Violent Cop
    3,4
    709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Violent Cop ?

Publiée le 10 mai 2011
    Au Japon, Takeshi Kitano est considèrè comme un dieu vivant! Comique dèlirant, chroniqueur sportif à ses heures, peintre douè et essayiste distinguè, il s'est aussi et surtout imposè dans le monde du cinèma avec ses polars atypiques et sombres! Dans son premier long-mètrage en tant que rèalisateur, il campe un flic brutal qui ferait passer le "Dirtu Harry" avec Clint Eastwood pour un enfant de choeur! On dècouvre un Japon inhabituel, bètonnè, avec des usines, des entrepôts et des immeubles grisâtres! D'une violence glacèe avec dèjà des flingues, un humour très vache et une multiplication de plans fixes, ce premier film de Kitano permet de dècouvrir cette personnalitè attachante, dont le flegme apparent dissimule une sensibilitè à fleur de peau...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 février 2011
    Le premier film de Kitano qui pose les bases de l'univers du cinéaste que ce soit au niveau formel ou bien au niveau du fond (violence brutale, décalage). Un peu de lenteur mais jamais ennuyeuses et plusieurs scènes vraiment réussies notamment celles d'effusions de sang.
    Publiée le 1 juin 2012
    Un film ultra-violent et très noir sur un flic solitaire, aux méthodes expéditives... L'action se concentre sur ce personnage assez antipathique, bien interprété par Takeshi Kitano. Plaisant à regarder, typique du style de son réalisateur, Violent Cop reste cependant destiné a un public averti.
    Drawer
    Drawer

Franchement ce film a beau être un film du maître Kitano, je l'ai trouvé lent, chiant et sans intêret. Les scènes de violences sont absurdes et la fin est vraiment limite. Je vais m'efforcer d'oublier ce film le plus vite possible.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 octobre 2022
    J'aime bien le style de Takeshi Kitano et je suis toujours curieux de découvrir ses films que je n'ai pas vu. Je viens de m'attaquer à Violent Cop et une nouvelle fois on y reconnaît son style. Je trouve amusant à quel point c'est un réalisateur un peu nonchalant, dans le sens où il n'essaie pas d'embellir son film avec une magnifique musique, une belle photographie ou un montage incroyable. Il se contente juste de relater l'histoire assez classique d'un policier qui décide de faire justice à sa manière. Kitano a tellement de prestance que ça suffit à insuffler quelque chose de puissant au film. La violence de certaines scènes aident aussi. On se retrouve donc avec un film policier diablement efficace malgré sa mise en scène un peu lisse.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 30 octobre 2011
    J'aime bien Kitano et le cinéma jap mais là je me suis carrément fais chier. Il y avait matière à rendre ce flic tête brulé plus intéressant...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2011
    Premier film de Kitano, mais en même temps pas totalement, puisq'au départ il ne devait qu'être acteur pour ce film... Néanmoins, la patte Kitano est déjà là: la violence est crue, le style est directe, la réalisation déjà pleine de dextérité. Signalons tout de même que, premier film oblige, la mécanique kitanesque n'est pas encore réglée avec la précision qu'on lui connaîtra pour "Hana-Bo" ou encore "Dolls... méfiance donc pour ceux qui ont découvert ce merveilleux cinéasste par des oeuvres plus récentes. Mais je tiens à noter que cette remarque tiens juste valeur d'avertissement, car nul besoin il n'y aura pour profiter de ce premier cru Kitano, véritable bouffée d'air frais dans l'univers du cinéma. De l'art à l'état brut.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 25 novembre 2018
    Très mauvais cru. On dirait que le film est en roue libre, et que tout le monde cherche un sens à son propre rôle. C'est un peu étrange de la part de Kitano.
    Publiée le 10 janvier 2008
    kitano au même titre que fukasaku est un génie ce film est un chef d'oeuvre comme sonatine et hana bi

