6484 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lucien O.
8 abonnés
178 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 juillet 2013
Mu par son regard révisionniste, Robert Zemeckis trouve dans son alliance avec Carl Sagan une nouvelle occasion d’afficher ses positions réactionnaires. Le résultat est de taille ! Etayé par un scénario subtil et plein de rebondissements, « Contact » propose une vision parmi les plus séduisantes d’une première rencontre avec une intelligence extra-terrestre en spéculant sur un éventuel débouché du projet SETI. Outre l’analyse sociologique d’une humanité croquée pour un rendu passionnant et très à propos, on savoure les personnalités hautes en couleurs que campe un casting émérite. Si le film n’est pas exempt d’imperfections – il souffre notamment d’une mise en scène un brin trop illustrative et d’une esthétique new-age partiellement douteuse. - je lui passe volontiers ses faiblesses tant le plaisir de suivre cette fantastique aventure humaine est vif ! En effet, à grand coup d’idéaux, de lyre poujadiste, de propos candides et spontanés, d’œcuménisme, d’humanité, de rêve, de poésie,… « Contact » inspire une irrémédiable envie de lever les yeux au ciel pour se plonger dans le grand doute métaphysique. Un film de SF unique et un must à mon avis !
Le véritable sujet du film n'est qu'un laborieux et imbuvable pensum sur les rapports entre la foi religieuse et la science énoncée avec une suffisance crasse par l'insupportable Matthew McConaughey. On passera sur les invraisemblances (l'allumé religieux qui s'infiltre avec une bombe pendant les essais), sur ce mystérieux personnage occulte qui tire les (forcement) bonnes ficelles ainsi que sur le contact proprement dit d'un ridicule et d'une niaiserie à peine croyable. Sans aller jusqu'à l'analyse des créateurs de la série "South Park" pour qui l'évocation de ce film est employé comme vomitif, force est de constater qu'il s'agit d'un film plat à l'idéologie consternante dont le seul relatif intérêt est la présence de Jody Foster. Zemeckis est beaucoup mieux à l'aise quand il nous parle des aventures de Rogger Rabbit et de Jessica.
Ce film est juste superbe, l'histoire est prenante, la photographie magnifique, des effets spéciaux pour l'époque très soignés (surtout lorsqu'elle est dans la capsule et quand elle parle à son père sur la plage), une belle musique, très peu de longueurs malgré que le film dure 2h25, et un très bon jeu d'acteur de la part de Jodie Foster et Matthew McConaughey (qui joue aussi dans Interstellar d'ailleurs). Par comparaison, je préfère largement ce film à Interstellar pour ma part bien qu'il soit 17ans plus vieux, y a pas photo, il est bien plus passionnant et plus compréhensible ! 4,5/5
Robert Zemeckis a une carrière en dent de scie. Contact est sans doute une de ses œuvres les plus soporifiques. Les acteurs sont bons et le réalisateur se permet même quelques exploits techniques (le fameux traveling arrière reflété dans un miroir) mais l’intrigue est trop mince pour remplir les deux heures et quelques de film. Du coup, Zemeckis rempli le vide avec d’interminables réflexions philosophico-scientifique sur l’importance de la foi. Le résultat est loin d’être probant sur le plan cinématographique comme sur celui du fond. Une preuve de plus que science et religion ne font pas bon ménage.
Une histoire passionnante à suivre, sans longueur et scènes inutiles mais assez conventionnel. Il manque un peu de "punch" et d'intrigues à ce film, ce qui est bien dommage.
Le réalisateur Robert Zemeckis nous surprends avec ce beau film science-fiction. Au début, on a un peu de mal à s'accrocher mais à partir du moment de la découverte des sons spatiales, le film nous tient en haleine jusqu'à une belle fin. Le film prends bien son ampleur avec les décisions du gouvernement, les tests d'un appareil de voyage spatiale et les tentatives de sabotage. N'ayant jamais vu jouer Jodie Foster, je l'ai trouvé sérieuse et captivante. La fin m'a peu déçu car j'attendais vraiment ce qui raconte dans ce film malgré les magnifiques effets spéciaux pendant le voyage spatiale. Un très bon film pour passer une bonne soirée.
Le cinéma le vrai doit vous faire rêver vous émouvoir et vous faire réfléchir. Ce film est aussi d’une grande beauté visuelle. Je l’ai vu 3 fois et à chaque fois ce fut un grand et beau voyage .
