The Big Lebowski
    4,1
    34496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Lebowski ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 3 février 2017
    Toujours aussi inspirés après l'excellent "Fargo", les frères Coen récidive en proposant un "Big Lebowski" déjanté et original. On retrouve bien l'empreinte stylistique des deux cinéastes tant dans le visuel que dans l'intrigue. "The Big Lebowski" tire une partie de sa force de sa gallerie de personnages attachants et loufoques débitant tous, à la chaîne, un tas de répliques percutantes. Cela rend les mésaventures du "Dude", individu haut en couleurs, jouissives et passionnantes. S'ajoute une BO en or et on a le droit à uneperle du cinéma. Bravo !
    oranous
    oranous

Publiée le 19 février 2008
    Je suis partagée.
    Certains passages sont très drôles et le personnage de Dude est vraiment très bien. Mais l'humour n'est pas toujours au rendez vous. Bien que le film soit complètement déjanté. Et dire que tout par d'un tapis! John Turturro est vraiment excellent.
    Je préfère de loin Fargo!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 septembre 2016
    "The big Lebowski" est un incontournable des frères Coen ! Ce long-métrage est bourré de bonnes idées, de scènes cultes, de personnages inoubliables (notamment le duo Bridges/Goodman), d'un scénario délirant, d'une mise en scène flamboyante, et même d'une bande originale succulente ! Ce véritable gratin des frères Coen propose une dimension comique unique ! "The big Lebowski", c'est la touch Coen à son apogée. Ce mariage de fond déjanté et de forme impressionnante est du grand art; culte et inoubliable !
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Film culte des frères Coen (et peut être un de leurs meilleurs films), "The Big Lebowski" est avant tout une comédie complètement barrée qui offre aux spectateurs une succession de gags aussi absurdes qu’hilarants. Il faut voir le héros The Dude (Jeff Bridges magnifique dans ce qui restera sûrement comme son meilleur rôle), branleur né et fier de l'être, se laisser embarquer dans cette histoire de kidnapping improbable et enchaîner les conneries (le vol du tapis, la remise foireuse de la rançon…). Il faut voir également la galerie de 2nds rôles géniaux concoctée par les 2 frangins tels que le meilleur ami colérique (John Goodman énorme), le neuneu dominé (Steve Buscemi), l’artiste décalée à la diction particulière (Julianne Moore hilarante), le joueur de bowling homo (John Torturro habité), le majordome coincé (Philip Seymour Hoffman croustillant), le kidnappeur allemand (Peter Stormare méconnaissable)… seul Sam Elliott dans le rôle du narrateur ne m’a pas bien plu (la faute au traitement un peu étrange de son personnage qui clôt le film de façon abrupte). Dommage également que le film soit truffé de scènes de rêves (façon comédies musicales) trop longues et pas franchement indispensables. Mais il s’agit d’un défaut relativement mineur ne serait-ce qu’au vu de la qualité des dialogues (les répliques du Dude sont des moments d’anthologie comme les colères de Walter qui ramène tout au Vietnam) et de l’originalité du film qui sort franchement des sentiers battus. En bref, une ode à la connerie assez jouissive qui sera régulièrement reprise dans la filmo des frères Coen (voir "O’Brother" et autre "Burn after reading"…).
