Le Secret de la pyramide
    1695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de la pyramide ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 24 janvier 2021
    Le secret de la pyramide s’inspire librement de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle et si le génie du grand détective est bien présent dès son adolescence, l’enquête manque d’intérêt. Elle n’est pas passionnante et sa résolution semble brouillonne. Elle passe même au second plan. L’épanouissement de Watson semblant être l’élément central du film. Malgré cela, l’univers de Sherlock Holmes est bien retranscrit, on s’y croirait. Ici, pas encore de 221b Baker Street mais plutôt les prémices d’une grande amitié mais aussi d’une future inimitié (l’après générique de fin est intéressante).
    diki2
    diki2

Publiée le 21 février 2012
    Il y a longtemps que j'ai vu ce film, mais son souvenir est toujours présent. Un excellent divertissement qui porte la patte de Spielberg en production avec du rythme , une histoire plaisante qui a le parfum exquis de l'aventure telle qu'on se la représente enfant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2016
    L'idée de base est amusante, le film l'est tout autant. Imaginer ce qu'aurait pu être Sherlock Holmes et son acolyte Watson à l'adolescence fait un film léger assumant complètement son côté divertissement et bien rythmé.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 juin 2020
    Plus orientée sur l'aspect "aventure" que sur l'enquête policière proprement dite, cette adaptation très libre de l'univers créé par Conan Doyle ne manque pas de charme, grâce à une exploitation assez fine de ses personnages, une mise en scène soignée (mention spéciale aux séquences à effets spéciaux qui gardent du cachet en dépit des années) et une gestion très enfantine et spielbergienne de l'histoire qui marche plutôt bien. Les références abondent, le travail de Barry Levinson est très ancré dans les années 80, mais le divertissement est bien là et l'ensemble fourmille de petites idées plutôt malignes.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 mars 2016
    Le Secret de la pyramide (Young Sherlock Holmes en V.O.) est un croisement entre une pure production Amblin (et oui les héros sont des enfants!) et une aventure de Sherlock Holmes. Malgré un scénario qui n'explicite pas suffisamment les motivations des méchants et le cheminement de la pensée de Holmes pour résoudre l'énigme, Le Secret de la pyramide possède les qualités habituelles d'un Amblin : humour, effets spéciaux très réussis signés ILM (avec le premier personnage en images de synthèse de l'histoire du cinéma), séquences d'action virevoltantes ... Sympathique mais pas marquant.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 3 janvier 2021
    Petit film culte ayant fait la grandeur et le bonheur de toute une génération, et pour cause, Young Sherlock Holmes possède tous les ingrédients des productions Amblin à destination des jeunes: héros personnifiés par des enfants, effets spéciaux génialement grotesques, aventure rocambolesque sur fond de culture exotique, et surtout une part de noirceur assez inattendue. Ces codes balisés doivent porter l'image légendaire du plus grand détective du monde, et sont ce qui lui apportent un renouvellement presque intégral. En réimaginant ce que serait la première enquête de Sherlock Holmes et James Watson sous forme d'origin story, Chris Columbus et Barry Levinson créer un lien fort d'identification pour l'un et pour l'autre au moyen de leurs tics récurrents revus à travers le prisme de leur jeunesse d'écoliers. De quoi conférer à cette histoire une identité unique dans l'imaginaire du personnage et des points d'appuis entraînants dans leur développement (Holmes amoureux, Watson froussard). Raison pour laquelle une bonne partie de cet intérêt disparaît dès l'instant où le futur détective se fait virer de l'école (choix étrange et inutile), réduisant à partir de là le film à une banale enquête comme on l'a déjà vu avec cette figure anticonformiste, cette dernière ayant juste reçu un filtre de jouvence avec la promesse de l'introduction symbolique pour exister. Enquête d'ailleurs trop linéaire, comportant des indices trop vagues pour immerger le public jusqu'à compter sur une voix-off mal-utilisée pour injecter un peu d'implication, un antagonisme inintéressant, une carence d'ambition qui déçoit dans le troisième acte et un Watson censé nous projeter dans l'histoire mais dont le rôle se résume 90% du temps à être à la traîne derrière son insaisissable ami (et à se plaindre en continu). Bien dommage au vu de ce qui était proposé, des éléments inattendus qui recontextualisent dans le bon sens le mythe du héros d'Arthur Conan Doyle.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 juin 2020
    « Le secret de la pyramide » est une libre adaptation de l’œuvre de Conan Doyle fidèle à l'univers du célèbre détective et qui propose de découvrir un Sherlock Holmes jeune accompagné de son éternel assistant, John Watson. Aventure, fantastique romance et forcément enquête sont au rendez-vous de cette production haletante de Steven Spielberg dotée d’effets spéciaux qui restent assez spectaculaires pour l’époque car il est tout de même sorti en 1985 ! Il lui manque peut-être un casting un peu plus convaincant pour en faire un film culte mais c’est tout de même très plaisant à visionner !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 11 décembre 2011
    Le Secret de la Pyramide est un film important pour moi. Et pour cause, il s'agit du 1750ème film que je regarde. De gros noms sont derrière ce métrage d'ailleurs : Barry Levinson à la réalisation, Chris Colombus au scénario, Steven Spielberg et Frank Marshall (gros producteur de blockbusters) à la production. Le film est, à l'image de ces 4 noms, un pur divertissement : comédie avec enfants, point d'insultes et encore moins de sang, humour omniprésent. Le film parle de la première enquête de Sherlock Holmes et de John Watson, encore enfants. Un conseil : restez jusqu'à la fin, quelque chose de très révélateur vous attend après le générique final. Sinon, c'est assez moyen. Le film a été nommé à l'Oscar des meilleurs effets visuels en 1986 et est le premier film à bénéficier d'un personnage entièrement en images de synthèse. D'ailleurs, Colombus s'en inspirera beaucoup, certaines scènes sont très semblables à celles de Harry Potter.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 31 mars 2016
    Dans ce film, on découvre le mythique détective privé et son fidèle associé encore adolescents. Les jeunes acteurs incarnent parfaitement ces personnages tels que l'on pouvait les imaginer jeunes. Les accessoires (la casquette, la redingote, la pipe...), les expressions, le premier (et dernier) amour, les amis et ennemis du personnage imaginé par Conan Doyle font leurs premières apparitions. Les héros sont ici confrontés à une aventure plus fantastique que policière. Bien qu'abracadabrantesque, elle offre moult effets spéciaux, pour certains inédits à l'époque, comme spoiler: un vitrail vivant en images de synthèse.
    Certaines scènes sont totalement délirantes telle spoiler: l'hallucination de Watson qui se voit attaquer par de la nourriture dans le cimetière de Londres !
    Malgré une énigme bizarre, c'est un film à redécouvrir.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 août 2018
    Un sympathique divertissement familiale à la Spielberg. Une aventure qui se suit avec plaisir même si on à parfois un petit sourire aux lèvres sur certaines simplicités. Le scénario tiens la route, les décors et costumes aussi. Un bonne ambiance 80's tant regretté aujourd'hui.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 juin 2017
    Cette production Spielberg est divertissante. On se laisse captiver par l'exploration sur la jeunesse de Sherlock Holmes. La distribution est attachante, le scenario est efficace ainsi que la mise en scène. La reconstitution de l'époque victorienne tiens la route. La toute première enquête du célèbre détective est un film d'aventure réussit bourré de charme et d'humour.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 mars 2016
    Tres inspiré du Temple Maudit, cette adaptation fictive de Sherlock Holmes, est maîtrisé d'une main de maître de Barry Levinson, qui offre une mise en scène de qualité. Les passages d'hallucination en stop Motion sont impressionnants, et la conclusion plaisante. Un divertissement calibré et efficace.

