Eve
    Votre avis sur Eve ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 novembre 2013
    Un drame noir et cynique des années 1950, au cours duquel Joseph L. Mankiewicz nous ouvre les coulisses du monde du théâtre. Il souhaite ainsi dénoncer le star-system, un sujet largement filmé à l'époque, et principalement marqué par l'excellent "Boulevard du Crépuscule" de Billy Wilder. Une réalisation qui bénéficie d’une grande maîtrise formelle ; la mise en scène y est élégante, le schéma narratif est intéressant et audacieux, et dialogues et casting sont brillants. Le réalisateur délivre et développe avec patience le récit et les personnages, complexes et fascinants, ce qui conduit malheureusement à quelques moments d’ennui. Une œuvre majeure de Mankiewic qui n’atteint cependant pas le génie de son thriller "Le Limier" !
    Aurélien Vaillant
    Aurélien Vaillant

Publiée le 31 juillet 2013
    Analyse très fine des rapports humains au sein d’une microsociété fermée, sélective et codifiée entre toutes (le monde du théâtre new-yorkais), « All about Eve » est une réflexion sur l’ambition, la manipulation, l’égocentrisme et, en dernier ressort, sur les fondements de l’amour entre êtres humains au sens le plus général, l’acceptation de soi et des autres.

Mankiewicz reprend la formule qui avait fait le succès de « Chaînes conjugales » : une figure féminine forte autour de laquelle gravitent tous les autres personnages ; dont les frasques vont bouleverser l’équilibre de l’ensemble et permettre, tel un physicien introduisant du chaos dans un nuage d’électrons, d’étudier la nature des liens qui unissent les éléments au groupe.
    À la différence que, dans « Chaines conjugales », le « noyau » Addie Ross paraissait omnipotent, omniprésent, inaccessible et dominait le groupe dès son origine. C’est sa disparition qui va perturber la subtile dynamique de ce dernier. La figure d’Eve, à l’inverse, est insignifiante au départ et va venir s’incruster dans un groupe déjà solidement structuré en apparence, déployant des trésors de faux-semblants et de perfidie pour le parasiter.

On retrouve là un thème cher aux écrivains naturalistes du XIXème, et l’ascension d’Eve, la cynique ambitieuse, n’est pas sans rappeler certaines pages de Zola ou de Maupassant.
    Pourtant, la morale de « All about Eve » se révèle fort différente de celui d’un « Bel-ami », qui triomphait après avoir écrasé tout le monde sur son passage. Contrairement à ce que laisse entendre le « dénouement » présenté en introduction (Eve est au pinacle et ses rivales sont jalouses, voyons comment cela est arrivé…), le film est loin de suivre la ligne droite de la démonstration.

Mankiewicz nous montre, en effet, comme les apparences peuvent être trompeuses en jouant tout au long du film sur l’inversion, le retournement. Celui-ci concernant moins les situations effectives, concrètes, des personnages, que la façon dont ils sont présentés et donc perçus par le spectateur, voire par les autres personnages eux-mêmes.
    « All about Eve » est ainsi construit sur un effet miroir versatile (entre les protagonistes), dont le mouvement incessant modifie les perspectives au fil de la narration : On s’inquiète au départ pour la virginale petite Eve quand elle est présentée à Margo, la star toute-puissante, capricieuse et venimeuse. C’est pourtant cette dernière qui va devenir victime de leur mise en relation.
    C’est qu’en réalité Eve, à l’instar de son homonyme biblique, n’est innocente qu’en apparence et traîtresse par nature. Tout le contraire de Margo, qui est généreuse et sensible sous son masque d’égoïsme et de vanité. Parmi les protagonistes (et les spectateurs), bien peu seront capables de se saisir de cette vérité au départ.

Dans ce jeu de dupes, chaque personnage va réagir, et évoluer, différemment. La plupart d’entre eux vont être amenés à se remettre en question. Margo la première, dont la crainte de vieillir et de ne plus être au sommet la rendait parfois insupportable à son entourage. Finalement apaisée et mûrie, elle retrouvera naturellement la place qu’on avait crue menacée au sein de ses proches.
    Comme dans « Chaînes conjugales », la crise va se révéler le moteur d’un changement positif pour la plupart des protagonistes, permettant le resserrement des liens entre les amis sincères et les couples qui s’aiment.

