L'amant
    3,1
    2071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'amant ?

Publiée le 27 avril 2007
    L'atmosphère moite qui émane vous plonge dans une torpeur et une sensualité poignante. On s'identifie à la fille (forcément si on est une fille...), et on s'engouffre avec elle...
    Publiée le 28 mars 2007
    tout d'abord je tiens à dire que ce film est vraiment magnifique! alors pourquoi n'ai-je mis que 3 étoiles? et bien certainement parce que les acteurs malgré un jeu et une sensualité étonnante passent leur temps à faire l'amour! c'est vrai que ça en devient un peu lassant. seulement c'est ainsi que Duras a écrit son roman, on ne peut donc pas en vouloir à JJ.Annaud qui est d'ailleurs un réalisateur d'exception! la voix de Jeanne Moreau est parfaite pour cette histoire, les décors du film collent tout à fait avec le côté humide et sensuel de l'histoire et les acteurs ont beaucoup de charisme (on ne connait pas leur nom et pourtant rien qu'un regard suffit à nous envouter!). personnellement si Tony Leung venait dormir chez moi il ne dormirai pas dans la baignoire!lol
    plus sérieusement c'est un film à voir au moins une fois dans sa vie comme tous les films de JJ.Annaud d'ailleurs!
    Publiée le 27 mars 2007
    On ne peut que mettre 4 étoiles à cette adaptation très soignée du roman de Marguerite Duras,Jean-Jacques Annaud restitue en effet parfaitement la moiteur torride de Saîgon,la beauté des paysage,l'embouchure du Mékong,une atmosphère unique fidèle au roman,la voix-off de Jeanne Moreau y est sans doute pour beaucoup.
    L'érotisme diffus côtoie le trivial et on passe sans peine de l'un à l'autre,Tony Leung d'une beauté à couper le souffle,sans cesse dans une émotion contenue mais bien réelle,Jane March dégage une fragilité et une maturité impressionnante.
    Excellente idée que d'avoir retranscrit les dernières phrases du roman de Marguerite Duras:"Et puis il le lui avait dit.Il lui avait dit que c'était comme avant,qu'il l'aimait encore, qu'il ne pourrait jamais cesser de l'aimer,qu'il l'aimerait jusqu'à sa mort."La voix si particulière de Jeanne Moreau contribue à faire sentir toute l'intensité de l'amour du chinois et à nous donner la chair de poule.
    Quand on quitte le film,reste l'éclatement de la valse de Chopin dans le grand salon et les pleurs de Jane raisonnant comme l'expression ultime d'un amour-passion voué à la mort.
    Publiée le 23 mars 2007
    Magnifique ! Tout, simplement magnifique !
    Publiée le 6 mars 2007
    L'amant est un film formidable qui mérite toute l'attention de son public. Ce qui a pu se voir qualifier de drame vaseux sans prfondeur est en fait, je pense, plein d'emotion, de sensualité et on ressent bien cette passion presque malsaine de Jane Marsh. Le drame est poignant et terrifiant ; lorqu'on est une jeune file, l'identification a l'actrice est immédiate, son jeu est superbe, son histoire aussi, et son role est terrifiant, stupéfiant : comment peut-on penser comme cela à quinze ans a peine. On trouve dans ce film une profondeur qu'a voulu exprimer Marguerite Duras dans son livre. Interprétation poignate et magnifique. Veridique
    Publiée le 25 janvier 2007
    J'ai vu ce film après en avoir fait l'étude en français d'un extrait de la vie de Duras! J'ai lu le livre (je n'ai pas lu la fin)et j'ai tout de suite aimé sa tumultueuse passion avec le chinois! Il est vrai que de retranscrire au grand écran l'histoire de Duras n'est pas une mince affaire mais il est difficile pour un réalisateur de remettre dans les films les sentiments et les émotions de Duras sachant qu'il ne les a pas vécues!
    Cependant, je pense que le réalisateur s'en est bien sorti! j'ai tout de suite ressenti le désir et la passion entre les 2 protagonistes surtout dans la voiture! Excellent film à voir!
    Publiée le 12 novembre 2006
    Ce film a été une fabuleuse découverte pour moi et surtout, j'ai vu l'amour à travers ces deux personnages. Ils dégagent tant de sentiments contradictoires, leur amour est éternel mais il y a de grandes frontières qui les séparent. C'est l'histoire la plus émouvante que j'ai vu dans un film, avec une musique mélancolique et à la fois, mystérieuse de GABRIEL YARED. L'Amant, c'est un film qui nous permet de voir et comprendre que la vie est courte et qu'il faut éviter les gachis quand on rencontre l'amour...
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 11 novembre 2006
    Avec la grâce d'un pachyderme, Jean-Jacques Annaud nous offre une vision creuse de "l'Amant". Reprenant le roman de Marguerite Duras, il le massacre littéralement, la rencontre sur le bac en étant le plus bel exemple. Sans relief et sans intérêt, il ne parvient, à aucun moment, à faire développer un ensemble trop mou pour attirer l'attention et gentiment racoleur. Erotisme soft, c'est sûr, le réalisateur a du goût. Il flme les corps sans passion, et ne parvient à aucun moment à faire ressentir une émotion, quelle qu'elle soit. Incapable de tirer le moindre charme d'aucune scène, déshabillée ou pas, il s'engouffre dans un drame vaseux, dont les soucis des personnages ne nous paraissent aucunement passionnants. Mise en scène accumulant les cartes postales touristiques, interprétation médiocre, rien, absolument rien n'est à retenir. Si vous avez du temps à perdre, précipitez-vous. Si c'est dormir que vous désirez, même conseil, car en plus d'être prétentieux et terriblement niais, "l'Amant" est également horriblement ennuyant. Pas de rythme, pas une seconde où le film pourrait décoller. Un beau zéro bien mérité.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Duras, la toute élégante, est ici banalisée, son plus beau récit, vulgarisé.
    Il n'y a ni le parfum, ni la couleur de l'Amant. C'est trop fade, trop stérile, fardé de faux dialogues, et d'un jeu insipide. C'est comme une méchante sitcom soudainement transplanté dans un décor étranger.
    profondémment frustrant.
    xerxes38160
    xerxes38160

Hélas, si l'on enlève les sempiternelles scènes de sexe (plus personne ne sais rien faire sans la semi-pornographie), il ne reste pas grand chose...
    dommage
    Ennuyeux car il ne se passe pas grand chose. Je mets deux étoiles seulement pour la reconstitution de l'Indochine.
    D'abord, le roman, et par là... l'auteur puisque c'est de son existence qu'il s'agit. Attirée par l'Asie, par l'époque colonialiste, j'avoue avoir toujours porté ce récit, et Marguerite Duras dans mon coeur. Sorti en 84, et surtout son dernier roman, il s'agit peut être d'une introspection, de ses regrets, de ce qui aurait pu se passer si jamais elle n'avait pas quitté cet homme qu'elle pensait ne pas aimer, vite prise à son propre jeu. L'amant... tout est dans le titre biensur, et les plus puritains n'aimeront peut être pas le récit érotique de l'initiation de cette petite française par un homme plus agé qu'elle, et asiatique de surcroit... ce qui, de ce temps était inconcevable. Pourtant, tout ce qui ressort de cette histoire est purement lyrique, une realisation sobre, et à mesure que le temps passe, nous jugeons la gamine comme Duras se juge elle même. Parce que peut-être qu'à l'époque elle ignorait que cet homme l'avait aimée, rééllement, passionément... mais lorsqu'elle verse des larmes, amèrement, sur une voix off se faisant celle de sa concience, on ne peut que pleurer avec elle. Etre prise de ses propres regrets... Là réside la force de ce film, adapté avec simplicité, beauté et verité.
    un beau film, de l'amour à la Duras, des sensations encore...
    jeanne moreau, un voix...
    de belles images, un seul regret, l'attachemment tout particulier du metteur en scène à l'érotisme parfois trop avancé au lieu d'être suggéré comme dans le livre...
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film très ennuyeux et je n'ai pas du tout aimé. A part des scènes de sexe il n'y a rien. Jane March est insupportable, j'ai trouvé son jeu insipide. Pour moi, aucun intérêt.