Rencontre avec Joe Black
    19944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontre avec Joe Black ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 9 juin 2016
    Cela faisait des années que j'avais très envie de revoir ce film. A l'époque de mon premier visionnage, il m'avait comme envouté et j'avais très envie de savoir si j'avais toujours la même sensation quelques années plus tard. J'ai donc été ravie de voir que c'était toujours le cas, et je pense que j'ai même davantage compris le film aujourd'hui. L'histoire est assez inhabituelle, cela paraît surréaliste mais en même temps on comprend les intentions de "la mort" car sa solitude se ressent énormément. J'ai eu beaucoup d'empathie pour le personnage de Joe Black mais en même temps on a pas de grosse difficulté à s'identifier à lui. C'est assez étrange. Vous l'aurez donc compris, l'histoire m'a totalement emporté et m'a ému au plus haut point. Vous imaginez très bien les quelques larmes versées. Je trouve le film totalement maîtrisé que cela soit par le rythme, les dialogues, la réalisation, les décors, le jeu des acteurs ou encore la bande originale, on a le sentiment que tout est calculé au millimètre près ! Le casting est vraiment impressionnant, ce duo entre Anthony Hopkins et Brad Pitt est scotchant ! J'ai beaucoup aimé la finesse et la lucidité amené par Claire Forlani. La séquence entre Brad Pitt et Claire Forlani où Joe Black découvre l'amour et pour moi l'une des plus belle scènes du genre que j'ai pu voir au cinéma. Ce film fait donc parti de mes petits chouchous c'est aujourd'hui confirmé et je vous invite à le découvrir au plus vite si ce n'est pas déjà fait.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Rencontre avec Joe Black : Un film assez long, il dure pratiquement 3 heurs et lent car le film prend bien son temps et n’hésite pas a allongés les scènes sans musiques, avec des silences assez gênant pour les personnages et les spectateurs. Mais je crois que c’est ça le vrai force du film, c’est que on se met corps et âme avec les personnages, on est vraiment avec eux et on partage leurs émotions. Et les personnages sont riches et on une vraie âme, un vrai caractère avec une belle évolution. Car, le scénario est a la fois passionnant et prenant malgré toute cette longueur, c’est lent mais jamais chiant car cette histoire a la fois d’amour et dramatique avec une nuance d’humour est vraiment fabuleuse et très bien écrit. Car encore une fois, l’histoire change et évolue avec une très belle morale a la fin qui résume a merveille le message du film : profité de la vie, soyer heureux et ne regretté jamais rien, partais en paix avec vous-même et votre entourage. Car, c’est l’histoire d’un riche homme de 65 ans qui fête bientôt son anniversaire et il tourne un peut en rond dans sa vie et ne fait pas attention a l’essentiel. Jusqu’au jour ou « la Mort » vient à lui sous forme humaine et lui laisse un peu de temps pour retrouver tous ça. Mais, la Mort va découvrir notre monde et avoir des sentiments inédits, surtout sous le charme de la fille de l’homme donc la mort du monsieur pourrait être bien retardé… Donc voila, franchement, un très beau scénario qui est assez original. Ensuite, je ne m’attarderais pas sur la réalisation, très classique, très bien cadré avec un bouquais final grandiose. Et pour finir, que dire du casting : que des monstres du cinéma : un Anthony Hobinss remarquable de justesse et un Brad Pitt dans un rôle touchant et dans une interprétation étonnante, tout en retenu : brillant. Oui voila, brillant comme le film que j’ai fort apprécié.
    Publiée le 17 janvier 2008
    Un pur bijou philosophique et poétique. Bien sûr ce qui n'arrive pas à capter la vraie essence du film le trouveront long et ennuyeux, quant à moi c'est sans doute l'un des films qui m'a le plus marqué.
    Les acteurs d'abord.
    Anthony Hopkins charismatique et excellent mais ça ce n'est pas nouveau.
    Brad Pitt aussi beau que glacial dans le rôle du "faucheur" et tourmenté à souhait. Il a un jeu simple et incroyablement juste une prestation remarquable. Il parvient à nous faire ressentir toute la complexité de son personnage, qui se sent seul et se laisse piéger par la beauté d'un monde qui n'est pas le sien.
    Claire forlani que je découvrais pour l'occasion et dont je suis tombé amoureux ! Surtout de son regard qui me fait fondre et de cette lumière incroyable qui émane de son visage pas étonnant que Joe se laisse séduire.
    Le scenar ensuite très fin et très intelligent. Et une critique subtil des excès du monde de la finance au travers des prises de position de Bill Parrish. Pour un gauchiste comme moi c'est un régal.
