Philosophy of a knife
    2,4
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Philosophy of a knife ?

Coletteferlay59
    Coletteferlay59

Publiée le 8 septembre 2020
    Nul. Voilà comment je résume cette interminable dvd. J ai fait beaucoup d avance rapide tant c est long.....les reconstitutions sont une aberration debilitante. Était ce utile ? Si le réalisateur n avait pas les vraies vidéos, je le sais, je me suis renseignée sur l histoire de cette unité, les japonais ayant réussi à faire exploser des bâtiments, alors à quoi bon ce ramassis de gore mal venu ? Un documentaire avec vraies photos et témoignages aurait largement suffi pour faire connaître au monde cette monstrueuse page de l histoire que personne ne semble connaître. Donc, ne perdez pas de temps.
    Publiée le 26 avril 2012
    Philosophy of a knife retrace assez bien l'histoire des atrocités qu'on commises les japonais pour développer une arme bactériologique. On entend seulement parler des nazis et de leurs stratagèmes semblables mais personnellement, je n'avais jamais entendu de cela. Ce film est une représentation assez graphique de ce qui s'est passé même si nous pouvons facilement déduire que ce ne s'est pas passé comme cela. Nous ne comprenons pas vraiment le but du film même s'il veut être représenté comme un reportage. Le film en somme est beaucoup trop long. Le réalisateur aurait pu facilement le raccourcir de 2 heures. Le jeu des acteurs est assez médiocre car il n'y a aucun, je dis bien AUCUN dialogue et les personnages qui se font torturer ne reflètent pas vraiment leur douleur. C'est d'ailleurs vraiment intéressant de voir des images du vrai camp. Philosophy of a knife est un film que peu de personne vont pouvoir le voir en entier, premièrement car il est beaucoup trop long et que plusieurs passages sont dans les plus gore que j'ai eu a voir dans un film. C'est un film extrêmement choquant et qui peut facilement donner le gout de gerber. Ce n'est donc pas un must mais bien un film que l'on veut voir que si l'on a vraiment le gout d'avoir le haut le coeur et une journée de perdue devant sa t.v.
    Publiée le 11 juillet 2013
    Ce film est tout simplement horrible et atroce, et c'est ce qui nous plait. Le film est affreusement bien réalisé, 4h30 de pur trash. Le meilleur Snuff move paru à ce jour. Et dire qu'il y en a qui se ventent d'avoir vu Saw en entier...
    Publiée le 6 janvier 2013
    Probablement un des films les plus glauques, les scènes gores sont très dérangeantes et l'ambiance générale du film est très morbide. Malheureusement le réalisateur à eu la flemme de faire le montage donc le film dure 4H, dont 2H de documentaire sur l'unité 731. La succession entre scène gore et documentaire rend le film assez ennuyeux. Impossible de juger un tel film, c'est un film expérimental qui n'est fait que pour plaire aux initiés du genre, tous les amateurs de gore/snuff devraient regarder ce film.
    Publiée le 21 novembre 2011
    Le film n'a clairement, aucun intérêt artistique ou didactique, il n'en reste pas moins unique en son genre, un vraie épreuve. Le film serait plus à prendre comme un pari, "arriveras-tu à tenir plus de 4h devant cette horreur?", je suppose que les personnes qui verront ce film seront pour la plupart, fan du genre et je doute qu'elles soient déçu, en revanche pour les autres, je n'ai qu'une chose à dire: "passez votre chemin!!".
    Publiée le 8 mars 2014
    Bien qu'intéressant d'un point de vue historique, ce film reste simplement impossible à regarder tant les scènes de tortures sont abondantes, cruelles, sadiques et dures.

Les limites de l'humanité sont dépassées avec les faits retracés.

Seule la curiosité vous amènera vers ce film.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Ce film est extrêmement dur, des scènes de torture abominables qui durent une éternité s'enchaînent pendant environ 04h00.

Je n'ai pas réussi à discerner les images d'archive des autres, mais c'est sans doute lié au fait que le mode accéléré m'a amplement suffit.

Pour psychopathe enchaîné à leur lit uniquement.
    Omet N
    Omet N

Publiée le 14 mai 2010
    Un film comportant des images d'archives, des interviews et des reconstitutions d'expériences horribles. Et quand j'emploie le mot horrible, c'est un euphémisme. On devrait dire : inssuportable à regarder. Que ceux qui disaient que SAW ou Hostel étaient des film ultra-gores et qu'on ne peut faire pire, ne regardez pas ce film là ou vous allez vomir !
    Une boucherie, un grand manège avec pleins de morts à la suite, plus sanglantes les unes que les autres. Le noir et blanc certes atténue l'effet mais il n'en reste pas moins que certaines scènes sont à vomir ! On se demande même s'il est possible qu'on eut pu faire ca à de pauvres personnes...
    4h30 de film environ. Certes elles ne sont pas ennuyantes car les évènements s'enchainent si vite qu'on n'a pas le temps de se reposer. Les seules scènes calmes sont les images d'archive et d'interview permettant d'installer un brin d'histoire à tout ca et de mettre les scènes en relation. Mais bien entendu, le film souffre d'un cruel manque d'imagination ( non pas au niveau gore mais au niveau réalisation : en effet, certaines scènes sont fort originales et bien tournée tandis que d'autres le sont bien moins... Un bon réalisateur aurait pu faire tenir ce film en deux heures qui auraient été alros bien suffisantes ! )
    Les acteurs, quant à eux, sont plutôt bien dans leur rôle et sont convaincants. Les Japonais font vraiment peur dans leur blouse et ressemblent à de vrais psychopates avec leur regard fou auquel s'attarde énormément la caméra. On prend également pitié des pauvres victimes de la barbarie mais on ne félicitera pas les acteurs car ils sont plutot mauvais pour exprimer une douleur intense (je pense notamment à la scène où la fille se prend une balle dans le cou)...
    Néanmoins, le film reste à voir mais il faut être ultra-averti. Seuls de grands psychopates peuvent trouver ce film génial (mais je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé personnellement; il est impossible pour moi de dire si j'ai aimé ou non... )
    Publiée le 6 juin 2013
    Humm... Je ne pourrais pas dire que je n'ai pas eu ma dose de gore, cruaute, sadisme meme... Honnetement, je n'ai pas pu tenir plus d'1h. J'ai eu un choc tout d'un coup. Inutile de dire que les ames sensibles peuvent passer leur chemin. Moi qui n'en fait pas parti, qui ai l'habitude de regarder des films pas tres joyeux... Tout au long du film, l'ambiance est sombre, glauque, derangeante...
    Publiée le 20 mai 2012
    L'originalité tient sur de nombreux éléments (durée, hybride réalité/fiction, atrocités). Les bruitages sont trop peu edulcorés ce qui est le seul "raté" du film où tout est relativement dosé, avec une ambiance caverneuse, une musique de film réussie et une mise en scene impressionante pour tel budget. La derniere heure est malheureusement ennuyeuse
    Publiée le 19 juillet 2014
    Complètement sans intérêt... Je ne vois absolument pas le côté expérimentale...
    Ils sont sencé construire des armes bactériologique avec leurs recherches.. Mais leurs recherches de quoi? De tortures gratuites? C'est simplement insencé, on ne comprend rien, aucunes explications...
    C'est très mal fait, beaucoup trop long.... beaucoup trop nul!
    Ce n'est pas un film, c'est un navet.
    Publiée le 7 octobre 2014
    Quel intérêt ???

Pourquoi, mais pourquoi déverser une telle quantité d'images d'une telle inutilité ?
    Des fantasmes délirants autour d'un unique témoin dont la seule connaissance du sujet est qu'un jour, alors qu'il se promenait dans les bois en quête de champignons, un militaire lui aurait dit de rebrousser chemin. C'est dire son extrême niveau d'expertise quant à toutes les allégations qu'il débite. Rien n'est sourcé, aucun propos n'est vérifiable, vu que l'on nous explique que "tous les documents ont été détruits et perdus à jamais". Du coup, on peut raconter n'importe quoi.
    Les supposés supplices des prisonniers ne relèvent que de la faible imagination dérangée d'un réalisateur en quête d'une réputation de subversivité : quel intérêt pour une unité de recherche bactériologique d'aller spoiler: enfourner un cafard dans le vagin d'une cobaye ? Comptaient-ils bombarder la Chine de cafards infectés en espérant qu'ils remonteraient jusqu'à la vulve des habitantes ?
    C'est d'une incohérence effarante !
    Quant à ces fameuses scènes de supplices elles sont effectivement terriblement atroces : d'une longueur insupportable, accompagnées d'une musique bien plus irritante qu'angoissante, et bardées d'effets spéciaux dignes d'un atelier d'initiation au cinéma d'une petite association de quartier en 1960.
    Vivement que ce tas d'inepties retourne au néant dont il n'aurait jamais dû sortir.
    Charles Hourlay
    Charles Hourlay

Publiée le 17 mars 2023
    Aucun intérêt à visionner ce "'prétendu" documentaire.
    Nous parlons ici de milliers d'individus innocents qui ont été assassinés dans les pires conditions; des êtres comme vous et moi ; des individus sensibles, doués de souffrance et qui compterent même parmi eux des femmes et même des nourrissons.

