6484 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Linihila
67 abonnés
620 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 août 2007
De bonnes idées et de bons éléments, mais le personnage joué par Matthew McConaughey m'a tellement tapé sur le système que je n'ai pas pu apprécié entièrement le film.
C'est intéressant, mais il faut aimer ce genre de film et peut-être y croire juste un petit peu, pour savoir l'apprécier. Intelligent et stimulant, belle réflexion sur notre place dans l'univers, les croyances, la science... Pour ceux que l'inconnu passionne, à voir.
Waah ! Quel film ! Jodie Foster (Elie Arroway), fantastique, tient ici le premier rôle de ce film haletant, bourré de rebondissements inattendus, de poésie et d'émotions, de scènes d'anthologie, et même d'un brin de philosophie. C'est magnifique, magique. Il faut aussi souligner l'épaisseur de chaque personnage. Enfin je m'en voudrais de ne pas citer Jena Malone (Elie Arroway enfant) émouvante au possible.
Quel serait notre attitude si nous recevions le message tant attendu attestant que nous ne sommes pas seuls? Contact s'inscrit comme un film de science-fiction mais aussi comme une réflexion sur nos attitudes face à l'inconnu et aux croyances. Sur la base de cette prise de contact avec une vie extraterrestre, Zemeckis nous invite à réflechir sur les raisons qui nous portent à croire en la présence d'être vivants intelligents dans notre univers. Certes, le film peut sembler long mais les 2h30 de projection sont nécessaires au développement de l'intrigue. On pourrait reprocher aux rebondissements un manque de "punch" mais ce serait céder au conventionnel des films hollywoodiens. Le jeu des acteurs est très honnête, Jodie Foster s'intègre parfaitement dans son rôle de scientifique empirique, ardemment accrochée aux faits, contrebalancée par la spiritualité (quelque peu "cow-boy" je dois l'avouer) de Matthew McConaughey. La mise en image et les effets spéciaux fort bien intégrés rehaussent le film et mettent de la couleur.
En somme, à partir d'un scénario qui reste conventionnel, le réalisateur parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin laissant libre cours à l'imagination au spectateur et le faisant sortir de la salle la tête emplie de questions
"Si nous sommes seuls dans l'univers, n'est-ce pas un affreux gâchis d'espace?"
Moi je pense cinserement que contact est un trés bon film mais trop long. Qu'il une autre galaxie ou des autres univers ou que l'ont recoive des message codes c tres passionnant il se pourrait tres bien que cela soit reelle. Mais c'est un tres bon film le realisateur et les acteurs et actrice ont chacun un role bien definie et je pense que ce n'est pas un navet americain comme pensent beaucoup de glandus qui ne connaissent rien au cinema. Voila un petit coup de gueule de ma par. De plus Jodie Foster et tres bien ds son role. J 'ai un blog sur le cinema WWW.CiNe-PhiLE.skyblog.com !!!!
Le scnario est très intéressant, car on évite les habituels clichés du film sur les extra-terrestres. Même si le film est bien réalisé, et que Jodie Foster est toujours extraordinaire, la fin m'a laissé sur ma faim...
L'harmonie entre la science et la religion, c'est un élément qui se vérifie si rarement de nos jours. Le sujet est épineux et rarement traité, au cinéma comme ailleurs. Le mérite de l'évoquer si subtilement ici est donc d'autant plus grand et appréciable. L'histoire est en plus intéressante, originale, et remarquablement mené, bien loin des productions de science-fiction "hollywoodiennes" actuelles, basées sur l'action et la violence. Enfin, les acteurs se marient parfaitement à l'intrigue. A coup sur le meilleur film de SF que j'ai vu depuis "L'Empire contre-attaque", dans un tout autre style il est vrai.
Génialissime !!! Ce film changera votre façon de voir... Le thème est traité avec beaucoup de finesse et de réalisme, on regrette seulement qu'il ne dure pas plus longtemps !!
Un film que j'avais beaucoup aimé à sa sortie en DVD, mais j'étais bien jeune, et la crédibilité des événements m'importaient peu. Là j'ai sept ans de plus, et je n'y ai plus cru du tout. Un petit signal alerte tout le monde, sème la zizanie, personne ne croit au canular non non, c'est sûr, les extraterrestres sont parmi nous ! En réalité, Jodie Foster serait passé pour une gentille illuminée et basta. En plus, le gouvernement américain ordonne la construction de l'engin spatiale superintergalactique machin bidule pour aller rejoindre les gentils hommes verts. C'est peut-être un scénario original, mais quelle naïveté tout de même ! Dans une société futuriste le film aurait été plus crédible, une société où le rêve et la gentille folie aurait eu leur place. Mis à part cet énorme problème de crédibilité, Contact est un divertissement plaisant, qui a le mérite de ne ressembler à rien d'autre, en nous proposant des extraterrestres inédits, et une réflexion intéressante sur la foi.
Un très bon début qui parvient à susciter l'intérêt, malheureusement le film s'endort progressivement dans les longueurs et les stéréotypes. Malgré donc une véritable conviction de Jodie Foster et une belle sincérité de Zéméckis, ce "Contact" n'enflammera au fond que les plus indulgents des spectateurs.
Un très bon film de science-fiction, qui nous donne l'envie de vivre la même expérience ! Aussi cela permet de nous interroger sur notre place dans l'univers, mais ceci est un autre débat ! Le jeu de Jodie Foster est sublime, et les effets spéciaux sont encore d'actualité. Amateurs de science-fiction, ce film est pour vous !
Pour moi, un véritable chef d'oeuvre. Ce film montre bien l'opposition entre l'avancée de la science et la théologie, ainsi que tous les problèmes que cela amène. Robert Zemeckis signe en fait là un de ses meilleurs films, en forme de réquisitoire. A signaler l'excellente prestation de Jodie Foster.