Viens chez moi, j'habite chez une copine
    2,9
    2333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viens chez moi, j'habite chez une copine ?

Publiée le 16 novembre 2008
    Comédie référence de la filmographie de Patrice Leconte, Viens chez moi, j'habite chez une copine profite d'une bonne idée de départ, servie entre autre par une prestation jouissive de Michel Blanc, en incruste incisif et agaçant. Le scénario pousse même au-delà le principe de faire de son récit une simple pièce de boulevard, pour lui donner un fond encore plus intéressant : l'exclusion sociale. Certes, même si l'ensemble est assez caricatural, le personnage de Guy, interprété par Michel Blanc, restitue parfaitement l'idée que l'on se fait d'un chômeur fainéant avec son refu contradictoire de blâmer la société, tout en donnant le sentiment de ne jamais pouvoir s'en passer. C'est donc pousser le cliché avec une certaine intelligence, compte tenu que le but de celui-ci n'est pas de faire de ce symbole une vision fumiste d'un phénomène important, mais bien d'appuyer ses propres préjugés pour en promouvoir son jugement initial. C'est, de ce point de vue, l'aspect le plus profitable du film. D'autre part, il faut dire que Patrice Leconte prouve un réel talent pour la comédie. En effet, les personnages sont assez bien croqués, comme par exemple celui d'Anémone. Il s'ensuit par la suite des rencontres improbables entre différentes personnalités, pour un feu d'artifice coloré et enchanteur. C'est, par conséquent, un plaisir de suivre cette mascarade avec un réel entrain, à la fois pertinente et inoffensive, pour un agréable moment à passer en famille ou entre amis.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 29 juillet 2020
    Cette comédie a su marquer les esprits grâce à ses multiples rediffusions à la TV mais aussi parce qu'il s'agit d'un film témoin des années 80 sans être démodé, par son rôle principal joué par un Michel Blanc à moustache séducteur, pique-assiette et loser, par quelques très bons moments d'humour et bien sûr par sa chanson interprétée par Renaud. Aussi on oubliera son scénario léger pour se contenter de passer un moment agréable sur le canapé, chez soi ou chez sa copine.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Déjà, on commence avec une chanson de Renaud histoire de mettre le ton. On voit ici un Michel Blanc quand il était dans sa grande période du Splendid. On est loin de ses rôles un peu plus sévères qu’il fait actuellement comme dans UNE PETITE ZONE DE TURBULENCES ou UN PETIT BOULOT. Là, on le retrouve dans le rôle du boulet intégral comme dans LES BRONZÉS avec Jean-Claude Dusse. Il enchaîne les conneries avec un style qui lui est propre. Son association avec Bernard Giraudeau, décédé en 2010, est magique. Tous les opposent et pourtant, ils sont inséparables. Les rires s’enchaînent et on vit un pur moment de joie. Si vous ne connaissez pas VIENS CHEZ MOI, J'HABITE CHEZ UNE COPINE, il est important de regarder ce film afin que vous vous mettiez dans l’ambiance des comédies françaises des années 80 et comme on en voit plus de nos jours.
    Publiée le 3 septembre 2012
    « Viens chez moi, j’habite chez une copine » est un film bête. Et cela fait toujours un bien fou de voir un petit film bête. Et de le faire découvrir à ses deux petits lapins. Deux petites bêtes devant un film bête, ça donne quoi ? Deux bouches ouvertes, prêtes à gober les mouches et à lâcher un sourire.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 15 juin 2012
    Adaptée d'une pièce de théâtre de Luis Rego et Didier Kaminka, une comédie typique du début des années 80 (chanson de Renaud à l'appui), qui fait toujours son petit effet (si on aime ce genre, bien entendu), qui ne paie pas de mine mais dotée d'un énorme capital sympathie, en grande partie dû à de très bonnes répliques et à l'énergie de ses comédiens, Michel Blanc, éternel chieur number one, et Bernard Giraudeau, beaux gosse bonne poire, en tête.
    Publiée le 25 juin 2008
    une comédie simple, voir trop simple mais qui divertit pendant une bonne heure et demie
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 janvier 2018
    Viens chez moi j'habite chez une copine est une comédie française très sympathique à regarder. On est tout de suite séduit par l'ambiance années 80 qu'on retrouve des les premières secondes du film. On est aussi séduit par ces acteurs qui ont fait ces films des années 70/80. Le couple que Blanc forme avec Giraudeau marche bien et rappelle celui qu'il formera plus tard avec Gerard Lanvin dans Marche à l'ombre. Les dialogues (grâce à Michel Blanc) sont eux aussi savoureux dans l'ensemble. A regretter certains plans un peu "décors figés" tels ceux du début dans la station service. A part ça on passe un bon moment, avec un scénario très dynamique.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 6 août 2010
    Comédie vraiment sympathique , dans lequel il y a des actions ; des rebondissements , bref , on ne s'ennuie pas , et les rôles sont bien interprétés.
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Un insupportable et incorrigible pique-assiette, dragueur et sans scrupule, parfaitement interprété par Michel Blanc, sème la zizanie dans un couple trop gentil. Marrant et rondement mené. Ça donne une comédie sympathique et distrayante, bien rythmée, avec un Michel Blanc excellent, des plans soignés et la musique de Renaud.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 mars 2014
    Michel Blanc se tape l'incruste chez son pote et va foutre le bordel dans son couple et à partir de cette situation, Patrice Leconte nous livre un film plutôt bien et surtout marrant. Non sans petit défauts avec un côté comique qui se perd un peu à la fin, mais dans l'ensemble c'est vraiment sympathique, l'écriture est bonne et notamment des personnages et des dialogues. Le duo marche à merveille et campé par deux très bons acteurs et ils le montrent aussi. Plusieurs situations sont bien trouvés et pensée et on oubliera pas la fameuse chanson titre de Renaud ! Une bonne comédie.
    Pipoun
    Pipoun

Une recette simple, deux acteurs talentueux, des personnages attachants... Ce film nous fait rire, tout en provoquant certaines réflexions sur la vie en général. Il nous ouvre des perspectives à la fois sympathiques et novatrices puisqu'il met en scène la dure réalité sans complaisance, le tout avec une pointe de dérision. Un bon moment de détente
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 1 décembre 2021
    Ce film est classé comme comédie, moi je le classerai quasiment dans les drames. Se coltiner un déshérité, qui n'a qu'un objectif dans la vie : pourrir la votre par ses indélicatesse, ses plans foireux, sa fainéantise et bien d'autres tares, et qui finit par casser votre couple, vous faire perdre votre emploi, je ne pense pas que cela soit réellement comique! Mais bon, cela doit distraire certaine personne, certain public, pas moi!
    Néanmoins, M. Blanc et Giraudeau sont parfaits dans leur rôle.
    A voir par les amateurs de comédie teintée fortement de drame.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 9 novembre 2019
    Vu et revu, culte avec Les hommes préfèrent les grosses, sorti lui aussi en 1981. Patrice Leconte sait faire des films, il l'a prouvé avec Les Bronzés, et le prouvera par la suite avec d'autres très bonne réalisation. On ne se roule pas par terre en riant, mais c'est tellement sympathique et vrai. Et puis Bernard Giraudeau était un immense acteur et l'un des Playboys des années 80. À voir sans moderation !
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Amusant, toujours agréable à revoir!
    fred p.
    fred p.

Publiée le 20 juillet 2012
    Film vu, revu et re-revu mais toujours aussi drôle..