    Et enfin la musique spomptueuse et venant de la part de James Horner ce n'est plus une surprise.
    Bref ce film est de mon point de vue une réussite totale. Je me le suis encore regardé hier et il n'a rien perdu de sa magie.
    Rares sont de nos jours les films qui vous transportent hors de la réalité, et celui-ci y parvient. C'est un film fantastique mais aussi incroyablement vrai et ça c'est une sacrée performance. Et j'apprécie aussi qu'il n'y ait pas d'effets spéciaux visibles ça aurait sans doute gâché le spectacle.
    Un bon scénario, de grands et charismatiques acteurs, une musique puissante et une mise en scène simple mais fine et efficace, que demander de plus ?
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 30 août 2013
    Début très encourageant voir très bon ; on est pris dans l'intrigue. Le duo Hopkins-Pitt fonctionne à merveille, le personnage de Joe Black sort de l'ordinaire. On a pas l'impression de tomber dans une romance ridicule au début. Puis, après c'est l'hécatombe ; la rencontre avec la fille qui rend le film sentimental, émouvant, amoureux, et qui est beaucoup plus lent et ennuyeux. J'ai eu du mal à tenir les 45 dernières minutes. 3 heures, c'est beaucoup trop long. Malgré tout bonne mise en scène, mais le film aurait pu être bien meilleur.
    Publiée le 1 novembre 2008
    C'est simple : j'en pleure encore au moment où je vous en parle (oui oui je suis un homme lol): un superbe film !! Un chef d'œuvre au 3h01 qui se passe facilement tellement on est sous le charme de cette bombe !!! Je suis encore tout estomaqué devant la scène final, toutes ces couleurs et surtout cette bande originale sublimissime !! Rien de plus à dire, si ce n'est "et mince j'ai plus d'mouchoires" :)
    Publiée le 21 octobre 2017
    Anthony Hopkins génial, Brad Pitt exceptionnel, histoire magnifique et originale. Bref un chef-d’œuvre sous tous les angles.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 décembre 2008
    Les acteurs Brad Pitt, Claire Forlani et Anthony Hopkins sont très touchants dans son film, une très bonne ambiance grâce notamment a la BO.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 septembre 2015
    Vache, la claque ! J'ai rarement vu un film aussi surcoté ... C'est d'un niais à peine croyable ! Pour autant, ça part plutôt bien et même très bien avec un scénario original, de la légèreté et surtout beaucoup d'humour. Le début est véritablement bien amené et très drôle, et puis c'est le drame ... Tout devient pathos, c'est lent, c'est long, interminable même. Hopkins est bon, fidèle à lui même et Brad Pitt est vraiment excellent mais alors Claire Forlani est insupportable de mièvrerie, on a l'impression de l'écouter chuchoter pendant 6 heures ! La mise en scène quant à elle est d'une mollesse impressionnante du début à la fin, on ne s'endort même plus, on fini hypnotisé, comme durant une nuit d'insomnie devant Arte. Le pire, c'est que le potentiel était énorme mais l'ensemble est mielleux au possible, tant et si bien qu'à la fin on n'y croit plus une seconde. Difficile expérience pour ma part.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 19 février 2019
    Alors là chapeau, un de mes films préférés évidemment. Déjà gros casting qui s’assemble bien et qui reste juste dans le jeu, même Claire Forlani qui était assez inconnue à l’époque passe super bien (son joli minois aidant). Ensuite le scénario, on ne personnifie pas souvent la mort, surtout pas sous cet aspect flatteur, alors interagir avec… Les musiques sont top, avec des thèmes variés, même quand elle est absente ça se remarque et c’est pour des raisons précises. Certes c’est lent et long (presque 3h) et les longueurs sont là, mais ça donne un style qui va avec la Mort, pas pressée de revenir à ses occupations quotidiennes. Enfin les dialogues, même en VF on sent que c’est travaillé. Quand on revoit le film on se rend compte qu’ils ont tous un double sens : le commun qui perpétue l’histoire pour les personnages, et celui caché pour la mort où l’on comprend les imbrications profondes des propos. Ah et ça joue bien avec les émotions quand on est dedans.
