Contact
Note moyenne
3,7
6484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 mai 2015
Le pitch de depart est très intéressant, et le début très prometteur.
Des rebondissements se suivent au début, un mystère est savamment entretrenu..Jusqu'à ce que le film perde son fil directif pour nous emmener loin, très loin du scénario originel. Dénat relgion-science, beaucoup de scènes où l'on parle pour rien dire.Si bien qu'à la fin on a décroché et l'on est pas assez concentré pour comprendre les dernières séquences.

Il est vrai que les effets spéciaux ne sont pas les meilleurs qui existent mais on ferme l'œil dessus.

La fin est très belle, où l'on voit une analogie avec les croyants, toujours ce combat de la foi contre l'incroyant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 avril 2015
Et encore un film qui s'annonçait très bien sur le papier, et qui est gâché par le seul fait qu'il est étasunien. Des allusions religieuses omniprésentes et des relents insupportables de créationnisme, les délires métaphysiques présentés comme des thèses égales aux thèses scientifiques, c'est clairement une promotion ouverte de l'obscurantisme.
Un simple exemple de dialogue (je cite de mémoire) : "on ne connait pas leurs intentions, on ne sait même pas si ces extraterrestres croient en Dieu".
Ce film a donc probablement été largement subventionné par les lobbies religieux, très puissants aux USA.
.
Le reste des fonds a certainement été apporté par la droite conservatrice, qui y distille sa propagande protectionniste et patriote : "il faut penser à protéger les Américains", et évidemment tout le staff du projet spoiler: de rencontre avec les extraterrestres
est à 100% étasunien.
.
Au niveau scientifique c'est n'importe quoi, et plus le film avance et plus on s'enfonce dans le n'importe quoi. Les scientifiques arrivent sans problème à construire une spoiler: machine juste d'après des plans mystérieux fournis par des extraterrestres
, et sans qu'ils aient la moindre idée de la manière dont elle fonctionne ni même de ce qu'elle est censée faire exactement, rien que ça déjà c'est totalement irréaliste !
.
Pour terminer, comme toujours dans les films étasuniens, les personnages ont des réactions totalement absurde et illogique, comme par exemple Jodie Foster, qui est censée être la plus brillante scientifique du monde, et qui ne trouve rien de mieux que spoiler: de se détacher dans son vaisseau alors qu'il est en pleine traversée d'un trou noir (ou un "vortex" ou je ne sais pas quoi d'ailleurs)
.
Au point qu'il perd très vite toute crédibilité et qu'on n'arrive pas à entrer dans l'histoire.
.
J'ai quand même terminé le visionnage parce qu'il y a un bon rythme et pour les beaux yeux de Jodie Foster, mais il faut vraiment être fan de SF (ou de Jodie Foster !) pour tenir jusqu'au bout !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2015
Bon film. Mais certaines scènes sont un peu farfelues. Un projets de plusieurs milliards mis a néant par un petit terroriste, pas vraiment concevable.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2015
Le film de Zemeckis apparait légèrement comme l'ancien "Interstellar". Le traitement du réalisateur est emplie de nombreux défauts, il est difficile de le nier, cependant les thèmes qu'il apporte et qu'il traite sont absolument passionnants. Le réalisateur arrive à discuter de questions philosophiques, politiques, scientifiques, morales, rationnelles, irrationnelles, religieuses, et n'apporte comme véritable conclusion que ces idéologiques, ces hypothèses et fondements dépendent tous l'un de l'autre. L'irrationalité est passionnante, "Contact" en est la preuve.
Nicano
Nicano

