1 chance sur 2
    1063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1 chance sur 2 ?

givree_la_fee
    givree_la_fee

Publiée le 24 février 2008
    Un film intéressant point de vue casting, qui méritait un succès plus large.
    Peut-être un scénario un peu trop tiré par les cheveux.
    Une première scène superbe et des acteurs qui ne déçoivent pas.
    À voir en famille sur votre canapé préféré.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 avril 2015
    Un film d’action sympathique que ce Une chance sur deux, peut-être pas aussi bon que ce que le casting pouvait laisser espérer, mais voilà un divertissement correct.
    Le film s’appuie bien sur sur son trio principal, avec Belmondo et Delon en particulier, qui joue la carte nostalgique ici, allant parfois jusqu’à auto-parodier leurs grands rôles. Honnêtement on les sent quand même ici dans la pure distraction, et ils livrent des prestations sympathiques mais qui ne laissent pas une impression démente non plus. Belmondo se la joue plus légère, plus boute-en-train, Delon assure un rôle plus sérieux, et les deux interprètes font quand même plaisir à voir, avec, entre eux, Vanessa Paradis. Elle est vraiment à la hauteur et c’est presque elle qui surprend le plus agréablement, parvenant bien à s’imposer dans le registre dramatique. Elle est à la hauteur. Pour le reste les méchants sont bien campés, et les seconds rôles sont de bonne tenue.
    Le scénario est un point moyen du film, celui qui nuit un peu il faut le dire à son succès. En effet, si le point de départ est bon, si le rythme, principalement dans la seconde partie est solide, malheureusement Une chance sur deux ressemble un peu trop à une bande faite au service des deux acteurs principaux. On sent le film ultra-référencé, qui est construit en chapitre avec un manque de liant entre eux. En fait le film manque de fluidité dans sa narration, et il se présente comme une succession de tableaux et de situations pour mettre en valeur les acteurs, mais au détriment de la crédibilité de l’intrigue, qui laisse à désirer et de la qualité du récit. Il faut reconnaitre en effet que Une chance sur deux est très invraisemblable, cédant souvent à la facilité, et se faufilant parfois dans des directions assez convenues voir inutiles (tout ce qui concerne l’inspecteur notamment).
    La réalisation est signée Patrice Leconte, qui se débrouille mais sans faire d’étincelles. Les scènes d’action manque un peu de rythme, c’est parfois redondant au niveau des plans et des choix de cadrages, et je note quelques « expérimentations » malvenues, à l’image de ces plans fixes et frontaux lors d’une discussion concernant Paradis. Maintenant Leconte ne se ramasse pas non plus, et le film peut compter sur des effets pyrotechniques efficaces et quelques cascades plaisantes. Pour le reste, niveau décors et photographie le film laisse une impression un peu mitigée, avec à la fois le plaisir de l’ambiance sud de la France, et en même temps le sentiment que ce n’est pas totalement exploité. Niveau bande son bon boulot de Desplat, petite déception qu’elle ne soit pas plus utilisée.
    Enfin, Une chance sur deux est un film qui s’avère plaisant quand même, et qui mérite le visionnage. Dommage tout de même que l’histoire reste moyenne, et que le film donne un peu trop le sentiment de s’être mit au service des acteurs et non l’inverse. Mineur sans doute, luxueux à l’évidence, le résultat tient la route. 3.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 février 2016
    A sa sortie ce film ne m'avait pas particulièrement marqué. En le revoyant j'ai passé un très agréable moment comme le trio d'acteurs qui semble vraiment s'amuser et prendre son pied avec beaucoup de second degré et d'auto dérision. Le tandem Delon Belmondo en fait des tonnes et accumule les clins d'oeil et références comme ce plan à la Borsalino. Vanessa Paradis est épatante et apporte un vent de fraîcheur, de tendresse, tout son talent, chouchouté par ces 2 grands monstres du cinéma français et ses pères de cinéma. De l'action, de l'humour du rythme, un superbe divertissement à regarder sans bouder son plaisir.
    WilliVanHen
    WilliVanHen