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 janvier 2021
    Le Secret de la Pyramide (ou Young Sherlock Holmes) est un film d'investigation assez sympathique à regarder.
    Le film adopte un ton plutôt léger qui est plutôt approprié pour suivre l'une des premières enquêtes de Sherlock Holmes dans sa jeunesse (le film se veut assez familial). L'intrigue est plutôt accrocheuse (mêlant enquête et mysticisme égyptien) et le méchant qui se cache derrière toutes ces manigances séduisant.
    Les jeunes acteurs sont assez convaincants et leur amitié est palpable. Sans avoir lu les livres d'Arthur Conan Doyle, on retrouve bien les caractéristiques qui définissent Sherlock Holmes, Docteur Watson ou Lestrade.
    Très sympathique aventure du détective de Baker Street.
    dai72
    dai72

Publiée le 14 juillet 2010
    Un agréable petit film qui se regarde avec plaisir et amusement. Le scénario, dans ses grandes lignes, est presqu'excellent. Presque car il existe pas mal de moments un peu longuets ou moins dynamique. Il faut également avouer que les deux héros au moment de leur jeunesse en deviennent un peu moins intéressants et accrocheurs. A voir quand même!!
    The Claw
    The Claw

Publiée le 15 mars 2016
    Un film qui m'a un peu laissé le cul entre deux chaises. C'est un film que j'ai trouvé "adolescent", même s'il contient quelques scènes d'une certaine noirceur. En fait, c'est assez étrange, j'ai du mal à savoir quel public est visé par ce film. Je me dis que je l'aurais sûrement aimé si je l'avais vu quand j'avais entre 10 et 12 ans, mais je ne pourrais même pas en être certain. Bref, c'est pas vraiment le genre de film dont je suis friand. J'ajouterais que je n'ai pas trouvé l'enquête particulièrement palpitante, même si le film en lui-même est bien rythmé, et avec quelques touches d'humour. A noter un petit cliffhanger à la fin du film, léger, léger...