Rencontre avec Joe Black
    19995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontre avec Joe Black ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 29 septembre 2021
    Acteur très en vogue dans les années 1990-2000, Brad Pitt a toujours eu beaucoup de charme et arrive à rendre chacun des films dans lesquels il joue, captivant grâce à son charisme et sa beauté. Même avec un scénario mélo à ce point, il arrive à captiver. Pas un chef-d'oeuvre, c'est évident, mais un film agréable à visionner, malgré sa longueur (mais bon, 3H de film c'est un peu trop long). La musique guimauve et larmoyante quasi omniprésente est agaçante à la longue. Quelques scènes sont belles et touchantes.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 18 septembre 2021
    A sa sortie comme bien des adolescentes, j'ai adoré. A présent adulte, je trouve ce film mielleux, cousu de fils blancs et somme toute assez machiste. A voir 1 fois pour se faire sa propre idée...
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 10 septembre 2021
    Quelle agréable surprise ! Une introduction bien lente, intéressante avec une construction des personnages agréables. Anthony Hopkins est un chef en tant que père de famille mourant, tellement crédible et brave dans son personnage. Le film n'a pas vieilli d'un poil, il est long comme l'agonie de William Parrish, il est long pour nous laisser percevoir la beauté de chaque scène.
    La rencontre au bar entre Susan Parrish et Joe devrait être une scène culte du cinéma, surtout lors de leur séparation. Brad Pitt effrayant en Joe Black sans son sourire. Claire Forlani magnifique en Susan, on comprend que la mort hésite à repartir dans un monde ou la beauté n'existe surement pas. En plus de l'histoire intéressante et de la beauté du film, de nombreuses questions sont abordées, quelques scènes d'humour, quelques scènes d'amour, une bonne bande son, de l'émotion. Un film qui ne laisse pas indifférent si l'on décide de le vivre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 septembre 2021
    En 1998, le réalisateur US Martin Brest (« Midnight run », « Le flic de Beverly Hills ») tourne un film étrange et original... une petite perle d'intelligence, en fait, qui ne rencontre pourtant qu'un succès mitigé au box office mondial. L'intrigue se construit autour de l'improbable apparition de « La Mort » qui vient rendre visite à sa prochaine « victime » et lui propose de passer quelques jours au sein de sa maison. Il s'en suit une foule de situations parfois drôles, parfois tragiques, mais toujours d'une grande profondeur philosophique. On est captivé, dès les premières minutes, par la qualité de l'histoire et des dialogues et le film passe à toute vitesse sans laisser la moindre chance au spectateur de décrocher, ne serait-ce qu'une seconde. Il faut dire que la distribution est à « tomber par terre », menée de main de Maîtres par deux des plus grands acteurs de leur génération, Anthony Hopkins et Brad Pitt. Le duo est juste magique et on attend chacune de leurs « rencontres » avec délectation. A noter également la prestation impeccable de la très belle Claire Forlani... qui illumine l'écran et se hisse, apparemment sans mal, à la hauteur de ces deux monstres sacrés. La fin est un véritable feu d'artifice d'émotions qui clôture de la plus belle des manières cette œuvre magnifique et particulièrement touchante. Excellent  !
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 5 août 2021
    L'idée que la Mort vienne sur Terre pour accompagner les derniers jours de Bill, un homme de 65 ans est une bonne idée. L'idée que la Mort découvre ce qu'est réellement la vie est une super idée. L'idée que la Mort découvre l'amour est une idée de merde disons-le. On parle de la Mort, la chose la plus antipathique qui puisse exister, et en faire un amoureux stupide est une grossière erreur qui rend le film niais et tellement moins intéressant qu'il aurait pu être. Bien que Brad Pitt soit excellent et qu'Anthony Hopkins soit également très bon, le scénario se perd avec une comédie romantique qui n'a pas lieu d'être.