Publiée le 18 septembre 2012
    Ah, ça fait plaisir de voir un si beau trio dans un film. Mais je trouve que les papys et la demoiselle ne se donnent pas trop à fond dans leur cascade, ils ne font que se parodier. C'est dommage, mais sinon c'est un bon petit film à voir en famille.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 avril 2016
    Hélas, trois fois hélas! Patrice Leconte signe un film d'action qui n'est au final qu'un vague prétexte à réunir Delon et Belmondo à l'image, dans des références croisées et multiples à leurs carrières respectives. Un hommage qui n'apporte rien si ce n'est la nostalgie de la grande époque de ces monstres sacrés du cinéma français. L'histoire est en carton, la mise en scène très basique et l'interprétation tout juste au niveau. A oublier en dépit de ses bonnes intentions de départ.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 2 février 2019
    J avoue ne pas comprendre l échec de ce film . Bon d accord pour moi ce sont mes héros d enfance mais ne pas prendre du plaisir avec ce film est impossible ! . D abord très bien écrit sur les dialogues le scénario n est pas très important puisqu il s agit de trouver un prétexte pour mette à nouveau face à face ces deux géants du cinéma français et franchement c est réussi. Bien sûr qu' il faut je pense avoir vu ou connu au moins l époque des années 80 où Delon et Belmondo se disputaient le box office avant d être catalogué ringards par un certain cinéma franchouillard qui a alors décidé de faire de grosses comédies qui aujourd'hui encore font des recettes improbables...et des entrées du coup ces deux grands du divertissement populaire à la française ont peu à peu disparu du grand écran. Patrice Leconte grand pape d un cinéma de divertissement de qualité et assez inclassable et non pas que des comédies...réussi donc à faire ce film qui hélas n a pas attiré un large public à sa sortie . Une grave erreur car c est une vraie madeleine de Proust avec beaucoup d humour et de clins d oeil à la carrière immense de ces deux grands . Merci beaucoup pour ce film que j aime en tant qu'admirateur de ces deux comédiens sans qui le cinéma français que j ai profondément aimé n existerait pas . Merci pour vos carrières .
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 28 décembre 2012
    Comédie baclée et rarement drôle, "Une chance sur deux" est un des gros ratage de la carrière de Leconte, assurément. Déja, le canevas de la recherche de paternité n'était pas tout neuf pour ce genre de buddy movie (Weber avec "les Compères" avait fait cent fois mieux...) mais surtout Leconte n'exploite pas ou peu l'antagonisme du duo Belmondo/Delon, Car passé la première scène ou ils se foutent sur la gueule histoire de réviser leur "Borsalino" d'antan, après, plus rien, si ce n'est quelques vachardises ça et là, alors que le potentiel du film résidait clairement dans l'animosité permanente d'un duo-duel qui aurait pu tout faire péter. Hélas, quel dommage, il ne s'agit finalement que d'un pétard mouillé. A oublier.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 28 décembre 2007
    Belle réussite pour ce trio de choc!!
    Les retrouvailles Bebel-Delon sont des plus remarquables est resteront fatalement dans les annales.
    Vanessa.. divine... comme toujours.
    Bien que le scénario ne soit pas des plus transcendant, les dialogues et le jeu des 3 compères en font un très bon moment de divertissement.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 7 juillet 2012
    Bon petit film le duo Alain Delon et Bébel, que de souvenirs, j'ai adoré les clins d’oeil. Le tout dans le style tontons flingueurs, compères et ne nous fâchons pas, quelle fraîcheur malgré leur âge !
    Publiée le 30 mai 2007
    Un belmondo moyen- pas franchement drôle- Beaucoup de violence- ennuyeux- Ce n'est pas un film très distrayant
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 septembre 2016
    Réunion au sommet du 7ème hexagonal avec les retrouvailles Delon-Belmondo, avec au milieu V. Paradis le tout devant la caméra de P. Leconte. Si la première partie est particulièrement réussie avec des répliques qui claquent et des échanges vigoureux entre les 2 cadors, la seconde convainc moins. Chacun joue sa partition, Bébel s'éclate et Delon, malgré sa rigidité, bénéficie de certaines des meilleures blagues. Plus tard, le film se lance dans l'action outrancière mais c'est bien trop invraisemblable pour qu'on s'y attache (explosions monumentales dûes à des charges minimales) et c'est filmé assez mollement qui plus est. On ne s'ennuie pas, loin de là mais le film hésite trop entre les genres, malgré une pelletée de clins d’œil à la filmo de chaque monstre sacré ("moi, je suis plutôt piscine vous voyez" lance Delon et d'autres). Film sympa mais au scénario moyen et bancal. Vraiment dommage. D'autres critiques sur
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 janvier 2016
    Ce film est comme une madeleine pour les adultes qui, étant enfants, ont grandi avec le Cinéma d’Alain Delon et de Jean-Paul Belmondo. J’ai retrouvé l’esprit de ces films policiers avec humour des années 70’ / 80’ lors de la sortie au Cinéma de ce film en 1998 et, 18 ans après, quand je le revois, alors que les deux stars seraient incapables de reproduire de telles cascades pour leurs personnages, la magie du Cinéma est encore intacte. C’est ma perception du film et il en serait sans doute tout autrement pour les spectateurs plus jeunes qui n’ont pas la même culture.
    Vanessa Paradis fait très bien le lien entre les deux stars dans cette histoire somme tout très simple de mafia russe, de kidnapping et de vengeance. Patrice Leconte donne beaucoup de rythme à ce festival de cascades, d’explosions et de bons mots. Une petite madeleine, tous les 18 ans, simplement par gourmandise, cela ne peut pas faire de mal…
    Publiée le 14 mai 2008
    Super les gars j'ai fait signer Delon et Belmondo! Bon et maintenant on fait quoi?
    C'est un peu ce qui a du se passer pour le film du coup ça joue sur le petit braqué.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 24 mars 2016
    quel bonheur de revoir de duo delon belmondo, au top sur de film, et vanessa impeccable, quelle chance pour elle d'avoir joue avec ces deux monstres sacres!
    guimu
    guimu

Publiée le 8 août 2011
    pour le fun de retrouver ces 2 monstres du cinéma, qui font des papis marrants auprès de la belle vanessa !