Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Londres en 1870, le jeune John Watson fait son entrée dans une nouvelle école. Il y rencontre un autre adolescent à l'esprit de déduction très développé : un certain Sherlock Holmes. Très vite, Holmes et le futur docteur Watson se lient d'amitié et sont conduits à mener leur première enquête sur une série de meurtres étranges survenus à la suite d’hallucinations épouvantables…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Petite perle des studios Amblin trop peu connu, "Young Sherlock Holmes" dans son titre original, a pourtant tout ce qu'il faut pour s'imposer malgré quelques défauts comme un classique de la firme de Spielberg au même titre que "Les goonies" ou "Gremlins". Ici point de Holmes faisant du kung fu au ralenti, qui sauve le monde et qui a le temps de déconner entre deux bastons voir pendant les bastons, on nous raconte la première enquête du ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2012
Oubliez les pitreries grotesques des films de Guy Richie. Si vous voulez voir un vrai Sherlock Holmes c’est ici que ca se passe. Produit par Spielberg à la fin des années 80, le secret de la pyramide, même s’il prend quelques liberté sur les écrits de Sir Conan Doyle, d’ailleurs totalement assumé (voir la pancarte de début et de fin) donne vraiment l’impression de voir le fameux détective dans toute sa splendeur, et ce, aussi bien ...
Lire plus
Sergio-Leone
149 abonnés
1 096 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 décembre 2010
Coup de cœur de mon enfance dans la même veine qu'un bon "Goonies", dirigé par un certain Barry Levinson (rain man!) et produit par un certain Spielberg ! Que du bon pour donner le goût de l'aventure à de jeunes ou éternels rêveurs comme moi...
Yannickcinéphile
1 836 abonnés
4 090 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 mars 2016
Un film mieux connu aujourd’hui, qui, à l’instar de Gremlins a acquis une réputation de classique. C’est en effet un agréable métrage, mais qui m’a quand même un peu déçu par rapport à sa notoriété.
Il m’a un peu déçu par son intrigue d’abord. Elle se met quand même en place assez lentement, il faut le reconnaitre, le rythme est ensuite un peu inégal, et surtout l’histoire s’avère assez tarabiscotée et pas très ...
Lire plus
Le Secret de la pyramide est le dernier film des acteurs Lockwood West, Willoughy Goddard , Brian Oulton et Nigel Stock.
Changement d'acteurs
Le personnage de Maître Snelgrove, campé par Brian Oulton, devait initialement être incarné par Maurice Denham.
Avancée technique
Le chevalier créé dans les vitraux de l'église est le tout premier personnage entièrement animé en image de synthèse, inséré dans un plan avec de vrais acteurs. C'est un certain John Lasseter qui supervisa la production de cette séquence. La société "Industrial Light and Magic" mit quatre mois pour l'achever.
Young Sherlock Holmes.Ce film a l'ambiance bien anglaise retrace avec brio la première rencontre (non officielle) entre Sherlock Holmes et John Watson lors de leurs études. Il peut plaire aux plus jeunes puisque l'ensemble rappelle furieusement Harry Potter, a croire que JKR a été inspirée par ce film (écrit par Chris Columbus et produit par Steven Spielberg) pour créer son Wizarding World. Surtout ne manquez pas la scène post-générique.(4,5/5).
Legion666
Un film pour ado (mais pas que) comme on en fait plus hélas! Une histoire non officielle de Sherlock Holmes qui n'en est pas moins passionnante. Toujours un plaisir de le revoir.
David P.
Revu hier par nostalgie. Si la mise en scène reste moins dynamique que ce à quoi nous sommes habitués maintenant, la magie opère toujours et même plus que dans certaines productions actuelles noyées dans des CGI. Si le duo Holmes/Watson fonctionne bien, c'est surtout Nicholas Rowe qui tire son épingle du jeu. Les séquences à effets spéciaux sont réussies, celle avec le chevalier de verre n'a pas vraiment vieilli. À noter que la première scène dans la pyramide est (très) fortement inspirée de la séquence de sacrifice dans Indianna Jones et le temple maudit (la situation, la position des protagonistes, etc...)Je conseille de revoir et de faire découvrir à nos têtes blondes.
Herv? Eratosth?ne
Un film que j'ai pris plaisir à revoir dernièrement ! Très peu connu et pourtant excellent!http://quelfilmregarder.blogsp...
Tarrant Hightopp
Un prequel de "Sherlock Holmes" sous forme de film d'action / aventure !! Qu'attends-donc Guy Ritchie pour en faire un remake ?? xD
Vie Russe Six
"Le Secret de la pyramide" a un charme certain, il y a de l'aventure et même un peu de suspens. Cependant il manque un petit quelque chose pour qu'il soit vraiment culte. Un tout petit peu plus d'humour n'aurait en rien gêné l'histoire.
MickDenfer
un super film avec de l'action et de la passion.
BiggerThanLife
eh ouiiiiiiiiiiiiiiiii
stuters
Normal, Chris Colombus au scénar' ^^ !!
BiggerThanLife
oui, et un coté "Harry Potter" avant l'heure des plus réjouissant. C'est un bijou ce film !
stuters
Ce qu'il faut pas entendre !! Harry Potter est en grande partie copié sur une autre oeuvre de la littérature enfantine: L'Ile du Crâne d'Anthony Horowitz!!
stuters
Je viens de le redécouvrir (vu qu'une fois quand j'étais tout petit donc mes souvenirs étaient flous) et c'est vrai qu'on retrouve cette merveilleuse pâte Amblin !! La réalisation est vraiment bien aboutie !!
BiggerThanLife
Eh oui, nous avons été chanceux ;)
Terentis
Regardez bien le générique jusqu'au bout :)
class anciennement aokijuper
Un petit film d'aventure avec des effets spéciaux pas si mal que ça pour un vieux film, à part ça ambiance bien reconstitué mais il y a des défauts : pas d'action, l'aventure dans ce film est moyennement réussi, des fois vraiment bizarre et mise en scène extrêmement pataude : 2/5, ça se laisse à peu près regarder.
anne dulac
levinson....rien que ca donne envie
BiggerThanLife
Le cinéma des 80's dans tout ce qu'il a de merveilleux :')
OriginalKaa
Super souvenir d'enfance ! L'histoire, les énigmes, le côté fantastique,les FX digne d'Harryhausen ! Je le dit et je le répète, notre génération a été gâté avec le cinéma, encore une preuve !!
jean-marie simon
Excellent scénario inventé de toutes pièces par Chris Colombus, petit à petit on découvre toutes les facettes de Sherlock Holmes, comment il est devenu ce personnage. A voir et a redécouvrir avant la sortie du prochain opus. Ca me rappelle Basil Rathbone et Nigel Bruce dans les films des années 40 dans la série de films de Sherlock Holmes.
bloomgyllenhaal
Je l'ai vu quand j'étais petite mais pas en entier. J'ai été traumatisé par ce film !!! Mais maintenant je voudrais le revoir.