Au final, la grande perdante de l’histoire est celle là même qui semblait éclipser tous les autres durant l’ouverture. Eve est certes parvenue au zénith qu’elle convoitait si ardemment, mais à quel prix ? Ayant sacrifié à son ambition toutes les personnes qui lui avaient fait confiance, elle se retrouve seule dans sa suite princière. Aigrie et amère, elle ne paraît même pas savourer sa victoire, et va jusqu’à dédaigner le gala donné en son honneur. Elle y sera remplacée avantageusement par le prix pour lequel elle s’est tant acharnée ; trophée insipide qui ne signifie plus rien quand elle l’obtient. Ses seuls compagnons, désormais, seront ses semblables dans la putasserie : le cynique DeWitt qui, se reconnaissant en elle, a su la calculer dès le départ et la tenir en son pouvoir, et les rivales qui convoitent déjà sa place, clones aussi redoutables qu’interchangeables de ce qu’elle fut elle-même à ses débuts.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 4 février 2014
    "All about Eve "raconte les coulisses du théâtre avec un cynisme redoutable. Dans un film où le mensonge et la vérité ne sont jamais loin, où l'illusion engendre à coup sûr la désillusion, et où l'amitié et la confiance n'ont jamais été aussi fragiles, le spectateur change constamment d'avis sur des personnages inconstants, tantôt hypocrites, tantôt sincères. Joseph L. Mankiewicz peint un monde qui ne mène jamais à la gloire éternelle, mais qui ronge les être dépassés par leur destin. Un film brillamment construit et écrit, et qui se révèle absolument passionnant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 mars 2014
    De Joseph L. Mankiewicz je connaissais "Cléopâtre", "The Ghost & Mme Muir" et "Soudain l'été Dernier" et c'était à chaque fois des grands films. All About Eve est lui un chef d'œuvre, quasiment tout est parfait dans ce film. S'ouvrant sur un discours de remerciements de la jeune et belle actrice Eve, "All About Eve" retrace son parcours, de ses débuts en frappant à la porte d'une actrice vieillissante avec qui elle va se lier d'amitié jusqu'à son premier rôle au théâtre, et c'est raconté par différente personnes, des amis de l'actrice à un journaliste influant et la narration est toujours fluide. Le scénario est génial, cynique et subtile, les rebondissements sont bien trouvés, les dialogues sont réussi et intelligent et les personnages sont bien écrit, toute leur complexité ressort. La mise en scène parfois très théâtrale est superbe et la distribution est à la hauteur de sa réputation, Bette Davis est flamboyante, Anne Baxter belle et sournoise, George Sanders cynique à souhait et on remarquera la toute jeune Marilyn Monroe. Mankiewicz brasse merveilleusement bien les thèmes de l'ambition, de la gloire et d'y rester ou encore de l'influence dans le monde théâtrale. Au final c'est un regard noir et tranchant qu'il jette sur le show business, et pour un résultat somptueux.