J'ai apprécié dans le sens où c'est l'un des rares films de science fiction qui n'est pas dans la surenchère. Ce n'est pas un film axé sur les effets spéciaux, qui sont plutôt pas mal pour l'époque, mais plutôt sur un scénario bien construit. C'est pas mal joué. Il y a un côté émouvant qui fonctionne. Le film est plutôt bien rythmé et on ne s'ennuie pas. J'ai bien aimé le rapport à la fois. Le personnage de Jodie Foster ne croit pas en Dieu parce qu'elle n'a aucune preuve de son existence. En revanche, elle croit en une existence extraterrestre, dont nous n'avons là encore aucune preuve. Un autre personnage croit en Dieu, mais pas au progrès de la science. La religion est très présente dans ce film. Il semble que la religion et la science soient incompatibles. C'est le "désenchantement du monde" comme disait Max Weber. C'est en ça que ce film se démarque de la plupart des films de science-fiction.
Sympathique film de Science-Fiction ! Peut-être un peu long, mais intéressant, offrant une autre vision du monde mystérieux de l'espace, loin des petits hommes verts habituels, mais avec une réflexion plus mystique, qui nous fait nous poser de nouvelles questions.
Un chef d’œuvre à mon sens. Difficile d'être objectif quand on est comme moi fan de SF et passionné par l'astronomie. Toutefois je peux louer beaucoup de qualités quand à la richesse et la crédibilité du scénario. Je pense que ce film a été construit très soigneusement, traitant des questions de fonds à propos de ce que l'on ferait si on recevait un message venu d'ailleurs... et il le fait mieux que n'importe quel autre film. Bien sûr rien n'est inventé et comme souvent en matière de SF l'histoire est tirée d'un roman de Carl Sagan que je n'ai pas lu, donc je ne saurais dire s'il respecte la trame. Mais il est un fait et un mérite, c'est que tel quel il est bien réalisé, avec de bons acteurs (Jodie Foster très convaincante), et une très bonne idée de que pourrait donner un premier "contact": des questionnements religieux, identitaires, des luttes de pouvoir... Ne pas rechercher dans ce film de l'action, il y en a peu, vous apprécierez surtout si vous êtes avides de questions existentielles, ce qui ne fait pas de mal de temps en temps je le crois !
Fan d'Arthur C. Clarke, j'ai forcément été séduit par l'approche scientifique, et la bonne idée de ne PAS montrer les extra-terrestres. Sinon ça aurait donné Mission to Mars. Le sujet c'est la machine, ne l'oublions pas. Et puis il y a James Woods. Donc forcément...
(Les extra-terrestre existent-ils ? Sont-ils gentils ou méchants ? Sont-ils moins avancés ou plus avancés que nous ? Peuvent-ils nous attaquer s'ils ont une technologie supérieure, et sera-t-il utile d'opposer une résistance ? Sont-ils au contraire plus faibles et risquons-nous de les polluer comme nous avons pollué les Indiens d'Amérique ? Ont-ils des religions et des philosophies différentes des nôtres ?
Le film ne répond pas à ces questions, mais va quand même au-delà des habituels films de science-fiction où une bête navette positiviste est le seul moyen de rencontrer de petits hommes verts. (Tiens je vais ajouter une 4e étoile. Ici les 'petits hommes' ne sont ni petits ni verts, l'Univers lointain n'a pas de soucoupes ni d'anneaux supplémentaires autour de ses planètes. Tout est si familier l'auteur a dû lire Beaudelaire.
Une fana de radiocommunications interstellaires, amoureuse d'un ancien séminariste très spirituel, cherche désespérément à entrer en contact avec une vie extraterrestre - voire à y rencontrer les âmes des proches disparus. Les extraterrestres répondent à l'appel et envoient dans leur langue un manuel d'instruction pour construire une nacelle à voyager. Un seul candidat pourra y aller. Après quelques avanies l'héroïne (Judie Foster) s'y colle : telle une vierge offerte à un dieu inconnu, on la voit, élevée dans sa nacelle, avec cette crainte de l'inconnu sur le front, auprès d'une potence dont le contre-jour fait penser à un crucifix géant. La machine la fait vibrer et trépider jusqu'à son transport dans de multiples vortex. Sa rencontre est étonnante - et hors radio bien sûr. Elle est seule témoin de sa rencontre avec l'inconnu qui a choisi un visage familier pour dire son opinion de l'espèce humaine 'si intéressante' dans ses rêves et ses cauchemars ; elle passe donc devant un Tribunal où un ancien ponte des services secrets tente de lui faire renier ce qu'elle a vu. Le séminariste la reconnaît comme Semblable, son expérience unique avec l'Au-delà extraterrestre étant aussi indicible [et intémoignable] que les expériences des mystiques.
Ca aurait pu etre un bon film, au début ca va mais alors .... On s'enfonce au fur et a mesure dans l'ennui le plus total, et on y croit plus du tout. Jusqu'a la fin où on rigole presque tellement c'est mal fait et ridicule. Le film a voulu proposer une reflexion sur la religion, mais alors c'est d'un niais.... Le genre surnaturel est à manier avec tact, et là, c'est lourd, maladroit.... Vraiment decue.