Viens chez moi, j'habite chez une copine
    2,9
    2327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viens chez moi, j'habite chez une copine ?

Publiée le 30 mars 2014
    Après le carton des "Bronzés" en 1978 et des "Bronzés font du ski" en 1979, le réalisateur Patrice Leconte coécrit avec l'excellent Michel Blanc l'adaptation d'une pièce à succès du café-théâtre signé Luis Rego et Didier Kaminka. Avec son trio hilarant (Michel Blanc, Bernard Giraudeau et Anémone), la chanson éponyme de Renaud et ses dialogues cultes, savourez encore et toujours cet incontournable des redifs télé qu'on prend toujours plaisir à voir et revoir. On passe toujours un très bon moment !
    Publiée le 7 mars 2008
    Encore une très bonne comédie avec Michel Blanc, qui joue à merveille le rôle du loser. Des répliques cultes qui font de ce film un classique de la comédie française des années 80. Un bon moment en perspective si vous souhaitez voir ce film.
    Publiée le 16 août 2007
    Excellente comedie! Quel parasite ce Michel Blanc qui s'incruste dans la vie du pauvre couple. Il fait venir ses conquetes et il a encore le culot de dire qu'il est chez lui et qu'il heberge des amis! Non on ne s'en lasse pas et le contexte reste d'actualité.
    David R
    David R

Publiée le 31 mars 2011
    Un des meilleurs Leconte, cette comédie est une réussite. Des scènes réjouissantes, une grande humanité.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 6 novembre 2013
    Une satyre amusante ou l'on retrouve en grande partie l'équipe du Splendid... Que du bonheur...
    Publiée le 26 août 2010
    Un excellent film populaire français des années 80, les répliques sont savoureuses et il n'y a pas de vulgarité contrairement aux Bronzés. Anémone vaut le détour dans son rôle de nunuche nymphomane et ça se passe dans des milieux simples pour une fois (le copain est déménageur et sa copine est caissière au MacDo), ça nous change des milieux de bobos désoeuvrés de beaucoup de films français.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 octobre 2015
    Snif, snif. Ce film fleure bon les années 80. Viens chez moi, j'habite chez une copine est une adaptation d'une pièce de boulevard de Luis Rego et Didier Kaminka lourdement remanié par Patrice Leconte et Michel Blanc. Et je pense que sans le succès des Bronzés, il est peu probable que ce film aurait pu voir le jour. Michel Blanc y reprend son éternel rôle de looser/dragueur/magouilleur pathétique face à un Bernard Giraudeau bonne pâte et étonnamment patient face à ses combines. Il y a même un malaise qui s'instaure en voyant ce parasite s'installer chez lui et profiter grassement de son hospitalité. Viens chez moi...est aussi le reflet sociologique d'une époque. Le film est sorti en janvier 1981 soit quatre mois avant l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Les sujets de société du moment y sont fortement évoqués : le chômage de masse qui tout doucement s'installe et la crise du logement. Guy utilise même ce mot : crise. Ça ne rappelle rien ? Une comédie qui est le reflet de son époque mais dont les choses ne se sont pas tellement arrangées depuis voire même pire : elles se sont aggravées. On peut donc en éprouver une certaine nostalgie du moins pour ceux ayant vécu à ce moment-là et qui étaient alors peut-être persuadés qu'avec l'élection pour la première fois d'un président socialiste tout allait changer.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 mai 2010
    Vu et revu cinquante fois depuis sa sortie en 1981, "Viens chez moi j'habite chez une copine" est comme une sucrerie dont on ne se lasse pas. La faute à une distribution efficace au service d'un réalisateur qui aime visiblement diriger ses acteurs. Giraudeau-Blanc, un tandem de choc pour Leconte qui témoigne là des derniers moments de tranquillité de la société française du début des années 80.
    Publiée le 1 mars 2013
    Michel Blanc toujours dans son rôle de séducteur qui n'y arrive pas trop... C'est franchement toujours aussi excellent à le voir.
    Publiée le 24 septembre 2008
    Un film qui permet à Michel Blanc de se montrer plus et avec bonheur. Une bonne petite comédie sans prétention mais qui marche bien.
    Publiée le 25 mars 2007
    Les années 80, meilleure époque de la troupe du splendide. Viens chez moi, j'habite chez une copine n'échappe à cette règle. La magie de ces bonnes vieilles comédies françaises se ressent dans cet oeuvre réalisée soigneusement par l'un des meilleurs de l'époque: P.Leconte. Michel Blanc est splendide en petit incruste et les dialogues sont superbement écrits et interprétés de façon bien humoristique.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 12 août 2009
    Dans la grande tradition des comédies françaises des années '80 aux noms à rallonge : Viens chez moi... est tout à fait potable ! M. Blanc, dans le rôle du français très moyen qu'on lui connait, ne peut qu'être à sa place ! B. Giraudeau est très à l'aise. Anémone a un très petit rôle mais est toujours agréable. Le scénario peut sembler simple mais il est très correct. Le personnage de Giraudeau, surtout, qui voit sa vie bousculée par ce "profiteur" est bien écrit. J'aime beaucoup ces petites comédies qui passent les années et son si agréables à revoir à l'heure du cinéma business.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Tout le charme et le génie de la comédie française des années 1980, avec un trio brillant superbement dirigé par Patrice Leconte.
    Publiée le 29 juillet 2009
    Une comédie à voir ABSOLUMENT. Un humour vache, une tête de turc joué par un Michel Blanc génial, des textes marrants et une bande son signée Renaud de toute beauté... foncez !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juillet 2011
    une comédie vraiment sympa qu'on revoit avec plaisir.