Contact
Note moyenne
3,7
6484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexis H.
Alexis H.

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2019
Scénario a potentiel, malheureusement, il tourne en rond.
Tout film a besoin d’élément perturbateur pour rendre la tâche du héros ( ici l’héroïne) difficile afin de créer des enjeux permettant de tenir le spectateur en haleine. Mais répété inlassablement les problèmes autour d'un même sujet ( spoiler: Dieu
), tout au long du film... Ça devient juste imbuvable. Limite sur la fin, le film se transforme en gag.
spoiler: Un terroriste arrive à rentrer avec une bombe à peine dissimulée dans un appareil qui a couté plusieurs trillions pour se faire sauter au nom de dieux ! Quand même !

Les moins indulgents passeront leurs chemins...
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

13 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 octobre 2018
2 étoiles - Contact

Film décevant. La mise en scène est d'un académisme sans intelligence cinématographique. Quant au scénario, il est peut crédible. De plus, il erre dans des considérations affectives et mystico-religieuses qui n'arrivent pas susciter l'intérêt. Bref : film pour occuper un temps d'ennui.
juls21
juls21

13 abonnés 105 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2018
Ce film reste définitivement magistral. Extraordinairement passionnant, réalisation fabuleuse, Jodie géniale comme toujours et l'ensemble du casting juste parfait. Musique et ton un peu trop "émotionnel" mais ça n'handicape pas l'intrigue sublime. De la science-fiction "réaliste", intelligente et parfaitement mise en scène avec suspense.
Un de mes films préférés à tout jamais.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2018
Film qui traite d'un sujet passionnant, d'autant plus passionnant si on est féru d'astronomie. C'est tout de même assez 'couillu' de s'aventurer sur ce thème de l'écoute du cosmos car en soit on ne peut pas se permettre de se tromper sur les détails scientifiques, éthiques, et philosophiques qui sont liés à ce sujet. Sous peine de s'attirer la foudre de critiques remettant en question le moindre détail du film. Après il ne faut pas oublier que le film se repose sur le romans éponyme 'Contact' écrit par l'astronome Carl Sagan. Sans oublier non plus de donner énormément de crédit à Zemeckis également qui a su accomplir avec brio la conversion de ce romans en film captivant. En plus de ça le film ne perd pas de temps, ne s'attarde pas sur une scène pour marquer le spectateur d'émotion, ce qui peut se solder par de l'ennui. A certains moments, on doute fortement de la capacité du réalisateur à pouvoir donner une suite au film mais il nous surprend à chaque fois et pousse les limites du film au-delà ce que l'on attendait initialement. Un grand film.. Méconnu.. Mais qui ouvre l'esprit sur de nombreux domaines.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 novembre 2018
De la science-fiction moyenne, une mise en scène simple du début qui fait documentaire spatial, la caméra qui s’éloigne pour montrer l’égocentrisme. La foi et la politique américaine au centre, une romance attirante entre religieux et science comme contradiction intrigante, il n’y a de plus bel amour que de tourner autour du sujet principal bien ciblé. Religion, athée, illuminés, terroristes aux menaces à exécution et obscures motivations, des divergences de prestations politiciennes dans les débats houleux. C’est inintéressant tout ça pour une durée de 2h33 aux effets spéciaux numérisés au clair de lune se comptant en année lumière galactique, un avant goût « d’avatar », un film de conversion à la science-croyance.
mlight
mlight

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2018
Quiconque s'intéresse un peu à l'Univers connait le film "Contact", après avoir visionné d'un oeil nouveau cette SF poétique et engagée, je ne peux que m'incliner devant le travail de Robert Zemeckis, qui nous prend à contre pied à plusieurs reprises. C'est réalisé très soigneusement, malgré quelques rares effets spéciaux un peu vieillissants ça se regarde plus que facilement. Pas trop technique, pas trop poussé sur l'amour non plus, beaucoup d'émotion s'échappe de l'ensemble de l'oeuvre, on peut être émerveillé ou déçu, bref j'ai trouvé ce film rempli de rebondissement à sa façon mais très bien ficelé, ça nous laisse en haleine tout du long et on a envie d'en savoir toujours plus, d'aller voir toujours plus loin. On y retrouve des Jodie Foster ainsi que Matthew McConaughey assez jeunots mais vraiment excellents. Ce qui m'a beaucoup marqué, c'est les questions qui sont toujours d'actualité à certaines échelles, à savoir le coté scientifique opposé au coté religieux, le coté politique au coté social, tout un tas de questions se posent. En résumé, je ne peux cacher le fait que j'aime ce film tout en lui trouvent certains défauts, manque de temps en temps d'un peu plus d'explications techniques pour mieux nous convaincre, mais je retiendrai qu'il nous fait voyager et rêver, je ne peux donc que conseiller ce film.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2018
Bon, déjà pour moi le premier problème de ce film c'est qu'il ne représente pas un intérêt particulier du fait qu'il ne pose pas du tout un regard neuf sur la thématique du premier contact extraterrestre. Que ce soit dans la narration ou bien la mise en scene, serieusement, on a l'impression d'avoir deja vu ça 100 fois...Ensuite le scénario en lui même a du mal à m'apparaître vraiment crédible tant cette notion de spiritualité n'apporte rien au récit en plus d'etre mal induite et tant ce recit est traité d'un ton etonnament léger. Ce qui fait qu'on a pas mal de difficultés pour se prendre aux enjeux et être pris dans la dramaturgie de l'ensemble. Heureusement qu'il y a ces deux acteurs que j'adore en la personne de la sublime Jodie Foster et MCgonaughey sinon je ne saurais dire si je serais resté jusqu'au bout. Notamment car le suspense y est inexistant. Pas mal en étant gentil.
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2018
Un film puissant et prenant avec des acteurs top niveau et un scénario
fignolé. Las gâché par une simple phrase, « Mon dieu » lâchée à deux reprises
en fin de film par la scientifique (Jodie Foster) alors en route vers Vega, dans les
Vortex,.Elle qui pendant tout le film n’a cessé de nous rappeler qu’elle n’en référait
Qu’à l’empirisme des faits. Ca fait tâche, mais 4 étoiles quand même.
liamsi
liamsi

