Viens chez moi, j'habite chez une copine
    2,8
    Votre avis sur Viens chez moi, j'habite chez une copine ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 21 novembre 2018
    " Viens chez moi , j'habite chez une copine " comédie française culte des années 80 . c'est l'histoire de Guy ( Michel Blanc ) un véritable loser qui suite à une bourde est renvoyer de son travail et de son domicile par la même occasion . Sans logement il décide d'aller habiter quelques jours chez Daniel ( Bernard Giraudeau ) et Françoise ( Thérèse Liotard ) un couple d'amis qui l'accueille à bras ouvert . Mais très vite Guy s'incruste et commence a devenir un véritable cauchemar pour ses amis ... " Viens chez moi , j'habite chez une copine " est une comédie culte de Patrice Leconte qui a marquer les années 80 et qui connu un beau succès à sa sortie en salle ( près de 3 millions d'entrées) . Une comédie très drôle très bien mis en scène par le réalisateur Patrice Leconte . L'histoire est très sympa avec ce loser sans logement nommer Guy qui va aller vivre temporairement chez ses amis . Mais manque de bol pour eux il va prendre totalement ses aises et s'incruster . Il va alors devenir un véritable cauchemar pour ses amis qui vont avoir de plus en plus de mal à le supporter ce qui va donner lieu à des moments assez drôle . Un film remplit de scénes drôles ( Guy qui invite ses conquêtes chez ses amis et qui tente d'organiser des parties à plusieurs , Guy qui met le bazar au travail de son ami Daniel ...) et de répliques cultes hilarantes ( " dis moi il est muscler ton copain " , " Mais non c'est la lumière qui fait ça " ... ) . Le film est porter par un excellent trio d'acteurs . Il y a Michel blanc ( dans l' un de ses premiers grands rôles solo en dehors de la troupe du " Splendid " ) qui est génial et drôle dans le rôle de Guy ce véritable loser qui fait vivre un vrai cauchemar à un couple d'ami qui l'héberge incarner à merveille par Bernard giraudau et Thérèse liotard excellent tout les deux dans le rôle de ce couple très sympathique totalement dépasser par la situation . La musique de Renaud colle parfaitement à l'ambiance du film . On passe un très bon moment devant cette excellente comédie des années 80 qu’on prend toujour plaisir à voir et à revoir malgré les nombreux visionnages .
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 septembre 2013
    Bernard Giraudeau se coltine Michel Blanc. En bon copain il décidera de l'héberger chez lui, bien qu'ils s'entendent tous les deux, Blanc ne cessera pas de faire des petites embrouilles, fainéant et jamais véritablement content, bref, un poids malgré sa sympathie. De chez vous, visionner ce film, une comédie française de Patrice Leconte qui remplira votre valise des textes et des faits qui ne sont pas inconnu du quotidien.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 décembre 2016
    Un film au comique un peu répétitif et qui manque aussi de certains enjeux, mais qui s’avère être un divertissement plaisant, avec une équipe d’acteurs correcte. Pour tout dire, Leconte s’appuie ici sur une formule classique mais éprouvé : celle du brave type qui se laisse monter sur les pieds de façon insidieuse par son meilleur pote, un combinard foireux ! Pas bien neuf me direz-vous, et en effet ce n’est pas neuf, mais Leconte mène plutôt bien son récit. Du rythme, des scènes bien drôles quand même, une petite teinte sexy très années 80, époque où l’on était moins prude, un petit message sur l’amitié et un esprit positif, Viens chez moi j’habite chez une copine séduit à la fois par son côté fun et son absence de prétention. On sent que Leconte a joué la carte de l’efficacité, et sans s’encombrer d’ambition particulière il sert un métrage de pur divertissement, court et regardable. Le casting est honorable, avec un duo Giraudeau-Blanc de facture classique mais attrayante. Blanc est fidèle à lui-même dans un rôle qu’il transporte dans la grande majorité de ses films mais qui lui va bien. Giraudeau est un peu en retrait mais d’une sobriété appréciable. Autour de ce duo, c’est un défilé de jolies femmes, notamment une Anémone qui n’aura peut-être jamais été aussi jolie, et une Thérèse Liotard qui tire son épingle du jeu. A noter la petite apparition d’une Marie-Anne Chazel magnifiée elle aussi, et d’une Gaëlle Legrand amusante. Les rôles sont en carton, mais les interprètes leur donne tout le volume nécessaire pour combler cette lacune ! Formellement Leconte orchestre un produit typique de ses débuts. Une comédie un peu grise et terne parfois, mais emportée par une mise en scène sans temps mort et très alerte, une bande son avec Renaud aux commandes qui s’avère l’élément le plus agréable du film, bref, suffisamment de bons points pour passer un bon moment. Viens chez moi j’habite chez une copine n’est donc pas un chef-d’œuvre de la comédie française, mais c’est un moment sympathique, où l’on saisit bien l’âme de l’époque. A voir, à l’occasion. 3
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 mars 2014
    Basée sur une pièce de café-théâtre, "Viens chez moi, j'habite chez une copine" est l'occasion pour Patrice Leconte de retrouver Michel Blanc après "Les Bronzés" pour une nouvelle comédie où Guy, récemment sans emploi et sans logement, se retrouve à squatter chez son meilleur ami et sa petite amie. Sauf que Guy, malgré ses bonnes intentions, semble être le roi quand il s'agit de se retrouver dans des galères quitte à entraîner son ami dedans. Très bien écrit avec d'irrésistibles dialogues et porté par la prestation franchement superbe de Michel Blanc en parasite attachant, le film est un très bon moment de comédie, bien épaulée par Bernard Giraudeau et Thérèse Liotard. Le tout avec un brin de nostalgie des années 80 avec la chanson de Renaud en générique, difficile de résister !

