L'Etoile du Nord
    3,3
    Votre avis sur L'Etoile du Nord ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 24 août 2009
    Pour être sûr de ne pas en perdre une miette, autant visionner le dvd en deux étapes. Savourer les deux monstres qu'étaient Noiret et Signoret se donnant la réplique n'a pas de prix... Outre sentir l'Egypte déferler dans cette belge pension de famille, l'intérêt est bien le trouble grandissant de "Mme Baron" face à "Monsieur Edouard" : on est partagé, il y a bien cette bague, mais enfin ce voyageur débonnaire ne peut tout de même pas... Entre nous, cette blonde sirène (Fanny Cottençon) irait jusqu'où pour des histoires de popotin ?... Dialogues signés Grisolia, Granier-Deferre et Aurenche, ce dernier par à-coups au dire du cinéaste dans le bonus, qui mentionne aussi "la patte" de Bertrand Tavernier pour la séquence Ile de Ré...). Film d'atmosphère de facture classique, techniquement de haute voltige avec flash-back fondu dans l'action, musique céleste. Ne manquerait que l'opium qui déboule de l'écran... Ceux qui éprouvent des engouements tacites mais bien réels seront à leur affaire.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 septembre 2018
    Malgré les grands acteurs qui le composent, ce film ne parvient pas à nous convaincre. Le personnage de Philippe Noiret manque de caractère et l'histoire devient vite ennuyeuse.

Publiée le 23 juillet 2010
    La rencontre de 2 personnalités du cinéma français : Simone Signoret et Philippe Noiret, L'Etoile du Nord est un film sombre avec une fin assez émouvante, l'atmosphère est lourde mais c'est indéniablement un film réussi.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 7 août 2017
    Si ce n' étaient S. Signoret, F. Cottençon et P. Noiret qui par leur talent tiennent le film à bout de bras, cette oeuvre serait d' un ennui morte. Pierre Granier-Deferre nous a habitué à ces insupportables lenteurs avec Le Chat , Le Train ou Cours privé, L'Homme aux yeux d'argent (deux véritables navets ces deux-là!). Dans L'Étoile du Nord il ne se passe rien, seulement du blablabla qui peut intéresser une demie-heure, sûrement pas deux heures!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 décembre 2017
    Le locataire est certes un personnage mystérieux mais il fascine la propriétaire avec un subtil humour et surtout un talent de conteur.
    L’histoire d’amour est jolie et le style très feutré rend tout à fait l’esprit de Simenon.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 janvier 2014
    Adapté du roman "Le Locataire" de George Simenon ce film est réalisé par un habitué puisque Pierre Granier-Deferre a signé ses meilleurs films d'après l'auteur ; citons les chefs d'oeuvres "La Horse" (1970), "Le train" (1973) et "Le Chat" (1971) sur lequel il fit tourné Simone Signoret... Le cinéaste retrouve donc son actrice pour ce qui sera le denrier grand film de l'actrice. On retrouve Simone Signoret (61 ans) dans le rôle d'une mère de famille qui gère une maison d'hôte et qui va tomber sous le charme d'un enjoliveur joué par Philippe Noiret, ce dernier lui contant sa vie en Egypte. Il est en quelques sortes l'échappatoire à sa vie terne et classique... On reconnait la patte Simenon, cette façon de mêler les gens normaux à une intrigue policière. Le scénario est parfait, tandis que Edouard (Noiret) s'incruste et joue les aventurier conteur mine de rien le piège policier se referme. Quelques longueurs se font néanmoins sentir, Granier-Deferre ne réussit pas à construire un récit dense, où rien n'est négligeable, à contrario de ses meilleurs films (début 70). Il y a également une atmopshère sans doute pas assez pesante. Un détail de chronologie aussi (l'âge des filles de l'hôtesse, et entre 1918 et 1932 date de l'histoire), un détail... Néanmoins ça reste un très bon film, entre amour platonique inattendu et crime crapuleux.
    Publiée le 20 mai 2011
    1934. Sur un bateau revenant d'Egypte, Edouard présente Sylvie, jeune femme naïve, légère et charmante à Nemrod, homme riche et malsain... Entre une intrigue policière (un meurtre), rencontre platonique (la mère de Sylvie qui tombe sous le charme des récits d'Egypte d'Edouard) et dissociation (d'esprit, de lieux, de mémoire...) dont il sera question, tout est concentré sur le duo Signoret/Noiret raccroché de façon pathologique à la rêverie... Granier-Deferre n'a pas su, ou n'a pas voulu, donner une atmosphère noire et consistante à cette adaptation de Simenon, il a choisi une romance idyllique interminable faite de flash-back et des petits plaisirs de vivre du quotidien. On en sort ému, quand la révélation se produit, mais que de longueurs endurées... En bref, un drame qui peine à devenir touchant et qui n'atteint jamais un quelconque degré de polar.
    Publiée le 3 septembre 2007
    Une belle adaptation cinématographique de l'un des (nombreux) excellents romans de Georges Simenon («Le locataire»). Une histoire d'amour, bien davantage qu'une intrigue policière. Mais une histoire d'amour tout en impossibilités, subtilités, nuances. Le pari de Granier-Deferre est de confier tout son film aux deux principaux protagonistes. Découpage conventionnel, mise en scène conventionnelle aussi, photographie peu soignée et peu recherchée. Mais avec Signoret et Noiret, il était peut-être finalement inutile d'en faire plus. On regrettera les insertions plastiques des souvenirs d'Égypte, mal photographiées et peu intéressantes. Mais le duo de comédiens est si formidable - dans des rôles vraiment pas faciles à tenir - qu'on pardonne les défauts.
    Saint-Patoche R.
    Saint-Patoche R.

Publiée le 30 mars 2014
    D'emblée, l'histoire née sous la plume de Simenon crève l'écran... Un mélange subtil d'événements extraordinaires vécus par des gens ordinaires... Le duo Signoret & Noiret est prodigieux !!!
    Publiée le 27 novembre 2006
    Signoret- Noiret- Granier Defferre voila un trio bien efficace. Ce film est un petit bijou, une perle du cinema francais, hèlas fort meconnue du grand public. Regardez le!! et parlez en autour de vous.
    Le jeu de Noiret y est excellent, tres subtile et particulierement humain, son personnage est tres attachant (doux reveur et aventurier qui possede une face tres obscure...) et la relation avec le perso de Signoret est traitée avec finesse dans des scenes faussement anodines du quotidien (specifiques du bon cinema francais).
    Simone Signoret campe a merveille cette vieille bonne femme dure,et dirigeant sa pension de famille d'une poigne de fer.
    Celle ci verra debarquer un original passionné de l'Egypte et de l'orient (Noiret)qui l'aidera a repousser les limites de son petit univers etriqué et etouffant.
    Granier Defferre est sans doute l'un des metteurs en scene les plus sous estimés de sa génération, il savait pourtant faire des films populaires de tres bonne qualité.