Mon compte
    Les Petits ruisseaux
    Note moyenne
    3,6
    21 titres de presse
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • Excessif
    • Filmsactu
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Libération
    • Marianne
    • Metro
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    En célébrant l'amitié, la gentillesse et la simplicité, Les Petits Ruisseaux font un sort à l'hypocrisie et laisseront leur frais gazouillis dans l'histoire du cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film fleure le bonheur de vivre et d'aimer. En marge du jeunisme en vogue, il fait résonner une bien douce musique en démontrant qu'il n'est jamais trop tard pour s'amuser.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Excessif

    par Gilles Botineau

    Une fascinante parenthèse estivale, incontournable en guise de digestif.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Filmsactu

    par Pierre Delorme

    Avec Les petits ruisseaux et son histoire simple et touchante, Pascal Rabaté nous livre un premier film doux, paisible et surtout très fidèle à la bande dessinée d'origine. Un tendre voyage dans le monde calme et mélancolique des septuagénaires, pour un petit film tout ce qu'il y a de plus recommandable.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    (...) premier film charmant de Pascal Rabaté (...) Daniel Prévost est parfait dans le rôle de ce septuagénaire ravi de constater qu'il a encore la vie devant soi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Pascal Rabaté a une empathie chaleureuse pour ses personnages qui redécouvrent les plaisirs de la chair (...). Un beau film qui parle d'amour et de liberté. Les sentiments n'ont que faire de la carte Vermeil.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Romain Brethes

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par La rédaction

    (...) une éloge de la sexualité sexagénaire avec un Daniel Prévost en pleine verdeur retraitée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    C'est toujours juste, pas pleurnichard, pas égrillard. Seulement émouvant et gaillard.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Rania Hoballah

    Pascal Rabaté signe avec Les Petits Ruisseaux un premier film tendre et poétique sur la sexualité des seniors. Ou quand la retraite rime avec sexe, drogue et rock' n' roll (...) mêmesi la mort n'est jamais bien loin, on rit beaucoup...

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Fabien Baumann

    On sent chez lui [Pascal Rabaté] une amitié respectueuse pour l'humanité (...) On pourrait se moquer. On ne le fait pas.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Le sujet – la sexualité des septuagénaires – était risqué. Pascal Rabaté, qui adapte sa BD, le traite avec pudeur et délicatesse, non sans convoquer parfois la gaillardise d'un Joël Séria. Les Petits Ruisseaux mêle la douceur angevine à la renaissance sentimentale d'Emile, emprunte des chemins de traverse et vante l'absence de préjugés. Pascal Rabaté, dont la mise en scène ne fait jamais les pieds au mur, joue sur le charme et le décalage. Du travail bien fait.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Brazil

    par Jérôme Anfré

    Les petits ruisseaux reste un film bancal, une explosion que l'on contient à toute force dans une petite boîte vernie.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Express

    par Christophe Carrière

    voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) un film réussi à la tonalité inattendue, toujours sur le fil sans jamais verser dans les facilités redoutées.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Si la vie, telle que l'a écrite Pascal Rabaté, est assez généreuse pour réserver encore des surprises à un retraité, le scénario n'en présente guère au spectateur des Petits Ruisseaux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    On ne voit pas souvent au cinéma comment se forment les couples du troisième âge. (...) Rabaté montre tout cela avec tact, patience, finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    La démarche qui pouvait fonctionner à plein dans les pages d'un album peine davantage à trouver sa saveur sur la largeur du grand écran (...) C'est dommage pour ce joli sujet, et dommage aussi pour les têtes d'affiche qui trouvent là des compositions tendres et touchantes.

    Première

    par François Cardinali

    (...) Rabaté sort des sentiers battus en choisissant pour héros des vieux et en parlant de leur sexualité. Old is beautiful.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    A rebours de l'onirisme et des extravagances formelles d'un Joann Sfar, Rabaté opte pour une mise 'ligne claire", modeste et naturaliste. (...) Le film garde pourtant un vrai charme buissonnier, au rythme paisible des virées d'Emile (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top