Le Secret de la pyramide
    1695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de la pyramide ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 juin 2011
    Un bon téléfilm produit par Spielberg ! Sans plus mais très sympa à voir pour connaître la genèse de Sherlock Holmes !
    darthbebel

J'ai bien aimé mais je le déconseille avant 10 ans. Note 3,5
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 3 août 2008
    Essai raté. Trop respectueux du roman, le réalisateur semble châtré, effrayé de son audace de s'attaquer à une légende.

L'intrigue est niaise et invraisemblable. L'ambiance est lourde à l'excès. Aucun recul ni humour. Joué de manière caricaturale.

Résultat à éviter.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 3 janvier 2021
    Film de 1H39, sur Arte en janvier 2021. spoiler: Le film se présente comme 1 souvenir raconté par Watson devenu adulte. C'est avant tout 1 oeuvre réservé aux adolescents fans de Holmes et Watson. Les gentils héros sont avant tout 1 trio : 2 garçons et 1 fille. Les méchants ne sont pas ceux que l'on croit. Les victimes sont 1 équipe d'explorateurs/savants qui ont vieilli.
    Tout ce beau monde créé l'histoire du film. C'est 1 film que l'on ne voit qu'1 seule fois. Pour l'histoire générale, je mets 3 étoiles, c'est à dire "pas mal".
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 janvier 2021
    Une enquête élaborée et initiatique à l'univers de Holmes, mais restant accessible à partir de 10 ans. Dans l'engouement des Goonies ou des Harry Potter, ce Secret séduira, comme il su le faire à sa sortie. Les effets restent encore cohérents visuellement. Les aventures autour de cette pyramide ne peut que plaire par ses qualités graphique, entre Tintin et Indiana Jones.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 15 décembre 2017
    Film de ma jeunesse Qui m'avait drôlement marqué par son côté mystérieux ... il me faisait même peur à l'époque . Bien des Années plus Tard le film est toujours efficace et très bien écrit par Chris Colombus. Points faibles je dirais le casting, le jeu de certains acteurs, Et parfois un peu kitch. Mais globalement c'est Bien Bien réussi . Un super divertissement produit bien évidement par Spielberg Amblin production .
    Merci pour cette aventure égyptienne passionnante .
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 28 novembre 2010
    Fût une époque où l'on produisait pour les jeunes des films malins et bien faits, loin des débilités affligeantes que l'on peut voir aujourd'hui (Cela dit une petite bouse de temps en temps ça fait pas de mal). Variation amusante sur le personnage d'Arthur Conan Doyle, le film propose une intrigue qui n'est pas transcandentale mais qui a le mérite d'offrir une narration au rythme soutenu qui maintient l'intérêt du spectateur. Et pour les curieux amateurs des effets spéciaux, la séquence du chevalier de détachant du vitrail est une date dans l'histoire des trucages numériques.
    Publiée le 15 février 2009
    Davantage un film pour ados'; un peu lourdaud & invraisemblable.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 26 janvier 2011
    Une enquête faite par des ados c'est sympas mais sans plus.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 13 décembre 2010
    Un petit film qui mérite d'être vu, dommage que le scénario soit pas très bon.
    Malgres spielberg en producteur, cela n'aura pas suffit a donner au jeune holmes un meilleurs film.

