Comme les 5 doigts de la main
    2,6
    1880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme les 5 doigts de la main ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 juin 2015
    Un film en trois temps : d'abord le film dramatique français typique, légèrement déprimant mais pas forcément idiot, qui ne sert - on le comprend après - qu'à planter le décor. Quand on rentre dans le vif du sujet, il se met en place un étrange mélange de thriller à l'américaine et du drame français, ce qui en fait un film policier sans les inconvénients du cinéma américain ; à ce moment-là, le film est très réussi et d'une teneur originale. Malheureusement, la dernière partie où la famille prend les armes et fait sa loi tout en s'en tirant à bon compte vis-à-vis des autorités est vraiment exagérée et aberrante. En insistant un peu plus sur la personnalité des personnages, le film aurait peut-êtrepu gagner en charme et compenser cette perte de vitesse.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 juillet 2013
    Un thriller sans suspens est évidemment un mauvais thriller. Comédie sur fond dramatique qui tourne au vinaigre très vite. On tombe dans les clichés. Scénario creux, trop creux. Une plaillade d'acteurs pour çà, c'est vraiment décevant. Du vu et revu. Nul.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 15 juillet 2011
    "Comme les 5 doigts de la main" est un bon policier signé Alexandre Arcady. Le thème de la famille juive est redondant chez le réalisateur. Ce film n'y échappe pas et véhicule pas mal de clichés sur la communauté juive, son sens de la famille et ses traditions. Cependant, grâce à un scénario bien construit et un bon casting, Alexandre Arcady nous sert un polar qui tient la route même si certains personnages sont un peu trop stéréotypés. Cette histoire de vengeance et de drame familial vaut le détour malgré les réserves sitées précédemment.
    Jean-Marc B
    Jean-Marc B

Publiée le 10 mai 2010
    Un très bon film, de très bon acteurs, un bonne histoire, que lui reproche la presse ?
    Vivement le prohain
    SB88
    SB88

Publiée le 7 août 2023
    Tous ces "acteurs" qui "jouent" les gros durs, les gros biscotots. C'est cool pour eux, ils s'amusent bien. Mais nous, on s'ennuie devant tant d'ego. Moi je, moi je, oh là là qu'il est beau mon fils. Le cinéma français ne mérite pas ça.
    1,9/5

Publiée le 19 octobre 2020
    Lorsque vous connaissez l'univers d'Alexandre Arcady vous y trouverez quelque chose d'habituel. Parfois des thrillers comme Le grand pardon marche et parfois non et c'est un fait. L'histoire de cinq frères qui doivent faire face à de graves problèmes avec la foule marseillaise des gitans. Parce que l'un des cinq est impliqué avec les gitans au sujet d'une vieille histoire de vengeance. Tout ici est prévisible incroyable et oubliable. Mais les acteurs sont plutôt bons et le film lui-même n'est pas ennuyeux. Françoise Fabian est remarquable dans le personnage de la mère cinq frères. Comme les 5 doigts est toujours un bon film mais pas assez pour moi peut être...
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 3 juin 2011
    Légèrement roublard, légèrement bling-bling, le film d'Arcady ne convainc que dans ses scènes d'action, l'histoire étant trop peu crédible pour que l'on y croit une seconde. Ca reste largement regardable mais aussi parfaitement dispensable:
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Aie aie aie !! Une bande annonce plutôt bonne, le film commence bien, il montre l'attachement fraternel d'une famille, sauf que c'est très long, trop long! Certaines scènes sont sur-joué, ce qui rend le jeu d'acteur plutôt mauvais, les dialogues ne sont guère percutant, le fond sonore quand a lui arrive a maintenir le spectateur en haleine malgré le scénario vu et revu... Pour venir au effets spéciaux, c'est d'une médiocrité, bâclé, entre la voiture qui prend feu (j'ai eu mal au yeux), et les armes en plastique, il y a du lourd !! xD Pour conclure j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm Français, sa se laisse regardé, sans plus, avis aux amateurs de femme d'honneur. Une grosse déception...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 10 juillet 2011
    M’ouais... c’est du déjà vu, du déjà réchauffé, rien de bien original. Ça se laisse regarder, ça se laisse boire comme un verre d’eau soi-disant glacé parce qu’oublié sur le coin d’une table, ça se laisse manger comme du pain de la veille. Bref, à quoi ça sert de critiquer ce film très cliché, avec un Michel Aumont que j’apprécie tellement et tellement ridicule dans ce rôle. Arcady tourne en rond, film dénué d’imagination, d’inspiration... J’arrête car je sens que mon pain de la veille n’est pas aussi digeste que je veux le faire croire !
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 20 décembre 2012
    un assez bon polar. A voir notamment pour Vincent Elbaz qui est parfait dans son role.
    Publiée le 24 mai 2010
    L'histoire de quatre fréres dont finalement on ne sait pas grand chose hormis pour le pharmacien a du mal à prendre forme.Le scénario dans les 45 premières minutes patine, ca bavarde, ca montre la vie des couples mais cela n'apporte rien à l'histoire.L'apparition du 05 ème frère poursuivi par la police et les gitans arrive comme un cheveu sur la soupe.La morale de l'histoire est convenue et Bruel en justicier tireur d'élite n'est pas crédible.Un film commun sans véritable relief et dont les acteurs semblent s'ennuyer.Arcady commence à vieillir.Ce n'est pas la grande réussite que l'on nous avait promis.En gros un film trés convenu et d'un classique effrayant....
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 13 juin 2011
    Un très bon polar mad in france qui à la chance de jouir d'un excellent casting. Tous les acteurs sont bons, particulièrement Patrick Bruel qui excelle une fois de plus et Vincent Elbaz qui est magnifique. Le scénario est bien travaillé et ça ce voit. La réalisation est également très bonne et les dialogues sont très bien faits et biens construits. Mais le film ne cesse ne nous livrer des clichés sur la "culture" pieds noirs ( la religion évoqué, la famille qui se sert les coudes quoi qu'il arrive, comme le dis à un moment Elbaz : "Parce que la seul chose que l'on m'a appris dans cette culture de merde c'est que la famille c'est sacrée" ), sur les "manouches" et nous livre également plein de pubs cachées ( la pharmacie, le poker, etc... ). On regrettera aussi le petit manque d'action. Autrement un bon film qui tient en haleine tout le long. A voir.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 14 décembre 2014
    Arcady renoue avec ses thèmes de prédilection : la famille, la "juiverie" (désolé je ne trouve pas d'autre mot), le destin contraire... Perso j'accroche bien à sa vision romantique de l'existence. Après ça reste caricatural, invraisemblable au possible, Bruel en fait des caisses en patriarche feuj, on est dans le pur divertissement. Mais après tout en France rares sont les auteurs à nous offrir ce genre de spectacle, avec une distribution de qualité et une réalisation propre. Donc je valide...
    Publiée le 7 décembre 2011
    Bon polar, dans la lignée de ce qu’à déjà fait Arcady mais ca devient lassant. Il prend les mêmes et recommence.
    ffifou
    ffifou