Contact
Note moyenne
3,7
6484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 janvier 2016
Absolument fantastique. C'est le genre de film qui vous réconcilie avec le style de la science fiction et qui entre dans la lignée des très grands, avec 2001 l'odyssée de l'espace et interstellar. Le film est très long c'est vrai, plus de deux heures trente. Mais comme tous les bons films on ne voit pas le temps passer. La réflexion entre le religieux et le scientifique est très bien faite et on se prend presque à voir dans la religion une forme de science avant gardiste qui ne pourra être comprise que dans plusieurs siècles. D'un point de vue des effets spéciaux, le film est bluffant pour l'époque et extrêmement bien réalisé, la machine imaginée, monstrueuse dans ses proportions relance la fascination que l'on peut ressentir face à l'exploration spatiale. Le tout est d'une beauté incroyable et il semble que Christopher Nolan ai fait plusieurs référence à Contact dans Interstellar notamment au moment de passer la barrière de la singularité.
D'un point de vue scientifique la réflexion sur la relativité du temps est moins poussée que dans Interstellar, mais par rapport aux films de SF sortant à cette époque, il s'agit d'une réflexion très profonde.
A voir absolument !
Benoît S
Benoît S

7 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2016
Exceptionnel! Quelle découverte, ce film m'a littéralement transporté dans un univers parallèle ! Quel scénario ! Quels acteurs! Bravo Mr Zemeckis pour (encore) un autre chef d'oeuvre à couper le souffle !
guillaume b
guillaume b

9 abonnés 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2016
J'adore !!
J'aime le thème qu'il aborde, j'aime le ciel, l'espace, les étoiles .. Jodie Foster joue juste et on se prend à rêver avec elle et à croire ce qu'elle croit. Le seul bémol, le film et un peu long ...
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2016
Robert Zemeckis merci.
Jodie Foster quand elle a un plan elle ne le lâche pas.
Elle mérite un oscar pour ce film, mais je crois qu'elle en a déjà eu un pour le Silence des Agneaux
Tout est excellent...
spoiler: j'ai adoré quand le gradé militaire, dit à sa collègue de sa Sécurité intérieure, Continue.. Continue... elle lui dit alors, ce qui m'intrigue c'est pas la neige sur l'écran, mais elle a filmé 18h d'images...

Excellent;...
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 janvier 2016
Un film qui manque cruellement de "magie" et de rêve, et se concentre trop sur l'aspect politicien. Dommage il y avait là de quoi faire un très beau film. M McConaughey est épatant et crève l'écran.
christophe117
christophe117

9 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2016
Très bon film à la narration très classique (petite fille qui aimait regarder les étoile devient grande...) finalement presque plus centré sur Dieu que sur la potentialité d'une vie sur une autre planète. Jodie Foster fait une très bonne prestation et met en exergue un des grands paradoxes contemporains : le moindre message cohérent que nous recevrions de l'espace serait considéré comme une preuve évidente de l'existence d'une intelligence extra-terrestre, mais la scientifique refuse d'appliquer le même raisonnement à notre vie de créature : l'ADN ou les constantes mathematiques que l'on découvre sont pourtant des preuves irréfutables qu'une intelligence créatrice est à notre origine...
christine D.
christine D.