Publiée le 19 avril 2021
    Cela aurait pu être un très bon film s'il y avait eu une certaine cohérence dans le personnage de la Mort. Elle est puissante et omnisciente quand il le faut et totalement désemparée le reste du temps. Le travail de la Mort consiste à mettre fin à chaque vie humaine au moment voulu mais elle n'a aucune idée de ce à quoi elle met fin. Pour des raisons inconnues il a le temps et la capacité de le découvrir. Pitt est beau et charmant dans le rôle d'un jeune homme condamné mais il ennuyeux et sans charme dans le rôle de la Mort. Hopkins peut faire du bon travail même dans un film imparfait. Forlani est crédible et belle même si elle semble sur le point de s'endormir toutes les cinq à dix minutes. Ce n'est pas une bonne qualité pour un personnage dans un film de près de trois heures. Harden et Tambor font un travail cinématographique de grande qualité. Le message semble être que la famille est la plus importante que beaucoup d'argent est vraiment bien et que la mort et les impôts sont toujours inévitables. Je pense qu'il pose surtout la question suivante combien de temps peut-on s'en sortir dans une histoire pareille en gardant la caméra fixée sur un Brad Pitt bien coiffé et dans le silence le plus total...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 mars 2021
    Rencontrer la mort, un thème universel, traduit de différentes façons, mais toujours intéressant, et ce film ne démord pas à la règle. Évidemment, une production US, avec 2 stars dont Brad Pitt on pouvait douter de l'intérêt "culturel" de la chose dirons-nous. C'est oublier que le bogoss est un acteur talentueux qui sait choisir de bons longs métrages avec un thème plus intelligent que le blockbuster de base (ok exception faite de Troie). C'est donc le cas ici, et aidé d'Anthony Hopkins on a de quoi se régaler.
    Hormis ces 2 grands acteurs qui jouent une superbe partition on a aussi une histoire bien trouvée et bien menée. spoiler: Le père qui traite avec Joe Black en bon chef d'entreprise tandis que sa fille flirte avec,
    pas mal comme synopsis. La trame ne sort pas des sentiers battus, tant mieux car le sujet le fait pour elle, c'eut été trop. La mise en scène est très sobre, c'est assez recherché et certains passages sont joués comme de la musique classique ; d'ailleurs la BO sert bien l'ensemble, sans fausse note, elle reste plutôt en retrait pour qu'on l'apprécie sans voler la vedette. Pour le reste aucune erreur encore, les décors sont beaux, les FX pareil spoiler: (sauf la mort de Brad, trop pantin)
    et le rythme tient pendant les 3h sans lasser (exceptionnel).
    Alors qu'est-ce qui peut clocher puisque je ne mets pas 5 ? D'abord la façon de traiter ce sujet, très bien fait certes, mais ç'aurait pu être mieux. En effet sans forcément faire étalage de ses pouvoirs la Mort pourrait en imposer plus, son côté candide et gamin est parfois agaçant et trop en décalage. Puis on ne joue pas assez, tant au niveau des scènes que des dialogues (par ailleurs très bons), avec la dualité de la Mort, ses mystères, sa séduction, bref son mythe. La fin est symptomatique, on devine ce que le réalisateur veut nous montrer, mais d'autres possibilités existent spoiler: (Joe aurait-il épargné le vieux ? Ou a t-il fait son exception pour son hôte ?)
    , et elles auraient pu être mieux exploitées. Enfin il y a quand même des longueurs, en 3h c’était incontournable et on les zappe sur le coup, néanmoins c’est dommage car on aurait préféré garder ces moments pour d'autres thèmes autour de la mort.
    Au final cela reste un film magnifique, émouvant, pas culte mais très bon, à recommander et à avoir.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 mars 2021
    Une entrée dans le sujet immédiate et prometteuse, une rencontre entre Brad Pitt, "la mort en vacances" qui cherche à comprendre la vie aux côtés d'un Anthony Hopkins condamné.
    Mais que la suite est looonnngue, redondante et mal orientée: qu'un être vivant ses derniers jours sur cette terre pense en priorité spoiler: à mettre de l'ordre dans ses affaires financières et ne pas laisser sa société en friche
    est une vision d'un monde capitaliste qui ne peut nous émouvoir.
    C'est fade et sans intérêt alors que le thème de la mort qui s'invite à la maison aurait pu susciter quelques réflexions plus appuyées sur le temps qui passe, les regrets, les remords et tout simplement la peur de partir.
    Pourtant "Rencontre avec Joe Black" aborde aussi le thème de l'amour - cela reste une comédie romantique - mais c'est aussi peu convaincant que le reste car aussi lisse que le visage bien rasé de Brad Pitt.
    Fed0r06
    Fed0r06

