Viens chez moi, j'habite chez une copine
    2,9
    2333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viens chez moi, j'habite chez une copine ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 avril 2024
    Le film est construit autour du personnage comique récurrent que s'est crée Michel Blanc. Co-auteur du scénario et, surtout, auteur des dialogues, Blanc fait un brillant récital (qu'en l'absence de ses comparses du Splendid, on pourrait qualifier de one man show) dans un registre qui n'appartient qu'à lui, de petit bonhomme fluet, égoiste et continuellement de mauvaise foi.
    Hébergé par un couple d'amis aussi charmants que patients, Guy ne tarde pas à abuser de leur hospitalité. Puis à coup de mauvaises combines, à jouer les mauvais génies auprès de Daniel (B.Giraudeau).
    Les textes et la personnalité de Guy sont très drôles. Et le duo contrasté Blanc-Giraudeau fonctionne parfaitement. C'est d'ailleurs le mérite de la comédie et de l'écriture scénaristique de ne rien sacrifier à Michel Blanc. Les personnages de Daniel et de Françoise, sa compagne (Thérèse Liotard) existent pleinement et d'autant mieux que les deux comédiens interprètent fort justement ce couple de sympathiques prolos. Comme pour les Bronzés, Leconte, directeur d'acteurs irréprochable, réalise aussi discrètement qu'efficacement.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 janvier 2024
    Une grande tendresse enveloppe Viens chez moi, j’habite chez une copine, comédie douce-amère comme sait les faire Patrice Leconte : sa peinture du parasite, qui investit l’appartement de son meilleur ami à force de complaintes en tout genre et de promesses d’un départ imminent, surprend par un traitement burlesque, offrant à Michel Blanc, comédien qui commence alors une carrière de cinéma éloignée des membres du Splendid, un espace de jeu qu’il investit pleinement, et par un regard moraliste mais guère moralisant, comprenons le souci de confronter le personnage à ses défauts moraux pour mieux le réhabiliter en tant qu’être humain. Le cinéaste prouve ici que les grands films populaires, mettant en vedettes des comédiens populaires, n’exigent pas forcément la vulgarité – facilité si souvent choisie aujourd’hui –, et oppose à la caractérisation artificielle et simpliste une profondeur émotionnelle véritable axée sur un sens du vivre-ensemble et du partage. Il bénéficie enfin d’acteurs talentueux, à commencer par Bernard Giraudeau, à la tranquillité contagieuse, et par l’élégante Thérèse Liotard.
    Popcorn1
    Popcorn1

Publiée le 23 janvier 2024
    Même si ce film n'a pas la renommée des Bronzés, la performance de Michel Blanc se rapproche de celle qu'il a livré en incarnant Jean-Claude Dusse. Le personnage de Guy est très bien écrit, ce côté looser/pot de colle/sans gêne est très bien joué et ça fait marrer. Ses compagnons à l'écran que ce soit Bernard Giraudeau ou Thérèse Liotard forment un très bon mélange avec lui et ça rend le film agréable à regarder. Franchement c'est un bon moment que de visionner ce film, un moment fort en rigolade.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 13 septembre 2023
    Le type de film qu'on regarde avec tendresse parce qu'il nous rappelle notre enfance (pour ceux nés dans les années 1970). Curieusement, je connaissais la chanson de Renaud mais je n'avais jamais vu le film. 42 ans après la sortie, ça fait presque reportage. L'ambiance miteuse du début des années 1980 fleure bon cette époque de la démerde. Guy (Michel Blanc) est envahissant et tire au flanc, et pourtant il s'en sort. Daniel (Bernard Giraudeau) est travailleur et trop gentil. Les deux forment un duo improbable de potes. Les acteurs sont bons, sans forcer leur talent. Quelques répliques font sourire, comme lorsque Guy raconte un concert de reggae : "Formidable cinq minutes, après ça, chiant pendant une heure un quart." Ou encore alors que Daniel interroge la nouvelle fiancée de Guy : "Toi aussi t'es chômeuse ?", le voilà qui interrompt : "Ah non elle bosse à l'ANPE." On notera aussi les numéros de téléphone à sept chiffres ou encore les cabines téléphoniques. Il faut voir Michel Blanc appeler dans une cabine téléphonique en simulant un problème sur la ligne et le manque de pièces, c'est quelque chose ! À regarder avec indulgence.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 25 août 2023
    Michel Blanc en parasite collant et pique-assiette fait assez rire, et Giraudeau ici lui sert surtout de faire-valoir. Comédie légère agréable qui sent bon les années 80. Mais après le scénario reste faible, quasi inexistant, et l'humour, quoiqu'assez bon, n'atteint jamais des sommets.
    Simon P
    Simon P

