Zelig
    Votre avis sur Zelig ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 janvier 2007
    Construit comme un documentaire, ce film original fait preuve de beaucoup d'humour. Zelig est encore une réussite de Woody Allen.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 4 juin 2013
    L'idée de départ est plutôt originale, et fonctionne correctement pendant une demi-heure. Ensuite, les effets deviennent prévisibles, et l'aspect faux-documentaire perd de sa force de conviction.
    keating
    keating

Publiée le 17 septembre 2015
    Même si je le découvre en connaissant déjà assez bien ce cher Woody, je me suis fait surprendre du début à la fin ! A partir de cette idée géniale d’un homme-caméléon, l’histoire ne cesse de prendre des chemins inattendus. La forme du documenteur est très efficace et réjouissante même si elle atteint peut-être quelques limites vers la fin. Au niveau des répliques, c’est à nouveau un grand cru allénien, selon moi juste en dessous d’un Annie Hall ou Manhattan. Mais c’est peut-être bien ce qu’il a fait de mieux au niveau de la portée symbolique du récit : à travers Zelig, c’est toute notre tendance au conformisme qui est métaphorisée avec génie. Nous retrouverons tous, sans doute, un peu de nous-même en cet hilarant homme-caméléon. Bref, à travers le récit d’un homme sans singularité, Woody réussit son film le plus original !
    Publiée le 1 août 2014
    Parce qu'il n'a jamais eu le courage d'être lui-même, Zélig est devenu un caméléon. Face au gens, il en devient le reflet; tout seul, il a le regard vide. Ce faux documentaire nous fait suivre la vie d'un homme qui a subit le joug d'une des pires tares de toutes les civilisations (selon moi et sans doute d'autres personnes), le conformisme. Il s'en libérera, mais après bien des péripéties.
    Woody Allen fait un véritable tour de force en réalisant ce film, il nous livre une œuvre à la fois comique, tragique, nostalgique, critique, avec sa vision d'une époque qui la fait rêver (à travers les œuvres de l'époque) et qui le révulse (à travers les idées de l'époque). Pour compléter son écriture, Allen rend son faux-documentaire très crédible, même si la toute fin est loufoque, et les effets spéciaux pour vieillir les images et s'inclure dans des films historiques sont remarquables, totalement indécelable de nos jours.
    Comme d'habitude (dans un film de Woody Allen), les acteurs sont excellents, mention spéciale au réalisateur\acteur qui à du alterner maquillages sur maquillages (quoique).
    En résumé, Zélig est un des chef d'œuvre de Woody Allen, une ode à la liberté de pensé et de l'individu et un pamphlet contre tout ce qui lui nui.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    Un film génial. Tout dans cette oeuvre respire l'intelligence, l'inventivité. Une farce monumentale sur l'être humain dans ses contradictions et parfois ses pires excès, traitée avec une science de l'humour rarement atteinte dans l'histoire du cinéma. Zelig ou une excroissance née d'une profonde angoisse, et qui aurait laissée Freud pantois. Un film inqualifiable, démesuré, qui n'a jamais cessé de susciter mon admiration.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 octobre 2012
    Un Woody Allen créatif, divertissant et en grande forme niveau situations et répliques et aussi un Woody Allen très nostalgique même s'il est loin d'idéaliser l'époque pendant laquelle se déroule ce faux documentaire totalement absurde. Et, excepté pour la partie film Warner Bros 1935 pas pleinement convaincante, la prouesse technique globale surtout celle avec incrustation de personnages fictifs dans des images d'archives réelles est impressionnante. L'ensemble n'est pas super-mémorable mais se laisse voir sans ennui et même avec une pointe de plaisir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Léonard Zelig est un homme des plus étranges. Il possède en effet la faculté de se métamorphoser en présence de quelqu'un d'autre. S'il est à côté d'un noir, il deviendra noir, et ainsi de suite… Ce phénomène plus qu'inhabituel suscite les curiosités, y compris celle du Docteur Fletcher. En 1983, Woody Allen, en quelque sorte, balançait une petite bombe dans le milieu du cinéma. En effet, « Zelig » est un film réellement singulier. Sur le fond. Et encore plus sur la forme. Il s'agit d'un film mais qui se déroule sous la forme d'un documentaire fictif et Woody Allen y multiplie les prouesses techniques. Tel que c'est fait, on a vraiment l'impression que ce fameux Léonard Zelig a réellement existé, alors qu'il est bien évidemment le fruit de l'imagination débordante du cinéaste. Pour donner de la crédibilité à son histoire (qui se déroule dans les années 20), Allen filme le tout en noir en blanc et donne aux images une esthétique années 20. Les années 20, parlons-en : années de grande prospérité pour les Etats-Unis, avant la fameuse crise de 1929. Années durant lesquelles vous pouviez être portés aux nues et le lendemain être lynchés sur la place publique. Avant d'être à nouveau la coqueluche de tout un pays. Destin qui sera celui de Léonard Zelig, homme conformiste, réservé, sans confiance en lui et qui use de son « pouvoir » de métamorphose pour pouvoir ressembler à monsieur tout le monde. Pour pouvoir se fondre dans l'anonymat le plus total. Cependant, si le concept est, disons le clairement, tout simplement génial, « Zelig », laisse après visionnage une sensation d'inachevé. Peut-être aurait-il fallu exercer un travail beaucoup plus approfondi sur Zelig et Fletcher (protagonistes principaux de l'histoire) dont les caractères sont croqués de manière un peu trop fainéante. Ce qui est pénalisant pour un film tel que celui-ci. Mais pas de quoi le dénigrer, tant l'ensemble est novateur.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 26 mai 2018
