Le Parrain
    Votre avis sur Le Parrain ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 2 mars 2011
    Mouais...... Je ne pense pas que ce film peut plaire à tout le monde, seulement à ceux qui aiment les histoires traitant de la mafia. J'ai réussi à ne pas trop m'ennuyer et à ne pas penser qu'il est sans intêret, c'est déjà ça. Mais j'ai largement préféré des films comme "Les affranchis" car le rythme est rapide et les dialogues intéressants. "Le parrain" est un film qui ne manque pas de qualités certes, mais qui est lent, trop lent ! Heureusement qu'il y a l'un de mes acteurs préférés dedans, Pacino. J'étais curieuse de le découvrir dans sa jeunesse, c'est fait.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 9 décembre 2012
    "Je vais vous faire une offre que vous ne pourrez pas refuser ";-) Culte. Italien. 100% Marlon for ever. 5/5 Merci O Don Coppola
    legend13
    legend13

Publiée le 28 juillet 2020
    Un film de gangsters passionnant bien qu'un peu longuet par moment. Marlon Brando et Al Pacino y sont excellents. Un film culte des années 70 qui a plutôt bien viellit.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 22 mars 2010
    Un des plus grand chef d'oeuvre que je connaisse. Le Parrain c'est avant tout, une histoire de famille, il y a cette dimension familiale où le respect est sacré. C'est remarquablement mise en scène par le fantastique Francis F. Coppolla. Dans ce premier film d'une excellente trilogie, tout est génial, l'histoire tirée du best-seller de Mario, les décors (le vieux New-York, les voitures, les costumes, les paysages siciliens), et surtout la cultissime et remarquable bande-son inoubliable signée Nino. Ajoutons-y la précision de la reconstitution, le casting (exceptionnel par sa qualité-Brando, Pacino, Duvall, Caan, Keaton), la scène anthologique d'ouverture, une mise en scène et un montage de virtuose. Francis Ford Coppola fait partie des plus grands metteurs en scène du cinéma. Le "Parrain" en est l'éclatante démonstration. Il signe un des sommets du drame "gangster", et peint une fresque meurtrière époustouflante. Cette histoire (sicilienne) est tellement forte que malgré la longueur du film, on ne voit pas le temps passer tant on est happé par l'intrigue. C'est un des grands classiques sur lequel pratiquement tous les films de gangsters depuis ont été calqués. Je vous le conseille fortement, et je vous conseille aussi d'enchaîner tout de suite sa vision avec celle du Parrain 2, car ensembles, ils ne forment qu'un seul et même film. C'est un des plus grand film que j'ai vu dans ma vie.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 30 octobre 2017
    Francis Ford Coppola livre avec The Godfather non seulement un véritable chef-d'œuvre du genre en terme de film de mafieux, mais une histoire qui se révèle être bien plus que cela en devenant un véritable labyrinthe tragique d'histoires de familles et de sang. Dès les premières minutes, le film nous met dans l'ambiance en nous exposant le personnage de Don Corleone, divinement interprété par Marlon Brando. Le parrain est à l'écoute de ses amis, reste calme, subvient aux besoins de sa famille, et la narration donne un indice sur la suite de l'histoire (le service). Exposition parfaite. Et tout le long du film, on en apprendra toujours plus sur cette famille sicilienne dont les liens sont très forts et qui est le fil conducteur de tout le long-métrage. Au niveau de la réalisation, Ford Coppola sait être tendu (la scène du restaurant) et émouvant quand il le faut (la dernière scène où le Don Vito s'adresse à Michael, joué par Al Pacino). La photographie est magnifique avec de somptueux jeux de lumière et la bande originale est sublime. Personnellement j'ai une préférence toute particulière pour la dernière réplique du film qui sonne comme un couperet. Chef-d'œuvre, à voir absolument.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 29 janvier 2013
