Contact
Note moyenne
3,7
6484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 février 2012
Un film de SF pas comme les autres, avec une certaine profondeur et qui traitent de sujets bien réèls.
La partie philosophique du film m'ennuit spoiler: D'un côté le religieux qui se contente de savourer la vie que le bon dieu à bien voulu lui offrir et de l'autre la scientifique qui ne croit en rien. Mouais, c'est un peu trop caricatural pour moi et gonflant a force : on peut être croyant et scientifique (dans un sens c'est la même chose).
, même si elle a son importance. Mais j'ai trouvé la partie SF, totalement implanté dans la vie réèlle (SETI, Arecibo, etc...), très accrochante. D'un autre côté c'est plutôt mon truc la SF. Jodie Foster est très convaincante en astronome totalement accro.
chrischambers86

16 167 abonnés 13 129 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2012
Pas du grand Robert Zemeckis où Jodie Foster s'efforce dans ce film à entrer en contact avec une intelligence extraterrestre! Quand enfin elle capte un signal provenant de Vèga, les prèparatifs d'une odyssèe de l'espace peuvent dèbuter! Après "Forrest Gump", Zemeckis signe une nouvelle fable qui conjugue humour et poèsie! Aussi incroyable soit-il, les scientifiques ont ètè stupèfiès par l'authenticitè de l'histoire! Mais la plupart des spectateurs trouveront les discussions philosophiques rasantes! On voit même au fil de l'intrigue une sorte de mysticisme religieux / scientifique qui à terme se rejoignent dans ce film long de S.F emprunt de philosophie, avec pourtant, un casting èclatant (Foster, Angela Bassett, John Hurt, James Woods). Bon point tout de même sur la musique d’Alan Silvestri et sur les effets spèciaux...
illuminati
illuminati

28 abonnés 311 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 janvier 2012
Il n'y a pas grand chose a dire sur ce navet si ce n'est que la fin est l'une des fins les plus nuls de l'histoire du cinéma, mais tellement ridicule qu'on s'en amuse beaucoup ...allez je met une demi étoile pour le ridiculement parfait
Lotorski
Lotorski

23 abonnés 588 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 décembre 2011
A part quelques répliques inspirées, ce film très américain et très "nineties" n'a que très peu d'intérêt. Sur la fin le ridicule atteint même des sommets inexplorés.
LeLobo
LeLobo

54 abonnés 429 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 décembre 2011
La majeure partie du film est assez enthousiasmante. J'aime beaucoup la façon dont ce "contact" est géré, depuis sa découverte jusqu'à la construction de cette machine ahurissante. Par contre, la fin est complètement neuneu, et gâche énormément le plaisir du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2011
Un véritable chef d'oeuvre. Un film pour Jodie Foster, parfaite. Ainsi que d'autres très bon acteurs. Ce film enveloppe de sa promesse d'espoir et ne vous lâche plus, pour votre plus grand plaisir. A tamponner d'une mention "Pourrait se produire demain". Une belle histoire qui fait réfléchir sur de nombreux aspects de la vie et de notre société, si tant est que vous vous laissiez faire. Car le film prend trop son temps selon certains, mais pour moi, chaque minute est justifiée, et n'aide que mieux le spectateur à cerner les personnages et "mûrir" en même temps qu'eux. Ceci pour un final encore plus grandiose. spoiler: Le seul "bémol" est peut être que Zemeckis ait du passer outre des incohérences pour continuer de faire évoluer son film dans la seconde partie, par exemple; Ellie voyage dans l'espace-temps et passe 18h on ne sait où dans le cosmos, sans combinaison ni oxygène; l'alien qui lui parle des mains de sa mère dont il ne peut avoir vu de souvenirs (dans ce cas il fait du patho, ce n'est plus utile..); les modalités du "contact" entre Ellie et l'alien un peu trop floues: et la furie militaro-scientifico-politico-médiatique que subi qu'elle après sont voyage, alors que sa caméra marchait très bien quand la porte en métal à fusionné avec la capsule et tous les phénomènes physiques hors normes n'ont pas titillés les scientifiques, mais cela ne nuit en rien à la crédibilité du tout, et cette petite dose de "palpable" en plus, aurait peut-être tué une partie de la beauté du film.
Pour moi il n'a pas pris une ride, il fait toujours le même effet et lequel!
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2011
Une belle histoire comme sait si bien les raconter Robert Zemeckis, traitant habilement du lien entre la science et la religion. Très loin des films classiques d'extraterrestres, loin de la violence et des armes à feu, il est destiné à un public plus large et plus adulte. C'est un film de SF intelligent avec ce qu'il faut de sensibilité et de poésie, capable de nous faire rêver et de nous faire réfléchir en même temps. On est de tout cœur avec l'épatante Jodie Foster dans le peau d'une scientifique passionnée et attachante. Tout le reste du casting est bon lui aussi. La séquence d'intro est aussi magnifique qu'apaisante. Le début du film titille notre curiosité comme "Stargate" ou "Independence Day" (sans les effets spéciaux dévastateurs), pour nous emmener vers cette "Rencontre du troisième type". D'une certaine manière on y retrouve un peu "Fréquence Interdite". On notera au passage le petit clin d’œil à "Alien" grâce à Tom Skerritt, et un final en hommage à "2001" et aussi à Carl (Sagan) l'auteur de cette histoire. Un voyage de 2h20 qu'on ne voit pas passer. Un très beau film. (Excellent)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2011
J'adore ce film. La première fois que je l'ai vu j'avais été complètement scotché. C'est très bien joué et je trouve l'idée super intéressante.
Je ne saurais que le conseiller.
Acidus

