6484 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
buddy-holly
146 abonnés
737 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 décembre 2010
Un excellent film de science-fiction de Robert Zemeckis.Jodie Foster est superbe comme toujours,les effets spéciaux sont excellents,la mise en scène est très bonne et le scénario extremment bien ficelé.
Belle histoire, avec une Jodie Foster extra, dans un personnage passionnant. Ce film est une vision supérieure de la rencontre des hommes et de leurs voisins, plus probable que ce que l'on à l'habitude de voir dans ce genre de science fiction.
Ce film de Science-Fiction laisse rêveur... Il n'y a pas d'autre mot pour décrire la sensation qu'il procure: un rêve! Jodie Foster est excellente dans son rôle...en tant que passionné d'astronautique et d'espace je ne peux que m'identifier au personnage principal, ce film a été un demi-orgasme pour moi... Je vous conseille vivement de découvrir ce chef d'oeuvre...vous ne regarderez plus les étoiles de la même façon!!
Voici une bonne histoire de science fiction, ou Jodie Foster est très convaincante dans son rôle de scientifique. Elle nous fait vivre ce que tout scientifique vit quand il se bat pour une idée et ses recherches. L'espoir de découvrir une intelligence extra-terrestre reste d'actualité. La fin du film est beaucoup plus proche de 2001 l'odyssée de l'espace, que de rencontre du troisième type.
J'ai lu quelque part une critique de ce film qui disait : "un film intelligent". C'est clairement le cas. On en vient presque à regretter le côté romancé de l'histoire. On aurait aimé que ce film soit fait comme les faux reportages de Peter Watkins et qu'il ne se limite pas uniquement aux événements de la veine dramatique principale science-fiction tendance hard-science. A noter l'influence de Carl Sagan sur le scénario.
Bon film de Sci Fi, le talentueux Robert Zemeckis ne nous livre pas sont meilleur film mais le sujet reste intéressant. le film comporte quelques longueurs et la fameuse scène de contact avec les extraterrestre se fait sérieusement attendre. Cependant Jodie Foster est remarquable dans son rôle de Ellie Arroway. La fin est ouverte et c'est à chacun de croire ce qu'il veut. Un bon divertissement.
Vraiment un film à part. excellent durant la première partie ou il met en scène de façon vraiment très intelligente l'idée d'un "premier contact", et l'on est vraiment saisi par l'intrigue. la seconde moitié parvient quand à elle à nous immerger dans ce voyage et tous les sentiments qu'il pourrait susciter chez une personne. LA poésie cotoie la curiosité, la peur, l'émerveillement. Bref un film très prenant et globalement bien cohérent. Dans les moins on déplorera par contre certaines maladresses et facilités, notamment quelques rebondissement inutiles et idiots, des personnages souvent inexploités ou grossiers (Celui de macgaunaughey!). Il est aussi dommage que le scénario ne soit pas allé un peu plus loin dans la réflexion qu'il conduit sur toutes les questions que suscitent le sujet de notre place dans l'univers. enfin je trouve que le ton du film est souvent trop irrégulier : l'histoire semble souvent sur le point d'explorer une piste ou une autre (le film suspense avec la découverte du message, le complot/thriller, la romance, le conte philosophique), ce qui amoindrit son impact et crée des longueurs, notamment vers la moitié. Le tout parvient néanmoins à rester cohérent, bon an mal an, et nous entraine dans une histoire qui aurait pu donner lieu à un chef d'oeuvre dans d'autres mains vu la richesse du sujet, mais se contente de délivrer au final une intrigue prenante autour des mystères de l'univers, pour aboutir à un message "gentil". C'est déjà pas mal, et la magie du voyage vaut en tous cas largement de voir ce "contact"!
Film extrement interessant, contrairement aux idées reçues le théme de l'existance extra-terrestre n'est pas le théme principal, mais donne la dynamique du film. Le film traite bien plus de la recherche scientifique et surtout du lien entre la science et la religion, recommandé même pour ceux qui ne sont pas amateur de science fiction
film très interressant orienté sur la recherche de la vérité, ce n'est pas un film de science fiction comme on l'entend,mais un film mettant en avant le désir profond d'une scientifique voulant repousser les limites du possible
Ce film n'est pas comme les autres films d'action ou science fiction sans emotion. C'est vraiment un film qui pourais se rapprocher de ce que pourrais etre un contact avec une civilisations autres.
Et pour ceux qui n'on mis aucune etoiles a ceux film 1 point les rattache ils sont fan de"south park" on vois bien leur richesse d'esprit.