    "Zelig" est à montrer à tous ceux qui reprochent à tort à Woody Allen de faire toujours les même films depuis quarante d'ans. Ce faux documentaire brille en effet par son originalité et son inventivité, tant par son concept que par son exécution. Le film est une véritable prouesse technique pour l'époque et possède un vrai cachet esthétique qui fait son charme. Les amateurs de l'humour cynique plein d'ironie d'Allen seront servis mais je dois avouer ne pas en être vraiment client. C'est peut-être pour cela que le long-métrage m'a amusé mais sans plus. J'ai également été un peu géné par le processus de narration avec une voix off omniprésente qui freinait mon immersion en créant une forme de distance entre les personnages et moi. "Zelig" reste un bel objet cinématographique, que je n'ai certes pas autant apprécié que les grands crus de son auteur, mais que j'ai regardé avec plaisir.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 4 novembre 2010
    Woody Allen frappe tres fort avec "Zelig". Un mockumentaire d'une originalité incroyable sur un soit-disant "homme-caméléon" qui prend l'apparence des gens qu'il côtoie... Bien évidement, c'est plus complexe que cela, et bien plus spirituel, car le personnage en question, Leonard Zelig n'est qu'un homme, un peu étrange, qui a besoin d'amour. Le film est donc extrêmement émouvant, et brillamment raconté avec une étonnante et irrésistible légèreté, sous forme d'un documentaire (d'ailleurs tres crédible, au niveau des "images d'archives", des interviews etc. contrairement a son cependant excellent "Prends l'Oseille Et Tire-Toi", la forme du documentaire est vraiment tres réaliste !). Le style du réalisateur est bien la, son humour, ses dialogues, les émotions, le fond, la forme... "Zelig" est un film a part, différent, pas pareil... A l'image de son personnage principal, étrange, fascinant, intéressant, attendrissant. C'est sublime.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 24 avril 2012
    Léonard Zelig est une énigme pour la science: cet homme caméléon qui change de personnalité et subit des modifications physiques selon ses interlocuteurs défraie la chronique. Ce Woody Allen, tourné en noir et blanc et en mode "documenteur", est une véritable perle. Le film mélange des images d'archives et de vrais acteurs, comme dans "Forrest Gump", et dresse le portrait de l'Amérique des années 30, avec sa morale puritaine et ses contradictions. L'Amérique a t-elle vraiment changé?, s'interroge t-il. Le mal de Zelig est le besoin de reconnaissance et le manque d'amour. Avant de devenir un phénomène de société, il est étudié comme un phénomène de foire. Froidement. Une femme psy (jouée par Mia Farrow) saura révéler sa vraie personnalité à force d'amour et d'attention. Les transformations physiques (en rabbin, en obèse, en nazi...) sont hilarantes et les dialogues comme toujours d'une grande finesse. On notera que le psychanalyste Bruno Bettelheim, l'essayiste Susan Sontag ou le prix nobel Saul Bellow jouent leurs propres rôles lors d'interviews. Ce "Zelig" est probablement l'un des meilleurs woody Allen.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 26 septembre 2013
    Malgré ses 30 ans, Zelig continue d'incarner une réalité sociale d'actualité. Ce faux documentaire pointe les ravages de la société moderne, qui pousse les individus à se montrer conformes pour être aimés sans pour autant leur donner d'indications claires sur la direction qu'ils doivent prendre. Zelig est tout le monde à la fois, il fait plaisir aux autres en devenant ce qu'ils souhaitent voir. En contrepartie, il n'est personne. Avec beaucoup d'humour, Woody Allen s'est appuyé sur les failles du monde contemporain pour en dépeindre un portrait délirant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 mars 2014
    Ce faux documentaire signé Woody Allen met en scène Leonard Zelig (Woody Allen lui-même), une sorte d'homme-caméléon qui devient gros à côté d'un gros, devient peu à peu foncé au côté d'un noir... Après plusieurs tentatives échouées d'analyse et d'explications par différents médecins, jusqu'au jour où le docteur Fletcher (Mia Farrow) tente l'hypnose pour essayer de comprendre cette homme. Comme souvent avec Woody Allen, l'écriture est de grande qualité, déjà à travers une histoire riche, intelligente, marrante et inventive, les personnages et notamment cet homme-caméléon qui a avant tout besoin d'affection et la psychiatre qui la soigne ou encore les dialogues, dans la ligné du scénario, intelligent, marrant... Les séquences rajoutés sont géniale, entre nostalgie, humour et même mélancolie, comme les images dansantes ou celle "Hollywoodienne" avec Chaplin ou Cagney. Parfois absurde et même pertinent, analysant finement les Etats-Unis, que ce soit politiquement ou socialement. Que ce soit lui ou Mia Farrow, les interprétations sont excellentes, donnant de la crédibilité (!) à ce documentaire, dont la narration est impeccable et toujours fluide. Entre nostalgie, humour, intelligence et mélancolie, c'est un grand cru Woody Allen.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 22 juin 2011
    Zelig, 1983. On tombe dans un film qui se passe en 1928. Les U.S.A découvre qu'un homme peut prendre la forme de n'importe quel autres hommes l'entourant, Zelig .