76 abonnés 309 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2015
Suite aux bruit de fond incessant de mes amis me disant " Tu devrais regarder Contact, c'est mon film préféré " et tout un tas de variantes voulant au final dire la même chose, je décide en effet de me lancer, et bien m'en a pris. Contact est un film SF qui ne fait pas de SF. Pas de batailles spatiales, pas de vaisseaux, de planètes différentes. A la place, on nous raconte l'histoire touchante d'une scientifique, campée par la brillante Jodie Foster, passionnée par la possibilité de trouver la vie extraterrestre, qui va se battre pour sa découverte, et tenter d'aller jusqu'au bout. Cependant, la trame principale est constituée d'autres choses tout aussi passionnantes : un point de vue su le déroulement des choses, si effectivement, on recevait un signal provenant d'un autre monde. Et l'on s'aperçoit bien vite que Carl Sagan, auteur du livre, est dans le vrai. Un questionnement métaphysique merveilleux également, notamment sur la fin du film, allant de paire avec une réflexion théologique que, pour une fois, je ne trouve pas indigeste. Et, en prime, une histoire d'amour sublime entre Foster et McConaughey qui, décidément, aura été exceptionnel dans deux de mes films SF préférés, avec Interstellar.
Contact touche donc a plein de choses à la fois, mais le fait bien. Très bien. La B.O. est d'une perfection sans nom. Depuis le visionnage, j'écoute au moins une fois par jour le fabuleux Ellie's Dream d'Alan Silvestri.
Contact est vraiment une pure merveille. Un film qui fait fort en livrait à la fois une histoire simple, celle de notre personnage principal, et également métaphysique, sur la question de notre place dans l'univers. Un chef d'oeuvre.
"The Universe is a pretty big space, if it's just us, seems like an awful waste of space" - Carl Sagan
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2015
Un film magnifique sur la vie extra-terrestre qui vaut vraiment le détour malgré ses quelques longueurs. Le final est spectaculaire et riche en émotions. Le genre de film qu'on oublie pas de si tôt!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2015
C'est marrant ça, "Contact" me laisse plus ou moins le même genre d'impression que "Interstellar" qui -maintenant je le vois- lui doit quand même beaucoup. Quelque part je suis partagé, la liste des choses que j'aurait à lui reprocher est quand même pas mince: j'était immergé dans le film de la tête aux pieds passée la première demi-heure, le temps ne m'a jamais paru long, le propos est intéressant, traité intelligemment et avec soin et surtout j'adore qu'un film se consacre à chercher de la poésie dans la science, donc autant dire qu'avec celui-ci je suis servi. En revanche la conclusion du propos sur la foi me laisse plus sceptique: le film impose en quelque sorte sa propre vision de la foi et justifie la croyance aveugle ce qui me paraît être une curieuse réponse, mais bon il le fait toujours infiniment mieux que "Prometheus". Aussi, c'est dommage de ruiner sa propre fin possiblement ouverte de la sorte. Pour autant les mains sur mon clavier, impossible de lui mettre une note inférieure à celle-ci, de même qu'une fois le le générique de fin apparu je n'avais qu'une envie: relancer le film. Alors non tous les choix du réalisateur ne me paraissent pas pertinents mais l'ampleur du projet et les questions extrêmement fortes soulevées par le film suffisent finalement à me transporter. Pour le reste, les idées de réalisation révolutionnaires de Zemeckis (le travelling arrière numérique du début, la scène incroyable du miroir) et les nombreuses idées très fortes et bien trouvées du scénario (comme le support de diffusion des aliens, pendant un court instant j'ai cru à un "Iron Sky") font que j'apprécie le film de bout en bout. Je me suis aussi dit pendant tout le film que la représentation des extra-terrestres déterminerait la note du film. Au final le réalisateur évite habilement le cliché forcément décevant de l'humanoïde pour au final laisser le spectateur dans le vague, ce qui n'est pas plus mal. L'avant-"Interstellar" dans lequel j'avais placé de grandes attentes a réussi a ne pas me décevoir malgré mes éternelles réserves. Grandiose.
Mix This
Mix This

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2014
Un film bouleversant qui propose une vision globale d'une perspective de contact venant de l'au-delà. Ce n'est pas un simple film de science fiction, loin de là et tous les enjeux (religieux, sociaux...) abordés dans le film le rendent encore plus crédible. C'est dans un souci permanent du détail, une direction d'acteurs parfaite, un scénario et des dialogues d'une grande intelligence que le film se dévoile tout en douceur et prend une dimension véritablement culte. Nous allons de surprises en surprises pour arriver au dénouement final, à la fois éblouissant, mystérieux et plein d'espoir. 5 étoiles, pas moins; Contact m'a bouleversé par son intelligence, sa finesse d'interprétation et son humanité.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2014
"Contact" n'est pas le Zemeckis qu'on mettra en valeur sur sa filmographie... Ce sujet de science-fiction laissera de marbre, car enfoui sous des dialogues pauvres et sous un surplus de scènes inutiles offrant un aller simple vers une grande naïveté. Le coté cucul mettra de coté l'expérience à laquelle on espérait assister. Ici, notre Robert Zemeckis adoré, a oublié d'entrer en contact avec la puissance, la conviction et le style.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 novembre 2014
Bon film pour nerds fan de SF. Personnellement je le garderais dans ma collection, entre « rencontre du 3e type qui est plus sur le mode ovni et « 2001 l’odyssée de l’espace » qui est plus sur le mode "voyeur de l'humanité". Contact est sur le mode "radio télescope" et donne presque envie d'être chercheur dans le domaine. Même s'il n'est jamais dans la grande prétention cinématographique, ce n’est pas le but, les talents de Zemeckis sont au service du film, riche et prenant (malgré quelques raccourcis pas très graves) pleins de trouvailles, il nous fait suivre l’héroïne obstinée jusqu'au bout de son signal radio. Zemeckis arrive à rendre crédible, ce chemin de la science actuelle débouchant sur le palier la métaphysique SF. On peut se croire pionnier de la recherche scientifique à travers Jody Foster et vivre "ce qui pourrait arriver" dans ce cas précis de contact et, au passage, ce que ça implique d’un point de vue pratique et philosophique. Palpitant.
Jeanluc.M
Jeanluc.M

