1 chance sur 2
    1062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1 chance sur 2 ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 5 octobre 2014
    "1 chance sur 2" raconte l'histoire d'Alice (Vanessa Paradis), une jeune délinquante qui n'a jamais connu son père et qui va apprendre qu'il pourrait être un des deux hommes que sa mère a aimé, Léo (Jean-Paul Belmondo) ou Julien (Alain Delon). Ensemble, ils vont vivre une aventure périlleuse... Le film de Patrice Leconte vaut avant tout pour son casting de luxe, qui voit Belmondo et Delon partager à nouveau l’affiche, près de trente ans après "Borsalino". C’est un réel plaisir de les voir s’auto-parodier, se lancer des piques et même effectuer des cascades (notamment l’impressionnante scène où Belmondo est accroché à l’hélicoptère). Ils ont vraiment eu l’air de beaucoup s’amuser sur le tournage. Quant à Vanessa Paradis, elle est clairement l’atout charme du film. Pour le reste, le scénario s’avère très classique (et lorgnant du côté des "Compères") et la mise en scène est plutôt soignée. Alexandre Desplat a composé une excellente musique, très punchy. En conclusion, le film de Leconte ne fait pas partie de ses plus grandes réussites, mais demeure un de mes petis plaisirs coupables.
    Publiée le 12 avril 2013
    Aïe aïe aïe !!! Leconte a rebours pour un gros flop. Même en collant deux vieux crocodiles dans le scénario, ça fait pas forcément un film Lacoste : il faut vraiment interdire les contrefaçons.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 juillet 2018
    Patrice Leconte semble ravi d'avoir derrière sa caméra ses idoles de jeunesse : je le comprends. Malheureusement, j'ai l'impression que c'est un peu la seule motivation ayant animé le projet. Même si le scénario à base de trafiquants russes n'a pas pas grand intérêt, cela aurait pu passer si l'alchimie entre Alain Delon et Jean-Paul Belmondo fonctionnait. Pour cela, il aurait fallu autre chose que des répliques lourdingues essayant de copier Michel Audiard 85% du temps, devenant tellement automatiques et prévisibles que ça en devient presque gênant. Aucune audace, aucune surprise : on joue de la personnalité des deux monstres sacrés, de leur style de jeu, d'abord dans une logique d'opposition puis de complicité... Sincèrement, j'aimerais vous écrire plus mais c'est quasiment impossible : le film ne se base QUE sur ça. Bon, il y a le charme léger de Vanessa Paradis, la présence intéressante mais pas assez exploitée de Michel Aumont et niveau action, notamment sur la fin, Leconte met le paquet : efficace, mais assez gratuit. Trop de légèreté, de décontraction voire de je-m'en-foutisme... Le tout servi par une idéologie légèrement douteuse et une fin bien consensuelle, où l'on essaie de satisfaire tout le monde et ne satisfait personne (bel hommage avant l'heure à François Hollande) : en définitive, le réalisateur de « Ridicule » a pris tous les défauts du cinéma dont il s'inspire sans lui apporter la moindre qualité : sympa sur le papier, ce « revival » souhaitant offrir un dernier tour de piste à nos deux papis tourne à la débandade. Un peu triste.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 mars 2014
    1 chance sur 2 : Une comédie d’action française dans le même genre que : « opération corned de beef ». Car, le film allie comédie et mafia. Et, je trouve que justement, se mélange passe moins bien que dans les autres comédies du même genre. Par exemple, « les anges gardiens », le coté mafia chinoise… passais super bien. Alors que la, ce n’est pas forcement cohérent et l’histoire tombe comme un cheveu dans la soupe. Car la transition entre la comédie et les scènes d’actions a la fin est pas terrible. Mais, au moins, le spectacle est assuré : on ne s’ennuie pas. Et c’est surtout, grâce a la premier partie et au duo de choc : Jean-Paul Belmondo et Alain Delon qui crève l’écran. Le duo se complet parfaitement et leur histoire et leur relation/rivalité est sympa. Car le scénario, c’est un peu comme les compères : c’est une fille qui apprend après sa sorti de prison que sa mère est décède. Alors, sa mère lui a laissé un message comme quoi elle doit retrouver deux hommes qui pourrait être son père. Donc ça, c’est la premier partie qui est super car les deux pères vont essayer de l’impressionnée… Bon, après au casting, on retrouve Vanessa Paradis qui est très sympa mais son rôle est quelque peu agaçant : une fille gâtée qui fait n’importe quoi mais bon, ça reste amusant. Donc voila, une petite comédie divertissante mais plombé par le scénario, mais le trio rattrape le tous.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 décembre 2007
    Une comédie policière parodique complètement invraisemblable mais avec d'excellents acteurs et beaucoup d'action. Sympathique, sans plus.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 août 2011
    comédie plutôt agréable avec quelques références cachées dans le film pour la réunion des deux grands acteurs. On passe un moment plutôt agréable.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 11 avril 2013
    Une tache dans la carrière de Patrice Leconte, malgré la sympathique idée de réunir à nouveau le duo mythique de Borsalino, auquel sont faites maintes allusions. Hélas, c'est lent, poussif, à l'image de nos deux héros, ( fatigués), même si Bebel réussit encore à grimper dans un hélico à l'aide d'une échelle de corde. Personnellement, je me suis ennuyée et le film m'a semblé bien long, d'autant que la prestation de Vanessa Paradis ne casse pas des briques. Quant à l'histoire des malfrats russes, elle est tout simplement inepte. A oublier, d'ailleurs j'ai déjà oublié.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 14 janvier 2015
    Que sont venus faire Delon, Belmondo & Paradis dans ce film. Le scénario est naze, les méchants sont ridicules, et les acteurs cabotinent. Triste.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 septembre 2011
    juste le plaisir de retrouver le duo Belmondo/Delon dans une aventure pleine d'humour et d'action !!!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 31 juillet 2011
    Le dernier grand film avec des moyens conséquents de Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 22 novembre 2010
    Ils en font un peu trop, mais c'est un régal de retrouver Belmondo et delon alors on pardonne le reste.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 décembre 2015
    Un feux d'artifices en guise de retrouvailles, voilà ce qu'a offert Patrice Leconte au duo Belmondo/ Delon. Une vraie comédie d'action, où l'humour, l'autodérision et les références vont bon train. En somme, un grand moment de plaisir (coupable) pour le spectateur.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    C'est un film que je n'ai pas aimé du tout. Si les français savent faire des polars, ils ne sont pas encore au point pour les films d'actions.
    didou79
    didou79

Publiée le 5 mars 2014
    mais quel plaisir de revoir ce duo d'acteur qui sont belmondo et delon
    hèlas le film souffre de quel longueur
    Publiée le 11 avril 2010
    Bon film dynamique avec un belmondo nickel !