Les Petits ruisseaux
    3,2
    748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petits ruisseaux ?

Jérôme C.
    Jérôme C.

Publiée le 3 avril 2013
    Un film sans grand prétention mais qui se laisse voir avec un bon daniel prévost et un hymne au "carpe diem" pour la vieillesse d'aujourd'hui. Je le recommande vivement.
    Publiée le 5 juillet 2010
    Ce film ne fera pas "de grandes rivières" (de diamant). On pourrait l'appeler "Petites chroniques (médiocres) de la vie ordinaire".
    Même Daniel Prévost –un monument d'humour de bon goût- n'est pas mis en valeur, dans ce rôle "populaire". Je ne savais pas que, mal dirigé, il était capable de devenir "plat" (comme une limande).
    On pourrait tirer de ce film tout au plus 4 ou 5 (belles) photos; mais ça ne fait pas un film! on est tenté de suggérer à Rabaté de se rabattre sur la BD.
    Publiée le 23 juin 2010
    En adaptant sa BD, Pascal Rabaté sort des sentiers battus. Tournant son premier long métrage dans une commune qui fleure bon la réalité provinciale et la douceur de vie angevine, s’égarant un instant dans les délires libertaires des communautés hippies coincées dans un Larzac de légende, ce réalisateur offre de nous narrer des vieux pour héros et d’évoquer sans détours leur sexualité. " C’est pas parce qu’on a passé l’âge de la gaudriole épicée qu’il faut faire maigre jusqu’au trou !".
    Il faut rendre hommage aux acteurs qui, d’une façon très convaincante, nous interprètent, avec beaucoup de pudeur mais sans pudibonderie, des personnages dans lesquels plus d’un se reconnaîtront. Daniel Prévost, vouant une fidélité post-mortem à son épouse, est excellent avec sa naïveté mêlée de gaucherie quand il doit aborder les femmes. Philippe Nahon fait un truculent Edmond aux accents, un peu beauf, de Jean Gabin. Hélène Vincent, Lyse, Julie-Marie Parmentier, Léna et Bulle Ogier, Lucie sont trois actrices qui grandissent le rôle de la femme et sa place amoureuse.
    Si le rythme n’est pas toujours présent, ce film transpire du bonheur de vivre et d'aimer, démontrant, s’il en était nécessaire, qu’il faut vivre dans le futur, seul présent qui compte et qu’il n'est jamais trop tard pour aimer. Alors, au long de son propos, le réalisateur nous décline les différentes vieillesses, les solitaires, les sportives, les déprimées, les joueuses, les copains, le souvenir nostalgique, la quête de l’âme sœur ou de la partenaire d’un jour. Qu’il y a du plaisir à être ensemble pour faire des activités communes, la pêche, la mise en bouteille pour la loterie, les jeux de boules et même les conneries. Toutes ces petites joies successives sont autant de rus apportant leur modeste débit pour grossir le fleuve de notre vie. Que la Vie mérite d’être vécue, simplement, en attendant d’elle que ce qu’elle peut nous donner, des joies simples, manger, boire, discuter, pêcher, se balader, danser, et plus si affinité. Car, même chez les vieux, l’Amour c’est beau ! Pascal Rabaté a le courage d’égrener les questions relatives à leur sexualité, sans détour ni complaisance. Oui, elle existe mais l’âge est-il une barrière ? Doit-elle être cachée, ou montrée ? Doit-on une fidélité absolue ? Quelles en sont ses limites ? Est-elle compatible avec une vie commune ? Jouant d’un onirisme jamais graveleux, jamais ridicule, ce film offre une image pleine d’optimisme sur la sexualité des séniors.
    Souvent gai, quelquefois grivois, rarement pleurnichard même si la mort n'est jamais bien loin, ce film devient un hymne à la Vie, à l’Amour.
    Michel Tellier
    Publiée le 2 juillet 2010
    Film bien sympathique qui traite de la sexualité des gens d'un certain âge sans tomber dans le pathos.
    Mention excellente à Daniel Prevost, et dommage que Philippe Nahon disparaisse si vite !
    Publiée le 16 septembre 2010
    Une comédie superbe qui relate merveilleusement bien la vie parfois difficile des vieux de nos campagnes. Daniel Prévost est très bon et le mélange drame / humour fonctionne à merveille. Attention aux quelques scènes crue tout de même. A Voir !
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 8 avril 2011
    Un sujet délicat traité avec beaucoup de justesse et de sensibilité, une pointe d'humour et de légéreté, bref un film touchant qui donne envie d'être vieux ! Et Daniel Prévost est tout simplement formidable.
    Vosej3
    Vosej3

Publiée le 3 septembre 2012
    Les Petits Ruisseaux est une bonne petite comédie bien rafraîchissante. Les acteurs sont fabuleux. La réalisation est coloré et fraîche. On nous montre les "vieux" sous un autre angle, eux aussi savent s'amuser, et passer du bon temps. Ce film est vraiment drôle, il nous emmène loin de la réalité. spoiler: Voir Daniel Prévost se faire virer de l'hôpital pour avoir fumer des joins est hilarant
    . A ne pas rater.
    Publiée le 26 juin 2010
    alors ça, pour une surprise, s'en est une ! un Daniel Prévost étonnant de réalisme, une histoire carrément inédite dans une société qui ne s'intéresse continuellement qu'à la jeunesse physique et le culte de "l"éternel"...et si la jeunesse éternelle, finalement, était celle du coeur ? à voir, vraiment !!!
    Publiée le 26 juin 2010
    Drôle. Sans éclat de rire. Pêche un peu au milieu le rythme devant languide. Mais très tendre.
    olifie92
    olifie92

Publiée le 8 août 2010
    Un petit film sans prétention, mais original et très bien interprété sur un sujet rare au cinéma. En sortant je me disais que vieillir faisait moins peur après ça...
    Raphael P
    Raphael P

Publiée le 12 mars 2020
    Scénario creux les acteurs n'ont rien à dire comment on peut même pas juger la faiblesse du scénario ou du jeu d'acteur il n'y a rien.
    Publiée le 25 juin 2010
    un film tendre et touchant qui parle avec pudeur de l'amour et du bonheur de pouvoir vivre sa vie de séniors en étant épanoui. a noté que pascal rabaté est l'auteur de scénario de BDs comme "la marie en plastique", et que ça vaut le coup d'ête lu.....aussi.....
    Publiée le 13 novembre 2011
    Un film frais, humain, simple dans un contexte rural (tout à fait dans la lignée des films de Becker.).. La vie des séniors aujourd'hui et notamment leur sexualité. On ne s'ennuie pas cinq minutes, les personnages sont attachants et Prévost y est très bon. A voir
    pfk14
    pfk14

Publiée le 31 juillet 2010
    Beaucoup de vulgarité pour un sujet qui aurait dû bénéficier de plus de sensibilité... Le thème est intéressant, mais que de lourdeurs !!! Le papy qui "trip" avec des travelers/squateurs, fume des pétards ne 'a pas séduit... Les visions de femmes nues au travers des yeux de Daniel PREVOT (par ailleurs excellent dans ce film) dénaturent un film qui aurait pu être touchant... Dommage...
    Publiée le 26 avril 2011
    Je me suis ennuyé. Je le regrette car le talent de Prevot n'est plus à démontrer, mais franchement j'ai trouvé le temps long