L'Enjeu
    Votre avis sur L'Enjeu ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 11 novembre 2012
    Pour sauver la vie de son fils ayant besoin d’une greffe de moelle épinière, Franck Connor un flic modèle, se voit dans l’obligation de passer un arrangement avec un criminel au QI impressionnant qu’il a lui-même mis en prison et qui se révèle être son dernier espoir. Mais avant son transfert à l’hôpital Peter McCabe échafaude un plan ingénieux afin de s’échapper, Franck va désormais devoir le pourchasser à travers San Francisco. Si l’évasion de McCabe n’avait pas été aussi ingénieuse le film de Barbet Schroeder aurait été un nanar pur et simple. Car à côté de cela on trouve un jeu d’acteur de très mauvaise qualité, Andy Garcia en tête qui n’arrive pas à trouver le bon feeling pour interpréter son personnage, mais aussi la risible voix française de Michael Keaton qui donne l’impression d’être tout droit sortie d’une pub contre le tabagisme. Mais ce sont également les aberrations scénaristiques qui plombent complètement ce thriller d’action comme les cascades d’Andy Garcia dans les rues de San Francisco ou bien des répliques d’une débilité affligeante. "L’Enjeu" est un film d’une qualité tout à fait discutable qui fait peine à regarder.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 novembre 2015
    On peut être un excellent réalisateur et se planter à cause d'un scénario qui ne tient pas la route. Ce film constitue un véritable catalogue d'invraisemblances du début jusqu'à la fin (Bravo par exemple pour ce spoiler: prisonnier classé hyper dangereux et qui se trimbale avec des chaussures à lacets !
    ) On a l'impression que le film a été pensé avec comme règle : Qu'importe la crédibilité, pourvu que le spectateur en prenne plein la vue. Alors en prendre plein la vue pourquoi pas mais quand c'est uniquement gratuit comme ce d spoiler: emi-tour sur l'autoroute avec zéro morts et zéro blessés
    , ça devient vite gavant. Quant aux détails, le film contient une erreur de script digne de figurer dans les anthologies : spoiler: Keaton poursuivi enfourche une moto au hasard et démarre aussi sec (passons), sur le plan suivant on le voit 100 mètres plus loin sur sa moto, un casque sur sa tête !
    Finalement c'est 96 minutes de lutte entre "super flic plus malin que les autres" et "super méchant plus malin que les autres", avec la participation de "madame super toubib" et de "super petit malade", tous les autres personnages étant c.. comme la lune. Affligeant !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 14 juillet 2012
    L'Enjeu est une production signée Barbet Schroeder avec Andy Garcia et Michael Keaton, qui se base sur une histoire sympatique qui s'avèrera au final catastrophique. Et pour cause, le scénario tourne en boucle, les acteurs sont de réels clichés ambulants et l'on y retrouve les thèmes basiques des années 90, à savoir la violence et l'amour familial. Passé la moitié du film, on a déjà tout vu, c'est d'un ennui rare. C'est comme si des allers-retours incessants étaient faits d'un lieu à l'autre, sans pour autant que les choses bougent. Navrant.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 27 juin 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film qui est en fin de compte un jeu du chat et de la souris entre deux hommes. La "proie" ici est un dangereux criminel que le policier (et ceux qui vont l'aider c'est à dire ses collègues) vont tenter de rattraper. Je me permets un petite digression...Les enfants jouent souvent à un jeu dans lequel des "gendarmes" doivent attraper des "voleurs" dans les cours de récréation; évidemment la plupart des enfants préfèrent être en position de "voleur" c'est à dire celui qui doit être attrapé. Je pense que ce jeu reste un peu ancré dans l'inconscient des adultes, et même si dans ce film on souhaite que le policier attrape le criminel (c'est vraiment pour la bonne cause, pour son fils etc...), il y a une part de nous avec un fantasme qui est de vouloir que le "voleur" en réchappe. C'est à mon avis un des ressorts qui font que ces films de course-poursuite sont tellement appréciés par le public...Dans ce film, il l n'y a pas de temps mort, le rythme est soutenu et bien géré, et le criminel est charismatique et déterminé, un dur à cuire extrêmement résistant et avec des capacités intellectuelle avérées. On se dit que si quelqu'un peut en réchapper c'est bien lui, et on se demande jusqu'où il va bien pouvoir aller malgré les obstacles qui se dressent sur sa route...Donc au total, même si les ficelles ont un peu grosses, le film n'en reste pas moins très bon...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 juillet 2014
    Barbet Schroeder a certainement pris beaucoup de plaisir à tourner ce thriller à double objectif,tout à fait dans la lignée des années 90. Riche en rebondissements,peu regardant sur les incohérences. Andy Garcia a une prédilection pour les rôles de flic las,mais celui-ci est quand même bien dérangé,vu ses méthodes employées pour sauvegarder la moelle épinière de son fils. Michael Keaton est bien frappadingue aussi en criminel profitant de cette occasion inespérée pour s'échapper. Le film est donc une interminable course-poursuite dans des milieux clos. Un bon divertissement.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 4 février 2011
    Un excellent et intelligent thriller de Barbet Shroeder.Michael Keaton est excellent,Andy Garcia est très bon,l'histoire est plutot brillante,les scènes d'action sont excellentes et la réalisation est bonne.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 mai 2017
    Pour sauver son jeune fils, un officier de police doit convaincre un détenu compatible de donner sa moelle épinière. Celui-ci, QI 150, accepte mais s'évade. La traque commence. Une bonne distraction avec Michael Keaton dans le rôle du détenu psychopathe. Il joue bien et offre un humour franc et naturel.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 octobre 2013
    Un thriller d'action symptomatique des années 1990 qui met en scène Andy Garcia dans le rôle du flic devant sauver son fils et Michael Keaton en psychopathe au QI supérieur à la moyenne. Le scénario comme souvent les films de Barbet Schroeder est classique (vu et revu). Mais la tension est présente et il nous tient en haleine jusqu'à la fin ... donc mission réussie.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 mai 2015
    Non pas qu un film d action se doive d être réaliste mais dans l enjeu les invraisemblances sont vraiment trop énormes (ou mal dosées) pour ne pas finir par prêter à rire. De l idée de base franchement tirée par les cheveux, à de nombreuses scènes plombée par des situations trop improbables au hasard : le personnage du flic qui fausse compagnie à ses collègues en moto mais qui prend le temps d enfiler un casque, son jeune fils victime d un cancer en phase terminale censé être extrêmement fragile et qui galope partout dans son hôpital et ne manque pas de force pour mettre un coup de barre de fer au méchant, la chirurgien du petit qui se trouve être la seule qui réussit à désarmer le super méchant et se trouve être plus dégourdie que tous les policiers présents... Au final le rythme du film est plutôt bon, mais ce qui le sauve du naufrage complet c est la prestation de Michael Keaton qui s amuse beaucoup en méchant psychopathe super vilain.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    L’enjeu : Un thriller d’action pur et dur avec 100 % d’adrénaline et 100 % d’action. C’est simple, le film démarre au quart de tour et il ne s’arrête jamais, il y a pas une seule seconde de répit, ça bouge tous le temps, vraiment, j’ai rarement vu un film au rythme aussi soutenu grâce a un suspense qui assure le spectacle et de l’action non stop mais surtout de l’action justifier, il faut le souligné. Grace a un scénario d’une efficacité redoutable, un peu dans le même genre que Die hard car c’est un 8 clos dans un hôpital ou un dangereux criminel met la pression a tous le monde. Car, pour la petite histoire, c’est un flic mais avant tout un père qui voit son fils mourir d’un cancer, la seule solution, avoir un transfère de sang de moelleuses. Et le seul compatible est un criminel dangereux mais intelligeant qui a rien à perdre. Et malgré tous, il va accepter le don mais rien ne va ne se passer comme prévu, il va s’échapper et personne peu le tué sinon le gamin est condamné… C’est pour ça que le suspense est à son maximum à chaque fois et que les rebondissements sont nombreux. Et que dire de la fin, enfin un fin qui me fait plaisir (pour une fois que le méchant…). Sinon, le film a un casting solide, un duel des plus palpitants avec des acteurs qui crèvent l’écran : en flic endurcie qui est encore une fois très touchant en père. Mais la révélation de ce titre est Mickael Keaton qui est juste magistral et saisissant en tueur en série très futé, faut pas l’oublier. Et pour finir, la réalisation est efficace et assure le spectacle, le vrai. Donc voila, un thriller d’action riche en émotion fort, c’est que du bon.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 18 juillet 2016
    On peut dire que Keaton est aussi surprenant qu'inquiétant dans ce rôle de psychopathe.
    Ce récit est excellent et cette confrontation avec Garcia mené tambour battant pour accoucher d'une film d'action excellentissime.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 novembre 2006
    Très bon face à face nerveux entre Andy Garcia et Michael Keaton dans ce film mélangeant habilement le suspense et l'action. L'Enjeu est tout à fait réussi.
    Publiée le 12 août 2007
    Un très bon film d'action et de suspense... même si l'on se doute de la fin bien entendu ! Michael Keaton est impressionnant dans ce rôle de bad guy, sans conteste le meilleur ici. Le scénario à la "Die Hard" - entendez par là un scénario catastrophe qui se déroule en quelques heures uniquement - donne du tonus à l'intrigue qui voit les personnages gagner en profondeur tout au long du film. 3 étoiles bien méritées.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 octobre 2015
    Basé sur un canevas simple, l'Enjeu s'avère un suspense haletant et très bien maîtrisé, avec notamment un Michael Keaton jubilatoire qui mène la danse face à un Andy Garcia totalement dépassé mais se battant pour sauver la vie de son fils. Après une lente mise en place sous tension, le film accélère brutalement pour ne plus ralentir. Le métier de Barbet Schroeder fait le reste et nous offre un très bon divertissement, nerveux et prenant.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 18 février 2014
    L'Enjeu est un très bon thriller dans lequel Andy Garcia (Connor), bon flic et père d'un enfant atteint d'une leucémie uniquement guérissable par greffe, affronte Michael Keaton (McCabe), tuer en série très dangereux qui est le seul donneur compatible qu'il ait pu trouver. Très émouvant dès le début, le film est surprenant dans sa trame scénaristique et son intrigue a de quoi clouer sur le siège les yeux et les oreilles rivés vers l'écran. Un premier parallèle avec Les silence des agneaux se fait ressentir en ce que Connor va de lui même faire sa demande à McCabe dans sa cellule bien isolée et que ce dernier se montre d'une intelligence hors norme et va finalement accepter la greffe sous conditions illégales (lui remettre dans une cellule classique, lui permettre de côtoyer les autres prisonniers et de fumer des substances douteuses). Alors que l'opération semble sur le point de se faire, il se libère une main grâce à la place gagnée en ayant cassé son pouce (la malade...), maîtrise tout le monde dans la pièce et s'enfuit discrètement dans l'hôpital où il va jouer à cache-cache avec Connor pendant une bonne partie du film. Outre la liberté, McCabe veut aussi voir jusqu'où Connor est près à aller pour sauver son fils (David Cage s'est peut-être inspiré de ce film pour Heavy Rain), lui-même ayant sous-entendu au début du film que son père n'avait pas réussi à faire de lui quelqu'un de bien. Pour cela, Connor va devoir entrer dans l'illégalité (car la tête du criminel sera ciblée pour la simple raison qu'il va vite se mettre à sacrifier des vies dans le bâtiment) en empêchant ses collègues de le tuer (sa mort rendant la greffe impossible) et donc en s'alliant quelque part avec lui afin d'instaurer un dialogue permettant de le stopper. McCabe parle même au petit au début du film et le prend en otage pendant un moment à la fin : la relation entre eux deux n'est pas très poussée mais McCabe lui avoue quand même qu'ils sont bien du même sang au vu de son caractère tenace. La tension est présente pendant tout le film à partir du moment où il est en cavale dans le bâtiment et pas une seule minute n'est ennuyeuse tant le film est bien monté. Je ne connaissais pas du tout Andy Garcia, mais son jeu d'acteur est très convaincant dans ce film. Quant à Michael Keaton, qui avait déjà eu de superbes rôles dans les films de Tim Burton, le voilà pour la première fois dans un rôle de méchant psychopathe et ça lui va comme un gant, il interprète son personnage de manière magistrale. Au final, Connor arrive à le coincer avec l'aide de ses collègues sur un pont surélevé en plein San Fransisco, le fait tomber du pont après une blessure par balle et parvient à le sauver de la noyade afin de sauver son fils. La fin est par contre assez expédiée et inattendue quand on retrouve McCabe alité pointant son flingue sur le chef de la police et lui demandant ce qu'il avait comme bagnole, ça fait un peu décalé avec le reste du film et manque de psychologie pour un final, le seul avantage est qu'on voit toute l'ingéniosité du personnage, qui est encore prêt à s'évader même après avoir perdu son duel. Un grand classique du thriller !!