Le Secret de Veronika Voss
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Veronika Voss ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 6 janvier 2011
    Esthétiquement très beau grâce à une magnifique utilisation du noir et blanc et du clair obscur, le pénultième de Rainer Werner Fassbinder est une oeuvre sombre, pessimiste et parfois même ironique (le parallèle entre les rushes projetés au début du film et le destin de l'actrice) qui dénonce les maux d'une société qui a existé avant et après le nazisme. Porté par une excellente interprétation et malgré quelques longueurs et un manque d'émotion, l'ensemble sait se faire prenant à défaut d'être grandement enthousiasmant.
    S M.
    S M.

Publiée le 24 décembre 2013
    "Le secret de Veronika Voss" n'est pas un film facile d'accès, la faute à un scénario plutôt mystérieux et obscur au début mais qui, par la suite, va devenir plus limpide. Comme d'habitude avec Fassbinder, les plans sont ingénieux, les lumières au top, la mise en scène et les acteurs parfaits. Le NB est sublime et apporte un plus indéniable au film. Une histoire de manipulation très intéressante.
    Un film typiquement allemand et marqué de bout en bout par la touche de Fassbinder. Un film très noir, une ambiance malsaine, une histoire sordide, une réalisation intelligente...un des meilleurs films de Fassbinder.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 novembre 2023
    Le premier Fassbinder que je visionne. Il était temps... Malheureusement un de ses derniers puisque le cinéaste allemand est décédé en 1982, quelques mois après avoir remporté l'Ours d'Or à Berlin.

D'emblée, "Le secret de Veronika Voss" m'assène deux claques. L'une est visuelle et l'autre sonore. Car, d'un point de vue formel, ce long métrage est magnifique et d'une grande maîtrise.
    Le scénario m'a un peu moins emballé. L'intrigue débutait bien avec une ambiance et une tension gagnant progressivement en intensité. Puis, l'histoire perd un peu de son aura mystérieuse, accuse quelques longueurs et des redondances. Un manque de chaleur aussi....

Pas le chef d'oeuvre attendu mais un film très intéressant tout de même.