Viens chez moi, j'habite chez une copine
    2,9
    2336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viens chez moi, j'habite chez une copine ?

AV ciné
    AV ciné

Publiée le 16 avril 2020
    Une sympathique comédie avec un loser des plus lourd possible.
    L'histoire est amusante et Michel Blanc est vraiment très bon dans son rôle !
    Bernard Giraudeau est satisfaisant et Thérèse Liotard est agréable.
    Tous les autres acteurs sont corrects et l'ambiance est plaisante.
    La musique de Renaud est pas mal et les gags et les répliques sont plutôt drôles avec la force comique terrible d'un Michel Blanc complètement décalé qui nous offre des scènes cocasses bien trouvées.
    Un film donc assez réussi qui nous fait passer un moment de rigolade même si on ne souhaite à personne un ami pareil !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 avril 2020
    Une très bonne comédie culte des années 80. Michel Blanc excelle dans son rôle de chômeur attachant aux côtés de Bernard Giraudeau et Anémone .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 avril 2020
    Patrice Leconte adapte la pièce de café-théâtre et signe une comédie sympathique portée par un trio d'acteurs impeccable, notamment Michel Blanc qui fait du Michel Blanc dans son rôle classique de looser et galérien attachant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Déjà, on commence avec une chanson de Renaud histoire de mettre le ton. On voit ici un Michel Blanc quand il était dans sa grande période du Splendid. On est loin de ses rôles un peu plus sévères qu’il fait actuellement comme dans UNE PETITE ZONE DE TURBULENCES ou UN PETIT BOULOT. Là, on le retrouve dans le rôle du boulet intégral comme dans LES BRONZÉS avec Jean-Claude Dusse. Il enchaîne les conneries avec un style qui lui est propre. Son association avec Bernard Giraudeau, décédé en 2010, est magique. Tous les opposent et pourtant, ils sont inséparables. Les rires s’enchaînent et on vit un pur moment de joie. Si vous ne connaissez pas VIENS CHEZ MOI, J'HABITE CHEZ UNE COPINE, il est important de regarder ce film afin que vous vous mettiez dans l’ambiance des comédies françaises des années 80 et comme on en voit plus de nos jours.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 9 novembre 2019
    Vu et revu, culte avec Les hommes préfèrent les grosses, sorti lui aussi en 1981. Patrice Leconte sait faire des films, il l'a prouvé avec Les Bronzés, et le prouvera par la suite avec d'autres très bonne réalisation. On ne se roule pas par terre en riant, mais c'est tellement sympathique et vrai. Et puis Bernard Giraudeau était un immense acteur et l'un des Playboys des années 80. À voir sans moderation !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Tout le charme et le génie de la comédie française des années 1980, avec un trio brillant superbement dirigé par Patrice Leconte.
    Thierry A.
    Thierry A.