Publiée le 12 avril 2011
    Une rèplique mythique de Bette Davis: ""Fasten your seatbelts. It's going to be a bumpy night". En gros, ""Attachez vos ceintures, la nuit va être agitèe !". Tirè de la nouvelle de Mary Orr, le subtil portrait d'une jeune arriviste, incapable d'aimer et d'être aimèe, et un tableau sans concession du milieu vipèrin du spectacle! C'est dans le genre "moralisant" de la comèdie de moeurs qu'excella Joseph L. Mankiewicz, avec ce joyau du cinèma amèricain! "Le film est une satire grandiose des milieux d'acteurs! Fait amusant, "All About Eve" lui-même contribua à la petite histoire de Hollywood! En effet, le grand rôle ètait tenu par la glorieuse Bette Davis (sa gigantesque prestation lui valut un Prix à Cannes mais du laisser malheureusement l'Oscar de la meilleure actrice à Judy Holliday pour "Born Yesterday"). Mais sa rivale dans le film, la superbe Anne Baxter (inoubliable Eve et sans nul doute le rôle de sa vie), la supplanta très vite, pour être elle-même bientôt relèguèe au second plan de l'actualitè par une dèbutante: Marilyn Monroe, avec un rôle de "figurante intelligente". Sophistiquè, Intelligent, mèticulleusement dècoupè et ècrit, "All About Eve" est peut-être l'oeuvre la plus maîtrisè de Mankiewicz avec un dialogue brillantissime et une interprètation hors pair de Bette Davis (alias Margo Channing), Georges Sanders (oscarisè), Anne Baxter et Cèleste Holm! Un must...
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 12 février 2015
    Eve est une jeune femme timide qui rêve de rencontrer Margo Channing, célèbre actrice de théâtre. Elle y parvient et réussit même à travailler pour elle. Mais quelles sont ses motivations profondes ? La réponse intervient progressivement car Joseph L. Mankiewicz développe avec patience le récit et les personnages, complexes et fascinants. Il faut aussi souligner une grande maîtrise formelle, une narration audacieuse où plusieurs voix off s'entremêlent pour raconter l'histoire en flash-back, des dialogues brillants et des acteurs qui ne le sont pas moins, Bette Davis en tête dans le rôle de Margo Channing, star dévorée par la peur de vieillir. Autant de raisons qui font de ce film noir et cynique une oeuvre majeure de Mankiewicz.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 décembre 2013
    Brillamment mis en scène et interprété de façon magistrale, (Celeste Holm est trop craquante) ce film qui reçut un triomphe au festival de Cannes en 1950 enfonce néanmoins des portes ouvertes (pour réussir, il faut intriguer, coucher… ah bon, certains l'ignoraient donc ?) et souffre de sa longueur (2 h 15) : certaines scènes sont interminables et il y a bien une demi-heure de trop !. Sans doute surestimé, Eve n'en reste pas moins un excellent film.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Attiré par les bonnes critiques, je me suis lancé sans a priori sur "All about Eve", qui me permettait par la même occasion de découvrir le réalisateur Joseph L.Mankiewicz. On peut dire que l'expérience fut concluante : il s'agit tout simplement d'un véritable chef d’œuvre, au scénario machiavélique qui ne manque pas de surprendre par sa finesse, et ce jusqu’à la dernière seconde. Les scènes majeures (comme la "répétition") forcent l'admiration par leur dynamisme, leur justesse et leur éloquence : un déluge de dialogues ciselés, qui fusent comme des poignards... en plein dans le mille ! L'interprétation des acteurs y est pour beaucoup, en particulier Bette Davis, éblouissante dans sa vigueur et sa sauvagerie de star. D'autant que le sujet du film (l'ascension d'une novice dans le monde du spectacle) donne toute sa saveur aux qualités citées ci-dessus : les analyses et la psychologie des protagonistes du milieu, acteurs, producteurs, journalistes, sont d'une clairvoyance redoutable. Une ruche où la jalousie la trahison et le calcul peuvent permettent à ces égos démesurés d'épancher pour un temps leur soif de reconnaissance. Brillant !
    Publiée le 15 mai 2012
    Eve , c'est un film comme Hollywood en faisait de grands dans les années 1950 . Signé Joseph L. Mankiewicz , ce long-métrage se situe dans un univers très en vogue dans les années 1950 : le milieu de l'art des spectacles . On y suit le parcours et l'évolution de la jeune Eve Harrington ( Anne Baxter , formidable ) , l'admiratrice d'une grande comédienne , Margo Channing ( l'épatante Bette Davis ) qui va se révéler ambitieuse , manipulatrice , prête à tout pour arriver à ses fins . Cette histoire passionnante est formidablement mise en scène par Mankiewicz qui réalise un chef-d'oeuvre absolu de l'histoire du cinéma qui est intéressant à replacer dans son contexte : c'est l'après-guerre et cette aspiration , cette soif de réussir qui est très caractéristique chez certaines personnes , se retrouve ici à travers le personnage de Eve Harrington , elle qui ne part de pas grand chose mais dont le désir de gloire va prendre le dessus . Son personnage peut souvent ( ce qui est normal ) agacer le spectateur qui peut se trouver gêné par cette femme profiteuse , menteuse et tricheuse qui trahit même ses amis comme Karen ( Celeste Holm ) . Il y a de tout cela dans Eve qui est un film sur l'illusion et la désillusion , le temps qui passe . Un grand film .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 mai 2010
    "Cynisme", "Elégance" et "Ironie" sont les maîtres mots de ce chef d'oeuvre, que dis-je de ce MONUMENT plutôt. Réalisé par le génial Joseph L. Mankiewicz qui nous épargne pas en rien pour notre plus grand plaisir son verbe unique, la virtuosité de son écriture, l'élégance de la mise en scène et son art de nous manipuler autant que ses personnages. Pendant un peu plus de deux heures qu'on ne voit absolument pas passer, on va petit à petit tout savoir sur Eve avec en plus un casting tout simplement royal. Bien sûr, on n'oubliera pas de signaler la présence de Marylin Monroe dans un rôle secondaire. Anne Baxter, dans le rôle-titre, se revèle parfaite dans le rôle d'une manipulatrice hors pair mais c'est surtout Bette Davis, magistrale dans le rôle d'une actrice qui prend conscience de son vieillissement, et George Sanders, impérial dans celui d'un critique de théâtre cynique et clairvoyant, qui se taillent la part du lion. Un pur joyau d'une perfection incroyable qui nous rappelle pourquoi le cinéma (et pourquoi pas le théâtre aussi!) est un art.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 31 décembre 2016
    La même année que le "Sunset Boulevard" de Wilder, Mankiewicz s'évertuait aussi à égratigner le milieu du spectacle.
    Avec "All about Eve" le cinéaste, via le retour sur l'ascension d'une jeune star, dépeint un monde dans lequel tout se confond : réalité et fiction, amour et haine, adoration et trahison.

C'est donc avec un cynisme absolue que nous suivons ces personnages se manipuler pendant un peu plus de deux heures.
    Deux heures passionnantes, durant lesquels la minutie de Mankiewicz et l'intelligence de son procédé narratif nous fait constamment changer de point de vue sur les personnages, ainsi que les situations générales du long-métrage.

