6484 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
OSC4R _
81 abonnés
55 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 novembre 2022
Parmi les meilleures scènes d’ouverture de l’histoire du cinéma.
Robert Zemeckis est un maître et Contact est un chef-d’œuvre. Étonnamment beaucoup moins populaire que Forrest Gump ou Retour vers le futur, il manifeste pourtant des qualités similaires : un scénario d’une immense qualité, complexe et pourtant aisément compréhensible, une mise en scène ultra efficace de simplicité et quand même majestueuse, une musique d’Alan Silvestri reconnaissable à la première note, des comédiens investis dans des personnages hauts en couleurs, des effets visuels simples et narratifs (même si, ici, ils ont particulièrement vieilli), un humour discret et parfaitement dosé qui n’empiète à aucun moment sur le sérieux du film.
Contact est un film pour les amoureux de la sf, de La planète des singes à Premier contact en passant par E.T. et Interstellar. Le parallèle avec Insterstellar est d’ailleurs intéressant, au delà de la présence de Matthew McConaughey. Et il y a une citation d’E.T..
Contact dépasse amplement les attentes et la promesse de l’exposition. Il ne s’arrête simplement pas avant d’avoir pleinement exploité son sujet et ses possibilités.
En plus d’aborder un paquet de thèmes à en faire rougir plus d’un prof de philo, autour de la science, de la religion, de l’État, et de la place de l’humain notamment.
Contact, c'est un film que j'aime bien. Voilà. C'est tout. C'est mon avis, c'est mon ressenti. Carl Sagan d’abord et Zemekis ensuite ont abordé le sujet de manière de manière intelligente et touchante, et personnellement, si demain on découvre une nouvelle forme de vie extraterrestre, je me demande bien à quoi ressemblera le dialogue entre la science et la religion, qui auront l’un et l’autre certainement beaucoup à dire sur le sujet.
Un film qui commence bien avec du suspense et une actrice principale qui incarne bien son personnage. Mais déjà des bémols irréalistes apparaissent comme la scientifique qui va au pied es antennes pour écouter... Bon, bien sur, un bureau de commande est moins cinématographique qu'un paysage avec des antennes géantes. Puis, rapidement le film tombe dans la guéguerre religion-science complètement stéréotypée et simpliste. Le réalisateur essai ensuite désespérément de démontrer qu'il faudrait croire... Ce faisant il gâche son film qui, à force de longueur, devient barbant. Vraiment dommage, Au final, le film fait bien passer un moment... Et puis on passe à autre chose.
Le film a plutôt bien vieilli. On sent bien le film américain avec les musiques....Le réalisateur de retour vers le future sait mener les films de SF. Il est pas pour ma part dans les incontournables de films avec affaires d'Ovni ou d'extraterrestres mais se regarde bien.
Un SF poétique, nourri par un humble et sincère regard vers le ciel. Mais ne devrait t'on pas le considérer comme un film d'anticipation, car "Au 3 septembre 2020, Il y a 4 330 exoplanètes confirmées dans 3 200 systèmes solaires, dont 708 systèmes ayant plus d'une planète.". Affaire passionnante, à suivre...
Mon film préféré.. Étant agnostique, j'ai adoré comment le film aborde nos croyances mais surtout notre ignorance. L'histoire est légèrement différente du livre, mais je trouve la fin plus intéressant que le livre. 1 personne pour le voyage que plusieurs...
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 septembre 2021
Il y a tant de films qui sont de pures inepties pour le public. Car ils utilisent le sexe ou les valeurs choc pour nous vendre deux heures de quelque chose qui ne contribue en rien à notre existence que ce soit pour notre inspiration notre connaissance ou notre éveil spirituel. Contact est un exemple exceptionnel d'un film qui mérite vraiment d'exister. Depuis le plan spectaculaire du début qui nous montre à quel point nous sommes petits dans un monde qui pensait autrefois que l'univers était fait pour et autour de notre terre il fait donc appel à notre humanité à notre intelligence et à notre sens de l'aventure. L'une des plus grandes prises de conscience de cette histoire est que ce que nous cherchons dans l'espace se trouve en fait dans notre propre cour ou notre propre cœur. Nous sommes coupés les uns des autres et la science-fiction tente d'apaiser notre solitude en nous faisant croire que nous allons rencontrer un extraterrestre et que nous ne nous sentirons plus si seuls dans notre existence. Le film se termine sur un ton poignant mais plein d'espoir comprenant nos problèmes humains mais les acceptant. Je pense que le message est que le contact extraterrestre est le catalyseur qui aidera l'humanité à mûrir et à grandir au-delà de nos cotés les plus sombres. Jodie Foster et Matthew McConaughey sont impeccable et je n'ai rien de plus a dire sur ce film de Robert Zemeckis...
