Un film vu a cinéma et revu en 2026 lors d'une diffusion à la TV. La note tient compte de l'évolution du monde en général. Le film possède de nombreux points forts, qui le rendent agréable à regarder : Jeff Bridges est excellent dans l'interprétation du rôle principal, The Dude, en tant que procrastinateur première classe, qui vit les événements avec une tranquillité qui en devient comique, lorsqu'il se retrouve mêlé à une affaire d'enlèvement par erreur. En cela, le film est une bonne comédie, avec des personnages principaux qui sont aux antipodes de ce qu'on pourrait appeler des "héros". John Goodman dans le rôle de Walter, un ancien vétéran de la guerre du Vietnam, est également excellent dans le personnage du grincheux, sa rigueur en devient comique. L'effet comique fonctionne bien, les dialogues aussi, l'intrigue se suit bien. Mais, ce qui fait que je ne mets que la note de trois étoiles, c'est que l'humour ne tourne presque que autour de blagues viriles, ce qui rend l'ensemble un peu bancal. Pour moi, ce n'est pas vraiment un film "grand public". Et notamment, les deux rôles féminins, qui auraient dû ou pu, être aussi des femmes pas conformes aux stéréotypes du cinéma : par exemple des femmes plus en chair, pas forcément des canons de beauté style "icône de mode" or il n'en est rien. Non seulement les deux actrices sont présentées toujours de façon hyper séduisantes dans le film, mais en plus, leurs personnages enfoncent vraiment les portes des clichés vus et revus : l'une (Tara Reid / Bunny Lebowsky) est plus ou moins nymphomane et aguicheuse, actrice de film porno, et l'autre (Julianne Moore / Maude Lebowsky) est artiste loufoque qui ne peint que des vagins. Donc cette différence de genre : d'un côté des gars avec une vie médiocre (dans les critères de réussite sociale couramment répandus) et des femmes hyper séduisantes pour qui le centre de tout c'est la sexualité, rend le film assez désagréable à regarder, car les rôles féminins ne sont pas drôles, ils ne servent qu'à donner la réplique, sans avoir d'existence propre. Pour garder une note positive, car c'est quand même une œuvre des frères Cohen et en cela, on ne peut pas nier leur talent de réalisateurs, ils ont su mettre en scène un "looser" et le rendre personnage principal sans lui faire perdre son âme de looser. C'est très réussi. Mais le film manque clairement de finesse dans ce qui est des rapports "hommes femmes" ce qui ne le rend qu'à moitié drôle.