Rencontre avec Joe Black
    19995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontre avec Joe Black ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 décembre 2022
    De l'imagination, de la fantaisie, de l'humour, de l'émotion, tout cela dans ce film. Un peu long peut-être mais tellement plein de folie et de surprise. Je suis fan d'Anthony Hopkins, j'aime bien Brad Pitt, moins Claire Forlani qui minaude par moment. Peu importe, c'est un très beau film avec de bons acteurs et une sorte de grâce avec cette mort incarnée qui veut faire l'expérience de la vie et va découvrir l'amour.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 21 novembre 2022
    septiemeartetdemi.com | À la rencontre de Joe Black... Un film extraordinaire, non parce qu'il sort des frontières connues du cinéma américain, mais parce qu'une force (le réalisateur, les producteurs peut-être ?) le fait carrément décoller de la planète cinéma.

Le film est malheureusement aussi facile à spoiler qu'il est compliqué d'y rentrer. Dans une bourgeoisie dépeinte avec le luxe d'un cinéma centré sur les lumières, Anthony Hopkins joue un richissime chef d'entreprise qu'on ne saurait situer sur la jauge habituelle du bien et du mal. Et pour une fois la durée du film (trois heures) n'est pas un gage de qualité et d'audace, mais bien de précision et d'ultra-réalisme. Un réalisme qui ne sera distordu que par la présence de la Mort au rang des personnages. Et diantre, que le temps est long ! Les échanges entre les personnages sont détaillés et le réalisateur Martin Brest aime à exploiter le blanc, ce qui a rendu le film insupportable à plus d'un spectateur.

La maîtrise de ce blanc dans les conversations rend le film maître au moins d'une chose : le dialogue, dans son sens étymologique qui implique deux personnes. Les face-à-face de Hopkins avec Brad Pitt seraient légendaires si le film avait remué terre et mer comme il aurait dû... Pourtant force est d'admettre qu'il est très peu distrayant. C'est un drame américain, mais son essence efface la frontière atlantique qui coupe l'Occident en deux au niveau de ce genre ; c'est la réconciliation avant l'heure des drames européens des années 2000 avec la ligne droite tracée par les collègues d'outre-océan.

On peut relever la petite faiblesse scénaristique qui veut que tout soit déjà en place au début de l'histoire, mais on peut aussi la mettre sur le compte de la longueur du film, qui nous présente déjà beaucoup de choses pour selon qu'il est d'une lenteur quasi-orientale.

Il s'agit en tout cas d'un recyclage incroyable de Hopkins dans la peau d'un homme d'affaires, dont les affaires en question sont disséquées avec l'impitoyabilité d'un naturel oppressant, dont le contrepoids constitué par le prétendu « méchant » de Jake Weber répond avec un peu trop de cliché. Un excellent film, rarement faible, pour qui le supporte.
    Fymphadora
    Fymphadora

Publiée le 17 novembre 2022
    Une histoire d'amour plutôt bien scénarisée et originale. Il y a du mystère, des intrigues qui s'entremêlent, et un réel attachement pour les protagonistes. Une fin très belle et pleine d'émotions.
    Chanezmjk
    Chanezmjk

Publiée le 7 novembre 2022
    Un film qui fait réfléchir sur ce qui est le plus important dans la vie.
    Si vous mourez dans trois jours, que ferez-vous de ces trois jours ?
    Face à une mort inévitable, le père lui dit ce qui est le plus important pour que sa fille bien-aimée soit heureuse même en son absence. La vie sans amour n'a aucun sens.
    Et si le Facheur, qui n'avait aucune connaissance de la vie, apprenait l'amour pour la première fois, et que l'achèvement de son amour signifiait perdre la vie au profit de celui qu'il aimait ?
    Le sens de l'amour, un film qui fait réfléchir sur ce qu'est le véritable amour
    Un film qui vous fait réfléchir à ce qui est le plus important dans les derniers instants de votre vie
    Un film où l'on peut voir Brad Pitt dans sa beaute, mais le célèbre jeu d'acteur d'Anthony Hopkins reste longtemps mémorable.
    C'est un film assez long avec une durée de 3 heures, mais ce n'est pas ennuyeux du tout.
    Ne le manquez pas si vous voulez ressentir le frisson du premier amour
    Benbbl06
    Benbbl06

Publiée le 26 octobre 2022
    Mon seul regret vis à vis de ce film, c'est de ne pas l'avoir vu plus tôt.
    Il n'y a rien à dire mise à part que c'est un pur chef d'œuvre, un film comme on en fait plus.
    Les dialogues sont sublimes, des métaphore et personnification à foison et Le jeu d'acteur est excellent.
    3h qui peuvent au première à bord paraître long mais le film passe en un éclaire et l'on aimerais qui ne s'arrête pas tant les scènes sont captivantes.
    Je conseil !
    5/5
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 24 octobre 2022
    Décevant, avec l'impression qu'on est soit trop bête pour comprendre la poésie du film, soit que c'est raté. Je penche pour la seconde option. Les deux amants sont très mignons, mais quelle niaiserie dans les propos de Joe Black ! J'ai attendu un rebondissement, une révélation, un "twist", mais rien. Du navet de bout en bout, avec juste Hopkins qui parvient à rester un bon acteur même dans ce pathétique scénario. Bon, il y a toujours les yeux magnifiques de Claire...
    Lucie Henryon
    Lucie Henryon