chef d'œuvre absolu ! j´ai pris une petite gifle quand même. je le trouve pas long l´histoire se met en place doucement et ça monte crescendo. la fin est incroyable
"Contact", film américain de science-fiction réalisé par Robert Zemeckis et sorti en 1997. Excellente adaptation du roman de Carl Sagan paru en 1985. Une bonne distribution avec Jodie Foster, Matthew McConaughey, James Woods, Tom Skerritt, William Fichtner (très bon), John Hurt et David Morse. Une très bonne qualité de réalisation, ce qui ne surprendra as de la part de Robert Zemeckis qui à réalisé la plupart des meilleurs films d'aventures et de S.F des années 80, 90 et 2000. À la poursuite du diamant vert, Retour vers le futur, Forrest Gump, Contact, Seul au monde, Zemeckis, une valeurs sûre. Un blockbuster passionnant et généreux dans sa durée, dans son scénario, sans aucun abus de scènes à grand spectacle, il y en a quelques unes et elles méritent le détour. Belle photo et une formidable scène d'ouverture qui s’enchaîne magnifiquement à l'introduction du film. C'est beau, c'est fin, c'est intelligent, c'est vraiment du bon cinéma.
Y a t-il d’autres gens que nous dans l’univers ? Un film de science-fiction assez réaliste et une réflexion subtile sur le rapport entre la foi et la science, porté par un casting séduisant avec notamment une Jodie Foster impeccable, mais desservi par des grosses longueurs et une histoire sentimentale foireuse.
très beau film de science-fiction... il date un peu mais l histoire est toujours d actualité... le film prend le temps de raconter son histoire... les acteurs sont bons... Jodie Foster est très convaincante... la mise en scène est soignée... la musique est émouvante... les FX datent mais passent encore même de nos jours... l histoire dans l ensemble est touchante et les 30 dernières minutes sont vraiment haletantes... bref j ai plutôt bien aimé...
Passé relativement inaperçu lors de sa sortie, “Contact” met en scène Jodie Foster dans le rôle d’une astrophysicienne qui écoute le ciel avec une équipe de chercheurs. Un jour, elle capte un signal venant de l’étoile Vega. La nouvelle va se propager au-delà du pays et chacun va tenter d’y trouver une interprétation rationnelle ou spirituelle. Nous sommes alors tenus en haleine jusqu’à la prise de contact avec l’au-delà. Malheureusement, la qualité du film se perd lorsque la science laisse de plus en plus sa place aux convictions religieuses. Toute la tension dramatique s’évade au profit d’une métaphore du rêve américain qui se la coule douce sur une île paradisiaque. “Contact” en reste néanmoins un film de science-fiction poétique et profond. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Zemeckis pose a travers les beaux yeux de Jodie Foster l'une des questions les plus importantes et clivantes du monde. Si la réponse apportée à l'existence d'une vie extraterrestre semble être donnée sous le prisme du point de vue scientifique, l'intérêt du film se résume justement à s'interroger autour de cette question autour du point de vue scientifique et religieux/philosophique. La ou le film frappe fort c'est dans son message qui ne vise pas à opposer les deux PDV mais à les faire s'assembler ce qui est représenté par l'alchimie des deux protagonistes. Ensuite, c'est au spectateur de réfléchir sur la question. En tout cas, Zemeckis fait tout pour nous faire croire le plus possible à ce scénario, qui soit dit en passant est totalement fantasmagorique mais auquel j'ai eu envie d'y croire, à l'aide de ses personnages très attachants qui s'inscrivent dans un cadre que le réalisateur semble maitriser.