Publiée le 20 décembre 2020
    Je suis sûr que ce sera une critique impopulaire mais je n'ai vraiment pas aimé Violent Cop. Ce n'est pas seulement parce qu'il était extrêmement violent même s'il était inutilement graphique mais parce que je ne me souciais pas des personnages et que le scénario manquait de finesse. De plus le film regorge de gangsters idiots qui essayaient de se tirer des trucs sur la tête quand ils s'ennuyaient à la plage. Il a fait ressembler Dirty Harry au Capitaine Kangourou. En fait ce film est tellement excessif qu'on ne peut s'empêcher de se demander quelle force de police permettrait a ce type de garder son poste. Même le KGB ou les nazis l'auraient considéré comme un handicap en raison de ses tactiques violentes. En d'autres termes un tel fou hors de contrôle ne pouvait pas durer très longtemps dans n'importe quel travail. Je ne recommande pas ce film aux enfants ou aux adolescents ni même aux adultes d'ailleurs. Toute la violence et aucun style en font une mauvaise expérience cinématographique...
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 20 novembre 2015
    J'ai peut-être pas vu grand chose de Kitano et j'ai probablement commencé avec un de ses meilleurs films Zatoïchi ce qui n'aide pas, disons que j'ai plutôt du mal avec ce réalisateur, c'est pas qu'il est pas bon, c'est juste qu'il est assez froid et austère et je n'aime pas ça. Violent cop c'est une sorte d'inspecteur Harry avec un twist nullissime à la Infiltrés dans un humour toujours à la frontière avec un certain malaise. Cette mise-en-scène en plans fixes donne une certaine distance et fait qu'on ne sait pas trop où on se situe vis-à-vis de cette violence tantôt ridicule, tantôt dérangeante. Je ne sais trop quoi dire sur ce film, ça ne m'a pas plu sans être définitivement mauvais mais je pense pas que ce soit génial non plus, on a l'impression qu'il y a un certain remplissage, que ça aurait pu durer beaucoup moins longtemps, limite être un moyen-métrage, après j'ai beaucoup aimé la scène de la course poursuite ce qui m'a fait un peu plus rentrer dans le film. Mais ce twist final est nul, c'est le genre de trucs que je déteste, ça sort de nulle part, exactement comme Les Infiltrés de Scorsese. J'ai vu que le film était sorti bien plus tard en France qu'au Japon, c'est ce qui s'est passé avec le dernier Outrage à ce que j'ai compris, ce que je peux concevoir pour un début de carrière de Kitano mais qui reste assez surprenant, ça montre bien qu'on a difficilement accès au cinéma asiatique en France... Bref, c'est pas génial, ça fait passer le temps, j'espère un de ces quatre retomber sur un Kitano de la trempe d'un Zatoïchi, ici on assiste bien à un mélange des registres ce qui n'est pas pour me déplaire mais il manque une certaine maîtrise pour que le tout fonctionne.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 juin 2013
    Un film d'apparence minimaliste mais en réalité d'une profondeur impressionnante. Un peu lent, dans la plus pure tradition du cinéma asiatique, épuré, une œuvre très forte qui en impose. Excellent, hallucinant ! Takeshi Kitano, quant à lui, avec son absence totale d'expression faciale, révolutionne littéralement le jeu d'acteurs. Grandiose !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 21 septembre 2011
    Film plat sur le quotidien banal d'un flic ordinaire. Sauf que c'est pas un vrai flic mais un acteur et qu'on ne met pas longtemps à s'en rendre compte. Les japonais ont décidément une notion bien différente de la notre, d'un documentaire réaliste.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 6 mai 2009
    Je me souviens de Kitano dans Furyo et j'avais donc hate de voir un de ces films en tant que metteur en scene (en l'occurence son 1er)....
    Et bien, malgré les bonnes critiques , je ne peux me résoudre à mettre plus d'une étoile tant je me suis ennuyé pendant tout le film. Certes, c'est bien joué, l'ambiance violente n'est pas dérangeante et meme plutot vivante mais l'histoire est banale et c'est trop lent, je n'ai pas réussi à accrocher du tout.....
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 29 mars 2009
    De l'excellent Kitano, un film dur aux thématiques dures. Ce n'est pas spécialement le flic qui est dur c'est l'univers rendu par kitano. Certaines scènes sont d'une rare beauté et les jeux de lumière et la photographies parfois dérangeante éclate de génie.