    Tout au plus on regrettera quelques raccourcis dans la relation de Susan, la durée, la fin un peu nébuleuse si l’on veut (puis je suis curieux de savoir ce qui se passe ensuite) et le fait que l’apprentissage de la vie pour la Mort n’est pas si long ni cocasse. Hormis ça c’est parfait et ça se revoit avec plaisir, mention spécial à la mamie cajun qui oblige Brad à prendre un accent terrible.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 mars 2021
    Rencontrer la mort, un thème universel, traduit de différentes façons, mais toujours intéressant, et ce film ne démord pas à la règle. Évidemment, une production US, avec 2 stars dont Brad Pitt on pouvait douter de l'intérêt "culturel" de la chose dirons-nous. C'est oublier que le bogoss est un acteur talentueux qui sait choisir de bons longs métrages avec un thème plus intelligent que le blockbuster de base (ok exception faite de Troie). C'est donc le cas ici, et aidé d'Anthony Hopkins on a de quoi se régaler.
    Hormis ces 2 grands acteurs qui jouent une superbe partition on a aussi une histoire bien trouvée et bien menée. spoiler: Le père qui traite avec Joe Black en bon chef d'entreprise tandis que sa fille flirte avec,
    pas mal comme synopsis. La trame ne sort pas des sentiers battus, tant mieux car le sujet le fait pour elle, c'eut été trop. La mise en scène est très sobre, c'est assez recherché et certains passages sont joués comme de la musique classique ; d'ailleurs la BO sert bien l'ensemble, sans fausse note, elle reste plutôt en retrait pour qu'on l'apprécie sans voler la vedette. Pour le reste aucune erreur encore, les décors sont beaux, les FX pareil spoiler: (sauf la mort de Brad, trop pantin)
    et le rythme tient pendant les 3h sans lasser (exceptionnel).
    Alors qu'est-ce qui peut clocher puisque je ne mets pas 5 ? D'abord la façon de traiter ce sujet, très bien fait certes, mais ç'aurait pu être mieux. En effet sans forcément faire étalage de ses pouvoirs la Mort pourrait en imposer plus, son côté candide et gamin est parfois agaçant et trop en décalage. Puis on ne joue pas assez, tant au niveau des scènes que des dialogues (par ailleurs très bons), avec la dualité de la Mort, ses mystères, sa séduction, bref son mythe. La fin est symptomatique, on devine ce que le réalisateur veut nous montrer, mais d'autres possibilités existent spoiler: (Joe aurait-il épargné le vieux ? Ou a t-il fait son exception pour son hôte ?)
    , et elles auraient pu être mieux exploitées. Enfin il y a quand même des longueurs, en 3h c’était incontournable et on les zappe sur le coup, néanmoins c’est dommage car on aurait préféré garder ces moments pour d'autres thèmes autour de la mort.
    Au final cela reste un film magnifique, émouvant, pas culte mais très bon, à recommander et à avoir.
    Vera Tan
    Vera Tan

Publiée le 28 mai 2017
    ennuyeux, cheesy, le film dure 3 heures quand meme!
    c'est un mix raté entre la comédie romantique, le fantastique et le drame.
    non c'est vraiment pas une perte si vous passez à côté de ce film
    Publiée le 11 août 2013
    Très bon film, touchant et avec une idée originale. Anthony Hopkins et Brad Pitt jouent très bien.
    Malgré que le film dure 3 heures, on ne s'ennuie pas du tout et on suit attentivement l'histoire jusqu’à la fin, par ailleurs très émouvante. Un film a conseiller grandement.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 février 2016
    3h, mon dieu, comment a t'on pu faire un film aussi long !!? Si encore l'histoire était passionnante et rythmée cela pourrait passer, mais là non cela n'est pas possible ! La longueur des scènes et les dialogues interminables ne semblent être la que pour faire atteindre cette barre fatidique des 3h. Que retenir ce film, c'est très mal joué, en particulier Brad Pitt, la mort parait bien fade, où est sa part d'ombre, les scènes d'amour sont peu passionnantes, et la grandiloquence de toute cette demeure et ses habitants fini par nous exaspérer. Reste tout de mème de beaux décors, une réalisation soignée mais c'est vraiment trop long et inintéressant pour nous retenir, et on ne souhaite qu'une chose que la mort nous embarque avant la fin...
    juls21
    juls21

Publiée le 25 avril 2018
    Budget conséquent, casting limite top niveau, postulat de départ intriguant pour une longue séance oscillant entre le ridicule et le navrant. On m'avait prévenu mais je pensais que ca ne pouvait pas être médiocre avec Hopkins et Brad Pitt qui choisissent sérieusement leurs films mais non, là, c'est pas le cas.😢
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 août 2018
    Inintéressant et soporifique, le réalisateur ne sait pas filmer, les scènes traînent au lieu d'aller à l'essentiel, les dialogues sont creux comme des assiettes à soupes, aucune ellipse, aucun rythme, Brad Pit est ridicule en kéké, et Hopkins est aussi charismatique qu'un grille-pain… et ça dure trois heures… au secours !