    Le film doit faire la fierté de tous les Italiens à mon avis, la petite touche italienne se fait sentir (normal). En même temps, qui d'autre qu'un cinéaste italien peut mieux montrer cette ambiance si particulière à l'écran ? Tout a été dit au sujet de ce film, une critique de plus paraît bien dérisoire mais puisqu'il faut donner son avis, je me lance. Le film mérite largement sa réputation. Avec Le Parrain, Francis Ford Coppola démontre radicalement qu'il est un des réalisateurs les plus importants et les plus influents du monde. S'en suivront par la suite d'autres classiques de lui. Le Parrain étant son premier grand succès. Le film relate l'histoire tumultueuse d'une famille de mafieux, les Corleone, la déchéance du père et l’ascension du fils. Une durée de presque 3h peut faire peur, mais heureusement, le savoir-faire de Francis Ford Coppola se remarque scène par scène, plan par plan. Des films sur la mafia on ne les compte plus, mais celui-ci a une large avance sur les autres (avec Les Affranchis je trouve). Tout est extrêmement travaillé et sobre : l'éclairage est soigné, les acteurs sont très bien dirigés, la mise en scène et le rythme sont maîtrisées jusqu'au bout des ongles (Coppola a le soucis du détail), et la musique est une des plus cultes du 7ème art. Le seul reproche que je pourrais faire c'est par rapport aux quelques longueurs passagères, mais elles ne sont pas bien méchantes, la scène suivante on est à nouveau mis dans l'ambiance, notamment grâce à la sublime photographie.
    Travis-Black
    Travis-Black

Publiée le 21 octobre 2012
    Le Parrain...Premier volet de la trilogie culte,mythique réalisé par Francis Ford Coppola ce révèle etre un véritable chef d'oeuvre comme on peut le voir par la note que je lui ai mise,d'une part par son casting quatre étoiles je dirais même cinq étoiles composés du grand Marlon Brando,d'Al Pacino,de James Caan et de Robert Duvall qui sont tous sans exception exceptionnel et très très bon dans leur rôles!!Le Parrain commence par une scène qui met tout de suite dans l'ambiance du film,la scène du mariage en parallèle avec celle où des gens viennent quémander les services de Don Vito Corleone(Marlon Brando),il y a cette espèce de contrastes entre la fête du mariage et les affaires familiales et c'est une opposition qui caractérise cette famille,il y a le monde de l'ombre(le bureau de Don Vito Corleone avec ses activités illégaux ) et puis il y a le monde de la famille respectable bourgeoise comme on peut le voir aussi dans la scène du baptême d'un des neveu de Michael Corleone où il y a à la fois le baptême et aussi les exécution de personne "gênante" pour la famille Corleone,et là on pourrait rajouter la famille religieuses!!Et Francis Ford Coppola caractérise bien cette opposition par sa photos/sa lumière où l'on voit la noirceur du bureau de Don Vito Corleone alors qu'on est en pleine journée et puis la fête du mariage à l'extérieur avec tout ce soleil,cette lumière et cette joie de vivre si je puis dire!!Le Parrain possède un scénario incroyablement bien écrit,il est sombre,complexe et on ne s'ennuie pas une seconde,les rebondissement sont fréquents et rend le film attractive et il est presque impossible de décrocher du film;Ce film est aussi comme une tragédie grec si je puis dire et cela se caractérise par le personnage d'Al Pacino,Michael Corleone,qui est un peu comme un personnage de tragédie grec car il essayent au début du film de fuir ,d'éviter les activités illégaux de sa familles et il croit avoir réussit mais sa famille le rattrape,son nom si je puis dire,c'est la fatalité,le faite de ne peut pas pouvoir échapper à son destin car à la fin il devient le "parrain" de la famille et il remplace son père et il n'ait plus une personne respectable comme son père aurait souhaité qu'il le soit!!Ce qui a de beau aussi dans ce film ce sont les scènes de dîner familiales réalisé comme personne et qui ont inspirés des réalisateurs comme James Gray pour son film "The Yards" par exemple!!Au final ce film est un véritable chef d'oeuvre du film de gangster/film noir qui est au sommet de ce genre si je puis dire,avec une belle mise en scène,de très très bon acteurs et un magnifique scénario!!!A ne pas rater!!!
