Le Dernier métro
    6796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier métro ?

ffred
    ffred

Publiée le 18 octobre 2007
    Déjà un classique du cinéma français pour ce film de Truffaut aux 10 César tous amplement mérités. Rarement un film rassemble autant de talent et de savoir faire : scénario, mise en scène, direction d'acteurs, technique. Une magnifique reconstitution de l'occupation dans le monde du théatre. Un chef d'oeuvre intemporel.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 12 mai 2016
    Tout dans ce film était réuni pour me plaire : le thème, l'époque, le réalisateur ou encore le casting. Je n'ai donc pas été déçue par ma découverte, j'ai même beaucoup apprécier ce film. La réalisation de Truffaut est superbe et juste, on sent une certaine finesse tout en perçant la lourdeur de l'époque. Je pense qu'il faudrait que je revisionne toutefois ce film pour en percevoir tous les sens, je ne pense pas avoir été assez attentive pour en percer tous les sens. Ne serait-se que pour comprendre le personnage de Marion Steiner dont je ne suis pas certaine d'avoir capter toute la sensibilité et la force. Où bien, la surprise finale était l'effet escompter par Truffaut et ses scénaristes. J'ai également beaucoup aimé les décors et les costumes autant ceux utilisés au quotidien pour le film que ceux privilégiés pour les pièces de théâtre. Vraiment un très beau film que j'ai découvert, je vous le recommande vivement si vous ne l'avez pas encore visionné, je pense qu'il devrait faire partie des classiques du cinéma français, et sinon et bien revisionné le pour le plaisir ça reste toujours une belle surprise.
    Publiée le 20 octobre 2007
    Ce film réunit entre autre le cinéaste français le plus respecté dans le monde entier, le meilleur acteur français des années 80 et la plus grande actrice française. Ainsi quand la somme des meilleurs talents s’ajoute cela est égale à un record de récompenses car Le dernier métro est le film qui en 1981 a obtenu à ce jour le plus grand nombre de Césars, soit 10 récompenses dont celui de meilleur film, meilleur réalisateur pour François Truffaut, meilleur acteur pour Gérard Depardieu et actrice pour Catherine Deneuve. Si le cinéma d’auteur français vous ennuie en règle général, peut être que ce film sera l’exception si vous ne l’avez pas encore vu car ce long métrage est excellent. Entre fausse identité et amours dissimulés, Truffaut entremêle des destins amoureux de plusieurs hommes et femmes et trouve l’équilibre parfait entre paraître et être. Ce chef d’œuvé du cinéma d’auteur raconte plusieurs histoires d’amour se passant dans un prestigieux théâtre à Paris en 1942, en pleine occupation allemande. Même si l’histoire se passe autour d’un théâtre, Le dernier métro est en quelque sorte un film intéressant sur une forme de résistance au quotidien mais c’est aussi une œuvre captivante sur la création artistique vue comme étant un miroir de la réalité car l’intrigue principale qui est jouée dans la pièce est comme dans la réalité c’ad un ensemble d’intrigues. Brillant.
    Publiée le 2 janvier 2007
    C'est l'un des meilleurs films de Truffaut et aussi de G. Depardieu. Que Catherine Deneuve est rayonnante ! Elle irradie littéralement le film et brille par son talent et son incroyable beauté. Le scenario, l'ambiance, les décors et le jeu des autres acteurs sont également exceptionnels. Un grand 20/20 pour ce chef d'oeuvre.
    Publiée le 24 novembre 2008
    Avec ce dernier métro, Truffaut, Le cinéaste de la nouvelle vague, connu l'un de ses plus beaux succès, couronné de 10 Césars et aillant atteint l'ampleur des grands classiques auprès du public. L'élégance de la reconstitution des années 40 et le charme qu'offre l'interprétation du face à face Depardieu-Deneuve contribuent à ce succès. Et comment résister à ce film au faux aires de pièce théâtrale qui nous accompagne des trois coups jusqu'au rappel?
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 27 octobre 2008
    Terriblement séduisant et superbement mis en scène par Truffaut, avec élégance et retenue, LE DERNIER METRO est un débordement de tension sensuelle et de passion, inspiré par le face à face remarquable auquel se livrent Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, dans la peau de comédiens soumis à une passion interdite, dans les coulisses d’un somptueux théâtre du Paris des années 40, sous l’occupation. Jouant avec suffisamment d’intelligence sur ce contexte politico-social, et sur la frustration psychologique de ses personnages cloisonnés dans le théâtre de leurs sentiments, Truffaut livre un film parfaitement dosé, à la fois populaire et intimiste, récompensé par 10 César.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 août 2016
    De la même manière que pour Jules et Jim, j'ai longtemps désapprouvé ce long métrage. Avec les années je change radicalement d'avis et me laisse séduire par ces charmes. Le Dernier Métro est à la fois un film relativement classique vis à vis des précédentes réalisations de François Truffaut mais englobe malgré cela les thèmes qui lui sont chers et synthétise le tout. Une oeuvre très belle, à l'image de son actrice Catherine Deneuve dans un rôle taillé sur mesure pour elle. Petite note particulière, l'humour retentit et donne un aspect encore plus tentant à cet composition.

" Le théâtre, c'est comme les chiottes et le cimetière quand faut y aller, faut y aller "
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 12 décembre 2009
    Loin d'être mon Truffaut favori pour son côté académique et son manque de légèreté dans la mise en scène, alors que c'est ce que j'admire le plus dans son immense filmographie. Cependant la performance d'acteurs est réussie avec une histoire simple, efficace et terriblement poignante. Le côté historique du film donne aussi un point de vue intéressant du quotidien sous l'occupation.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Une vraie perle du cinéma français. Depardieu et Deneuve sont majestueux.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Après son hommage au cinéma dans La nuit américaine, et avant un projet d’hommage au music-hall jamais réalisé, Truffaut réalise Le dernier métro, qui lui se déroule dans un théâtre. En adaptant une histoire vraie, située pendant un fait historique (Paris occupé), il joue avec les faux semblants et les illusions de la scène. La réalité, très peu montrée ou simplement entrecoupées par les répétitions théâtrales (par exemple les actions contre les nazis de Granger sont évoquées implicitement), est reproduite comme chacun le sait par les artifices du théâtre. Ce théâtre est contrôlé par les coulisses, qui lui-même est contrôlé par le lieu secret, le « double fond », la cave dans laquelle se cache Steiner. Chaque personnage à sa part de réalité et d’illusion, ce qu’il paraît et ce qu’il cache (l’homosexualité, la résistance de Granger et Steiner caché par sa femme dans la cave), et ce jeu d’équilibriste entre les deux atteint son apogée lors de la scène finale dans l’hôpital. Peut-être était-ce le meilleur moyen pour représenter la dualité de la France à l’époque, entre résistance et collaboration. Le film, d’une très belle photographie et d’une inventive mise en scène, est porté par l’élégance de Catherine Deneuve, remodelée en héroïne hitchcockienne (resserrement du cadre autour de sa coupe de cheveux faisant immanquablement penser à Vertigo). A noter que tous les acteurs sont excellents, notamment Gérard Depardieu à la fois subtil et d’une présence forte.
    9/10
    Publiée le 23 novembre 2021
    On m'avait vendu "Le Dernier Métro" comme un drame tragique et à cet égard la fin m'a un peu déçue mais il n'en est rien. Certes ce film est un drame mais pas au sens comme on devrait l'entendre, c'est plus un thriller qu'autre chose. Il y a une certaine angoisse qui se créer chez les spectateurs quand on pense à ce qu'ils pourraient advenir aux personnages mais cela reste très gentillet, ce qui est dommage. Truffaut souhaite tellement cocher de case à la fois sans faire de vrais choix qu'il en oublie un peu son film. Il propose tout un cheminement pendant 2h30 mais au dernier moment se dégonfle. Sans parler de ce titre que je ne saisi pas. Alors non ce n'est pas un mauvais film, mais il y a des choses qui me dérangent et que je ne saisi pas.

Esthétiquement parlant c'est très beau, la reconstitution du Paris de cette époque très bien faîtes. On se dit décidément que Catherine Deneuve qui est toujours à son meilleure niveau est décidément la french Meryl Streep, et Gérard Depardieu joue lui aussi très bien, les personnages sont bien écrits...mais encore une fois Truffaut n'ose pas aller plus loin dans son raisonnement. Des détails sont balancés comme ça mais sans plus, et deux films semblent s'affronter en un. Alors oui cela reste quand même une œuvre de qualité et on se dit qu'à cette époque on savait faire de bons et beaux films historiques français mais tout de même. Je ne pas détester totalement mais c'est vrai que je reste mitiger.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 juin 2021
    Marqué par l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale, F. Truffaut nous livre ici un film personnel où se lie fortement le monde du théâtre. Après le cinéma et la Nuit Américaine, il nous plonge ici dans une histoire dur le théâtre où se mêlent une petite foule de personnages: Depardieu et Deneuve, les deux stars, en acteur et actrice de premier ordre dans le film et la réalité, J. Poiret en metteur en scène ad interim, et plein de seconds rôles, A. Ferreol, M. Risch, etc...
    Multi-césarisé ce film est une icône française: beaucoup ont vu quelques scènes du film, connaissent le nom mais ne savent plus ou pas ce que le film raconte. Il fallait donc le voir ou le revoir.
    Ce qui m'a déplu dans le film c'est qu'il y a beaucoup de décors, qui font faux, avec ces trottoirs qui font des angles droits 2 ou 3 fois de suite. A part ça, le film est très riche et étoffé et cela donne du rythme au film. Il y a quelques passages qui passent inaperçus je pense, mais qui ont une signification. Il faudrait donc le revoir pour ça.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 novembre 2014
    Une réussite indéniable! Truffaut arrive à recréer un lieu de repos, de bonheur, convivial, attachant et spontané dans un fond de guerre et de destructions atroces avec un brio incontestable! Le long métrage est brillant grâce a l'alchimie qui s'opère entre les personnages et les interprètes! Du grand art!
    Publiée le 12 septembre 2008
    Beau film ras rien à dire tout est carré.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 25 novembre 2008
    Un film magnifique. L'interprétation est homogène, la mise en scène brillante, un vrai travail d'orfèvre. Inoubliable !