Publiée le 14 janvier 2021
    Un règal! Les dèbuts d'un mythe et la naissance d'une amitiè! Futur rèalisateur de "Rain Man", Barry Levinson signe un troisième long-mètrage rèussi entre effroyables hallucinations et secte criminelle! La première aventure de Sherlock Holmes selon tonton Spielberg qui produit le film! Cela se sent dans la seconde partie qui rappelle l'ambiance sombre de "Indiana Jones and the Temple of Doom". L'intèrêt n'est pas seulement dans ce pesant mystère mais dans le brio de sa rèalisation et dans l'interprètation inoubliable de Nicholas Rowe qui emportent l'adhèsion! C'est aussi la toute première fois que l'on voit Sherlock Holmes devenir aussi vulnèrable! On aurait donc tort de prendre la jeunesse imaginaire de Sherlock Holmes pour une banale enquête avec deux gamins! De plus Sophie Ward est une actrice très mignonne! Un conseil, ne ratez pas le gènèrique de fin...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 décembre 2023
    Gamin Le Secret de la Pyramide m'avait enchanté et c'est clairement un des films les plus sympathiques de l'inégal Barry Levinson.
    Réalisation et production américaine mais entièrement tournée en Angleterre (notamment à Oxford) avec un casting 100 % british et de grande qualité notamment le méchant plein de charisme.
    C'est un film d'aventures réellement entraînant et dès la scènes d'ouverture, on rentre de suite dans l'ambiance de ce film qui bien que destiné à un public assez jeune n'en possède pas moins une certaine noirceur. Les effets spéciaux gardent de leur effet de nos jours et certains passages comme celui à l'intérieur de la pyramide ne sont pas sans rappeler ceux d'Indiana Jones et le temple maudit d'ailleurs Spielberg est l'un des producteurs du Young Sherlock Holmes (j'avoue préféré le titre français qui rend plus hommage au côté mystérieux du film).
    C'est un film généreux dans son genre, laissant une belle part à l'aventure, au mystère et à des scènes d'action bien filmées. Il y a une jolie amitié naissante entre Watson et le futur détective privé (même comme si ces 2 personnages ne sont pas rencontrés durant leur jeunesse comme il est d'ailleurs précisé lors du générique) et aussi un Sherlock amoureux de la jolie Sophie Ward (fille de l'acteur Simon Ward).
    Donc il est difficile ne pas prendre du plaisir devant ce film divertissant.
    A signaler aussi une bonne musique accompagnant à la perfection l'atmosphère du film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 décembre 2021
    En découvrant aujourd’hui « Young Sherlock Holmes », on ne peut être que frappé par les similitudes scénaristiques et visuelles avec la franchise Harry Potter, qui naîtra une grosse décennie plus tard. Une intrigue qui se déroule dans une école du 19ème siècle, avec scènes de dîner, professeurs ayant un rôle important dans l’histoire, rival hautain et prétentieux, et tutti quanti. Un trio de protagonistes, dont une femme, un je-sais-tout, et un héros binoclard débarquant dans cet univers, ce dernier ressemblant vaguement à Daniel Radcliffe. Une mystérieuse figure maléfique sous capuche. De l’ésotérisme et un culte morbide. Même la BO ressemble à du John Williams ! Nul doute que malgré son échec commercial, ce film a fortement « inspiré » JK Rowling. Pas étonnant non plus que Chris Colombus, ici scénariste, a été embauché ensuite pour réaliser les deux premiers films Harry Potter… Mais s’il on ôte ces considérations troublantes de plagiat, quid de ce film de Barry Levinson ? Clairement, il souffre de quelques défauts, mais n’a pas mérité son échec à l’époque. L’ensemble démarre en trombe, avec un mystère meurtrier intriguant, et des effets spéciaux très convaincants. Puis on découvre de tout jeunes Watson et Holmes, alors étudiants. Les acteurs qui les incarnent laissent à désirer, s’avérant un peu fade, et sans réelle alchimie. Il n’est guère étonnant qu’aucun des deux n’ait connu de glorieuse carrière au cinéma par la suite. Néanmoins, à part des passages usant du procédé paresseux de la voix-off, l’écriture des personnages est intéressante, montrant un Holmes très arrogant et plus émotionnel que la version adulte qu’on lui connait. On le verra ainsi se construire, à travers cette intrigue qui tient la route, jusqu’à un dernier acte parfois un peu bancal mais sympathique. Globalement, la mise en scène est professionnelle, et l’on passe un bon moment avec ce récit initiatique situé entre l’adolescence et l’âge adulte.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 avril 2018
    Un film dans son jus parmi les meilleurs des années 80. Levinson à la réalisation, Colombus au scénario et produit par Winkler, Spielberg et Kennedy! Vous ajoutez à cela une jolis brochette d'acteurs compétents et ce jeune Sherlock Holmes est tout simplement parfait. Les effets spéciaux de toute première facture (ILM oblige!) avec le tout premier personnage en image de synthèse (le chevalier en armure dans l'église), l'histoire et les personnages fouillés. Malheureusement le film n'a pas marché et rapporté à peine ce qui a été investi, pourtant, la fin appelle clairement une suite qui ne sera donc jamais faite. C'est bien la dixième fois que je vois ce film et je ne comprends toujours pas pourquoi. Sûrement parce que la même année il y a eu Commando, Invasion USA, Rambo II, Rocky IV, Retour vers le futur, Dune, Les Goonies... Les gens à cette époque n'allant pas aussi souvent au cinéma qu'aujourd'hui, il fallait bien choisir! Tout simplement un classique méconnu qui a pris de l'ampleur et une fan base en vieillissant et cela est bien mérité!