Rencontre avec Joe Black
    19967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontre avec Joe Black ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 3 avril 2024
    « spoiler: Je me suis senti aimée et c'est tout ce qui compte.

Adapté de la pièce d'Alberto Casella “La morte in vacanza” (1923) par Bo Goldman, Kevin Wade, Ron Osborn et Jeff Reno, et mis en scène par Martin Brest, le réalisateur du “Flic de Beverly Hills” (1984), de “Midnight Run” (1988) et du “Temps d’un week-end” (1992), “Meet Joe Black” est porté par les performances remarquables de son trio de tête d’affiche.

Brad Pitt dans ce qui est peut-être son meilleur rôle, spoiler: tant dans celui du « jeune homme dans le coffeeshop » que dans celui de la Mort sous les traits de Joe Black
    . Anthony Hopkins, majestueux comme à son habitude dans le rôle de William Parrish, et Claire Forlani qui incarne sa fille, Susan Parrish, avec toute l’étendue de son intelligence émotionnelle.

Des grands rôles, interprétés à la fois avec passion et pudeur, qui nous transportent dans ce film qui allie romantisme, mystère et fantastique jusqu’au spoiler: feu d’artifice final

Le générique de fin sèche nos larmes, mais la mélancolie persiste encore longtemps après que l’écran se soit éteint.

4.7/5
    Cinochman
    Cinochman

Publiée le 31 mars 2024
    Rencontre avec Joe Black,
    Excellent film de Martin Brest, le réalisateur se transforme en magnifique conteur d'histoire.
    Brad Pitt dans le rôle "l'ange de la mort" incarné dans un corps humain "Joe Black" vient chercher Bill Parish (Anthony Hopkins) et lui fait comprendre qu'il lui reste peu de temps, durant 3 jours, Joe Black entre dans l'univers de Bill et rencontre la famille de ce dernier et notamment sa fille Susane Parish (Claire Forlani). spoiler: Tombant amoreux de Susane, Joe Black, cet "ange de la mort" finit par prendre goût à la vie....

Bien que le film dure près de 03h00, avec quelques longueurs, on se laisse quand-même facilement transporter par cette "Romance Fantastique" grâce à la très belle réalisation du cineaste comportant de beaux plans et prise de vues (notamment lors de la réception dans la villa).
    Certes, il y a quelques invraisemblances mais peut-on le reprocher au côté fantastique du film !?
    L'histoire évolue avec en fond l'excellente B.O de Thomas Newman.

Bref, un bon moment de cinéma
    Un film à découvrir ou à revoir avec plaisir
    Annemarieloison
    Annemarieloison

Publiée le 11 mars 2024
    Depuis sa sortie, pas une seule fois je n'ai pu décrocher de ce film, même en le prenant en cours de route.......il m'hypnotise à chaque fois......tout est réuni pour en faire une production magnifique, le jeu des acteurs , les décors, la lumière et même les silences comme la lenteur.....
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    Vu pendant le confinement. Ben c'est beau, très beau, très très émouvant. Tout le monde est beau et avoir une histoire d'amour avec la mort est quand même bigrement fou.
    William
    William

