Le Dernier Combat
    3,1
    702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Combat ?

lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 1 juillet 2009
    trés bon premier film à voir avec l'originalite qu'il est muet
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    PAS MAL. De la science fiction par Luc Besson, bon je ne le regarderai pas deux fois, un espèce de remake de Mad Max en beaucoup moins bien.
    gueratomik
    gueratomik

Publiée le 31 janvier 2008
    J'ai parcouru les quelques commentaires, bon ou mauvais, mais pas un seul pour expliquer quelle est la signification du film, que je n'ai pas comprise non plus ...
    Senitman
    Senitman

Un film un peu mou ou il se passe rien d'intérréssant mais une bonne histoire , Jean Reno a du mal a sauvé ce film pour lequel je lui met 1 étoile mais heuresement le master Besson s'est beaucoup amélioré et la force ne l'a jamais abandonné.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 août 2022
    Jamais revu depuis sa sortie et aucun souvenir. Ce qui pouvait paraître innovant à l’époque, surtout pour un film français, m’a un peu ennuyé à cette nouvelle vision. Le budget de ce premier film de Luc Besson, au départ très serré, avait explosé. L’ambiance post-apocalyptique y est donc bien rendue mais le tout n’est pas spécialement prenant, même si l’ensemble est plutôt bien fait. Au final Le dernier combat n’a pas très bien vieilli.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 septembre 2012
    Et monsieur Luc Besson montre au grand public sont premier long métrage. Film de SF d'anticipation en noir et blanc avec l'acteur Pierre Jolivet (frère de l'humoriste Marc Jolivet), Jean Reno qui joue la brute (ça lui colle parfaitement comme d'hab). Le Dernier combat peut-être votre première vision de découvrir Besson dans son excellence, l'histoire simple et fluide qui se fond dans votre curiosité de vouloir vous aussi avancer dans un monde apocalyptique, soit vous vous êtes dans la peau de refaire un tant soi peu une nouvelle société (Jolivet), sois opter pour la violence (Reno). La musique d'Eric Serra est tout simplement un petit bijoux qui s'installe et se joue de planer puis faire planer ce monde de ruine, mais aussi nos états d'âmes (la mélancolie, l'envie). Le dernier combat de survivre pour enfin vivre, sans omettre le thème de l'amour, cette recherche d'être deux, d'être émerveiller de la beauté d'une femme qui ravit un homme d'avoir soif d'apaisement et de désir.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 février 2017
    Un premier film sincère, proche de l'expérimental, avec un noir et blanc charbonneux splendide et une musique imbibant la pellicule d'un éther particulier. Le film n'est pas exempt de défauts liés au manque de budget et au manque d'expérience, un rythme parfois cahoteux notamment mais le système D et l'inventivité font merveille pour entretenir une ambiance post-apocalyptique très originale.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 21 mai 2007
    C'est LE film de Luc Besson, tout simplement. Prodigieux, ou comment faire un chef d'oeuvre avec trois-quatre acteurs, une économie de dialogues effarante (le film est muet), une simple caméra et des décors de chantiers et de parkings souterrains. En matière de premier film, celui-ci s'impose comme un des meilleurs premiers films jamais faits. Monumental.
    Et Pierre Jolivet, excellent réalisateur, était plutôt bon acteur !
    thethythy
    thethythy

Publiée le 22 avril 2008
    Ce premier long-métrage de Luc Besson de 1983 est une version longue du court-métrage "L'avant dernier" tourné en 1981. La réalisation est déjà fortement teintée du style Besson tout en force visuel. Le choix du noir et blanc et l'absence de musique permettent de renforcer l'atmosphère dramatique de l'intrigue et le réalisateur s'en sert à bon escient. Le scénario qui est très original tiens la route, le peu de moyen étant habillement remplacé par l'imagination et l'huile de coude. Il s'agit de l'un des meilleurs de Besson à mon avis.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 24 septembre 2019
    J'avoue avoir du mal à noter ce film. D'un côté, on a une réalisation plus que correcte, une ambiance très réussie, des musiques dans le ton... Mais de l'autre, on a une histoire et une narration peu convaincante. On oscille alors entre intérêt et désintérêt. A moins que vous soyez fan de Luc Besson, de Jean Reno ou des deux, je ne recommande pas ce film.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 novembre 2015
    Film muet et en noir et blanc, il n'en ressort pas moins de plaisir à voir les relations entre les personnages.
    PLV : premier long métrage de Luc Besson, on y trouve déjà certains acteurs qui l'accompagneront par la suite
    gnurff
    gnurff

Publiée le 19 janvier 2008
    il y a des concepts qui ne doivent pas sortir du court métrage ! Voilà comment Besson à louper de faire un bon film car en long métrage "le dernier combat" est long; ennuyeux, remplis de cliché et souffrant d'une bande son atroce !
    On m'avait dit le meilleur de Besson, je préfère "le grand bleu" et "Leon", et dans le genre je préfère "Thyko moon" en plus ce dernier utilise la meme froideur et la même réalisation mais de la couleur, du texte et un poil de scénario ai de lors d'un long metrage !
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 12 décembre 2010
    "Pour son premier long-métrage, Besson nous offre un film de science-fiction plein de trouvailles question mise en scène, puisque durant ce "Dernier Combat", pas une réplique ne sortira de la bouche des personnages, et de nombreuses bizarreries surviendront (pluies de poissons, personnages étranges...). L'aspect positif est donc l'orginalité que les acteurs soutiennent de façon très convenable, mais il en résulte que le film n'est pas toujours palpitant et que beaucoup de questions restent sans réponse. Enfin, l'ensemble reste intéressant de par la forme." (Critique de Itaelle - 1 étoile - que je me permet de reprendre, la trouvant juste)
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 22 avril 2014
    Film qui nous plonge dans un univers post-apocalyptique aux allures avant-gardistes et qui du début à la fin.... nous laisse sur notre faim. En effet, on y voit beaucoup de style mais peu de fond, mis à part pour les scènes d'alcool dans le bar et celles chez le docteur - plutôt bien pensées avec l'idée des fresques- . On repère tout de même une bonne bande-originale pour le genre, ainsi que des combats magistralement mis-en-scènes et bien chorégraphiés (j'ai pris un malin plaisir à les regarder). Mais tout cela ne changera rien au fait qu'au final, cette production nous paraît bien vide. 12/20
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 janvier 2022
    Pour son premier long-métrage, Luc Besson met en scène un film post-apocalyptique étrange, au récit épuré et sans dialogues, mais à l'atmosphère singulière et envoûtante, doté d'un bon casting de sacrés zouzous, et accompagnée par la BO de Serra. 3,25