Publiée le 16 mai 2023
    Comédie peu dynamique, qui a plutôt vieilli. le personnage de Michel Blanc, loin d'être un looser sympathique, est un pique-assiette malhonnête qui ne provoque pas franchement le rire.
    reste la dynamique Anémone et la superbe Thérèse Liotard, qui se contente d'un rôle assez fade.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 1 décembre 2021
    Ce film est classé comme comédie, moi je le classerai quasiment dans les drames. Se coltiner un déshérité, qui n'a qu'un objectif dans la vie : pourrir la votre par ses indélicatesse, ses plans foireux, sa fainéantise et bien d'autres tares, et qui finit par casser votre couple, vous faire perdre votre emploi, je ne pense pas que cela soit réellement comique! Mais bon, cela doit distraire certaine personne, certain public, pas moi!
    Néanmoins, M. Blanc et Giraudeau sont parfaits dans leur rôle.
    A voir par les amateurs de comédie teintée fortement de drame.
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Un insupportable et incorrigible pique-assiette, dragueur et sans scrupule, parfaitement interprété par Michel Blanc, sème la zizanie dans un couple trop gentil. Marrant et rondement mené. Ça donne une comédie sympathique et distrayante, bien rythmée, avec un Michel Blanc excellent, des plans soignés et la musique de Renaud.
    Nath4217
    Nath4217

Publiée le 26 mars 2021
    Une bonne comédie très agréable à regarder. La musique de Renaud correspond totalement à l'histoire et au rôle de Guy (formidablement interprété par Michel Blanc). Un bon moment assuré !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 janvier 2021
    Comédie signé Michel Blanc, ce film est somme toute assez moyen. On pourra rire certaines fois devant cette homme, fainéant, qui va vivre au crochet de son ami et qui lui en fera voir de toutes les couleurs, mais souvent le scénario ne tient pas debout et certains gags tombent à plat.
    Bref : un film à voir toutefois, chez sa copine, avec une bande son génial signée Renaud.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 29 juillet 2020
    Cette comédie a su marquer les esprits grâce à ses multiples rediffusions à la TV mais aussi parce qu'il s'agit d'un film témoin des années 80 sans être démodé, par son rôle principal joué par un Michel Blanc à moustache séducteur, pique-assiette et loser, par quelques très bons moments d'humour et bien sûr par sa chanson interprétée par Renaud. Aussi on oubliera son scénario léger pour se contenter de passer un moment agréable sur le canapé, chez soi ou chez sa copine.
    Guitch
    Guitch

Publiée le 1 mai 2020
    Un duo formidable Giraudeau/Blanc qui nous fait beaucoup rire. Le scénario est très bon et nous fait pleurer de rire. Juste après la sortie exceptionnelle des "Bronzés", Michel Blanc signe un nouveau film qui est merveilleux. On se moque de lui tout le long du film, il joue si bien, son talent d'acteur est indéniable et il le prouve sur ce film. A noter l'excellente BO de Renaud qui nous entraîne tout le long. Bref, un duo merveilleux, très comique: Parfait
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 20 avril 2020
    Ce film est une comédie populaire française, Guy, un loser , qui est une vraie catastrophe humaine ambulante, perd son emploi se retrouve hébergé, par son copain Daniel. Ce dernier commet alors une erreur car il va vivre et subir les galères de Guy. Guy est la caricature vivante du parasite français. A travers cette comédie, on nous dénonce ce mec qui est une vraie plaie, un sans-gêne puissance et c'est ces situations justement qui nous font rire. Servi par des dialogues cultes. Ça fait de plaisir de voir Bernard Girodot. Michel Blanc est génial dans le rôle de Guy. Le film est accompagné des chansons de Renaud. Que demander de mieux.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 avril 2022
    Comédie sympa signée Michel Blanc/Patrice Leconte. On passe un bon moment, rien d'exceptionnel mais le film se suit agréablement, c'est léger, drôle, 1h20 sans prise de tête. Des scènes et ses dialogues cocasses et d'un naturel rare ! Michel Blanc est toujours très drôle, quoiqu'il fasse.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 avril 2020
    Suite aux succès des deux premiers Bronzés, chaque membre du Splendid est devenu suffisamment connu pour voir des films montés sur son nom. Ainsi, Michel Blanc est bien le centre de Viens chez moi, j’habite chez une copine. Il y réutilise le type de personnage qu’il tenait dans Les Bronzés et qui sera sa marque de fabrique jusqu’à Tenue de soirée de Bertrand Blier. Adaptant avec Patrice Leconte une pièce écrite par Luis Rego, Jean-Luc Vouflow, Jean-Paul Sèvres et Didier Kaminka, il n’ose pas encore se lancer dans la réalisation et confie celle-ci à celui qui avait porté Les Bronzés à l’écran : Patrice Leconte. Le tout est extrêmement drôle et utilise à merveille l’humour émanant de l’acteur auquel se joignent une flopée d’autres comédiens tous excellents (Bernard Giraudeau bien évidemment mais aussi Thérèse Liotard, Anémone, Christine Dejoux, Marie-Anne Chazel, Marie-Pierre Casey, Bruno Moynot…). Le film file à toute vitesse (il ne dure d’ailleurs qu’1H25 générique compris) et ne laisse jamais le temps de s’ennuyer. Il est donc dur de résister au charme de Viens chez moi, j’habite chez une copine et on peut le revoir de multiples fois sans se lasser. Une excellente comédie comme on n’en voit plus si souvent.