L'Age de raison
    2,2
    1542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de raison ?

allien
    allien

Publiée le 11 juillet 2010
    J'ai vu ce film en avant premiére et je peux vous dire qu'il était bien.ça nous rappellent notre enfance.Sophie joue à merveille.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 22 août 2010
    Bon...que l'on veuille une comédie romantique un peu introspective avec une vision fleur bleue de l'enfance et des souvenirs, soit. Avec une actrice pas très convaincante, des fioritures cucu la praline (l'imagerie de la pseudo enfance), des rebondissements prévisibles, et de l'émotion au rabais, et bien on obtient un mauvais film.
    Passé les 5 premières minutes, tout agace: les flashbacks sur des réactions d'enfants peu crédibles, les clichés sur la vie des héros, les bons sentiments etc... Non, merci.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 16 août 2010
    L'idée de départ est pourtant séduisante mais l'alchimie ne prend pas. On n'arrive jamais à s'intéresser à l'impact que ces lettres d'enfants ont sur Margaret (ou Marguerite), tant d'ailleurs les réactions de cette dernière sont illogiques (un coup elle remet toute sa vie en question pour après semblé y être complètement indifférente). Pourtant, certaines scènes sont drôles ou émouvantes mais le charme est absent. Sophie Marceau est rarement convaincante, Marton Csokas surprend et l'on s'étonne de penser qu'il a pu incarner le méchant dans le navet XXX tant il prouve ici son talent (que l'on avait déjà pu remarquer dans Le Seigneur des Anneaux et l'Alice de Tim Burton). Jonathan Zaccaï est totalement sous-exploité et son personnage, pourtant clé, n'a aucune utilité. Michel Duchaussoy en notaire provincial est excellent. L'âge de raison avait tout d'un joli film charmant mais la magie est absente, ce qui est dommage le film reposant sur cet ingrédient principal.
    Publiée le 2 août 2010
    C'est con mais j'ai aimé. Un peu de légèreté ça ne fait pas de mal de temps en temps. J'ai beau ne pas aimer les enfants, impossible de ne pas trouver l'histoire attachante et rafraîchissante (d'ailleurs les enfants... jouent mal ><). Sophie Marceau est affreusement refaite x'D. Mais j'aime le déroulement de l'histoire, et franchement la fin.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 18 août 2010
    film vraiment très moyen voir un peu en dessous.j'ai été très déçu du film.le film est lent long un méli mélo . en gros j'ai pas du tout accroché à cette histoire de retour à l'enfance, bien que il y ait une bonne interprétation de sophie marceau qui a un peu rattrapé le film.sophie marceau à fait beacoup mieux dans d'autres films comme "LOL" où bien "DE L'AUTRE COTE DU LIT" fort bien mieux.sans plus,film à éviter.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 16 août 2010
    Je n'adhère pas beaucoup à l'histoire de cette cadre dynamique aux dents longues qui renoue avec l'innocence de son enfance. L'auteur tombe en effet dans la caricature en voulant nous amener à croire que la réussite professionnelle provoque le reniement de ses rêves naïfs de jeunesse. Même s'il le fait par le biais d'une certaine poésie et d'une certaine légèreté qui quoi qu'il en soit ne m'ont d'ailleurs pas réellement transporté. A cet égard, Alain Souchon avait mieux retranscrit (tant sur le fond que sur la forme) la dichotomie entre nos rêves et la réalité par rapport à notre destin professionnel dans "Le bagad de Lann Bihouë". D'un autre côté, sans les seins de Sophie Marceau qu'est-ce qu'on fait ?
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 8 septembre 2010
    Voilà une comédie française réjouissante, basée sur un scénario huilé et consistant, et reposant sur un pitch lumineux. Sophie Marceau tient là certainement un des ses meilleurs rôles. Beaucoup de fraîcheur, d'émotions et un final empreint de pure philosophie. A voir.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 10 février 2014
    Sophie Marceau est restée belle (très jolie bouche) mais ne sait toujours pas jouer et n'est pas du tout convaincante dans son rôle. Mais la fable est sympathique et nous touche tous.
    Donc, sur ce plan, sur celui de l'idée, de la morale, de la petite phrase "l'argent ne fait pas la richesse", ca vaut la peine de le voir.
    thebat
    thebat

Publiée le 16 août 2010
    Film sympathique et charmant avec des acteurs convaincants et une réalisation originale.
    Le problème c’est que malgré une bonne idée de départ, on y croit pas une seconde, c’est traité trop rapidement, sans profondeur, c’est trop simple et plusieurs fois on flirte avec le ridicule.
    C’est dommage, il y avait de l’idée mais c’est traité un peu maladroitement mais malgré tout c’est un film agréable à regarder…
    alain-92
    alain-92

Publiée le 1 août 2010
    Tout le charme de Sophie Marceau n’arrive pas à convaincre. L’idée était pourtant bonne mais, à mon avis, assez mal exploitée. Un gentil film … Rien de plus.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 février 2011
    Le film en lui-même m'a assez plu, il est empli de bons sentiments et Sophie Marceau est au top. Mais quand je le compare à ce petit bijou du même réalisateur, "Jeux d'enfants", je ne peux qu'être déçu car la subtilité omniprésente dans "Jeux d'enfants" a quelque peu disparu et le scénario est moins captivant. Par contre j'étais contente de voir que la mise en scène est semblable, pleine de fantaisie.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 28 juillet 2010
    L'age de raison cette comédie ne m'a pas fait retourner en enfance où moi même j'ai rêvé ! enfin.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Un film juste correct, plutôt marrant, mais malheureusement trop brouillon, mal fini. A mon sens, "LOL" souffrait (un peu moins) du même défaut.
    Le scénario est original et aurait pu donner lieu à une analyse plus fine du sens de la vie, de ce qu'on est en comparaison avec ce qu'on aurait aimé être, sur le sens de ses racines... Et en plus, Sophie Marceau est très moyenne dans ce rôle.
    C'est dommage car "L'âge de raison" aurait pu être un excellent film.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 28 mai 2011
    Absolument vide comme film ... Désolé mais , là , j'ai pas pris , le scénario est nul , y a aucun intérêt , puis c'est même pas moraliste ... Une mise en scène loupée , par des effets néfastes sur une prestation très mauvaise de Sophie Marceau auquel ce rôle était pourtant dédié ... Rien à dire , car ce film est représentatif de nos films français : comédie , romance , travail , bref un long enchaînement qui rend le spectateur totalement ennuyé par un film auquel il a du montrer aucun intérêt ...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 décembre 2010
    Un véritable conte de fée des temps modernes. On est véritablement transporté par le jeu de Sophie Marceau, qui joue une business-woman, qui a tout oublié de sa vie d'avant, jusqu'à ne pas se rappeler du contenu de ce qu'elle a écrite 33 ans auparavant, un peu gros, c'est vrai, mais si on arrive à rentrer dans cette histoire, on y découvre un vrai hymne à "devenir ce que l'on est vraiment", sans masques ni faux-semblants, et beaucoup de gens devraient s'en inspirer...