Publiée le 1 février 2024
    Désireux de le revoir après 20-25 ans, j'ai retrouvé un film émouvant et d'une rare beauté.
    La mort entre dans la vie d'un homme d'affaires et passe un marché avec lui : le temps d'un séjour sur terre avec lui comme guide, il lui accorde un sursis. Le film mêle vie de famille, amour, intrigues des affaires expliquant une durée un peu longue mais justifiée.
    Avec 20 ans de plus, on apprécie la description des rapports père-filles, le souvenir des premières rencontres et des premiers émois, une histoire d'amour belle.
    On sera heureux d'avoir un souvenir de cette époque merveilleuse où un film pouvait raconter le jeu de la séduction autour d'un café sans procès d'intention ou autre délire à la mode, où un industriel riche raconte vouloir donner du sens à sa vie et à son entreprise sans dicter aux autres le comportement attendu ou qu'il est possible de faire des affaires sans cynisme en aimant son métier, un monde moins connecté mais avec des gens qui se parlent sans tablette.... Un autre monde où les gens sont normaux, quoi ...
    Et en plus on est ému par ces sentiments si purs, si sincères : quoi d'autre comme dirait la pub ?
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 29 décembre 2023
    "Inintéressant et soporifique, le réalisateur ne sait pas filmer, les scènes traînent au lieu d'aller à l'essentiel, les dialogues sont creux comme des assiettes à soupes, aucune ellipse, aucun rythme, Brad Pit est ridicule en kéké, et Hopkins est aussi charismatique qu'un grille-pain… et ça dure trois heures… au secours !"
    Tout est dit !
    Giovanny
    Giovanny

Publiée le 24 août 2023
    Oh la la mais quel film ! Quel merveille ! Tout est excellent dans ce film vraiment . Émouvant, drôle par certains moments parfois et qui nous prend aux tripes ! Je ne peux que recommande ce film qui certes dure un certains temps mais qui vaut le détour vraiment
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 10 août 2023
    L'histoire est très intéressante à suivre mais 3h c'est beaucoup trop, les scènes sont trop longues et auraient pu être raccourcis parce que ça apporte rien. Le jeu d'acteur de Brad Pitt et Hopkins est très bon mais j'ai eu un peu de mal avec celui de Claire Fornali, des fois on sait pas trop si elle veut rire ou pleurer. La fin est très bonne accompagnée d'une musique émouvante et ça marche bien. Le seul problème c'est que 3heures c'est un peu long ça aurait du duré pas plus de 2h30.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 9 juin 2023
    L'atout charme de "Meet Joe Black" est assez impressionnant: un duo romantique sublime, à la beauté presque irréelle, soutenu par le charisme d'Anthony Hopkins! Entre comédie romantique, comédie dramatique, drame familial, la proposition parait parfois hésitante et, bien que l'étiquette ne soit pas essentielle, la cohérence de l'ensemble souffre parfois de facilités gênantes, de raccourcis patauds. Ainsi, le personnage de la Mort, qui a fait un choix très avisé quant à son enveloppe charnelle, alterne joyeusement un ton sentencieux, d'une sagesse abyssale emplie d'une philosophie funeste et une posture de dadais maladroit sensée illustrer son ignorance des sensations humaines... l'alternance n'est pas toujours du meilleur effet et on peine franchement à y croire, mais le charme des acteurs, à ce stade, nous ferait avaler n'importe quoi. On retiendra donc le pouvoir de séduction massif d'un film en papier glacé, qui aura à peine effleuré l'essence de son sujet sur 180 minutes, préférant s'égarer dans une suite de scènes anecdotiques servie par une superbe photo.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 29 mai 2023
    Une mort emprunte le corps du jeune homme qui vient de mourir, pour au lieu d'emmener un riche industriel se battant pour sauver son entreprise du démantèlement, retarde le moment pour en vacance connaître la vie... sauf que comme cela, on ne peut en vivre que la meilleur part... Mettant un peu le bazar dans la vie de la famille du riche industriel, la mort réparera-t-elle les dégâts qu'elle a posé.. ce qui semble n'être au départ qu'un conte romantique, une histoire d'amour entre la mort et une femme et en faite un film hautement philosophique sur les souffrances de la vie... une vie que l'on nous présente idyllique mais qui ne l'est pas... et qu'il faut partir, quand il vous reste encore quelques bons souvenir... pas attendre que votre vie ne devienne qu'un énorme gâchis... et là la mort va peut-être elle aussi apprendre quelque chose à laquelle elle n'avait pas pensée!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 avril 2023
    Ma note tient surtout par le casting : entre Brad Pitt, Anthony Hopkins et la magnifique Claire Forlani (quels yeux !), on se régale. Néanmoins, le scénario est tout de même d’une grande originalité, et j’ai vraiment apprécié ce qui faisait le moteur des films à l’époque : la volonté de divertir sans message subliminal . Mais pourquoi diable avoir fait si long (presque 3 heures !) sur un sujet pareil. Le réalisateur était sans doute fasciné par le physique des deux jeunes acteurs principaux (on ne compte pas le nombre de gros plans, les femmes se régaleront avec Brad Pitt, et les hommes dont je fais partie avec Claire Forlani). Original à voir.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 7 avril 2023
    Cause de la mort de l’homme : promenade avec Brad Pitt.
    Malou je souhaite te confirmer que ce que tu pense de lui est vrai : à des moments on dirait qu’il est pas beau (mais en fait si).
    Plus jamais je ne veux voir de films dans lesquels des gens de la même famille s’embrassent SUR LA BOUCHE j’espère de tout cœur que c’est pas unpopulare sinon le monde va mal. Oui c’est un avis tranché.
    Merci Hugo pour la recommandation vraiment 3h03 de Brad Pitt qui joue le rôle de la mort qui essaye d’être cute-silly-goofy-girlypop c’est un régal
    O P
    O P