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 12 septembre 2011
    Un chef d'oeuvre. Al Pacino et surtout Marlon Brando, par leurs charismes, occultent magistralement la langueur de ce film.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 8 mars 2014
    Certes le quotidien de mafieux peut être ennuyeux à regarder ( Sans pour cela que je n'aime pas les Affranchis ) Mais là c'est différent. Dès la scène d'introduction, avec cette musique lancinante, on s'attend déjà à quelque chose de bien plus particulier que tout ce qu'on avait déjà vu. En me repassant maintes fois cette scène, j'ai réaliser l'énorme implication et application de Marlon Brando pour son personnage de Vito Corleone, alias Le Parrain. La gestuelle, son calme, sa sérénité, le font vraiment ressortir du décor. Avec ses airs de vieux bouledogue, il dégage malgré cela un charisme surprenant pour un homme qui se contente de caresser un chat sur un fauteuil. Passons, ce grand personnage, et arrêtons nous sur celui d'Al Pacino. Lorsqu'on l'aperçoit dans son habit de militaire au mariage de la fille du Don, on ne se doute pas une seconde que c'est lui qui vas seconder son père dans les affaires, avec les charges, les responsabilités et les dangers que cela implique d'être le Parrain et en plus quand on s'appelle Corleone. Je trouve passionnant le fait de filmer les rencontres entre les trafiquants ,les bookmakers, les assassins, car cela permet d'acquérir une certaine fausse expérience du monde criminel. Bref, ce film est excellent.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 septembre 2016
    Chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola, sans doute un des films les plus importants de l'histoire du cinéma. Les acteurs sont absolument géniaux. Al Pacino est excellent, très juste et très sobre dans son rôle. James Caan est lui aussi très bon dans son personnage plus impulsif. Diane Keaton est très bien. Robert Duvall également. Talia Shire et John Cazale se débrouillent correctement. Quant à Marlon Brandon, il est absolument génial dans ce film. Il captive à chacune de ses apparitions à l'écran. L'histoire est très forte, très belle, reprenant génialement le schéma de la tragédie grecque. Même si au final, elle donne presque une belle image de la mafia en montrant que les mafioso sont des hommes, avec leurs défauts et leur code d'honneur (qu'ils respectent ou pas). Les personnages sont remarquablement écrits, Vito et Michael Corleone entrent au panthéon des meilleurs personnages de cinéma. La musique est splendide. Le film a beau être long, on ne s'ennuie pas une seule seconde. À voir absolument.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 24 janvier 2014
    Un classique intemporel! Si un film doit rester dans les annales du 7 éme art c'est bien Le Parrain. Que ce soit le scénario,les musiques,les acteurs tout dans ce film est magnifique. Pour moi Le Parrain est oeuvre émouvante,violente et magistrale! Le cinéma à son meilleur...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 mai 2019
    On m’a bassiné avec ce film : un chef d’œuvre, le must concernant la mafia, une base, un Marlon Brando au top, mieux que Scarface (qui a cette réputation à cause des racailles selon moi) et parce que ce triptyque a sauvé Coppola tout en l’élevant au rang de réalisateur phare. Hormis le fait que ce soit très pompeux et nourri aux superlatifs américains il faut avouer qu’il y a une part de vrai. Déjà niveau mafia force est de constater que je ne vois pas mieux. Casino s’en approche mais il viendra après et il avoue s’inspirer grandement de ce modèle (ça se voit). Scarface étant plus violent et moins consistant ce n’est pas comparable, puis Francis arrive à rendre le sujet intéressant ici. Malgré les longueurs et le rythme lent qui rappelle la chaleur italienne (sa marque de fabrique qu’il arrive fort bien à gérer) le récit se déroule posément et sans soucis, on ne se perd pas malgré les nombreux personnages. Toutefois je note que ça traîne parfois sans raisons alors