinéma, pour plagier l'affiche je dirais "Jusqu'où peut on filmer?). Ce film est bourré de rebondissement afin d'ajouter une touche d'angoisse. La réalisation est vraiment super plusieurs scènes très intéressantes. Et pour fignoler, le tout est orchestré par une musique des plus angoissante.
    Amenabar nous signe un thriller psychologique qui annonce le départ d'un très grand réalisateur.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 23 novembre 2010
    Amenabar, prodige du cinéma espagnol, nous offre ici tout simplement le meilleur thriller qu'on puisse trouver dans les années 90. La tension est omniprésente. La trame du scénario est on ne peut plus simple et efficace. Les acteurs sont criants de vérité, et Amenabar réussit à mettre tout le public dans sa poche, qui s'identifiera immédiatement à l'héroïne normale et vulnérable ou au fan de ciné hard core ayant en VHS ce qui se fait de mieux dans le domaine du bon goût. Les rebondissements sont fréquents, et le message "médiatique" est plutôt bien traité, sachant appuyer son propos sans donner dans l'hypocrisie (ce qu'il aurait été facile de faire, le film critiquant la violence et mettant parrallèlement en scène des séquences de snuff). Fantastique travail, qui ne coûte pas cher et aura le mérite de satisfaire amplement son public, tout en faisant un rappel thématique de dernière minute qui réjouira les amateurs de débats. C'est du grand art.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 28 juillet 2011
    Tesis s'avère être un thriller d'un suspense glacial, qui ne laisse aucun répit au spectateur jusqu'à la révélation finale quitte à faire passer le 8Mm de Schumacher pour un épisode des Teletubbies. Sur un sujet aussi indigeste que le snuff-movie, Alejandro Amenabar parvient à tirer son épingle du jeu sans aucun voyeurisme ni complaisance en proposant un spectacle intelligent doublé d'une réflexion sans détour sur les limites visuelles de l'Art. Il peut compter sur des acteurs remarquables, qui se livrent à ce jeu de piste avec une efficacité redoutable. Terrifiant.
    Publiée le 30 janvier 2009
    Premier film d'Amenabar, on peut dire qu'il s'agit d'un coup de maître. Un thriller prenant sur fond de snuff films.
    Angela, personnage centrale du film étudie la représentation de la violence à l'écran dans une faculté de cinéma. Elle va se retrouver plongée dans une histoire sordide qui la rebute et la fascine.
    Un film tres ambitieux pour une premiére réalisation. Le scénario ne se contente pas d'etre un film sur le cinéma mais développe aussi une véritable intrigue faite de rebondissements et de personnages mystérieux.
    La réalisation est également de haut niveau pour un film "low budget", avec des mouvements de caméra réussis et une reflexion interessante sur les différents supports ( cinéma, vidéo ...) et leur impact sur le spectateur.
    Dés ses débuts, Amenabar montre qu'il est un metteur en scéne ambitieux, exigeant et surdoué.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 27 octobre 2013
    Uné étudiante en communication veut faire sa thèse sur la l'ultra violence au cinéma. Rare sont les premiers films aussi aboutis. Nous le savons maintenant, Alejandro Amenabar est un grand cinéaste. Le sujet du film et son traitement sont très filandreux. On suit l'héroine avec envie et peur, la découverte dans son environnement de gens pas aussi recommandables que prévu est finement amenée. L'attraction physique de l'héroine pour un garçon probablement très trouble est quasi-psychanalytique. Il faut dire que la réalisation et la direction d'acteur est du plus haut niveau. L'ambiance, les tensions, le choix des angles, caméra fixe ou mobile, on pense à Kubrick dans Shining.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 24 juin 2014
    Le premier film d’Alejandro Amenábar réalisé à 23 ans illustre le film d’angoisse dans sa portée légendaire. Il tient du thriller horrifique et troublant, et de l’évocation psychologique qui met en scène plusieurs suspects possibles, tous au plus près de la victime désignée : une jeune étudiante en communication qui travaille sur la violence au cinéma. Elle va être servie, par l’intermédiaire d’Ana Torrent qui dix ans après « Cria cuervos » prête tout son talent à ce personnage malmené et qui va révéler un tout autre visage, face aux épreuves douloureuses qui l’attendent. Un beau regard du cinéaste, une belle réflexion sur le pouvoir des images, et la suggestion qu’elles entraînent. On reste vraiment dans le cinéma

Avis bonus Très intéressant ce regard du réalisateur hier et aujourd’hui, son point de vue sur le cinéma, sa technique … Des scènes coupées et un brin de making of qui ne font pas de mal …
    Pour en savoir plus
    Publiée le 7 avril 2013
    C'est pas excellent mais pas mauvais non plus. Ça stresse, ne fait pas excessivement peur mais on ne s'ennuie pas. Malheureusement la morale à deux balles ne fonctionnent pas, et les snuff movies, une sorte de Torture Porn mais pour de vrai, sont bien expliqués. Bref, il n'y a pas beaucoup à dire de ce film qui ne me restera pas dans la mémoire, je ne ressens rien de particulier en y repensant.