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 mai 2020
    Jeff Bridges incarne à merveille un amateur de bowling, sans emploi, paresseux et négligé (souvent en robe de chambre ou en bermuda son cocktail favori à la main, un « Russe blanc »,). Lebowski dit « le Duc » est tellement attachant que l’on pourrait le suivre pendant des heures même en l’absence de scénario. Mais ici, l’intrigue est à la fois simple et complexe. Une méprise sur son nom entraîne notre antihéros sur une affaire de faux kidnapping où l’on croise des individus plus ou moins loufoques, dangereux et pervers. Dans notre monde dominé par le stress, l’indolence du bonhomme est un véritable rayon de soleil. Son copain incarné par l’acteur John Goodman, gaffeur cinglé, capable de sortir un flingue en pleine partie de bowling, vaut également le coup d’œil. Les dialogues décalés et la réalisation fantaisiste des frères Coen (les passages oniriques dont l’un à l’intérieur d’une boule de bowling !), la BO cool complètent admirablement le tableau. J’ai adoré la voix narrative du cow-boy interprété par Sam Elliott ainsi que les prestations de tous les seconds rôles (Julianne Moore, Steve Buscemi, John Turturro etc.). Il s’agit de mon film préféré dans la filmographie des frères Coen.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 décembre 2016
    Alors là attention, c'est du lourd. Situé en plein milieu de la décennie magique des Coen (Barton Fink, Miller's crossing et Fargo l'ont précédé), ce film nous narre les improbables aventures d'un glandeur professionnel et de sa bande. Génial de bout en bout, hilarant, subversif, brillant à chaque séquence, le film est un bijou comme seul le duo en a le secret. J. Bridges est imparable, J. Goodman énorme, J. Turturro génial et c'est comme ça pour tout le casting). Les séquences oniriques sont des bijoux du genre et l'histoire aussi tortueuse que "Le grand sommeil" réserve quelques surprises. Du cinéma jouissif, inventif, drôle comme aucun autre, tendre parfois aussi et cruel. Une pantalonnade jouissive bourré de scènes cultes, mis en scène par un génie et scénarisé par 2 artistes irremplaçables et au ton unique. Jetez vous dessus ! D'autres critiques sur
    Kloden
    Kloden

Publiée le 10 septembre 2011
    Qu'il est dur de noter ce véritable OVNI cinématographique, drôle par moments, mais tellement loufoque par d'autres ...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 27 décembre 2011
    Un film culte pour le Dude, le bowling et Walter! Mais ensuite les blagues ne font pas toutes mouches, le script part un peu trop en vrille, vraiment pas le meilleur Cohen..
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 29 août 2011
    Encore un film fou de la part des Coen brothers! Et peut-être que "The big Lebowski" est le plus barré de tous leurs films, tant l'humour est décalé, jouissif, et bourrin! Répliques hilarantes, personnages originaux et gags énormissimes sont effet au rendez-vous, et tous les acteurs se prêtent généreusement au jeu (parfait Steve Buscemi!). La BO est sublime, la mise en scène très bonne, et le tout est très divertissant. Mais bon, honnêtement, j'en ai eu un peu marre au bout d'un moment de cette histoire bizarre, et j'ai été plutôt déçu par la fin. Un bon film tout de même!
    Publiée le 12 novembre 2006
    Ouf j'ai tenu jusqu'au bout (2h c'est long), ce n'est pas un chef d'oeuvre pourtant il y a de tres bons acteurs, une bonne critique, quelque replique excellente mais l'histoire n'est pas terrible et l'ensemble est plutot mou, je m'atendais à mieux. Je le déconseille.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film des frères Coen auquel il manque le charme de films comme "Le Grand Saut" ou "Intolérable Cruauté" du fait d'un scénario un peu bordélique et de certains personnages peu développés (notamment celui interprété par Steve Buscemi). Autrement rien à dire Jeff Bridges et John Goodman sont excellents et quasiment méconnaissables. Certaines scènes, en particulier celles du bowling, sont de véritables merveilles.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 26 mai 2015