Par le génie de ses dialogues, à la fois hilarants et tragiques, et de ceux qui les énoncent, "All about Eve" captive car tout s'inverse continuellement, à l'image de l'introduction où les regards des personnages semblent indiqués une grande jalousie, jalousie qui se transformera enfaite en mépris lorsque cette même scène reprendra à la fin du film.

Cette oeuvre riche, qui traite aussi bien du monde du spectacle, milieu totalement cannibale où rien ni personne n'est éternel, que de la peur de vieillir de Margo Channing (stupéfiante Bette Davis).
    Le long-métrage changera ainsi régulièrement d'échelle, voguant entre la critique cynique d'un système et l'intime d'un drame humain, sans jamais se complaire dans la décadence des ses protagonistes.

Et c'est en cela, je pense, que Mankiewicz démontre toute son intelligence, car à l'inverse d'un Iñárritu avec "Birdman", le cinéaste ne juge jamais ses personnages, posant plutôt un regard compatissant sur ces êtres perdus qui cherchent désespérément à retrouver un peu de vrai dans une vie tournant exclusivement autour du faux.
    Du très grand cinéma.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 mars 2016
    Nous sommes en 1950 quand Joseph L. Mankiewicz écrit et réalise "Eve" mais le sujet est toujours autant d'actualité. A croire que le monde du théâtre et du show-business n'évolue pas tant que ça. Nous faisant suivre l'irrésistible ascension d'une jeune arriviste ambitieuse et manipulatrice finissant par détrôner l'idole pour qui elle travaillait, le film est une satire amère et acide du théâtre et en particulier du métier d'actrice qui n'est jamais épargné par les affres de l'âge. Raffiné et diablement intelligent, "Eve" est le summum du cinéma de son auteur : on y retrouve des dialogues ciselés et intelligents, une mise en scène élégante et surtout un propos qui semble ne jamais vieillir. Intemporel, voilà comment on pourrait qualifier cette plongée impitoyable dans un monde qui l'est tout autant. Le constat est effrayant et laisse à penser que "Eve" est sans conteste l'un des films les plus réussis sur le monde du show-business, notamment grâce au talent de Mankiewicz, toujours aussi malin dans la construction de son scénario. Le casting est évidemment superbe, que ce soit Bette Davis en actrice vieillissante, Anne Baxter en jeune arriviste ou encore George Sanders en critique cynique et désabusé. On ne s'en lasse pas.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 octobre 2006
    Tout a déja été dit sur ce film. C'est en effet un sommet du septième art, le genre de film qui vous marque une génération toute entière. Mankiewicz signe ici un film virtuose, d'une intelligence rare et d'une subtilité qui nous laisse sans voix. Tout est parfaitement dosé, que ce soit la qualité des personnages, ceux des dialogues particulièrement brillants ou un scénario d'une rare richesse, l'un des tout meilleurs de son auteur. Enfin, on a rarement vu un casting autant à la hauteur de l'événement, car si Anne Baxter est convaincante, elle est tout de même assez nettment battu par deux monstres sacrés qui se livrent ici à un concours d'acteurs absolument hallucinant, peut être deux des plus belles prestations qui se soient vu dans le cinéma : Bette Davis, qui crève l'écran plus que jamais, et l'immense George Sanders, encore plus cynique et brillant que d'habitude. A noter la prestation de Marilyn Monroe. Un chef d'oeuvre d'intelligence et d'élégance à savourer sans (aucune!) modération.
    Publiée le 28 mars 2016
    De tous les Mankiewicz que j'ai vus (bon j'en ai vu que 3), Eve est sans doute celui que j'ai le moins aimé. Vu ma note, ça pose le bonhomme. Parce que cet Eve s'en tire avec les honneurs : acteurs impressionnants (surtout Bette Davis), réalisation maitrisée, scénario très bien écrit, propos cynique mais réaliste et personnages ambiguës feront le sel de ce métrage fonctionnant quasiment uniquement sur les dialogues, l'étude de ses personnages et du monde du théâtre. Alors peut-être le film est-il un peu long, pas ennuyeux, mais un peu long, mais il reste toutefois très bon.
    belo28
    belo28

Publiée le 1 avril 2011
    Voila un prétendant au titre de meilleur film de Mankiewicz! Une oeuvre critique profondément aboutit tant au niveau de la mise en scène que du scénario ou des acteurs! Une satire qui fait mouche grâce à des dialogues savamment menés qui font vivre au fur et à mesure cette intrigue farfelu qui raconte ni plus ni moins que la vie et la mort d'une star... Pour une fois mankiewicz utilise d'ailleurs une vraie mise en scène qui sert totalement l'histoire! Comme je disais, peut etre le meilleur Mankiewicz!