qu’il y a des ellipses énormes (ce qu’il s’est passé en Sicile est éludé, le mariage de Michael aussi, personne de sa famille ne semble au courant, personne n’est puni non plus…). Niveau casting on est pas mal quand même : Diane Keaton, Al Pacino, Marlon Brando, Robert Duvall, James Caan et la famille Coppola. Si Pacino y gagne là ses galons dans le domaine, passant magnifiquement de fils prodigue modèle limite mouton noir à Don respecté et établi (et d’acteur de théâtre inconnu à star bankable), les autres persos sont plus dans l’ombre (ou agaçants comme Constanzia). On en fait beaucoup autour de Brando et des ses artifices mais, s’il est certes iconique, il faut noter qu’il est peu présent et qu’on le comprend peu à cause des ses balles de coton. L’accent italien est bien fait mais là on sacrifie du texte au visuel, dommage car c’est bien écrit, avec des dialogues réalistes dont certaines phrases deviendront cultes (« on va lui faire une offre qu’il ne peut refuser »). S’il s’avère que la trame est assez classique on a quand même des décors top et c’est bien accompagné de belles musiques de Morricone, puis l’histoire nous accroche pour peu qu’on s’y mette dès le début (ça fait très tragédie grecque au passage). Bref, malgré son auréole de louanges douteuses à priori « Le parrain » a réussi à m’alpaguer. Pas parfait mais très bon néanmoins, ça me permet de mieux comprendre la renommée acquise par certains. Il semble peu plaire à la gent féminine, la violence et la condition de celles-ci dans les familles latines doivent y être pour quelque chose, mais sorti de cela la fiction est gérée convenablement et l’histoire intéressante, avec un fond de vrai amené par un réalisme bien retranscrit. Je recommande ne serait-ce que pour la réalisation très juste de Coppola et sa vision de l’œuvre de Mario Puzo.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 21 octobre 2013
    C'est un putain de film, un putain de chef d'oeuvre, des acteurs impressionnants, une mise en scène extraordinaire. On a le droit a un des plus grands films de tout les temps. Merci a pour cette sacré claque visuelle.
    Publiée le 3 mars 2015
    Le parrain est un film inattaquable : magnifiquement filmé, avec une mise en scène impeccable, un jeu de lumière très bien utilisé, des scènes cultes, une BO qui va parfaitement avec l'ensemble du film et reste gravée dans votre tête, une reconstitution historique parfaite, et, surtout, un casting d'enfer : Marlon Brando, qui a une présence phénoménale sur le film ( oscar mérité ), Al Paccino, dont le personnage est l'élément central de l'oeuvre, et des acteurs secondaires géniaux : James Caan, Robert Duval, Diane Keaton... Coppola alterne les scènes de dialogues ( efficaces car bien écrites ) avec les scènes de massacre ( très réalistes ). Toutefois, j'ai trouvé certains moments du film longs ( le mariage au début et le séjour en Sicile de Michael ). Toutefois Le parrain est un chef-d'œuvre, l'apogée du film de gangster, qui réussit à romancer la mafia en créant l'inoubliable famille Corleone. A voir de toute urgence !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Ce film est tout simplement l'un des meilleurs films sur la mafia que j'ai vu, peut être même le meilleur. Le célèbre réalisateur Francis Ford Coppola (Conversation Secrète, Apocalypse Now, Outsiders, Dracula, Tetro) a réalisé l'un de ses meilleurs films. Au début du film je pensais que le personnage principale était Don Vito Corleone (Marlo Brando), mais finalement le héros de ce film est Micheal Corleone (Al Pacino). La musique du film est culte et géniale. Je déconseille ce film aux enfant de moins de 10 ans, car il y a beaucoup de tirs et surtout de morts. Pendant tout le film on est fasciné et captivé car le scénario est vraiment super, Al Pacino est parfait dans son rôle de Micheal Corleone...Spoiler :Bref Francis Ford Coppola ne m'a pas du tout déçu, car ce film est vraiment génial, les deux autres sont réussit eux aussi. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.