Les Enfants du silence
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants du silence ?

hubertselby
    hubertselby

Publiée le 15 mai 2014
    Un histoire d'amour incroyable entre ce prof atypique et cette écorchée vive. Ce prof a quelque chose de celui du cercle des poètes disparus. Il va pousser ses élèves à se dépasser et celle qu'il aime encore plus d'où cette tension constante entre les deux personnages.
    Un bon film pour comprendre un peu l'univers des sourds et muets !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2014
    L’histoire d'amour entre un prof et une jeune femme sourde de naissance. Une romance poignante incarnée brillamment par l’excellent William Hurt et la bouleversante (et oscarisée) Marlee Matlin.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 septembre 2014
    Une histoire d'amour avec un aspect "original" pour ne pas dire unique à savoir la liaison entre un professeur pour jeunes sourds aux méthodes efficaces et une ancienne élève de l'école où elle est devenue gardienne. Histoire peu conventionnelle rendue encore plus authentique par le fait que le rôle de la jeune sourde est joué par Marlee Matlin, une véritable sourde et aussi par l'alchimie parfaite entre elle et William Hurt (alchimie qui n'avait pas eu lieu que devant la caméra à l'époque !!!).
    En dehors de cela, le scénario reste assez attendu, sans véritable audace de mise en scène ou scénaristique si ce n'est quelques scènes qui sortent du lot à l'instar de celle où le personnage de Hurt tente de ressentir ce que vit la femme qu'il aime tous les jours en s'immergeant complètement pendant quelques instants dans une piscine ou encore les disputes en langage des signes.
    Reste que l'histoire, enfin ce qui fait qu'elle est unique, et les personnages sont suffisamment forts pour que ce film mérite tout de même d'être vu.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 mars 2013
    Une magnifique histoire d'amour ainsi qu'une belle leçon de tolérance , tout-ceci décrit avec beaucoup
    de pudeur et de sensibilité .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 janvier 2014
    La première (et de loin meilleure) réalisation de Randa Haines brille par sa façon surprenante façon de réussir à rendre intensément romantique des échanges faits uniquement en langage des signes. Après une entrée en matière qui réussissait déjà à donner un peu d’humour à la présentation, que beaucoup aurait filmée avec un misérabilisme aussi tire-larme que pompeux, d’une école pour sourds et malentendants et des résultats fructueux d’un de leur professeur, la passion qui va lier celui-ci à l’une de ses élèves est très bien retranscrite et leur caractère obstiné va permettre des scènes de ménages qui, là encore malgré qu’ils soient uniquement en langage des signes, réussissent à être étonnamment virulentes. Mais c’est en fait moins dans cette relation de couple houleuse que dans son traitement, plein d’humanité et dépourvu de pathos de son sujet qu’est le drame de l’incommunicabilité que peuvent vivre ces handicapés, que ces Enfants du silence parvient à se montrer terriblement poignant.

Publiée le 4 février 2019
    Elle est sourde et muette mais l'amour n'a pas toujours besoin de mots dans ce très beau premier film de Randa Haines, d'après l'oeuvre de Medoff! Elle, c'est Sarah (Marlee Matlin) et lui, c'est James (William Hurt), un professeur pour sourds et malentendants aux mèthodes novatrices! James s'èprend de Sarah, une femme sourde et muette en pleine rèbellion! Belle, mystèrieuse et farouche, Hurt aura fort à faire face à cette jeune femme terrifièe à l'idèe de savoir parler! Surtout que personne n'est jamais entrèe dans son silence pour le dècrire! Finira t'elle par èbranler ses plus profondes convictions ? "Children of a Lesser God" atteint les sommets du box-office 87! Et ce n'est que justice! Mieux encore, Marlee Matlin obtient l'Oscar de la meilleure actrice (à 21 ans seulement) pour sa performance remarquable! Et c'est Hurt en personne qui lui remet la statuette! Passion orageuse s'il en fut, mais ponctuèe parfois de scènes pleine de grâce (la danse des mains de Sarah). Après ce film, Hurt, tout aussi remarquable que sa partenaire, aura droit de se reposer les mains et d'ècouter quelque chose d'extrêmement beau! Excellente B.O au passage où se côtoient les Pointer Sisters, Otis Redding et Bach...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 9 mars 2008
    Le thème de la surdité a l'air plus d'un prétexte pour représenter une histoire d'amour cinématographique stéréotypée( désir intense - rupture - réconciliation )que d'une véritable intention de montrer toutes les galères du relationnel entre quelqu'un de sourd et l'autre pas. Mais une ambiance poétique est présente, je l'avoue et quelques moments intenses tel que la rupture restent quand même véritablement troublants, voire d'une tristesse absolue. A voir!
    Publiée le 22 août 2008
    Ce film est une pure merveille. On est touché par la sensibilité de cette jeune fille sourdre, refusant de parler. Le jeu des acteurs est magique, ce qui rend ce film un classique. Marlee Matlin mérite amplement son oscar pour ce rôle taillé sur mesure pour elle.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mars 2024
    Un film très classique dans sa forme avec le sujet maintes fois rebattu du professeur iconoclaste qui cherche à révéler ses élèves. Problème dans les enfants du silence ce personnage de professeur tenu par William Hurt passe plus pour un immense égocentrique que pour un original (même s il se rachète un peu sur la fin). En revanche le film est sauvé par le personnage de Sarah interprété par une impeccable Marlee Matlin. Si le film est assez barbant du fait de son classicisme, certaines scènes ne fonctionnent pas du tout avec de gros problèmes de mise en scène.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 avril 2024
    En toute délicatesse, avec une pudeur touchante, cette romance d'apparence classique entre un mentor et sa disciple ne répond pas aux attentes habituelles puisque la jeune femme en apprend autant au mâle qu'elle évolue à son contact. Récit bienveillant, sans misérabilisme ni mépris, d'une communauté au trouble d'abord invisible, l'histoire d'amour évite la contrainte artificielle pour symboliser la difficulté de tout couple, à savoir réussir à (ré)unir deux individualités en un point médian qui crée une nouvelle entité équilibrée - à travers notamment les subtiles séquences autour de la musique ou de l'écho marin. Portée par un vibrant couple de cinéma ainsi qu'une habile réalisation, la narration offre une vision complète du statut de l'héroïne, tant ses difficultés personnelles que les obstacles professionnels ou les souffrances familiales, conférant une belle densité psychologique aux personnages. Intelligent, élégant, émouvant.
    dai72
    dai72

