Le Bossu de Notre-Dame
Note moyenne
3,8
15254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

207 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
92 critiques
3
39 critiques
2
16 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2008
Mon Disney préféré avec "Le Roi Lion ", "Aladin" et "Alice au Pays des Merveilles ". Les décors sont parfaits, les musiques magnifiques, les personnages attachants ( surtout Quasimodo, donc je suis plutôt contente qu'ils n'aient pas respecté la vraie fin du livre !) , le doublage génial... C'est un Disney plus adulte que les autres avec des passages très tristes, un beau salaud en guise de méchant,et une belle morale. De plus, Esmeralda est l'une de mes héroïnes préférées car elle n'est pas aussi cruche que les autres ! J'adore ce dessin-animé qui donne parfois la chair de poule ( la scène du bûcher avec la musique sublime ! ) A voir et revoir !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 novembre 2008
Absolument rien à redire sur la qualité des dessins et de l'animation en général. La musique est fabuleuse, les chansons s'insèrent parfaitement bien. Mais le scénario, les dialogues, les personnages, tout est à jeter. En effet, l'histoire est simpliste au possible, sans doute à cause de personnages moins charismatiques qu'une chaise qui nous sortent des répliques convenues et prévisibles. Ca serait dommage de ne pas le voir ne serait-ce que pour la somptueuse scène d'introduction, mais il y en a d'autres, chez Disney, qui en valent plus la peine.
pichnette13
pichnette13

16 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2008
Une belle adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo pour la rendre accessible aux enfants. Des belles images, une reconstitution sympathique de l'univers d'Hugo et des belles chansons; une féerie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2008
Un chef d'oeuvre, certainement le Disney le plus aboutit de tous. L'adaptation du roman "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo est superbement adapté (avec quelques dévience vers la fin pour garder une oeuvre pour enfants), tant au niveau de la direction artistique que sur la complexité des personnages. Disney a même accepté de dépasser ses interdits en maintenant un "méchant" motivé par le seul désir sexuel, par preuve du respect de l'oeuvre du romancier français (remarquable). La musique est magnifique, collant parfaitement au thème présent et la beauté des décors et des dessins en particulier n'a pas d'égal à l'heure actuelle. Seul bémol: les gargouilles vivantes (mais je me demande si ce n'est pas Quasimodo qui se les inventes pour ne pas se sentir trop seul?).
Un cinéma magnifique mahleureusement révolu.
VeraB
VeraB

28 abonnés 335 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2020
J'ai beaucoup aimé ce dessin animé, et l'histoire m'a émue !
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2008
Un excellent Disney, avec un très bon scénario et de très jolies et entraînantes musiques. Une bonne adaptation du roman de Victor Hugo... Un très bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2008
Un des mes disney préféré. Bien entendu, on est plutôt loin du roman de Victor Hugo, mais le pari était audacieux, et selon moi plutôt bien rempli. Les images sont sublimes, pour moi les plus abouties depuis le Roi Lion, et les musiques sont absolument magnifiques, avec bien sûr une mention spéciale à la chanson "Infernale" chantée par Jean Piat dans la version française (il fallait le faire : intégrer l'obsession sexuelle de Frollo pour Esméralda dans un film pour "enfant"). Un Walt Disney plus adulte, plus réfléchi, et même si certaines scènes sont a regretter (la chanson des Gargouilles n'était pas indispensable, mais je pense que c'est pour ajouter une note d'humour dans un film plutôt sombre). Bref, un chef d'œuvre pour moi, trop vite oublié au profit maintenant de réalisations 3D malheureusement impersonnelles pour moi...
Je tient à préciser : le Paris reconstitué n'est pas celui de l'époque de Victor Hugo mais du moyen âge sous le règne de Louis XI, où se passe l'histoire.
titeloiz42
titeloiz42

