Valérie au pays des merveilles
    3,2
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valérie au pays des merveilles ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 mai 2011
    Je pense que c'est le genre de films étranges qui peut plaire aux amateurs de bizarreries en tous genres. Après c'est pas forcément mon style de cinéma, il y a des bonnes idées, mais c'est peut-être un peu trop foutraque, bordélique, voir même symbolique dans un certain sens, pour moi. Mais ça ne suffit pas à me convaincre. Après ça dure 1h 15, mais bon j'ai trouvé ça bien long quand même, malgré comme je le disais les bonnes idées. Mais ça reste un film que je suis content d'avoir vu, ça change et ça fait du bien.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 juillet 2012
    Ce Valérie au pays des merveilles bien que dégageant beaucoup de beauté, on sent l'implication du réalisateur pour donner lieu à un film étrange voire déconcertant. On est pas loin du style de Jodorowsky mais autant j'ai accroché aux films de ce dernier autant ce film tchèque ne m'a pas emballé. La narration est assez déroutante, c'est le point faible du film, on rentre mal dans le récit de Valérie au pays des merveilles car le début du film est composé de très courtes scènes parvenant mal à installer une réelle atmosphère. Un style onirique qui ici ne m'a pas enchanté, des moments plus prenants que d'autres ; à voir heureusement que ce film ne dure que 1h15.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 novembre 2017
    Voilà un film bien singulier. Le réalisateur tchécoslovaque part tellement loin dans son délire qu'il m'a laissé rapidement sur le bord du chemin. Honnêtement, je n'ai pas compris grand chose à son film et je n'ai rien pu interpréter. Si son histoie avait un sens, je suis passé à côté. De plus, son rythme lent et son ambiance hypnotisante m'a fait piquer du nez à plusieurs reprises. "Valérie au pays des merveilles" est comme un rêve absurde et incohérent et, comme un rêve, on en garde peu de souvenirs au réveil. A voir comme une curiosité.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 19 octobre 2006
    Une curiosité que ce film tchèque des seventies, étrange variation d'Alice aux pays des merveilles qui mélange habilement religion, vampirisme, inceste et saphisme, oscillant entre rêverie psychanalytique malsaine et grotesque et instants de grâce poétiques bouleversants, le film au scénario baclée et guère compréhensible est particulièrement bancal.Mais son charme passe par ce côté saugrenue et datée, c'est souvent malsain et parfois risible mais rehaussé par la cohérence de l'atmosphère visuel oscillant entre pénombre extrème et clarté irréaliste.Une drôle de curiosité qui nous permet de découvrir un auteur atypique recemment decedé.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 janvier 2024
    "Valérie au pays des merveilles", conte fantastique tchécoslovaque réalisé par Jaromil Jireš, sorti en 1970.
    Adapté du roman "Valérie ou la semaine des merveilles" (Valerie a týden divu) de Vítězslav Nezval, écrit en 1935.
    Un conte initiatique marqué par l'appartenance de l'auteur du roman au mouvement surréaliste.
    Un film assez psychédélique, avec un aspect érotique qui reprend les thèmes classiques du conte initiatique, avec une symbolique qui exprime (assez explicitement ici) le passage de l'adolescence à la maturité, découverte du corps, de la sexualité, à la façon du "petit chaperon rouge"), avec des vampires à la place du loup. Un film avec une belle esthétique, fortement inspiré par le photographe des années 70 David Hamilton et son univers peuplé de "jeunes filles en fleur".
    Un film assez beau, bien réalisé, avec une très belle musique, agréable visuellement et auditivement mais qui peut dérouter par son ton très psyché (assez typique de l'époque), une narration décousue, avec une suite de scènes oniriques.
    Un film daté, calme, lent, c'est une ambiance, un style, dont la sensualité de la jeune actrice tchèque Jaroslava Schallerová (âgée de 16 ans en 1970) peut gêner. Un film qui peut aussi facilement ennuyer (mais qui ne dure que 1h17).
    A voir, pour la curiosité et la culture cinématographique.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 6 novembre 2010
    imcompréhensible mais divin à regarder, le cinéma tchécoslovaque était décidemment un des meilleur du continent
    S M.
    S M.

Publiée le 4 septembre 2014
    Un joli conte macabre, poétique et onirique tchèque qui flirte avec le surréalisme et qui a le mérite de traiter des sujets difficiles comme la pédophilie ou l'inceste sans jamais tomber dans la vulgarité. Les images sont sublimes. On est bercé et absorbé par tant de beauté. La musique est également superbe. Une bizarrerie qui ne plaira pas à tout le monde.
    Publiée le 29 avril 2010
    film complètement barré, vraiment zarbi
    mais l'héroine a un très joli popotin. A regarder toutefois en gobant un acide
    Publiée le 24 octobre 2008
    c'est un film deroutant, étrange. Une sorte de variation sur le theme d'alice au pays des merveilles, sauf que là, il s'agit de vampires. Ce n'est pas une comédie, ni un horreur mais clairement un OFNI. A voir sous ectasy, pour lui trouver un sens. Toutefois, si on fait l'impasse sur la compréhension, il faut reconnaitre que ce film n'est pas dénué de charme, a commencer par ceux de la troublante schallerova, jeune mais déjà une présence totale. Magnifique !!! Ainsi, ce film, nul pour certains, reste fort agréable à d'autres