Publiée le 16 mars 2023
    Je suis bien d’accord avec hel’io.
    On pourrait trouver tous les reproches à faire sur ce loooong film.
    Je l’ai visionné une bonne dizaine de fois, et à chaque fois je souffre du début à la fin .
    La dernière danse avec Susan me porte l’estocade, et je fonds en larmes. Mais la magie opère a chaque fois lors du générique de fin et je suis soulagé d’avoir autant pleuré .
    Pour moi ce film représente pour moi autant un fil rouge qu’une thérapie .
    Je le garde précieusement.
    helioo
    helioo

Publiée le 3 mars 2023
    J'ai détesté ce film. Et je l'ai aimé. Je l'ai adoré. Je me suis ennuyé. J'ai attendu. J'ai été heureux.

"Rencontre avec Joe Black" est un film étonnant, rare.
    Personnellement j'aime les films dans lesquels tout se passe bien et où tout se finit pour le mieux. Quand j'ai découvert Joe, la douche a été froide. spoiler: J'ai tout de suite haï ce petit con qui s'immiscait dans la vie d'un personnage auquel je me suis identifié comme rarement, campé par l'illustre Anthony Hopkins. Joe a bousillé sa vie, lui a fait perdre son entreprise, a envoûté sa pauvre fille innocente
    . Le tout dans un film long comme j'en ai rarement vu, dans lequel lenteur est le maître-mot. spoiler: Tout au long du film, je n'ai ressenti que tristesse pour le pauvre Bill, à qui on arrachait sa vie parfaite, tandis que la Mort se promenait en découvrant le monde en gâchant tout sur son passage. Et pourtant, le film finit bien. Bill part en paix, même si j'eus préféré qu'il ne parte pas du tout, Joe Black retourne d'où il vient, et Susan retrouve celui qui lui avait été arraché au début du film. L'entreprise familiale est sauvée, et le film se finit sur un magnifique feu d'artifice qui m'a fait penser à Gatsby le Magnifique.

Et à la fin, je ne peux qu'avouer que "Rencontre avec Joe Black" est un quasi chef-d’œuvre. Les personnages sont excellents et leur interprétation magistrale. La mise en scène lente et gonflante qui m'a tant ennuyée se révèle parfaitement adaptée à un conte romantique tel que celui-ci. Le scénario est plus fin qu'il n'en a l'air. Et il y a une happy end.
    Que demander de plus ? Peut-être une musique un peu moins asphyxiante et une demi-heure de moins.
    Je ne peux que mettre 4,5/5 à ce film.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 février 2023
    un beau film rempli de poésie et de charme où on sent très peu les 3 heures passer. Les acteurs délivrent de belles performances et le scénario est bien détaillé