26 abonnés 219 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2014
Littéralement subjugué par les beaux yeux de la belle Jodie Foster, mais surtout sa remarquable interprétation. La VF perd presque tout de cette scène mémorable qui vous remue les tripes en VO.

Un incontournable de la science fiction !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 octobre 2014
47ème meilleur film de science fiction par Time Out London, Contact c’est le seul film traitant à la fois des fameux trous de vers et du SETI. Au delà du contexte de science fiction, Contact est aussi un film sur la foi en elle même et pose des questions sur notre existence.

Avec son scénario hors du commun, Contact sort des sentiers battus de la science fiction car il met en scène le contact extra terrestre et pose la question de « sommes nous les seuls dans cet univers » de manière réalistique. Oui, Contact se veut au plus proche de la réalité; à l’opposé des films de science fiction purs et durs. Cette question de l’existence d’une autre forme de vie rend Contact très intéressant dans son visionnage, et affole son spectateur à la réception d’un signal codé venant hors du Système Solaire. Une recherche extra terrestre approfondie s’ensuit alors et le rêve de rencontrer une autre forme de vie grandit.

Cependant, Contact ne se contente pas d’être un simple film de science fiction. Robert Zemeckis donne une dimension philosophique importante à son film. Et, c’est en cela qu’il déçoit le spectateur averti de science fiction. La réflexion de Contact s’axe d’avantage sur la question de Dieu que sur les extra terrestre de fait. Et, dans ces réflexions, Contact s’éternise et devient long, trop long pour captiver le spectateur. Dommage, car la meilleure partie du film réside dans ses 30 dernières minutes.

En effet, on apprécie avec quelle finesse l’engin spatiale a été réalisé ainsi que le voyage à travers le trou de ver, un sujet trop peu traité par la science fiction ! L’arrivée sur Vega est aussi excellente!

Cependant, le retour sur Terre ressemble bien trop avec Rencontre du 3ème Type (1977) de Steven Spielberg et de son héro seul contre tous.

Pour conclure, Contact reste un bon film opposant science et foi mais qui se perd dans de trop longs discours occupant plus de 80% du film.
Blog Be French
Blog Be French

48 abonnés 263 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juillet 2014
Il faut attendre que Zemeckis ait fini de jouer les touristes fans de Goldeneye à Arecibo, de nous embobiner avec ses thèses plus ou moins scientifiques, ou encore de nous balancer des flashbacks emplis de niaiseries pour enfin pouvoir entrer dans le vif du sujet. Car c'est lorsque la science-fiction arrive qu'on y trouve tout l'intérêt du film. On ne peut être que charmés par les évènements qui nous poussent vers l'inconnu, à la frontière entre le réel et le rêve. Dommage que ceux-ci ne dure que 50 minutes sur un film de près de 2h30... De plus, de très nombreuses longueurs font oublier les quelques ingéniosités scénaristiques ou de réalisation. Un sympathique divertissement, mais on est loin de "2001, l'Odyssée de l'espace" !

Retrouvez nos critiques ciné sur Be French !
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2014
Très bien. Mais c'est quand même pour le Pape, hein, la fin. Parce que quand elle part dans la stratosphère, tout ça, pour trouver Dieu, dans la personne de son papa, moi ça m'a fait profondément chier, hein. Mais tout le reste est bien. C'est bien, le film, sinon, mais la fin est bâclée.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2014
Bien que le film dure 2 h 30, je dois avouer ne pas avoir quitter mon écran des yeux. Jodie Foster, tout en retenue, est véritablement touchante et Jena Malone, qui joue la petite Ellie, est vraiment craquante. En revanche, Matthew McConaughey en révérend ou du moins "homme d'église" comme il dit, je ne suis pas sur...
Ceci étant dit, je ne comprends vraiment pas pourquoi je n'ai jamais entendu parlé de ce film auparavant, puisqu'à mon sens, il est vraiment réussi!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse