Le Parrain
    Votre avis sur Le Parrain ?

Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 2 janvier 2008
    ce film est parfait et c'est l'un des chef d'oeuvre de Francis Ford Coppola et surtout marlon brandoe qui est dans la peau de don vito corleone a eu une préstation qui a atteint la perfection.
    14caen
    14caen

Publiée le 1 décembre 2007
    "J'ai confiance en l'amérique. L'amérique à fait ma fortune!" Cette réplique culte du parrain à traverser bien des décennies. Le PARRAIN est l'un des meilleurs film de gangsters tous les temps.
    Broyax
    Broyax

Publiée le 11 janvier 2017
    J'avais dû voir ce film en diagonale ou alors je ne m'en rappelais plus (les privilèges de l'âge) et tout ce que j'avais en tête, c'était l'incroyable numéro de Marlon Brando avec ses bajoues, sa voix de vieillard asthmatique et sa diction, son phrasé traînant, ses mimiques ou plutôt sa mimique particulière, cette moue perpétuelle qui le fait ressembler à Droopy... alors qu'il parle de respect, de service et d'offre... Le début du film m'a replongé illico dans ce qui paraît une satire du mafieux archétypal, le mafioso fondateur, le patriarche de sa tribu, en un mot : le parrain ! Drôle donc, hilarant même... puis les minutes s'égrènent, le personnage se précise et les heures passant (oui, presque trois plombes entières le bousin) la stature de Brando, imposante, s'impose d'elle-même : on ne rit plus, on se tait... et on admire. On respecte. A posteriori Brando apparaît alors comme le seul acteur capable d'imposer un tel respect à son rôle et à le rendre en fin de compte aussi charismatique qu'humain. Bien entendu, le reste de la distribution... n'est pas en reste avec sa pléthore de jeunes stars (dont Pacino et Caan) et ses rôles secondaires solides comme l'indispensable Robert Duvall par exemple. La mise en scène de Coppola s'impose également d'elle-même malgré sa tendance à s'étirer un peu trop : elle demeure tirée au cordeau, l'ensemble est cadré avec soin et monté avec intelligence. Bien entendu, Le Parrain ne serait pas ce qu'il est (une histoire de famille et de fureur) sans la musique enquiquinante de Nino Rota, habituellement abonné aux fariboles de Fellini mais qui livre et module ici deux thèmes nostalgiques et mélancoliques à l'envi. Le film a donc bien vieilli et ne vieillira plus et fait partie malgré ses tics, des "classiques".
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    je ne sais pas pourquoi ce film est culte, c'est un bon film de gangsters, c'est tout
    FLMdu29
    FLMdu29

Publiée le 7 février 2010
    Coppola réalise sans conteste un des plus grands film de gangsters, un scénario magnifique et des acteurs formidables, en particulier Marlon Brando et James Caan ainsi qu'Al Pacino.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 29 août 2007
    Critiquer un tel chef d'oeuvre relève de l'impossible....
    Publiée le 1 juin 2010
    rzzzzzz rzzzzzzzzz rzzzzzzzzz. Oh merde, je viens de m'endormir devant l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma, film culte, marlon brando, gnagnagna et tout le tralala associé. Scorcese for ever !
    jean127
    jean127

Publiée le 1 septembre 2009
    Beaucoup le considère comme le meilleur film de mafieux mais en tout cas pas moi! L'histoire est plutôt bonne mais pourquoi faire un film de 3 heures alors qu'il pourrait en faire 1 h 30 ? ce film à vraiment trop de scène inutile et du coup de nombreuse scène son emmerdante. Voila c'est principalement sa le problème du film, des passages inutiles et donc un film qui met 1 h à démarrer. Je reconnais que c'est quand même bien jouer, mais j'ai du mal à comprendre la passion des gens pour ce film, qui pour moi n'a rien d'un film culte!
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 4 novembre 2012
    chef d'oeuvre....rien d'autre a dire..... c'est devenu LA reference des films de ce genre
    Publiée le 17 décembre 2012
    Bon, je veut bien croire que ce film est un "véritable chef d'oeuvre"; D'accord le jeu d'acteur est énorme, le scénario très bien cousu, bien sûr que la bande son est inoubliable, et j'adhère bien évidemment quand grand nombre de personnes disent que ce film a son lot de scènes cultes (la tête du cheval au fond du lit surtout!). Mais ça ne fait pas tout. à titre personnel, je n'ai franchement pas apprécié. Tout simplement parce que c'est long...long...très très long. Et ça parle, ça parle...Bien sûr avec un accent italien hyper caricaturé. Pour un "chef d'oeuvre", c'est franchement soporifique!!
    mataza
    mataza

Publiée le 6 septembre 2008
    Excellent film de mafia au demeurant, il n'est certainement pas pour moi le meilleur du genre, loin de là, et pas non plus le meilleur de la trilogie du Parrain dont je préfère sans hésitation la deuxième partie, bien plus intéressante en tout point. Oui les acteurs sont bons, oui la musique est superbes, oui c'est bien filmé, mais je sais pas quelque chose manque, peut être justement cette trop grande focalisation sur le personnage de Michael, son changement qui est selon moi peu crédible, passant d'un petit gentil à un parrain surpuissant qui tue tout le monde. On veut déjà en savoir plus sur Vito Corleone dès ce premier film, mais on doit attendre le second.
    Publiée le 31 mai 2011
    à chaque fois ,aprés bien des années, je revois ce film et je le trouve extraordinaire, on peut le voir et le revoir sans jamais se lasser, la qualité d'un chef-d'oeuvre c'est cela, il ne vieillit jamais
    Exyel
    Exyel

Publiée le 25 août 2010
    Un film majeur du cinéma. Magnifique du début à la fin. Un chef d'œuvre.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 1 mars 2008
    A part quelques moment où j'ai trouvé le film pas mal (la mort du père et son enterrement) je trouve le reste trop "lourd". C'est la mafia, vas-y jte tue, ta tête me reviens pas, bon moi je vais me venger, etc... C'est vraiment moyen de faire des films sur ça !
    Jay LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
    Jay LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

Publiée le 15 avril 2018
    Le parrain est juste l'un des plus grands films de tout les temps qui bénéficie d' une musique légendaire et d'un parfait jeu d'acteur avec une grosse performance de Marlon Brando et d'Al Pacino notamment.. Le cinéma comme on l'aime rien à ajouter de plus.