Publiée le 22 février 2021
    Mais que de mievreries dans ce film...! C'est long, c'est niais, c'est pas credible - la nana doit juste etre seduite par le physique du gars, parce qu'au niveau du texte, c'est qd meme affligeant.
    Mazarine
    Mazarine

Publiée le 27 décembre 2020
    En fait je m’aperçois, à chaque fois qu’il passe je le regarde et il génère toit autant d’émotions. C’est un très bon film, tout en élégance et subtilité, avec une pointe d’originalité, on peut dire que c’est maintenant in classique.
    Rrrr
    Rrrr

Publiée le 25 décembre 2020
    Désolé à l'avance pour cette critique que je considère bien en dessous de ce que ce chef d'oeuvre mérite !
    Une merveille, un film que je revois toujours avec un immense plaisir et toujours avec les mêmes émotions du rire aux larmes tout ça en un instant . C'est le film que l'on oublie pas . De plus lorsqu'on lit le sujet rien de très attirant on s'attend à un vrai navet sans intérêt et c'est à ça que l'on reconnait une véritable oeuvre dès qu'un sujet banal est transformé en chef d'oeuvre, tout ça grâce aux trois rôles principaux qui sont joué avec maestria, ANTHONY HOPKINS comme à son habitude quelques soient son personnage, du psychopathe au bon père de famille s'empare de celui-ci, il l'imprègne jusqu'en devenir lui, à chacune de ces apparitions on attend la prochaine il s'invite dans notre mémoire comme aucun autres acteurs ........
    BRAD PITT n'a pas à rougir il s'installe confortablement au côté de HOPKINS et s'imbibe de sa grandeur d'acteur ...
    CLAIRE FORLANI est magnifique tant elle est juste elle même, ce que j'ai envie de croire , une timidité une douceur un angélisme tellement naturel et qui correspond à merveille à son personnage les producteurs auraient pu choisir une autre actrice mais heureusement ont fait le choix idéal pour ce film et pour ça il est ce qu'il est une pureté !!!
    charly.rnd
    charly.rnd

Publiée le 7 décembre 2020
    Le duo Brad Pitt et Anthony Hopkins est juste merveilleux pourtant Claire Forlani apparaît comme un cheveux sur la soupe et empêche ce film d’être un chef d’œuvre. Les 3 heures deviennent presque insupportables à partir des 45 dernières minutes avec un rôle féminin abusant de langueur jusqu’en devenir nunuche. Au delà de ce rôle, l’histoire tient en haleine et sort du lot.
    Publiée le 1 novembre 2020
    Je l’ai vu à sa sortie et ce film m’avait bcp touché à l’époque. Alors, étonnamment, après l’avoir revu, là mnt, je confirme que je n’ai pas trouvé Brad Pitt aussi renversant que ses films suivants, comme dans Fight Club p.e. Bon, cela ne retire en rien que j’ai bcp apprécié le film et j’ai trouvé les échanges pas mal. Et non, pas trop long.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 octobre 2020
    Un très bon film. Une belle fable sur la mort sous les traits de Brad Pitt face au talentueux Anthony Hopkins.
    Guy Barbey
    Guy Barbey

Publiée le 21 septembre 2020
    C'est joliment écrit, joliment joué, joliment filmé, mais Dieu que cette interminable histoire absurde recyclant des tonnes de clichés peut être creuse !