Woody se sert d'image de presse d'époque et les mélange à de fausses images d'archives qu'il crée lui-même en utilisant une caméra qui reproduit l'image des caméras des années 30. Il fait également de fausses photos pour rendre crédible le faux documentaire dans lequel il nous entraine. Un détail amusant c'est Woody Allen parlant de son dernier film en date " Songe érotique d'une nuit d'été" et mentionnant qu'il n'a pas rencontré de succès public ce qui fut sans doute vrai...

Mia farrow est présente, elle joue une doctoresse qui l'étudie et qui est " fasciné" par Zelig, le caméléon humain.

Les médecins en prennent pour leur grade. Le son jazz des années 30 est ultra présent.

Zelig déclare qu'il veut être comme les autres, il veut être aimé alors il imite ceux qui l'entourent.

Puis le personnage est récupéré par sa soeur et son mari homme d'affaire sans scrupule qui vont exploiter son image jusqu'à la moelle.

Baser son film sur une voix off narrant toute l'histoire en y collant des images d'archives authentiques comme inventés sans tenter de donner vie à ses personnages par leurs paroles à du tuer le film...L'humour est si loin dans ce film...

Au bout de 32 min on a enfin la voix de W.Allen mais c'est trop tard, on s'ennuie déjà. Ce film est réservé aux puristes d'Allen. C'est amusant qu'il ait choisi de faire un précédent film historique également en couleur et découvrant qu'il ne marche pas, on dirait qu'il retente l'expérience mais en noir et blanc. Le film est sans doute un appel à l'amour du public aussi bien de Zelig que de Woody...mais c'est plat, mou et à peine émouvant...On y retrouve ses thèmes: les juifs, l'argent, le sexe,Mia Farrow, la médecine (psy et toubibs) mais après avoir enchainé des Woody celui là est bien en-dessous...C'est un peu le mélange du N&B de Manhattan et du côté historique de songe érotique d'une nuit d'été. Un film hybride, comme le personnage.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Pas son meilleur film, mais ce faux documentaire est prenant, drôle et inventif.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 mars 2013
    Tourné à la manière d’un faux documentaire, on ne pourra pas reprocher à "Zelig" de manquer d’originalité. Cette comédie est le portrait d’un homme (qui n’a évidemment jamais existé) bien tourmenté et qui prend l’apparence de personne l’ayant approché. Il y a bien des moments assez drôles dans ce film, mais j’ai eu du mal à suivre l’ensemble avec beaucoup d’entrain, la faute à un sujet que j’ai trouvé bien peu passionnant.