Publiée le 21 janvier 2014
    J'aurais pu attribuer une note plus basse mais je suis tellement tombé sous le charme de cette œuvre que je me sens presqu'obligé de mettre la note maximale. C'est une comédie dramatique éprouvante, prenante, très forte émotionnellement, qui se joue beaucoup avec les regards, les sourires, les expressions, avec le langage comportemental et gestuel. Alors vous me direz, c'est normal puisque ça traite du sujet des sourds et/ou muets mais ils auraient très bien pu passer à côté de cela ou ne pas le soigner autant. Heureusement pour notre plaisir en tant que spectateur, l'histoire, les effets ou encore la réalisation sont ciselées, sont mises en valeur et l'attachement à cette histoire d'amour particulière se fait vite et ne se défait jamais !!
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 31 juillet 2020
    C'est un film particulier et une réflexion intéressante sur la surdité! Interprété par l'excellent et trop rare William Hurt et la surprenante Marlee Matlin (vraiment sourde et plus jeune actrice oscarisée à seulement 21 ans pour ce rôle!), le film émeut et fascine! Son ton particulier, sa musique légèrement décalée, ses interprétations singulières, le contexte et le cadre (une école pour malentendants dans une Nouvelle-Angleterre grisâtre) confèrent au film une aura particulière qui lui a permis de conserver sa modernité trente ans après sa sortie et de conserver quasi intact son pouvoir de fascination.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 3 mars 2015
    « Les enfants du silence » est un film à Oscar. C’est-à-dire un grand film, qui propose un sujet fort mais qui reste très classique dans sa façon de développer ce propos. Le thème est ici la surdité, ou comment le handicap influence le destin d’un couple. James Leeds est un professeur à qui tout réussit. Spécialisé dans l’apprentissage aux enfants sourds, sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec Sarah, délicieuse femme de ménage privée de l’audition au comportement bien trempé. Le film de Randa Haines, plutôt que de ne s’attacher que sur la naissance d’un amour, mise davantage sur le devenir d’un couple où l’un des deux amants est handicapé. Comment la surdité pèse dans les relations, comment surmonter la différence pour en faire un atout. C’est là la grande force du film, proposer une étude du couple durable, une vision de l’après conquête. Les évènements qui jalonnent la vie commune de James et de Sarah ne sont pas surprenants, les temps forts se trouvent finalement assez prévisibles. Mais le fait que les personnages provoquent un certain attachement fait que l’on ne décroche pas de leur histoire. William Hurt est comme à son habitude charismatique, il insuffle beaucoup de vie et d’émotions dans un personnage complexe, fou amoureux mais parfois dépassé par sa façon de communiquer avec la femme qu’il aime. Marlee Matlin, lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice face à Sigourney Weaver en 1986, est également fascinante. La jeune femme compense remarquablement l’absence de dialogues par ses expressions faciales et par la fureur ou bien la douceur de ses gestes. Il y a un bon équilibre lors des échanges entre les sourds et ceux qui entendent. Le fait que James soit bavard pour compenser les silences de Sarah n’est que rarement gênant, sa façon de traduire les signes sonne naturellement la plupart du temps. Le film offre heureusement quelques jolis (et trop rares) instants silencieux, où le spectateur peut se perdre dans la contemplation de la danse des mains de Sarah. « Les enfants du silence » est un bon film, mais qui malheureusement n’interpelle à aucun moment. Un manque de prise de risque peut-être, autant dans la mise en scène de Randa Haines que dans la façon dont est peint le destin de ce couple atypique.
    Publiée le 19 mai 2011
    J'ai vu LES ENFANTS DU SILENCE lors de sa sortie en salles. J'avais 12 ans. Impossible de décrire le bouleversement produit en moi par ce merveilleux film. Je suis retournée le voir 2 autres fois par la suite. Sublimes Marlee Matlin et William Hurt, scènes magnifiques. Je le revoie 1 fois par an en moyenne depuis. Un des films de mon cœur...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 avril 2016
    En lisant le synopsis, j'étais très emballée. Après l'avoir visionné, j'avoue l'être un peu moins. Le film nous entraîne au cœur d'une école pour enfant sourd. Alors certes, je ne connais pas bien le milieu, mais j'ai eu la désagréable sensation qu'en plus de vouloir les faire rentrer dans des cases, il fallait absolument les rendre les plus "normaux" possible. Comme on peut le voir entre James et Sarah. Pourquoi l'autre doit-il s'adapter à la "normalité" du premier. Passé ce point, le film est une porte ouverte sur ce monde du silence que l'on connait finalement peu. D'autant plus à l'époque. Les deux acteurs, Marlee Maltin et William Hurt forment un très beau duo, j'ai aimé leur jeu, leur présence et leur regard. Un film intéressant mais dont j'attendais beaucoup plus.