26 abonnés 475 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 janvier 2018
Le film a trop mal vieilli, puis surtout il souffre de la comparaison avec Interstellar bien qu'il soit sorti 15 ans après.
Les personnages sont trop clichés puis on est largués par tous les termes scientifiques et techniques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2018
L'espace, les étoiles, l'astronomie.. Que du bonheur
Un très beau film touchant qui pousse le spectateur à la réflexion sur la question d'existence et de l'espace ainsi que ses importances.
Bref, tout est dit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2018
Un véritable chef d'oeuvre de la science-fiction très beau et parfaitement écrit avec une histoire originale, un casting parfait, des effets spéciaux réussis et une BO envoûtante. L’un des plus beaux films de SF du septième art et l’un des meilleurs films de la filmographie de Robert Zemeckis.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2017
Un véritable chef d'oeuvre de la science-fiction avec une histoire originale, un casting parfait, des effets spéciaux réussis et une BO envoûtante. L’un des plus beaux films de SF du septième art et l’un des meilleurs films de la filmographie de Robert Zemeckis.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2017
Très beau film qui pose l’éternelle question : "Sommes-nous seuls dans l'univers ?" Scénario poétique à la porte philosophique avec une excellente interprétation de Judie Foster, émouvante, délicate, fragile et déterminée à la fois. Certes, la scène finale avec le père et la fille est un peu kitsch et sans grande dimension spirituelle. Qu’importe… la poésie l’importe. Au final, alors qu'il eût été facile de tomber dans le ridicule ou l'opposition facile science/religion, le réalisateur nous interroge avec beaucoup de subtilité sur de très nombreuses questions, préférant à chaque fois nous laisser libres dans notre interprétation. « Contact » reste un film envoûtant qui mérite une double lecture : le sens de la vie et le sens de notre présence sur Terre.
Zaza
Zaza

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2017
Un très bon film avec une Jodie Foster que j'adore, c'est vraiment une superbe actrice elle porte cette production sur ses frêles épaules par son interprétation excellente. Un classique de la SF un peu sous-côté pour moi...
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2017
Ce film réalisé par Robert Zemeckis et sorti en 1997 est franchement très bon. C'est l'histoire d'une scientifique qui réussi à capter des signaux venus de Véga qui forment une suite de nombres premiers. Le scénario m'emballait donc beaucoup mais le fait qu'il dure deux heures et demie et au vu de ses critiques, cela me décourageait à chaque fois et puis j'ai fini par me lancer et je n'en suis pas déçu. J'avais peur que le film tombe soit dans le ridicule, soit qu'il nous sorte une fin trop facile ou alors que l'on est pas de réponses et puis finalement, rien de tout ça ne s'est produit, je regrette juste que spoiler: le voyage de Elie ne soit pas plus poussé et qu'il n'y ai pas plus de réponses
. Malgré les deux heures et demie de film, ce que je redoutais comme je l'ai dit plus tôt, sont finalement passées assez vites car même s'il y a parfois des petites baisses de rythme (ce qui est quelque peu normal dans un film aussi long), ce n'est pas gênant car on ne s'ennuie pas. Effectivement, le film arrive à nous garder en haleine jusqu'à la fin avec toutes les questions et mystères qui se forment au fur et à mesure du film. En général, j'adore la science-fiction mais il y a beaucoup d’œuvres de SF qui tombent dans le ridicule, ce qui est très dommage, or ici, ce n'est pas du tout le cas, le film peut même être réaliste si on a un peu d'imagination. Ce que j'apprécie également, c'est que malgré le fait que ce soit de la science-fiction, le film est tout de même dans le fond une critique sociale, dénonce la bêtise humaine et démontre où peut mener la croyance aveugle en une croyance divine : Dieu. Pour ce qui est de la réalisation, c'est très bon, il n'y a rien à dire de ce côté là, le film possède de très belles images et notamment dès l'introduction où la scène fait voyager le spectateur à travers la galaxie pour finalement en ressortir par un œil, ce qui est très beau et surtout bien pensé. On reconnaît également le style de Zemeckis dans certaines scènes où la magie opère très bien. Pour ce qui est de la B.O, elle est également très belle et on reconnaît bien là le style d'Alan Silvestri, le fidèle compositeur de Zemeckis. Pour ce qui est des acteurs, nous ne sommes pas en reste non plus puisque nous avons Jodie Foster, Matthew McConaughey, Tom Skerritt, David Morse, Angela Bassett etc. qui jouent tous très bien. "Contact" est donc une très belle surprise car c'est un très bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse