Le Cadet d'eau douce
    4,1
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cadet d'eau douce ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 janvier 2010
    Buster Keaton est très bondissant dans Steamboat Bill Jr en marin d'eau douce notamment dans le final avec cette scène de tempête mais tout au long du film on a droit à des scènes très loufoques.
    Publiée le 16 octobre 2011
    Buster Keaton au top dans cet étrange film entre la tragédie pure et la comédie burlesque. On se questionnera ainsi sur l'origine de cette tempête très déroutante qui permettra à Buster d'user de ses talents. Un film très bon donc, dont l'analyse s'avererait très riche.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 13 octobre 2012
    Un Buster Keaton exceptionnel, pour une comédie hilarante !
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 5 août 2015
    Alors dans l’ensemble on peut dire que j’ai beaucoup aimé ce film mais je ne peux m’empêcher de ressentir un petit arrière-goût d’amertume. Mon avis se retrouve en fait nuancé à cause d’une première demi-heure qui, je dois l’avouer, m’a bien emmerdé. L’introduction des personnages et des enjeux s’avère bien longue pour ma part, peu drôle et assez anodine. Autant Buster Keaton avait l’habitude de proposer une évolution progressive dans l’humour qui fait très souvent mouche, autant là il y a un défaut de rythme qui porte préjudice au film. Du coup j’ai trouvé cette première moitié peu palpitante et vraiment molle, ce qui n’est pas forcément habituel des films de l’acteur.

Par contre le reste du métrage, c’est clairement du Keaton comme je l’aime avec des idées de mise en scène, des cascades à la pelle et beaucoup de tendresse. Et surtout, c’est un film avec un rythme retrouvé où les scènes aussi impressionnantes que drôles s’enchaînent à cent à l’heure. Je m’éclate toujours comme un fou devant ces séquences où tu ne peux t’empêcher de te dire « putain, il a osé ». Je pense notamment au passage de la tempête avec la maison qui s’effondre. Il faut quand même avoir un sacré cran pour tourner des séquences pareilles. Incroyable d’ailleurs que Keaton ne soit pas décédé sur l’un de ses tournages. Difficile à mon sens de rester insensible face à ces séquences saisissantes tant la mise en scène est d’une grande efficacité.

On a donc le droit à un spectacle effréné où le contraste entre le désastre ambiant et l’impassibilité du personnage de Keaton fonctionne toujours autant. Toute la séquence de la tempête est d’ailleurs l’exemple parfait du comique typique de l’acteur/réalisateur. L’image suffit à elle seule, pas besoin de dialogues, pas besoin de textes. Un pur comique de situation qui traverse les époques et fait encore mouche. Et mine de rien, le fait que cela fonctionne encore plus de 80 ans après, ce n’est pas anodin. Une comédie d’une grande générosité encore une fois, dommage donc que le début soit si peu passionnant.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 11 mars 2012
    Buster Keaton, au sommet de son art, nous offre avec "Steamboat Bill Jr." un spectacle simplement hilarant, plein de tendresse et de bonne humeur, et surtout d'une poésie divinement infantile, presque nostalgique, et totalement délectable! Ça fourmille de trouvailles, de gags, d'esprit et de prouesses (tant techniques et artistiques que physiques!), l'ensemble est enjoué, rythmé, sans temps mort... Vive le loufoque, vive l'humour, vive le rire tout simplement. Et cet immense artiste qu'est Buster Keaton l'a fort bien compris, et arrive à le produire avec une facilité désarmante! Voilà, un chef-d'œuvre.

Publiée le 21 août 2019
    L'un des classiques du muet! Ici, la reprèsentation de la vie pacifique d'un village du Sud est aussi importante que la lutte inègale de Buster Keaton contre un cyclone! On ne prèsente plus la sèquence d'anthologie du cyclone et surtout cette façade de maison qui s'ècroule sur l'acteur en l'èpargnant in extremis grâce à une minuscule fenêtre miraculeusement situèe à sa hauteur! L'exploit est immense et mèrite d'être saluè comme le plan le plus pèrilleux de l'histoire du cinèma! Dommage qu'il faille attendre le dernier quart d'heure pour que "Steamboat Bill Jr." devienne vraiment gènial! Comme on le voit, la fragile immortalitè sur pellicule ètait gagnèe à la force du poignèe et souvent hèroïquement, spoiler: telle la scène où Keaton s'agrippe comme il peut à un arbre qui se dèracine sous ses yeux pour l'emmener un peu plus loin dans la rivière!
    Et tout ceci sans la moindre image de synthèse! Chapeau bas...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 mai 2017
    Film burlesque moyennement drôle qui ne décolle vraiment que dans le vif du sujet, à savoir lorsque la tempête se lève avec cette deuxième partie qui sauve le film par son rythme totalement survolté et les scènes hallucinantes qui se succèdent.
    Cadet d'eau douce
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 janvier 2023
    D'une excellente qualité technique et avec de bons effets spéciaux, ce film muet en N&B a été réalisé par Buster Keaton et Charles Reisner en 1928.
    Une Comédie émouvante à la fois dramatique et drôle nous offrant un joli témoignage d'époque, de bons gags et des scènes épiques. Elle nous révèle également, si cela était nécessaire, les talents d'acteur de Buster Keaton.
    Le pitch ; Steamboat Bill possède un vieux Steamer navigant sur le Missisipi. Il aimerait l'aide de son fils Willy, mais Junior est plus préoccupé par Kitty, la fille de JJ Kink le banquier qui inaugure son nouveau Steamer, palace flottant bien plus moderne.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 novembre 2012
    Ce qui est incroyable ce sont les trucages pour l'époque (la scène de l'ouragan est génialement mise en scène). Comme toujours Keaton étonne par son inventivité, il part déjà doucement avec une description des deux mondes et la réconciliation après le drame de la tempête qui lui était mené tambour battant. Moins parfait que Le Mécano de la général, il reste un de ses meilleurs.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 novembre 2008
    Avec Le cadet d’eau douce (1928), on retrouve un Buster Keaton survolté, survitaminé, en plein cœur du Mississippi, il doit choisir entre rester avec son père colérique où être avec celle qu’il aime.
    Alors qu’au même moment un cyclone dévastateur surgit de nul part, il doit tout faire pour sauver sa peau ainsi que celle de ceux qu’il aime.
    Prouesse technique et visuelle pour ce film en noir et blanc et muet, où à l’aide de maquettes et diverses reconstitutions, Charles Reisner donne vie à un cyclone crédible et impressionnant.
    Keaton égal à lui même nous sidère, quelque soient les plans du film, il est excellent, acrobaties, cascades, rien ne l’arrête, ce film est l’un des ses meilleurs avec le cultissime & chef d’oeuvre Le Mécano de la General (1927).
    Publiée le 29 août 2010
    A voir pour les cascades finales impressionnantes avec des enchainements qui n'ont rien à envier aux films d'actions actuels.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 avril 2008
    Il faudrait vraiment être difficile pour ne pas être conquis devant cet immense chef-d'oeuvre du cinema burlesque. La mise en scène est franchement exceptionnelle et elle nous offre bon nombre de séquences d'anthologie. Evidemment ce sont les scènes concernant la tornade qui marqueront et étonneront le plus les cinéphiles. En tête d'affiche, Buster Keaton provoque à la fois le fou rire et le respect chez les spectateurs, dans le rôle du jeune héros placide, tandis que le reste du casting s'avère tout aussi épatant. Une oeuvre vraiment impressionnante, car totalement maîtrisée, et qui s'avère subtilement drôle et captivante, et elle se doit donc d'être visionner par tout le monde.
    Publiée le 12 mai 2011
    Le dernier film de Buster Keaton chez United Artists est à mon avis un peu trop surestimé (de la même façon que "Go West" est sous-estimé, selon moi). Ici, le personnage principal cherche à se faire aimer de son père, qui ne le trouve pas assez costaud, tout en courtisant la fille du rival de son père, l'ensemble ayant pour cadre les rivières de Louisiane. Plus que par son aspect comique un peu plus faible que dans ses autres films, "Steamboat Bill Jr" est surtout remarquable pour ses scènes d'action impressionnantes, notamment lors de la tempête, avec un Buster titubant entre des maisons peu solides et enclines à lui tomber dessus. Sympathique, mais cela n'atteint pas les sommets du "Mécano de la Général".
    Patjob
    Patjob

Publiée le 4 janvier 2022
    Un excellent Buster Keaton. On y retrouve son personnage habituel, tendre et naïf, qui souhaite faire plaisir à tout le monde ; ce qui, lorsqu’il doit pour cela apparaitre sous deux jours différents (vis à vis de son père et vis-à-vis de la jeune fille qu’il aime), donne lieu à des situations et des gags savoureux. Mais un personnage également ingénieux, volontaire et pugnace dans l’adversité. Ce qui culmine dans la scène de la tempête : rien ne peut freiner Buster dans sa lutte contre les éléments contraires. Cette scène mérite le qualificatif d’anthologique, pour son rythme, ses gags (la mémorable chute de la façade) et son coté « grand spectacle » qui a dû impressionner à l’époque. Je ris assez difficilement au cinéma ; là j’ai éclaté de rire à plusieurs reprises. Dans d’autres films, Buster m’avait aussi énormément ému ; plus qu’ici, où l’émotion affleure plus rarement, comme lors de ces merveilleux plans successifs où les deux amoureux apparaissent et se croisent en se voyant seulement à tour de rôle.
    Publiée le 19 décembre 2011
    Excellent film, c'est le premier Buster Keaton que je vois et aucun regret. Y a vraiment un côté bon enfant, avec ce gars vachement gauche, qui met toujours les pieds là où il ne faut pas, qui fait toujours le geste de trop ou de pas assez, non vraiment, juste excellent ! Un peu enfantin mais ça touche pile-poil là où il faut ! Pas de dialogues forcément mais une petite musique entraînante, des bruitages poilants, plein de facteurs qui donnent ce charme si particulier à ce film ! Rajoutez à ça des performances techniques bluffantes : la tempête, la célèbre scène de la maison qui lui tombe dessus etc... C'est frais, c'est mignon, c'est drôle, en gros il n'y a aucune raison de s'en priver !