    "The Big Lebowski" est l'un des films les plus appréciés et les plus connus des frères Coen, il ne rapporta pourtant que 46 millions de dollars pour un budget de 15. Ce film fait parti de ceux qui doivent leur succès en grande parti grâce à l'un des personnages. Le personnage en question ici est "The Dude", le mec qui ne fiche rien de sa vie. Un feignant, un paresseux champion toutes catégorie qui va être entrainé dans une histoire de kidnapping impliquant plusieurs groupes de personnes et une certaine quantité d'argent. Pour se sortir de cette affaire, The Dude va demander conseil à l'un de ses amis, Walter, un vétéran de la guerre du Viêt-Nam qui ne semble pas en être ressorti indemne. Ces deux personnages sont brillamment interprétés par Jeff Bridges et John Goodman, ils forment un duo complètement idiot dont les conséquences de leurs actes sont aussi drôles que prévisibles. Jeff Bridges se démarque tout de même par son look et sa cool-attitude suprême. Les frères Coen sont les deux auteurs de cette comédie qui hésite entre plonger complètement dans le délire des personnages et le sérieux de cette histoire. Malgré quelques bonnes séquences de comédie, le film peine un peu parfois à maintenir la cadence. Néanmoins, le tout est très bien écrit et reste cohérent et compréhensible, même avec tous les personnages impliqués. Philip Seymour Hoffman et Julianne Moore, tous les deux dans des rôles secondaires, sont irrésistibles. Pour en revenir à John Goodman, même s'il joue très bien, son personnage finit par être énervant à force. "The Big Lebowski" est donc une bonne comédie de la part des frères cinéastes, à prendre au second degré et avec un verre de White Russian à la main.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 janvier 2016
    Leurs films sont d'ordinaire des galeries de personnages bien allumés. Avec The Big Lebowski, les frère Coen ont atteint une sorte de sommet: entre les déjantés et les bas du front, c'est un festival. Le casting est au poil mais dominé très nettement par un Jeff Bridges dont on se demanderait s'il n'est pas comme ça au quotidien. L'histoire est une parodie de film noir comme ils les aiment, introduisant rebondissement sur rebondissement. Un peu longuet mais très plaisant quand même.
    Publiée le 3 septembre 2015
    Un Véritable Must. Aprés l'excellent Fargo,les Frères Ethan et Joel Coen nous reviennent en force avec ce Road Movie Burlesque et Délirant qui est parvenu a marquer toute une génération de cinéphiles quelques années après sa sortie en salles.Pour Commencer la Mise en Scène est maîtriser jusqu’à la perfection et qui est accompagnée d'une BO exquise mais surtout trés entraînante qui contribue énormément au long métrage. Ensuite le Scénario est Rocambolesque tout en étant rondement ficeler en réservant quelques rebondissements a un rythme d'enfer,ajouter a cela un Humour Grinçant qui donne lieu a des Répliques Savoureuses mais aussi a des Situations et Quiproquos Hilarantes qui sont devenues d'anthologies comme la fameuse séquence musical en pleine reve psychédélique qui est un grand moment de cinéma.Pour Finir les Protagonistes s’avèrent Désopilant et Attachants grace notamment a son Casting qui est Remarquable tels que l'acteur Jeff Bridges qui livre une interprétation au sommet avec le rôle emblématique du Duc qui est l'un des meilleurs personnages de Cinéma en étant a la fois Anti Conformiste,Feignant et amateur de Bowling en passant par siroter du White Russian a longueur de temps, a ses cotés on retrouve l'excellent John Goodman qui excelle a merveille dans le rôle d'un ancien Vétéran Déchaîner et Nostalgique de la guerre du Vietnam sans oublier une galerie de Seconds Roles en or composer de Julianne Moore,Steve Buscemi,Phillip Seymour Hoffman,Peter Stormare et Sam Elliot qui livrent une prestation irréprochables dans la peau de ces personnages déjanter. En Conclusion The Big Lebowki est un véritable Ovni Cinématographique mais également l'une des meilleurs Comédies Américaines des années 90 a la fois Jubilatoire,Décapant,Absurde et Onirique qui est considéré comme l'une des plus œuvres des frères Coen aux cotes de Fargo et No Country For Old Men et qui a posséder sans hésiter dans sa vidéothèque.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 décembre 2012
    Sensass....Quand les Coen etaient au top,ca donne cette superbe comedie.Un classic !