L'Enjeu
    Votre avis sur L'Enjeu ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 juillet 2022
    Un thriller peu mémorable ancré dans les années 90. On y trouve un peu de "Silence des agneaux" pour l’évasion d’un tueur psychopathe et du "Die Hard" pour le héros solitaire à la rescousse d’otages. Si Michael Keaton est impeccable en méchant, Andy Garcia n’a, lui, pas le charisme d’un Bruce Willis.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 février 2024
    Sur un scénario hautement improbable, Barbet Schroeder nous livre un thriller implacable et particulièrement dynamique. Si Andy Garcia tient le premier rôle, c’est surtout Michael Keaton qui impressionne avec ce rôle d’antagoniste très efficace. L’Enjeu c’est un jeu du chat et de souris dans lequel il ne faut pas être trop regardant concernant les incohérences mais on ne s’y ennuie absolument pas car c’est mené bon train par Schroeder qui s’est appliqué à la mise en scène nous réservant beaucoup de suspens. Formellement ça envoie en tout cas.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 octobre 2017
    Barbet Schroeder est véritablement un réalisateur à la filmographie éclectique : il débute dans le milieu du cinéma aux côtés de la Nouvelle Vague (il a tout de même fondé Les Films du losange avec Éric Rohmer), il peut réaliser des documentaires sur des sujets brulants (Général Idi Amin Dada : Autoportrait, L’Avocat de la terreur, Le Vénérable W.) mais peut également œuvrer sur des purs produits hollywoodiens comme L’Enjeu.
    En effet, ce dernier est un polar typique de ceux que produisait Hollywood dans les années 90. Si on excepte un générique où les crédits apparaissent de tous les côtés du cadre en diagonal ou quasiment couchés défilant sur des plans débullés montrant que l’ordre des choses va se trouver bouleverser spoiler: (puisque le policier va être amené par moments à aider le criminel)
    , Barbet Schroeder signe un film d’action tout à fait classique mais très efficace à condition d’accepter certains clichés du genre (le héros et le méchant quasiment indestructibles ; le héros qui ne se remet jamais en question alors que sa volonté de sauver son fils cause de nombreux morts ; la poursuite sur l’autoroute très exagérée surtout quand on voit qu’elle n'engendre aucune victime ; le méchant qui s’évade à la fin alors qu’il était quasiment mort…). Mais ce qui marque surtout à la vision de ce film est la performance de Michael Keaton glaçant dès sa première apparition (qui rappelle un peu celle de Robert De Niro dans Les Nerfs à vifs de Martin Scorsese) qui nous fait complètement oublier ses personnages de Beetlejuice ou de Batman.
    Un bon polar du dimanche soir très divertissant si on ne cherche pas trop la vraisemblance.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 30 mai 2022
    Noyé dans un raz de marée de thriller lors de sa sortie en salle, L'Enjeu aura su tirer son épingle du jeu au vidéo Club grâce notamment à cette rencontre burnée entre Keaton et Garcia et le savoir faire de Schroeder qui malgré un scénario faiblard assure l'échange avec une tension admirable face à si peu d'enjeu et de suspense.
    Le dernier tango
    Le dernier tango

Publiée le 19 décembre 2019
    Film exécrable, un scénario plus que boiteux qui ne peut être en aucun cas sauvé par les acteurs, il s'agit d'un vulgaire film d'action frôlant le ridicule
    annatar003
    annatar003

Publiée le 30 octobre 2012
    Un thriller d'action comme tant d'autres qui oppose Andy Garcia à Michael Keaton dans un jeu du chat et de la souris peu glorieux qui n'apporte au mieux qu'un divertissement moyen. "L'Enjeu" de Barbet Schroeder s'apparente effectivement à tout ce qui a été fait dans ce style durant les années 90. Ciblé sur l'affrontement de deux hommes, ce long-métrage se voit muni d'un scénario classique qui offre quelques bons rebondissements mais qui se cloître trop dans les sentiers balisés. Ne prenant soin de développer que trop rarement l'intérêt du spectateur pour ses personnages, Schroeder se limite à la seule présence de ses acteurs ; Choix qui se révèlera malheureusement insuffisant. Clichés oblige, "L'Enjeu" nous propose d'un côté le super-flic (Andy Garcia) et de l'autre le vilain taulard (Michael Keaton). On y découvre alors un duel aux acteurs bons mais handicapés par une mise en scène trop moyenne pour exalter un public en manque de tension.