L'unité 731 à cette affreuse particularité qu'aucun supplicié n'a survécu et que quand l'un d'entre eux survivait à une expérience, il en subissait une autre jusqu'à ce que mort s'en suive.

Ainsi, je rappelle aux "aficionados" du genre et autres timbrés qui sous couvert de prétendre que l'art est total et que tout peut se voir que dans un autre temps et sous une autre latitude, s'ils avaient eu le malheur d'habiter en Mandchourie dans les années 30 et 40, ils auraient pu terminer dans ce camp de l'enfer où la seule limite à la barbarie est qu'il n'y en avait aucune! Et de leur dire à ces voyeuristes de la souffrance, des larmes et de la peur que d'autres esprits dérangés auraient mangés gouluement des pop-corns et passés un moment cinématographique "unique" à l'arrachage de vos dents et autres dégueulasseries du genre.

Le producteur est un être profondement mauvais et dérangé et je ne doute pas qu'il éructerait de bonheur si la franchise du calvaire des enfants martyrisés par Dutroux était disponible et que comme ici il y aurait des petits êtres tout misérables qui se venterait d'avoir vu ce film.

Il aurait été bien plus utile de comprendre le genèse des individus qui en sont arrivés à commettre les pires barbaries sur d'autres humains ainsi que les mécanismes qui sont en œuvre dans la déshumanisation de certaines catégories d'individus (rappelez-vous qu'à l'unité 731, les prisonniers-cobayes étaient nommés du sobriquet totalement incroyable de "bûche" tellement ils n'étaient plus rien; juste des amas de cellules).

La croyance d'agir au nom d'une cause supérieure qui était celle de l'utra-nationalisme du clan Mikado et de la prétendue grandeur du Japon impérial ainsi que de son expension; la volonté de mettre au point des armes de destruction massive et aussi l'envie de trouver des procédés pour sauver les soldats nippons ou tout du moins les préserver. Quand à la déshumanisation, il faudrait entre autre se référer à Dente et au neuvième cercle de l'enfer et par mouvement progressif d'actes de plus en plus cruels et inhumains qui insensibilisent le bourreau jusqu'à ce qu'il en arrive aux pires limites tout en ne se posant plus aucune question morale. En gros, ces médecins de l'horreur ont sans doute commencer leur expérience sur des tissus humains morts, des animaux, etc pour en arriver progressivement et sous l'autorité d'autres médecins plus "avancés" dans le processus de déshumanisation à torturer sans aucun état d'âme. Et de cela, nous aurions-pu aussi, humains que nous sommes, être pareil à eux si nous avions été à leur place et c'est ça qui revête un caractère abominable de savoir que l'humain est potentiellement un bourreau.

Comprendre comment on en est arrivé là dans l'espoir que ce "là-bas" ne soit plus jamais possible à l'image d'un dangereux et implacable ennemi qu'on étudie pour voir où sont ses failles et ses faiblesses. Et non pas voir l'horreur juste pour la voir et se targuer de l'avoir vu !
    Publiée le 3 mai 2019
    Plutôt mauvais, c'est plus du gore que du documentaire, les scènes sont trop longues et insoutenables,
    Et qu'est que l'on s'ennuie, toujours à cause du rythme trop trop lent : je le déconseille.
    Publiée le 16 juin 2014
    Philosophy of a knif c'est juste 4 heures d'image choc, traumatisante. Une véritié qui est mise au jour aux yeux de tous. De plus que la mise en scène d'Andrey Iskanov rend les choses plus réaliste qu'elles le sont déjà, en mêlant images d'archives et reconstitution de ce qui se passait dans cette unité. Le choix du noir et blanc appui l'effet que ça donne au spectateur, mais d'un autre côté la couleur aurait été très pénible à regarder. Cependant le message de l'auteur n'est pas claire veut-il rendre un hommage aux victimes de ses horreurs ou juste nous forcer aux voyeurismes??? Selon moi ce film n'est pas aboutis c'est long ,trop long, même pénible à regarder. Je ne le recommanderais donc pas. Ce n'est pas ce film qui vous en apprendras sur le camp 731... En bref, on soulignera l'honnêteté, la sincérité et le « jusqu'au-boutisme » de la démarche de PHILOSOPHY OF A KNIFE, mais on restera plus circonspect quant au résultat.