Publiée le 29 juillet 2015
    Une comédie sans aucune prétention mais interprété dans une bonne humeur communicative. Michel Blanc est parfait dans son rôle de mec sans gêne et d'un culot monstre, on remarquera aussi la prestation trop courte mais aussi époustouflante que déjantée d'Anémone.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 décembre 2012
    Un must....Michel Blanc est magistral....Cest du rire tout le long du film grace a des dialogues excelents.

Publiée le 4 octobre 2010
    Une bonne comédie francaise. On rit pas mal et les situations sont pltot bien trouvés. Sans être un grand Leconte, ce film est un bon moment a passer, avec des acteurs très en forme, notamment Michel Blanc.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 26 mars 2009
    Anthologique ! Michel Blanc en squatter sans limites, un vrai moment de bonheur!
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 23 janvier 2013
    Un couple héberge le meilleur de l'homme non sans difficultés. Un des films les plus sympathiques des années 80. Très représentatif de l'état de l'esprit de l'époque, les difficultés du couple, le chômage, tout cela avec de l'humour, du rire et de l'émotion. Le trio est tout simplement parfait, chaque acteur est vraiment l'incarnation de son rôle. Voilà un film intelligent, qui fait rire, et qui décrit la société de l'époque, que demande le peuple ?
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 octobre 2013
    Type de film sympathique et bon enfant, qui procure divertissement et quelques passages de joie mais qui ne raconte en réalité pas grand chose et qui manque terriblement d'ambition! Alors ouais on regarde ça avec un intérêt, relatif, et sans réelle conviction...
    Samuel G.
    Samuel G.

Publiée le 30 mars 2014
    Après le carton des "Bronzés" en 1978 et des "Bronzés font du ski" en 1979, le réalisateur Patrice Leconte coécrit avec l'excellent Michel Blanc l'adaptation d'une pièce à succès du café-théâtre signé Luis Rego et Didier Kaminka. Avec son trio hilarant (Michel Blanc, Bernard Giraudeau et Anémone), la chanson éponyme de Renaud et ses dialogues cultes, savourez encore et toujours cet incontournable des redifs télé qu'on prend toujours plaisir à voir et revoir. On passe toujours un très bon moment !
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 17 janvier 2013
    Ah l'insouciance du début des années 80... Michel Blanc excelle dans son rôle de looser sympathique qui ne peut que causer catastrophes sur catastrophes à son couple d'amis. Giraudeau en copain naïf qui subit les plans foireux de "son meilleur ami" est très attachant... Anémone est juste formidable ! Cela fait toujours du bien de revoir de vieilles comédies sympatoches. Pour ceux et celles qui ne l'auraient encore pas vu (!!) a voir absolument !
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 11 octobre 2013
    jul768
    jul768

Publiée le 7 mars 2008
    Encore une très bonne comédie avec Michel Blanc, qui joue à merveille le rôle du loser. Des répliques cultes qui font de ce film un classique de la comédie française des années 80. Un bon moment en perspective si vous souhaitez voir ce film.
    vd45
    vd45

Publiée le 16 août 2007
    Excellente comedie! Quel parasite ce Michel Blanc qui s'incruste dans la vie du pauvre couple. Il fait venir ses conquetes et il a encore le culot de dire qu'il est chez lui et qu'il heberge des amis! Non on ne s'en lasse pas et le contexte reste d'actualité.