    Publiée le 26 février 2010
    Un film mené tambour battant, un thriller certes conventionnel mais où le suspense va crescendo. Barbet Schroeder (Le mystère van Bülow, Calculs meurtriers) met tous les atouts possibles, des acteurs (le duo Keaton-Garcia fait des étincelles) en allant à des plans incessants et en passant par une musique douce mais sombre.
    Une pure merveille. Avis aux fanas de thrillers !
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 1 novembre 2008
    Voilà un bon thriller comme on les aime.Le scénario est assez original : un flic tape dans la liste des détenus pour trouver un donneur compatible avec son fils pour une greffe de moelle osseuse mais manque de bol celui qui l'est , est également un tueur psychopathe foutrement intelligent.Je sais ce que vous allez dire c'est basé sur une grosse coïncidence mais bon c'est pas comme si c'était rare de nos jours.Et donc évidemment ça ne se passera pas comme prévu et notre flic sera tiraillé entre le fait qu'il faut stopper ce malade et le fait que si il meurt son fils mourra également.La mise en scène est très bonne et le suspense a un bon niveau qui tien en haleine tout le long du film.Pour le jeu d'acteur je tien à saluer la performance remarquable de Micheal Keaton , excellent en bad guy et Andy Garcia assure également dans le rôle du flic désespéré.Les scènes d'actions sont sympa et les dialogues également , surtout ceux avec Keaton ^^.Donc dans l'ensemble c'est un bon film d'action mais comme c'est pas non plus un chef d'oeuvre , 3 étoiles me semblent suffisantes.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 31 octobre 2008
    Sur un postulat très original, un thriller assez bancal, contenant quelques bons passages, mais, dans l'ensemble, assez médiocre. Si Michael Keaton est pas trop mal dans le rôle du psychopathe, Andy Garcia (dont les seuls bons rôles resteront à jamais "Le Parrain 3", "Black Rain" et "Ocean's Eleven") n'assure pas une miette dans la peau du bon flic. Réalisation efficace, mais quand même sans grande âme. Image froide, nocturne. Pas un très grand film, mais à voir une fois, pour se divertir.
    Publiée le 31 août 2009
    Ce Thriller bénéficie d'un scénario épatant, et de deux acteurs qui sont vraiment excellent: Andy Garcia en policier et Michael Keaton en dangereux psychopathe plutôt bizarre. Ce film mériterait d'être plus connu et franchement il aurait pu avoir des récompenses, surtout pour le scénario et interprétation de Michael Keaton.
    Publiée le 17 novembre 2009
    Un bonheur que de réentendre "Proud Mary" par Creedence , pour le reste le film accumule les invraisemblances et les poncifs du genre .
    Du déjà , vu , revu et rerevu .
    Publiée le 12 avril 2011
    Un film comme on en fait plus car vu les bouses recentes (the sentinel, le contrat, la faille...)....aie aie..rien a sauver...par contre cet excellent film de barbet schroeder est tres bien ficelé et Keaton est superbe en truand de service..Andy garcia (pas encore bouffi) s'en tire pas mal...certes l'histoire est peu recherchée mais cela est tellement bien filmé qu'on oublie le reste...de nombreuses invraisemblances mais bon, on va pas au cinema pour s'ennuyer...en resume un tres bon moment a passer...Une petite surprise pour le denouement bien trouvée...A voir et revoir...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 juillet 2007
    Barbet Schroeder signe, avec L'Enjeu (1998), un film d'une qualité renversante. Des acteurs au charisme sidérant, avec dans les rôles titres : Michael Keaton dans le rôle du serial killer & Andy Garcia dans celui du flic intègre. Un scénario accrocheur avec son lot de suspens, de frissons et de scènes d'action. Un pur film comme on savait en faire au siècle dernier. On ne demande qu'une chose, voir la suite !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 mai 2009
    puissant et efficace, ce film d'action est palpitant de bout en bout, l'opposition garcia/keaton est sublime....
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Bon thriller au scénario original.