37 abonnés 128 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2007
certes, un film qui n'a plus grand chose à voir avec le livre de victor hugo, mais, très bien quand même. des chansons superbes, un très bon graphisme. et malgré une histoire bien plus sombre que les disney habituels, on retrouve la touche d'humour à la disney.
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2008
C'est vraiment un des Disney les mieux réussis. Une belle histoire qui captive le spectateur. Un très bon film qui mérite bien 4 étoiles.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2011
"Le Bossu de Notre-Dame"(1996)représente l'un des Disney les plus adultes,de par la variété et l'intensité de ses thèmes,et par l'ambiance générale,menaçante et pessimiste.Il est rarement évalué à sa juste valeur,peut-être parce que les gags visuels y sont mis en veilleuse et qu'il surprend par son ton plus mélancolique que de coutume chez Disney.Pour moi,ce sont justement ses plus grandes forces!L'adaptation du célèbre roman de Victor Hugo,bien qu'adoucie sur la fin,conserve toute sa saveur,dans des graphismes très soignés peuplés de personnages caractériques du Paris du XVème siècle:un comique de rue,une bohémienne adepte de prestidigitation,un juge aux pleins pouvoirs...A la manière de "la belle et la bête"(d'ailleurs les 2 réalisateurs sont lers mêmes),le dessin animé creuse le sillon de la beauté intérieure et de valeurs bien plus importantes comme le courage,la loyauté et la modestie.Le Bossu est donc extrêmement méritant,car malgré sa solitude, il se surpasse à perte pour celle qu'il aime.Esméralda est l'une des plus braves héroïnes de chez Disney et Frollo est un méchant franchement effrayant,car c'est un pervers et un manipulateur.Il y a tant de chansons qu'on s'approche d'une comédie musicale.Le bon choix pour retranscrire cette tragédiie flamboyante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juillet 2009
Un superbe chef d'oeuvre. Drôle, émouvant, sublime. Un de mes Disney préféré.
Camusduverseau
Camusduverseau

58 abonnés 778 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2007
Très beau film de Wal Disney. Il rend un bel hommage à Paris. D'ailleurs la reconstitution de la ville lumière durant le moyen-âge est une belle réussite. En ce qui concerne l'histoire, si on est "très" loin de Victor Hugo, le message de tolérance passe bien. A voir absolument, car c'est presque un "chef-d'oeuvre" de l'animation !
Thibault L
Thibault L

148 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2007
Un dessin animé réussi avec la reconstitution de paris bien dessiné ,de beaux dialogues , de belles chansons , une histoire toujours aussi passionnante et un doublage toujours aussi performant.un classique !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juin 2007
Le chef-d'œuvre de Disney pour moi, qui se situe vers la fin de l'époque où la firme rimait encore avec animation de qualité. Le graphisme est époustouflant et a donné lieu à des scènes dignes de grand cinéma (Infernale, le bûcher) et la bande-son est soignée tout en reprenant l'esprit général du roman (qui est pour le coup, très caricatural et manichéen lui aussi). Quant aux reproches faits quant à la modification lourde de l'intrigue, il faudrait avant de blâmer un film pour enfants se rappeler des précédentes adaptations ciné, qui de Worsley à Dieterle ne se sont pas gênés pour opérer des modifs incroyables. C'est à mon sens le Disney le moins manichéen de par la réflexion sur les relations qui unissent les différents personnages. Ajoutons à cela le méchant le plus abouti de la galaxie Disney.
Vraiment une belle pièce d'animation qui ne mérite certainement pas les critiques (un peu chauvines) qu'il a essuyées...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2007
Un film d'animation bien mené et construit comme une comédie musicale, avec de superbes chansons, c'est ce qui donne tout son charme au film. De plus, les personnages sont attachants, notamment Quasimodo, et Frollo est tout à fait effroyable. L'histoire de Victor Hugo est finalement pas trop mal retranscrite, même si le final est largement différent, car il a du être adapté aux enfants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse