Tesis
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tesis ?

Publiée le 12 mars 2008
    Trés bon thriller espagnol et qui est le premier film d'un des réalisateur surement le plus doué de son pays et de sa génération. On est accroché à l'intrigue durant tout le film. L'ambiance dans laquelle est plongé le film est vraiment angoissante avec toutes ces histoires de snuff movies.
    Un excellent film mais qui hélas voit une fin un peu trop longue avec une impression que la réalisateur a du mal à conclure son film.
    En tout cas Tesis est l'annonce de l'avénement d'un réalisateur hyper talentueuxet qui peut encore faire en sorte que les gens s'interesse au cinéma espagnol qui est l'un des meilleurs d'europe.
    Publiée le 7 septembre 2009
    Très très bonne critique de la violence sous un montage d'enfer avec des acteurs incroyablement convaicants. Tesis est une grande surprise qui nous laisse avec de bonnes réflexions. Je découvre le cinéma espagnol!
    Un thriller intelligent et angoissant qui évite la plupart des travers du genre...
    Publiée le 30 avril 2009
    En tant que fan du réalisateur j'ai été un peu déçu par ce film, certes pas mauvais mais bien loin de ses autres réalisations.
    La réflexion est intéressante : la fascination de l'être humain pour la violence des images. Les acteurs sont bien mais le scénario ne surprend pas car on devine assez facilement le fin. Un petit côté téléfilm plombe un peu l'ensemble.
    Film assez surestimé donc mais le réalisateur se rattrapera par la suite avec ses trois films suivants. J'attends le prochain avec impatience.
    Publiée le 3 mai 2008
    Un film d'une remarquable efficacité, mais aussi d'une remarquable intelligence. Le premier plan, où l'héroïne tente de s'approcher du quai, en dit long. Les acteurs sont brillants, le scénario absolument génial. Le réalisateur se donne tous les moyens de développer son sujet.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Films prenant, assez angoissant il faut dire..
    Ce films fait réfléchir sur la limite entre le voyeurisme et l'information.
    La fin est superbe, quand dans tous les films d'Amenabar
    Publiée le 7 août 2010
    Angela est étudiante en communication de l'image et prépare une thèse sur la violence audiovisuelle. Son professeur se propose de l'aider à chercher des films extrêmement violents à la vidéothèque de la faculté. Le lendemain, il est retrouvé mort dans une salle de projection. Avec Chema, un camarade de classe, elle décide de visionner la cassette qui se trouvait dans le magnétoscope : c'est un snuff movie, l'enregistrement d'un meurtre réel ! Une femme y est torturée à mort... Terrifiée et intriguée à la fois, elle décide avec l'aide de Chema, d'en savoir plus... Angela glisse sur un terrain dangereux qui lui vaudra peut-être de devenir la "vedette" du prochain snuff...

Alejandro Amenabar s'investit pour sa première œuvre dans un thriller non des plus simple, abordant le sujet du snuff peu connu et tabou d'une bien triste réalité. Le réalisateur ne prend aucun parti à son thème et laisse le spectateurs libre à sa propre opinion.

L'héroïne navigue entre moralité et curiosité de la nature humaine décrit dés la première scène du film. Angela se marie avec une personne ''standard'' comme dégoûté par cette violence omniprésente. Pour renforcer ce sentiment, angela est conjoint à son antagoniste, chema un jeune étudiant renfermé, inquiète par son attitude et son goût prononcé pour le macabre. Le réalisateur s'efforce à faire ressentir ses pulsions et dégage par ce travail un fil d'intrigue supplémentaire. Les deux êtres ce complète parfaitement de la prudence à insouciance , de l'action à la passivité.

Le film se met en place rapidement, dés la première scène du wagon où un individu c'est jeté sous les rails on ressent l'atmosphère pesante mis en place sans nous envoyé à la figure des images sanglante, l'horreur est communiqué par le biais des cris et des visages marqués de douleur. Le réalisateur pose une intrigue en constante évolution jusqu'à son paroxysme dans la scène claustrophobique où les deux congénères sont pris au piège. Une tension palpable soutenu à la fois par la caméra et le jeu toujours impeccable des acteurs. Malheureusement la dernière demi heure perd en mordant et la seul vrai scène physiquement tortueuse est trop rapidement gérée. Un finish peut êtres pas à la hauteur dés attentes suscitées par le déroulement du métrage.

Le travail de l'image est irréprochable proposant un aspect lugubre soutenu par des décors sombre. La musique accentue l'ambiance effrayante mis en place talentueusement.