36 abonnés 52 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 décembre 2015
La vision de ce film s'apparente à un supplice, il n'y a aucune tension puisqu'on devine tout de suite spoiler: que la scientifique rationaliste va se faire ramasser par les scénaristes au détriment du religieux de service
. Le film se transforme alors en plaidoyer proreligieux, Cela est parfaitement le droit du réalisateur sauf que je n'aime pas les semeurs de certitudes. Et si encore c'était bien joué, mais non Matthew McConaughey est insupportable, les facilités de scénario et les invraisemblances nous tombent dessus comme si il en pleuvait. Qu'est-il donc arrivé à Robert Zemeckis?
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2015
Triste constatation que de réaliser à quel point ce film est méconnu. "Contact" n'est de loin pas exempt de défauts, mais la réflexion qu'il met en place mérite cent fois de passer au-dessus, même si cela doit être un effort. En terme de Science-Fiction on produit tellement de cataclysmes cinématographiques que l'on peut passer à côté de films qui restent à la fois si humbles et pourtant si profonds. "Contact" est l'un d'eux ; entièrement voué à la question de la vie extra-terrestre dans l'espace sous le point de vue, plus que passionnant, d'une réflexion à la fois philosophique et théologique. Les grandes question existentielles telles que la foi, les croyances, la science, l'amour, l'humanité et ses certitudes douteuses, ses craintes et ses extrémismes, sont ce qui font l'apanage de ce film assez bouleversant. A n'en pas douter, c'est le message que le film apporte, les questions qu'il pose, qui font sa force et sa sincérité. Le reste pèche un peu. Que ce soit les effets spéciaux, très vieillissants, ou la longueur un peu extrême de l'ensemble, c'est avec force et volonté qu'il faut s'accrocher. Je ne me rebute jamais à voir de longs, voire très longs films, au contraire, mais je dois avouer que celui-ci m'a fait ressentir quelques longueurs indéniables où le rythme était bien trop lent, en tout cas mal géré. Il faut bien attendre une heure et demie pour que le film s'emballe et commence à apporter sa vraie réflexion, son propre point de vue ; c'est trop long. Sachant que durant cet intervalle, on ne peut que constater une mise en scène malheureusement beaucoup trop maladroite, qu'il s'agisse de la manière très (et trop) explicative dont elle fait preuve (notamment toutes les scènes en flash-back), ou de l'agencement apporté aux relations entre les différents personnages (Elie et Palmer surtout), qui m'a semblé un peu... scolaire, en tout cas très naïf et difficilement crédible. Je crois qu'il s'agit vraiment de la faiblesse du film : la forme. Robert Zemeckis n'est pas assez astucieux à mon sens, et à avoir trop voulu correspondre au roman qu'il adapte, il s'est un peu fourvoyé lors de sa réalisation. Trop fidèle cette fois-ci, pas assez de prises de risques, comme si adapter le livre l'empêchait d'en faire une nouvelle œuvre, plus esthétique. Ici, certains passages deviennent des agressions visuelles spoiler: (scène du voyage interstellaire, notamment sur la plage)
et le propos est trop calqué sur l’œuvre d'origine. Aussi, Matthew McConaughey, même s'il reste bon dans son rôle, ne m'a pas fait forte impression. Je ne l'ai pas trouvé à sa place (la coupe de cheveux peut-être). Jodie Foster rattrape le coup dirons-nous. Mais il faut bien admettre que le film (et donc le roman) en lui-même est ambitieux dans ce qu'il veut transmettre, et même s'il doit être sujet à controverse, les différents points de vue brossés tout au long du film permettent une réflexion approfondie et objective de la question abordée. La beauté vient de certains dialogues, très forts et qui touchent chacun d'entre nous. La science et la foi peuvent-elles coexister ? La tentative est appréciable, même si le résultat est inégal, l’objectif est tout de même atteint. "Contact" est un film qu'on doit voir parce qu'il pose les bonnes questions.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 octobre 2015
C'était pourtant bien parti, la relation/confrontation entre la croyance et le savoir est un sujet intéressant mais encore faut il l’amener avec subtilité, ce que Zemeckis est bien incapable de faire. Le défaut principale étant une TRÈS mauvaise caractérisation des personnages: caricatures sans reliefs remplissant uniquement leurs fonctions scénaristiques, les relations entre eux ne sont que survolées, ce qui pour un film de 2h30 relève de la mauvaise volonté. Le tallent d’interprétation de Jodie Foster et de McConaughey n'y changera rien, impossible de ressentir une once d'empathie pour eux. Sentiment encore plus atténué par le manque cruel d'enjeu. Contact donne l'impression d'une belle coquille (parce que il faut l’admettre la réalisation est quand même soignée) mais une coquille vide. Dommage.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2015
Un film ambitieux mais qui ne tient pas toutes ses promesses; beaucoup de lenteur , beaucoup d'attente , pour préparer ce voyage dans l'espace.Mais finalement pas grand choses de nouveau. Jodie Foster surjoue parfois un peu, même si c'est elle qui tient le film sur ses épaules. A noter la belle prestation de Matthew Conaugley qui préfigure bien la star qu'il va devenir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2015
Vraiment un très excellent film qui traite de la question d'un éventuel contact avec une civilisation extra terrestre. A voir et revoir...
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2016
Je craignais le pire après un début qui sentais le cliché sur l'amour et le bien pensant. Et pourtant à mesure qu'avance le film, cela va en servir le propos. Parce que c'est ça le film la lute des clichés. Commencer comme ça, pour ensuite s'en servir c'est très fort. D'ailleurs le jeune à l'époque Matthew McConaughey a un rôle à double facette. Oui le film lutte contre les clichés et les croyances que l'on a d'établie. McCaunghey nous apparaît comme un dragueur, puis comme un prêtre, puis ensuite comme quelqu'un de réfléchie. Le film nous dit d'un côté que la science est la plus puissante, puis de l'autre que la religion est la seule qui peut comprendre le mystère de la vie, spoiler: le film arrive à concilier les deux même si le coté religion va peut être être critiquer par ceux qui ne sont pas croyant, mais il n'est pas a regardé au premier degré. C'est en cela qu'il est fort, car tout le monde peut s'y retrouver dedans, ce n'est pas un film sur la religion chrétienne
. Les deux parties qui s'entrechoque vont collaborer et donner une dernière heure absolument somptueuse qui pose pleins de questions et qui est très réalistes. Dommage que le début reste trop dans le cahier des charges, car une dernière partie comme ça aussi osé c'est rare dans le cinéma. Cette dernière partie joue avec les clichés,car les gens pensent encore comme leur conditionnement leur dit de penser.
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2015
J'aime beaucoup l'oeuvre de Zemeckis même si je n'ai pas vu tout ses films. Mais le problème avec lui c'est qu'il a tendance à mettre des clichés dans ses films et c'est assez pénible (Forrest Gump par exemple). Contact n'échappe pas à la règle, d'autant qu'il souffre de pas mal de longueurs. Néanmoins le début est vraiment intéressant, le milieu un peu moins et la fin redevient comme le début. Le moment où Jodie Foster fait son voyage dans l'espace est vraiment magique, les images sont superbes et les effets spéciaux à la hauteur. Le film aborde beaucoup de sujets comme la religion. Je le conseille!
Ben I
Ben I