Publiée le 5 janvier 2019
    Un bon film avec Michel Blanc qui est un de mes acteurs préféré comme habitude il a des fiancées qui ne dure pas et joue bien son rôle de pique assiette malchanceux a voir et revoir.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Bonne petite comédie française qui montre la solidité de l'amitié entre deux potes malgré le comportement insupportable de l'un des deux. Avec des chansons de Renaud.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 janvier 2018
    Viens chez moi j'habite chez une copine est une comédie française très sympathique à regarder. On est tout de suite séduit par l'ambiance années 80 qu'on retrouve des les premières secondes du film. On est aussi séduit par ces acteurs qui ont fait ces films des années 70/80. Le couple que Blanc forme avec Giraudeau marche bien et rappelle celui qu'il formera plus tard avec Gerard Lanvin dans Marche à l'ombre. Les dialogues (grâce à Michel Blanc) sont eux aussi savoureux dans l'ensemble. A regretter certains plans un peu "décors figés" tels ceux du début dans la station service. A part ça on passe un bon moment, avec un scénario très dynamique.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 décembre 2017
    Une comédie française sympathique devant laquelle on passe un bon moment en compagnie de Michel Blanc et Patrice Leconte, deux compères qui veulent tomber les filles. On se plait à retrouver certains acteurs, pour ma part c'était Christine Dejoux et Gaëlle Legrand. Plaisir également de retrouver la chanson de Renaud même si c'était court. Bref, une belle découverte.
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 18 décembre 2017
    A beaucoup vieilli et ne fait plus rire beaucoup...heureusement Michel Blanc et Bernard Giraudeau ont fait mieux depuis.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 décembre 2016
    Un film au comique un peu répétitif et qui manque aussi de certains enjeux, mais qui s’avère être un divertissement plaisant, avec une équipe d’acteurs correcte.
    Pour tout dire, Leconte s’appuie ici sur une formule classique mais éprouvé : celle du brave type qui se laisse monter sur les pieds de façon insidieuse par son meilleur pote, un combinard foireux ! Pas bien neuf me direz-vous, et en effet ce n’est pas neuf, mais Leconte mène plutôt bien son récit. Du rythme, des scènes bien drôles quand même, une petite teinte sexy très années 80, époque où l’on était moins prude, un petit message sur l’amitié et un esprit positif, Viens chez moi j’habite chez une copine séduit à la fois par son côté fun et son absence de prétention. On sent que Leconte a joué la carte de l’efficacité, et sans s’encombrer d’ambition particulière il sert un métrage de pur divertissement, court et regardable.
    Le casting est honorable, avec un duo Giraudeau-Blanc de facture classique mais attrayante. Blanc est fidèle à lui-même dans un rôle qu’il transporte dans la grande majorité de ses films mais qui lui va bien. Giraudeau est un peu en retrait mais d’une sobriété appréciable. Autour de ce duo, c’est un défilé de jolies femmes, notamment une Anémone qui n’aura peut-être jamais été aussi jolie, et une Thérèse Liotard qui tire son épingle du jeu. A noter la petite apparition d’une Marie-Anne Chazel magnifiée elle aussi, et d’une Gaëlle Legrand amusante. Les rôles sont en carton, mais les interprètes leur donne tout le volume nécessaire pour combler cette lacune !
    Formellement Leconte orchestre un produit typique de ses débuts. Une comédie un peu grise et terne parfois, mais emportée par une mise en scène sans temps mort et très alerte, une bande son avec Renaud aux commandes qui s’avère l’élément le plus agréable du film, bref, suffisamment de bons points pour passer un bon moment.
    Viens chez moi j’habite chez une copine n’est donc pas un chef-d’œuvre de la comédie française, mais c’est un moment sympathique, où l’on saisit bien l’âme de l’époque. A voir, à l’occasion. 3
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 avril 2024
    Quand Guy le looseur (alias l'excellent Michel Blanc) débarque dans la vie de Daniel (alias le non moins excellent Bernard Giraudeau) ça crée forcément des étincelles. Voila le postulat de départ de cette bonne comédie, aux dialogues bien senties et l'ambiance plus qu'agréable.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 octobre 2015
    Snif, snif. Ce film fleure bon les années 80. Viens chez moi, j'habite chez une copine est une adaptation d'une pièce de boulevard de Luis Rego et Didier Kaminka lourdement remanié par Patrice Leconte et Michel Blanc. Et je pense que sans le succès des Bronzés, il est peu probable que ce film aurait pu voir le jour. Michel Blanc y reprend son éternel rôle de looser/dragueur/magouilleur pathétique face à un Bernard Giraudeau bonne pâte et étonnamment patient face à ses combines. Il y a même un malaise qui s'instaure en voyant ce parasite s'installer chez lui et profiter grassement de son hospitalité. Viens chez moi...est aussi le reflet sociologique d'une époque. Le film est sorti en janvier 1981 soit quatre mois avant l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Les sujets de société du moment y sont fortement évoqués : le chômage de masse qui tout doucement s'installe et la crise du logement. Guy utilise même ce mot : crise. Ça ne rappelle rien ? Une comédie qui est le reflet de son époque mais dont les choses ne se sont pas tellement arrangées depuis voire même pire : elles se sont aggravées. On peut donc en éprouver une certaine nostalgie du moins pour ceux ayant vécu à ce moment-là et qui étaient alors peut-être persuadés qu'avec l'élection pour la première fois d'un président socialiste tout allait changer.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 1 septembre 2015
    Une bonne comédie qui repose presque exclusivement sur Michel Blanc et Anémone qui nous font rire du début à la fin. Quelques gags connus et situations ubuesques. Un film en force de pièce de théâtre qui entre dans les classiques du genre.