Publiée le 29 septembre 2022
    Brad et Antho comme à leur habitude sont très talentueux et savent nous faire partager des émotions à travers l'écran.
    PARCONTRE le reste est ennuyeux et me met très mal à l'aise et certains plans et séquences sont d'une longueur insoutenable. La fin cependant nous offre une séquence des plus improbables mais rocambolesque et vertueuses à la fois.
    Les pleurs, les instants "nian-nian" sont au rendez-vous !
    Le scénario a été pensé avec les pieds sans nul doute et ça dure 3 HEURES !!
    Le père qui embrasse à plusieurs reprises ses progénitures sur la bouche a créé un malaise plus d'une fois.
    Yann T.
    Yann T.

Publiée le 16 septembre 2022
    J'ai toujours aimé ce film.

Les gens parlent bien et c'est agréable à écouter.
    L'idée est bonne et on récent parfaitement les emotion de Brad Pitt qui découvre les émotions d'une vie humaine.
    Alors certes c'est long mais pas si long que cela. Je pense que c'est le temps nécessaire pour comprendre les sentiments des personnages.

Les trois acteurs principaux sont supers, ils ont tous une personnalité bien développée et les acteurs secondaires également malgré un faible temps d'écran.

Les musiques sont superbes même si je trouve que parfois leur intensité est trop ou pas assez imposante.

La morale est une ligne de conduite importante dans le film pendant toute la durée de celui-ci avec l'ombre de la mort qui plane. La mort qui découvre elle-même la profondeur des choses ainsi que l'importance d'une vie remplie d'amour.

C'est un film que je n'hésite pas à recommander.
    Pour moi qui n'aime pas vraiment les films d'amour celui-ci passe vraiment bien.
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 15 septembre 2022
    Mais comment cette ...ce ...cette daube a t elle pu être considérée comme un bon film? Très très surfait et c'est peu dire. C'est d'un ridicule! Histoire à 2 balles, acteurs de talent fourvoyés dans un scenario improbable, dégoulinant de bons sentiments sans queue ni tête. J'ai tenu et c'est lonnnnnnnnng pour voir jusqu'où irait ce navet. Veni vidi, dormi.
    bluehtroat
    bluehtroat

Publiée le 14 septembre 2022
    Un bon film dans les deux premiers tiers, mais la fin déçoit et n'en finit plus, avec des regards qui se trémoussent pendant des plombes, une avalanche de sentiments niaiseux et des dialogues mièvres qui couronnent le tout. Vraiment dommage !
    Tom L.
    Tom L.

Publiée le 12 septembre 2022
    J'ai vu ce film au cinéma lors de sa sortie, j'en avais un bon souvenir, sans plus (j'avais 17 ans à l'époque).

Je l'ai revu hier soir sur Netflix et j'ai adoré ce film.
    Certains diront sans doute qu'il est trop long (3h00) , de mon coté je n'ai pas vu le temps passer.

C'est doux, c'est tendre... Un film comme on n'en fait plus.
    En 2022, quel dépaysement !

Le jeu d'acteur est parfait, les personnages sont attachants...
    A vrai dire j'hésite à le revoir ce soir ^^
    Matt C.
    Matt C.

Publiée le 12 septembre 2022
    ok je le regarde pour la 1ère fois 24 ans après sa sortie.
    j'avais pas mal d'attentes, et au final j'ai été profondément déçu.
    c'était ennuyeux, lent, le scénario très linéaire, bref.
    je l'ai vu. je passe à autre chose.
    pelu
    pelu

Publiée le 23 mars 2022
    certes ce long métrage, trop long peut-être n'est pas forcément le meilleur mais il vaut vraiment le visionnage de par la qualité de son histoire pour le moins originale , de la présence de anthony hopkins, Brad Pitt étant un.peu transparent pour moi malgré le fait de donner à la mort l apparence d un beau jeune homme. la qualité des décors , les ambiances et des dialogues comme des répliques de théâtre se répondant avec intelligence... beau film rien à dire seul les longueurs sont pesantes car trop nombreuses , la mort qui devient amoureuse pour quoi pas.. seul reside ces entretiens entre deux hommes qui font la qualité du film
    mberato
    mberato

Publiée le 1 décembre 2021
    Scénario improbable et insensé
    Doublage mauvais (accents antillais grossièrement insupportable)
    Un Brad Pitt qui fait potiche
    Déroulement lent
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 30 novembre 2021
    Quand un film arrive à te bluffer dans les dernières minutes tu comprends que le scénariste a réussi son coup : un coup de maitre