19 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2015
J'en avais gardé un bon souvenir, mais je n'avais pas tout pigé à l'époque. Malgré ses 18 ans, ce film reste une belle oeuvre de science-fiction, les fx ne font pas trop cheap, mais plutôt raccord avec le film, en gros il a bien vieilli. L'histoire est intéressante avec le rapport de la science et de l'église, très bonne idée d'avoir contourné le contact avec une civilisation extraterrestre en gardant une approche "humaine". Et que dire de certaines scènes qui sont fabuleuse comme celle d'intro, ou celle du miroir ! Encore un film de SF tout comme Interstellar qui donne envie de voir une série entière consacré à l'exploration spatiale, avec la même approche ce serait top. Je l'avais déjà dit, mais je pense que Nolan pourrait nous sortir une belle série !
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mai 2015
J'ai rompu ma promesse de ne plus jamais voir un film de Robert Zemeckis, mais les promesses sont faites pour être rompues. Dès la première séquence j'ai su que ça allait être nul... la petite fille à son papa qui envoie des messages radios et qui plus tard écoutera des messages radios ! Ah l'Amérique, le pays où tout est possible, même (et surtout) les pires niaiseries et bondieuseries !

Parce que le film est globalement assez insupportable... Zemeckis a un problème avec sa mise en scène, il a de bonne idées pour la rendre dynamique, fluide, intéressante... sauf que c'est au service de quoi ? De rien... du pathos... de la médiocrité la plus crasse... ce qui la rend profondément détestable. Je préfère encore un exercice de style vain à ça.

Ce qui me gène c'est bien évidement le "message" du film, peu intéressant, car peu subtil... et j'en ai marre des films qui tentent de "copier" ou de reprendre 2001 sans jamais avoir compris ce que faisait Kubrick... en quoi c'était métaphysique. Là c'est décevant, mais je comprends le parti pris, mais c'est décevant malgré tout... il y avait mieux à faire... du style ne pas le montrer... On est un peu comme dans Interstellar on flirte avec le ridicule à haut niveau, mais Interstellar avait l'avantage d'en mettre un peu plus plein la vue.

Je me suis cependant bien marré (intérieurement) sur la fin tant c'était n'importe quoi... et au début lorsque j'ai vu le signe envoyé par les extraterrestres, j'ai tout de suite grillé la croix gammée... j'envisageais un tout autre film bien plus marrant à base de nazis de l'espace. J'ai trouvé excellent les néo-nazis avec leur pancartes "Hitler is alive". Mais le film préfère oublier l'exploitation bis bien marrante au profit de la niaiserie à grande échelle... peu étonnant.

Le film a un beau casting... mais tout aussi ridicule, mention spéciale à William Fichtner nommé Clark Kent... (oui oui).

Bref c'est long, c'est pas très intelligent, grossier tant sur le fond que la forme, un film bien homogène en somme. Et pourtant je trouve l'idée extrêmement intéressante, qu'est-ce-qui relève de la foi dans la science ? Mais bon...

Même pas déçu, c'est juste pas terrible, voire ridicule.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse