Le Parrain
    Votre avis sur Le Parrain ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 15 novembre 2011
    Le film qui propulsa Coppola au sommet et sans aucun doute son chef-d’œuvre avec "Apocalypse Now", "Le Parrain" est une épopée funèbre relatant à la fois la chute de Don Corleone et l’ascension de son fils Michael à la tête de la famille le tout éparpillé de mariage, de naissances et surtout de meurtres. La mise en scène est superbe sublimée par la musique de Nino Rota qui crée ainsi une partition de légende. Dans un de ses rôles les plus connus, Marlon Brando entre dans le mythe hollywoodien et Al Pacino entre dans la cour des grands avec son jeu d'une rare intensité. Mythique.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 1966 abonnés Lire ses 5 060 critiques

Publiée le 22 janvier 2013
    Tout a été déjà dit... Film monstre à la mise en scène précise, à la reconstitution méticuleuse digne d'un Kubrick ou d'un Visconti. Les personnages sont travaillés comme dans une pièce de Shakespeare et l'excellent casting ne fait que consolider le tout. C'est d'abord l'histoire d'une famille soudée, qui tente de vivre avec des valeurs, certes discutables, mais qui sont les siennes dans un monde en constante évolution. La violence est y est présente aussi bien bien dans sa forme la plus directe que dans sa forme plus fortuite (relation avec les femmes). La mafia montré et monté comme un film politique. Toute famille a sa structure et Coppola nous plonge dans l'une des plus fascinantes. Une épopée qui ne fait que commencer. Chef d'oeuvre !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 décembre 2006
    Incomparable, Marlon Brando et Al Pacino sont génial, le scénario ne tombe pas dans les clichés du genre et la scène d'ouverture et finale sont splendide. Coppola arrive à capter le spectateur dès la première seconde et à ne pas le perdre durant les 3heures du film
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 26 octobre 2015
    J'ai souvent entendu dire que The Godfather était le meilleur film de tous les temps. Que ce soit sur des sites officiels, de nombreuses critiques, le public semblait unanime. Alors, primo, je n'utilise jamais le terme de "meilleur film", je dis très souvent "mon film favoris" mais "meilleur film" non! On ne peut pas dire que tel film est meilleur que l'autre (enfin pas quand on compare les chef d’œuvres). Faut bien comprendre qu'un film peut plaire à un type public et pas à un autre. Par exemple, mon film favoris, c'est à dire The Dark Knight, vise surtout un public jeune, les amateurs de films d'actions et les personnes qui aiment les scénarios profonds et complexes. Tandis que The Godfather vise un public plus âgé, les gens qui aiment un bon scénario, et les fans du polar. En l'occurrence, on peut adorer The Dark Knight et ne pas apprécier The Godfather et vice-versa alors que ce sont tous les deux de fabuleux chef d’œuvres. Mais les avis sont tous différents et ici on est là pour donner une critique subjective. Ce qui veut dire que je ne vais pas faire les louanges de ce film que je considère certes comme un chef d’œuvre mais que ne m'a pas énormément marqué. A vrai dire, je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblait le film. Je ne me fiais qu'aux critiques élogieuses et au casting que je trouve génial. Donc, The Godfather est pour commencer un film que j'ai redouté pour sa longueur. J'ai beaucoup de mal à tenir devant un film de 3h sans faire une pause à moins que le film ne me tienne en haleine comme le Retour du Roi. Car il faut le dire, The Godfather ne tient pas en haleine par des scènes d'actions mais par son scénario. Et là, je dois l'admettre le scénario de ce film est aussi puissant et intelligent que l'écriture de Breaking Bad. L'évolution fulgurante de Michael Corleone est aussi passionnante à visionner que celle de Walter White. Mais surtout, le scénario est complet! Rien n'est laissé au hasard. Chaque scène est intelligemment écrite. Chaque événement est bien pensé. Mais surtout, c'est avec ses personnages que ce film est génial. Je pense, que ce film, a l'un des plus charismatiques, des plus incroyables, des plus génial personnage du 7em Art. Je cite, le magnifique Vito Corleone. Il a une voix captivante (je tiens à préciser que j'ai vu le film en VO). Tous ce qu'il dit est passionnant. Franchement, c'est le point le plus positif de The Godfather, ce personnage est attachant, et en fait, c'est le genre de père qu'on aimerait avoir. Un gars attentionné, qui réfléchis avant d'agir (surtout quand on parle de vengeance). Mais la meilleur chose sur ce personnage, c'est spoiler: sa mort. La mort la plus réaliste et la plus belle du cinéma. On a pas besoin de voir le grand Don Corleone mourir face à un combat ultime criblé de balle. Il suffit juste de le faire mourir dans son jardin, auprès de son petit fils. Et ça s'est beaux, voir un grand mourir simplement de vieillesse. . En tout cas, Vito Corleone entre direct dans mon top 10 des meilleurs personnages du cinéma. Et en fait, quand Vito est là, tous les personnages passent à la trappes. On fini par oublier les autres protagonistes pourtant eux aussi très intéressent. L'une des grosses qualités du film aussi est sa mise en scène. Les jeux de lumières, les plans, toutes les scènes sont intelligemment tournées. A chaque fois, on est scotché par ses passages ultra stressants car la mise en scène est... parfait. Voilà, je pense que c'est pour ça que les gens aiment ce film, c'est sa mise en scène qui respire la perfection. Bon là, je chante les louanges de The Godfather mais je dois avouer que je lui ai trouvé quelques défauts. Alors oui, encore une fois, aucune œuvre n'est pas parfaite mais bon c'est surtout moi. J'ai du mal avec la BO, je sais qu'elle est culte, mais elle rend les passages encore plus sombres et pesants. Et en fait, ce film est trop pesant. Pendant 3h, on stresse pour savoir comment ça va s'achever. Parfois, même, le film est trop violent. C'est pas qu'il y a du sang partout. Mais encore une fois, c'est la mise en scène qui fait tout. C'est tellement bien fait, on est tellement scotché que la moindre violence suffit à nous choquer. Un autre problème je trouve, c'est la longueur du film. Il dure quand même 3h. Et moi, j'ai du mal à tenir. En tout cas, je vais pas tarder à visionner le deuxième volet (qui dure 3h20, pauvre de moi), mais bon, il paraît qu'il est meilleur. Du coup, le premier n'est pas le meilleur film de tous les temps puisque le 2 est meilleur. Mouais, c'est bizarre. Bon il n'empêche que The Godfather est un excellent film (voir même un chef d’œuvre) mais ce n'est pas destiné à un public de mon âge, du coup, logique que ça me paraisse assez long. Même si je ne suis pas d'accord sur l'idée que The Godfather est le meilleur film de tous les temps, je le considère n'empêche comme un film remarquablement bien écrit et qui mérite son succès. 4.5/5 Voilà qui est dit!

Publiée le 4 août 2009
    La saga familiale la plus étourdissante et tragiquement complexe jamais tournée."Le Parrain" est devenu tellement culte avec le temps qu'il existe des imitations à la pelle de Marlon Brandon,phénoménal en Don Corleone,à la voix murmurée et au menton proéminent.Francis Ford Coppola livre un grand film classique,à la richesse incroyable,aux dilemnes incessants entre les affaires et "la Famille".Une famille d'Italos-Américains régnant sur la pègre.Une mafia qui fonctionne par affinités et élimine quiconque salit son sens de l'honneur ou porte atteinte à sa florissante activité.L'ambiance sicilienne parfaitement retranscrite avec l'importance des étapes de la religion(mariage,baptême,enterrement) et la priorité du lien sanguin sur tout le reste.Fascinant.La généalogie du mal dont Coppola maîtrise chaque passage sanglant(des représailles majoritairement)comme la moindre discussion intimiste.Un monument viscéral,majestueux, magistral,audacieux.Don Corleone a 3 fils prêts à prendre sa succession.Sonny,le chien fou piètre diplomate(James Caan).Fredo,le grand enfant inconséquent(John Cazale).Michael,le héros de guerre calme(Al Pacino).Sans oublier Tom,le fils adoptif avocat au sang froid(Robert Duvall).Une fratrie devant rendre des comptes et en donner.Michael,futur Parrain,se retrouve emporté par un destin qui le dépasse et se lançe dans une vendetta tout azimuts.La résurrection des mythes originels à travers l'idée que la sauvegarde de la famille est ce qu'il y a de plus important au monde.Un requiem patriarchique gigantesque.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 8 janvier 2012
    Toujours super bien classé dans tous les classements des plus grands films du cinéma, Le Parrain est un film qui fait l'unanimité et c'est logique tant il est génial. Pas besoin d'expliquer et de rentrer dans les détails tout a déjà été dit, Le Parrain est à classer aux côtés de Lawrence d'Arabie et de 2001 l'odyssée de l'espace, à savoir dans la catégorie des MONUMENTS du 7ème art. Comment oublier Marlon Brando, ce monstre de charisme, inoubliable dans la peau de Don Vito Corleone, Al Pacino génial quand il commence à monter en grade et James Caan formidable lui aussi dans le rôle du violent Sonny Corleone ? Comment oublier le thème légendaire de Nino Rota ? Inutile de préciser, mais je le fais quand même, que voir ce film dans une autre version que l'originale tient du sacrilège absolu, et pour finir, car il faut bien le dire, The Godfather is a MASTERPIECE !!!!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 octobre 2013
    Le Parrain : Un monument du cinéma ; dans le genre film de gangsters, un classique devenu culte et je comprends pourquoi. Ce film est tout simplement magistral car il nous plonge à merveille dans la pègre italienne de New York, où régnait la loi du plus fort, la loi du respect et de la famille. Dès le début on est imprégné par le film grâce à cette sublime introduction dans le bureau du parrain ; et on est captivé du début jusqu'à la fin, sans une nuance d’ennuie (pourtant le film dure 3H). Mais bon, l’ambiance est tellement maitrisée, les personnages ont une vrai âme, et les situations ne manquent pas de maitrise et de cohérence ; avec un bon rythme, une bonne évolution et de l’intelligence. Que ce soit dans l’évolution de l’histoire ou de comment elle est présentée ; car je peux vous dire, la réalisation est magistrale. La photo est magnifique, la lumière très bonne, les plans de caméra sont posés judicieusement et surtout intelligemment posés. Je vais tout vous résumer en une scène du film : quand le personnage d’Al Pacino et un des amis Corleone sont postés devant l’hôpital pour protéger le parrain. Une fois le danger passé, après le coup de stress, l’ami sort une cigarette mais n’arrive pas à l’allumer tellement il tremble ; Al Pacino se saisit donc du briquet et le plan montre merveilleusement bien que lui, il ne tremble pas, et c’est là qu’il se rend compte que lui, il est fait pour le métier ; « mafieux » car il n’a pas peur. Donc voila, réalisation irréprochable et soigné ; c’est signé par le grand Francis Ford Coppola. De plus, les musiques sont inoubliables, surtout le fameux thème principale qui restera gravé dans les annales. Et pour finir, le casting est monstrueux et leurs interprétations sont fabuleuses et dune justesse incroyable. Donc voila, un classique parmi les classiques, qui trône fièrement dans les films à voir au moins une fois dans sa vie.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 mai 2013
    Un chef d'œuvre intense, complexe, hypnotique, visuellement grandiose. Al Pacino livre une habituelle mais non moins électrique prestation et Marlon Brando est à la fois immense et parfaitement charismatique, une présence incomparable. Culte.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 14 juillet 2013
    L' un des meilleurs films américains de tous les temps, le chef-d'œuvre de Francis Ford Coppola montrent le portrait violent et froid de la lutte pour le pouvoir de la famille Corleone et le sordide affairisme dans lequel elle est engagée. Un film brillant, magistralement interprété par ces acteurs.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 13 mai 2012
    Film élevé au rang de mythe, «Le Parrain» est de ces films démesurément surestimés. Si l'histoire est assez intéressante, dans la continuité des grandes tragédies à l'américaine avec intrigues familiales, meurtres et compagnie, si les acteurs sont pour la plupart excellents, le problème vient surtout de M. Coppola et de sa mise en scène plate au possible. Ultra conventionnelle, la réalisation plombe un film qui ne décolle jamais, empêtré dans sa trop grande ambition et ayant particulièrement mal vieilli : loin de la flamboyance d'un «Apocalypse Now» (quoi qu'assez inégal, le seul vrai bon film qu'il ait fait?), «Le Parrain» n'est pas aussi intense qu'on le prétend et l'ennui ne tarde pas à poindre. Certaines scènes sont inoubliables, mais trop peu nombreuses pour qu'on puisse considérer sans mentir «Le Parrain» comme un « grand film ». Si la légende s'auto-entretient toujours, à l'image de tous ces films sur la mafia (thème usé jusqu'à la corde par nos amis américains), du «Scarface» de De Palma aux «Affranchis» de Scorsese, on reste surpris de la discordance avec la réalité... [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.com/
    Kristian F.
    Kristian F.

Publiée le 8 juin 2016
    Un film inadmicible. Aucune histoire de "parrain" dans se film, ce n'és qu'une vaste histoire de mafieu comme on en voit tant a la TV. J'y suis allé avec mon propre parrain: ce n'était pas lui!!!! spoiler:
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 25 juillet 2012
    Un film qui à le mérite de poser les bases d'un genre à part entière, le film de mafia. Passez ce constat, force est de constater qu'il y a eu depuis des réalisateurs bien plus inspirés et talentueux.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 2 mars 2011
    Mouais...... Je ne pense pas que ce film peut plaire à tout le monde, seulement à ceux qui aiment les histoires traitant de la mafia. J'ai réussi à ne pas trop m'ennuyer et à ne pas penser qu'il est sans intêret, c'est déjà ça. Mais j'ai largement préféré des films comme "Les affranchis" car le rythme est rapide et les dialogues intéressants. "Le parrain" est un film qui ne manque pas de qualités certes, mais qui est lent, trop lent ! Heureusement qu'il y a l'un de mes acteurs préférés dedans, Pacino. J'étais curieuse de le découvrir dans sa jeunesse, c'est fait.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 9 décembre 2012
    "Je vais vous faire une offre que vous ne pourrez pas refuser ";-) Culte. Italien. 100% Marlon for ever. 5/5 Merci O Don Coppola
    legend13
    legend13

Publiée le 28 juillet 2020
    Un film de gangsters passionnant bien qu'un peu longuet par moment. Marlon Brando et Al Pacino y sont excellents. Un film culte des années 70 qui a plutôt bien viellit.