872 abonnés 3 939 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2011
Un film de science fiction avec un fort questionnnement religieux et spirituel. Même si le film manque de rythme par moment, il est impossible de ne pas frémir devant certaines scènes et devant le jeu magnifique de Jodie Foster.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2011
Un film qui fait réfléchir, sur la vie, ses origines et l'univers. On est si petit, la boucle y est bouclée.
Agréablement surprit, on se met à réfléchir si c'est possible et les choses les plus banales peuvent prendre un autre sens.
Jånathan P
Jånathan P

23 abonnés 135 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2011
Ce film est un véritable chef d'oeuvre. Tout y est, le coté scientifique, le coté spirituel, le coté philosophique, le recul sur la vision Hollywoodienne des ovnis. A voir à tout prix !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 septembre 2011
Tant qu’il se contente d’être un bon faiseur au service de la machine hollywoodienne, Zemeckis est capable de livrer d’honnêtes divertissements (Retour vers le futur, Roger Rabbit, La mort vous va si bien, etc.), le problème est que, depuis quelques années, il commence à se prendre pour un auteur. Se voulant humaniste, il n’est que sirupeux. Tout comme dans cet interminable contact qui, malgré un certain savoir-faire dans sa première partie, ne tarde pas à sombrer dans le pensum métaphysique (car le sujet du film, c’est évidemment la foi). Ennuyeux, lourdingue, souvent ridicule, le dernier film de Zemeckis nous ferait même regretter l'artificiel «Romancing the stone »…
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 août 2011
Après une première partie relativement bien faite et intrigante, le film finit par s'enliser. Non seulement on ne veut pas croire à l'histoire avec en prime à la fin, un voyage ridicule (et pourtant on croit à beaucoup d'autres plus invraisemblables) mais en plus le discours sur la foi est très naïf et relativement risible malgré ses bonnes intentions. Zemeckis manie toujours aussi bien sa caméra mais on l'a connu plus inspiré comme on a vu Jodie Foster plus en forme. Reste une belle brochette d'acteurs tout de même sous-exploités (Tom Skerritt, James Woods, William Fichtner, ne parlons pas de Matthew McConaughey, toujours aussi insupportable) et une solide mise en scène.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juillet 2011
j'ai lu que d'aprés la nasa ,c'est le deuxiéme film de sf le plus crédible dérrière bienvenue à gattaca.depuis que je l'ai vu,je comprends pourquoi.
Nathan M.
Nathan M.

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2011
De la science fiction intelligente, réaliste, qui nous fait réfléchir. R.Zemekis signe là un très bon film de SF. Avec une Jodie Foster crédible en tout point. Je le conseil pour ceux qui ont apprécié rencontre du troisième type et les interprétations du même genre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse