Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Emile, septuagénaire et veuf, connaît une retraite sans heurts, faite de rituels et de loisirs paisibles. L'instant n'existe pas vraiment, la vie coule comme la Loire où il pèche régulièrement avec un autre retraité, Edmond. Mais un jour, Edmond, après lui avoir révélé qu'il avait une vie amoureuse et sexuelle cachée, meurt. Emile, pour ne pas sombrer, tente de se secouer pour retrouver goût aux choses. Lui viennent des envies oubliées d'adolescent, des envies d'étreintes, des envies d'aimer, mais aussi des envies d'en finir...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
219 abonnés
Lire ses 1 678 critiques
5,0
Publiée le 25 juillet 2011
un film émouvant relatant l'histoire d'un retraité paisible, qui va reprendre goût à la vie amoureuse, après la disparition de son ami de pêche? Daniel prevost est touchant, un rôle un peu inhabituel . des scènes émouvantes un film sur la vieillesse et aussi sur les relations amoureuses des vieux. Un sujet peut être encore tabou
sly-stallone88
Suivre son activité
129 abonnés
Lire ses 2 223 critiques
4,0
Publiée le 22 novembre 2012
un très beau film et excellent Daniel Prévost, on rigole et on passe un super moment de détente !!!
titicaca120
Suivre son activité
303 abonnés
Lire ses 2 179 critiques
5,0
Publiée le 10 juillet 2010
j'ai passé un moment magique en voyant ce film, et je suis heureux d'avoir pu le voir car il ne passe pas partout hélas. une histoire simple de retraités avec un grand très grand Daniel Prevost émouvant dans sa drôle de "voiture". de vrais gens bien de chez nous avec leur coeur énorme de gentillesse. de beaux paysages, un film français magnifique, après celui de becker je suis doublement satisfait.
alain-92
Suivre son activité
286 abonnés
Lire ses 1 078 critiques
2,5
Publiée le 23 juin 2010
Les histoires de ceux dont on parle peu dans une région réputée douce et calme. Ca peut paraître désuet, d’une autre époque. Et pourtant, cette France là existe aussi et vit loin du bruit des villes. Un sujet rarement abordé au cinéma, la sexualité des septuagénaires. Alors pourquoi pas ? Daniel Prévost, Bulle Ogier, Hélène Vincent sont excellents. C’est un film sans prétention, franchouillard disent certains. Pour ma part, un ...
Lire plus
Dire que la vie amoureuse des seniors n'est pas le sujet privilégié du cinéma français est un euphémisme. Le réalisateur explique, non sans humour, que lors de son entrée aux Beaux-Arts il y a vingt-cinq ans, il s'était dit que 45 ans, (son âge actuel) serait peut-être synonyme de la "maturité" et correspondrait pour lui et ses amis "punks" au moment d'entrer en maison de retraite. Une fois cet âge atteint, cette réflexion est revenue naturelleme
Lire plus
Financement
Le jeune producteur Xavier Delmas, qui participe pour l'occasion à l'une de ses premières productions, raconte la genèse du financement, étape indispensable entre la naissance d'un projet et le tournage. "Nous avons travaillé sur le scénario de l’adaptation pendant un trimestre, puis nous avons contacté les comédiens que Pascal souhaitait voir incarner dans ses personnages. La recherche de financements a été plus longue que prévue, mais nous avon
Lire plus
Comparaison
A un dessinateur de BD qui passe derrière la caméra pour la première fois, il est une question qui revient inévitablement sur la relation entre les deux mondes. La réponse de l'intéressé : "Je travaille toujours en équilibre. Le cinéma est aux antipodes de la BD qui est une activité répétitive, quotidienne, solitaire et lente. Alors que tourner un film c’est trouver des solutions rapidement, travailler en équipe, se retrouver à gérer un petit gro
Lire plus
Ce film n'a fait que 300 000 entrées en salles : il fallait s'y attendre les films sur les aventures du 3° âge ne sont pas vendeurs.Dommage car on y voit d'excellents comédiens et on regarde ces "petits ruisseaux" comme un long fleuve tranquille. Il ne faut guère s'attendre à voir un Daniel Prévost hilarant mais au contraire tendre et poétique, et recherchant peut-être l'âme soeur après avoir perdu son meilleur ami et camarade de pêche. Un film d'amours au sein de la douceur angevine. A voir.
stoned
film très sympa, un peu désuet ,mais qui fait surgir de bons souvenirs pleins de fraîcheurs, à savourer par les temps actuels, à éviter aux grincheux !!
angelabassompierre
rigolo
the-cenation
Film sympathique mêlant humour et amour, avec de la tendresse et des caresses.
carlupetru
mouais !!!!!!!
Ryshar
de bons acteurs avec un sujet habilement traité, plutôt un bon fils en somme mais on pense parfois à un téléfilm.
action85
un film francais comme on en voit rarement dans sa catégorie ! touchant, marrant, vivant et réaliste !! Je le conseil fortement
franol
La vie paisible d'un retraité des bords de la Loire prend un nouveau tournant lors d'une escapade en Corrèze au sein d'une communauté.Un rôle touchant pour Daniel Prévost sachant jouer de la corde sensible. On se laisse gentiment et doucement emporter par le fleuve.
zenheat
Un petit chef-d'oeuvre d'humanité, de fraîcheur, à voir et revoir !
Djiejhatch
Ce thème demandait des qualités de funambule et Rabatés'y ballade avec une aisance et une sensibilité rares,servi pardes acteurs dont le talent est tellement brillant qu'il passepour naturel.Enfin,c'est sympathique de se découvrir tout juste à l'aube del'age requis pour le véritable amour!
antelme
beau juste, peut etre un peu trop positif. en tout cas nahon est sublime
vieillemalo
Bof! Gentil , agréable , parfois drôle , parfois ennuyeux ...de bonnes trouvailles , quelques bonnes répliques , sans plus !
Je ne serais pas allée le voir si je n'avais pas passé une bonne partie de mes vacances , enfant et ado , à "Mazé" , le bled où ce film a été tourné ( et j'ai été déçue en y retrouvant assez peu de souvenirs ! )La petite voiture orange est super ... certaines prises de vue ( je n'y connais rien en la matière ! ) ,très sympas ...dans des paysages qui ne sont pas , hélas , le reflet du paysage connu de la région ! ( à part le bord de Loire )Je suppose que ce film ne passe plus nulle part de toutes façons ...J'ai passé un bon moment quand même !
titicaca120
dans ma critique j'ai oublié de féliciter notre bon Bruno ex deschiens toujours aussi "déjanté" enfin dans son état normal enfant de vibray il est pour moi quelqu'un qui m'a profondément marqué,pas vrai mon bruno????
betty63
Pour son premier film Pascal Rabaté nous gâte ! ce film est un vrai bjou ! Daniel Prévost est remarquable de sobriété et Hélène Vincent, fidèle à elle-même, est éclatante de fraîcheur. On assiste à la renaissance d'un homme de 70 ans et c'est juste émouvant. L'amour chez les séniors est rarement traité au cinéma et c'est bien dommage, car l'amour n'a pas d'âge. Merci beaucoup pour ce rappel des choses.
zygomate
délicieux petit film.Par ailleurs la musique (excellente) consiste en un arrangement d'un morceau de Don Ellis et non une création originale attribuée dans les crédits à un usurpateur !
Deboutilfaitnuit
J'ai préféré la BD, mais le film vaut le coup. Prévost, tout en retenue et fatiguée de la vie (étonnant quand on connait l'acteur et un minimum sa filmographie), m'a amplement convaincu.
JMB1
Tès touchant et humain. A voir
Nelly M.
A part les rateliers entrechoqués mais qui peuvent faire les dents claquer, la promenade revigore, jamais trop égrillarde, plutôt attendrissante. Certes une poésie simplette pour les persuadés d'éternité, ils hausseront leurs épaules d'Hercule... L'ambiance rappelle le naturalisme des films scandinaves, ces prouesses de cadrage du genre naïf : la mini voiture orange déjà, on jurerait le dernier jouet du "jeune homme" très près de la nature, ou encore ce plat de poisson au premier plan avec, derrière un trio préparant l'évolution... Si le deuil du copain réveille il fait prendre des risques ! La silhouette, le profil de Daniel Prévost, ses retranchements, ce coup du sort qui devient aubaine...Rire garanti pour les résignés à faner au même titre que les plantes et qui gagnent sur tellement d'autres tableaux... Jamais à ce jour, la hantise masculine de perdre ses moyens n'a été aussi finement transcendée.
elcastor
super... drole et fin
mentalist1
Vous etes fan de series Tv et vous voulez encourager vos series préférées, alors n'hésiter pas et venez voter dans le forum (tout en bas) allociné. Après il ne vous reste plus qu'a aller dans series TV et trouver "ATTENTION GRAND SONDAGE" . Merci ed vorte compréhension et à tout de suite.