Tesis, une première œuvre au sommet, récompensé sur la plus haute marche européen au BIFFF (mélias d'argent) et accumule les prix des différents festivals 1997.
    Cette œuvre peut souffrir de quelques longueurs et peut manquer d'actions. Mais dans son ensemble Alejandro Amenabar démontre un talent fou.
    Publiée le 3 juin 2007
    Un bon thriller, bien joué, agréable à regarder.
    Publiée le 6 février 2019
    Chef d'oeuvre du cinéma, étant un ovni et ne pouvant pas vraiment être classé dans une catégorie. Ce film raconte l'histoire d'une étudiante en audiovisuelle qui fait une thèse sur la violence. Elle va donc chercher à voir des images violentes qu'elle ne pourrait pas voir à la télévision. Elle rencontre donc un autre étudiant aimant les films trash et les fils montrant des dissections ou des morts. Après la mort de leur proffesseur dans une salle, ils prennent la cassette qui l'a tué et tombe sur un snuff movie ou ils frappent, torturent, tuent et dépècent la personne. Face à cette découverte atroce ils décident d'enquêter.
    Ce film est donc à ne pas mettre entre toutes les mains car, d'une, ils montre des images de films pouvant heurter la sensibilité du jeune public et aussi parce qu'il parle d'un sujet lourd, les snuff movie (définition de moi même: Film qui s'échange illégalement montrant le meurtre la torture le viol ou ce genre de belles choses, ce genre de film n'est donc pas du vrai cinéma mais du film pour voyeur, la pornographie poussée à son paroxysme). Ce film n'est pas un film facile à voir, les 16 ans ne sont pas pour rien et il va vous mettre dans 2h5 de tension. C'est un film qui ne va pas vous faire de cadeaux (désolé pour les répétitions) mais c'est aussi un chef d'oeuvre qu'il faut voir absolument, ce film n'est pas essentiellement un film gore, c'est un film qui fait passer un message sur la violence dans les médias (je pense à la scène de fin: spoiler: le problème est réglé, l'homme faisant des sauf movies est mort, ils sont tranquilles quand soudain, Chema (le fan de films gores) va voir l'héroïne, ils vont dans l'ascenseur, pendant ce temps là une émission de télé parle de l'affaire, ils ont réussi à récupérer la cassette vidéo et disent que c'est extrêmement difficile de montrer ce genre de choses à la télévision, et pendant ce temps là tout les téléspectateurs sont bouche bée, comme si il l'attendaient avec impatience, comme si ils attendaient le résultat d'un match, et là, les portes de l'ascenseur se ferment et un message apparait à l'écran: "Nous vous avertissons que les images que vous allez voir peuvent heurter la sensibilité du spectateur"
    . Cette scène de fin est la scène qui m'a le plus marqué, le plus traumatisé, même pas la scène de torture ou autre, cette scène est d'après moi une scène qui correspond très bien au film, en une phrase, cette phrase, ce texte m'a traumatisé. Mais ce n'est pas la seule scène rassurez vous, mais ce film est une critique du voyeurisme et ce qui m'a marqué c'est que je me suis reconnu dans ces spectateurs dans la scène de fin,, je me suis reconnu dans le personnage de Chema, je me suis reconnu dans l'étudiante, ce film est un énorme critique de ce qu'on peut montrer ou non et ce film nous met aussi face à un miroir, je me suis reconnu dans le personnage de la fille et des spectateurs car même si cette scène de torture est atroce, j'ai eu envie de la regarder, même si j'était horrifié face à ces scènes, je ne pouvait pas m'empêcher de la regarder. C'est pourquoi l'affiche est d'après moi un miroir, cette affiche et sa phrase d'accroche nous annonce la couleur, l'affiche montre une personne qui se cache les yeux mais qui regarde à travers ses doigts, c'est comme ça que le film se présente l'affiche représente très bien le film, et cette phrase d'accroche, "jusqu'ou peut on filmer", raconte elle aussi tout le film et si vous deviez résumer le film en une phrase, vous devriez prendre celle là. Bref. je vais m'en arrêter là et j'espères que ça vous à donné envie de voir ce film, mais à ne pas mettre entre toutes les mains je vous le rappelles car il parle d'un sujet très dur à supporter, même moi j'ai eu du mal à le supporter alors que j'ai vu des films assez gores. Mais voilà, si vous comptez le voir, bonne séance.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Un film très intéressant ... dommage qu'il ne soit pas possible de le visionner en français ... ne serai-ce que pour toucher un plus grand publique ... Une référence !
    vraiment super ce film...un thriller psychologique signé alejandro amenabar...superbe! réalisateur plus que talentueux...scénario très fort...acteurs géniaux...moralement difficile...mais plus que génial...une réalité empoisonnée par les médias, la violence, superbement retranscrite par amenabar qui me laisse toujours pleine d'admiration
    Publiée le 10 février 2008
    Un film vraiment bon et asser flippant avec une atmosphère glauque et de bon acteur.
    Publiée le 14 juillet 2007
    Très belle surprise. Thriller européen passionnant et suffocant.
    Des acteurs peu connus pour à l'époque qui sont portés par un scénario très bien ficelé.
    Un film angoissant qui n'a pas volé sa réputation.
    Publiée le 13 mars 2011
    Un des meilleurs films que je n'ai jamais vu meme si il n'existe pas en vf... a la limite du film d'horreur et d'une legende urbaine : le snuff movie
    Très très bon thriller, l'image à un peu vielli mais le scénarion nous tient en haleine et nous met même mal à l'aise, et nous fait douter de l'implication des différents personnages dans cette sombre histoire. Une réussite.